Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er février au 7 février 2021, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Puisque personne ne s'y colle, j'inaugure le topic de la semaine du 1er au 7 février. 

 

Sur le plan hémisphérique, il semblerait que cette semaine débute sur le nord-Pacifique par des conditions de blocage. Sur le quadrant Atlantique dominerait un régime zonal bas en latitude qui piloterait vers l'Europe de l'Ouest un temps perturbé.

 

naefsnh-0-0-192_iqc0.png

naefsnh-0-1-240_cts2.png

 

On devine cette distribution sur le CEP 12z. 

 

ECM101-192_kjp5.GIF

ECM1-192_dwl9.GIF

 

La suite est compliquée à anticiper compte tenu de l'échéance. Mais on surveillera quand même de près cette anomalie positive qui s'amplifierait au niveau de la mer de Barents car elle pourrait se conjuguer avec l'accroissement d'un signal froid sur l'Europe du Nord. 

 

naefsnh-0-0-300_xdv9.png

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour auta

Salut,    mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sa

J'avoue ne pas avoir suivi les modèles à la perfection, ne pas avoir lu l'ensemble des échanges mais il est assez dommage de trouver ici une guéguerre qui a raison qui a tort... Pour mettre tout

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Edit : @Ciel d'encre m'a devancé mais je pense que les postes peuvent être complémentaires.

Vers une normalisation de la circulation atmosphérique ?

Derrière ce titre qui n'est pas très racoleur se trouve le véritable enjeu de la semaine couverte par ce topic qui va concerner -déjà- notre dernier mois hivernal. En effet, je n'apprends rien aux suiveurs réguliers de ce forum mais depuis décembre on a assisté à un ample mouvement oscillatoire avec une prédominance de la dorsale Atlantique favorable aux décrochages polaires à même la France :

1717638420_Capturedecran2021-01-24a09_52_35.png.45e321498d45441b88f52ef1e299d9c9.png

 

La semaine précédente a marqué une rupture de cette dynamique avec un blocage qui, lors de son évacuation vers le Groënland, a favorisé le retour de bas géopotentiels sur le bassin Atlantique. Cependant, ce dynamisme Atlantique a jusqu'à présent été tempéré par cette déviation du courant zonal vers le bassin Méditerranéen permettant le maintien d'anomalies froides à proximité immédiate de notre pays :


500.png?run=run00model850.png

 

 

L'enjeu de cette semaine va être de déterminer si la "normalisation" va se poursuivre ou si au contraire on pourrait assister au retour d'une circulation plus atypique. Petit focus sur le début d'échéance de ce topic où le blocage Groënlandais disparait, définitivement repris par la circulation d'ouest côté Américain (GFS - IFS) :


500.png?run=run06model500.png?run=run00model

A le vue de ces cartes, plusieurs remarques :

- Un vortex polaire toujours soumis à des turbulences avec cette puissante dorsale côté Pacifique mais aussi quelques velléités ondulatoires côté Russie orientale. On retrouve également un noyau côté Asiatique, véritable marqueur de cet hiver, mais aussi désormais une certaine reconcentration côté Canadien. Nouveauté qui pourrait complexifier la mise en place d'une dynamique hivernale.
- une circulation qui reste à tendance zonale sur l'Atlantique avec une dorsale Atlantique nous soumettant alternativement à des effluves subtropicaux ou polaires au gré des respirations et passages des thalwegs.

=> au final, sur notre quadrant, à cet instant T peu de divergences sur nos 2 modèles phares.

A plus long terme, il semblerait que les derniers ajustements ne soient pas particulièrement favorables à un retour de conditions hivernales. J'ai l'impression que ce blocage qui semble prendre forme sur la Scandinavie pourrait être un élément défavorable en ce qu'il dynamiserait la cyclogenèse sur le Labrador. L'Europe occidentale se situant majoritairement dans une alimentation douce d'une circulation sous blocage où la déviation du courant jet vers la Méditerranée pourrait ne plus s'opérer ; l'hésitation étant faible sur la carte d'écart-type avec une vraie tendance à voir les hauts géopotentiels à proximité immédiate de notre pays  :

ECH1-240_wwz8.GIFEEH1-240_wfu1.GIF

Reste qu'on observe toujours en fin d'échéance une tendance au ralentissement de la circulation Atlantique mais celle-ci est régulièrement repoussée depuis quelques sorties. A voir s'il ne s'agit que d'un simple artefact ou d'une tendance de fond qui apparaîtra sur les déterministes à mesure qu'on s'approchera de l'échéance. Un topic donc ouvert, potentiellement agité avec une limite barocline à proximité de notre pays mais avec un potentiel hivernal modéré. L'échéance permet cependant d'espérer voir ce potentiel réajusté à la hausse ou... à la baisse ;).
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 23
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais prêt à faire une analyse mais je m'incline devant celle de Kyrion qui est superbe et qui a tout dit. Je pense très fortement qu'on va revenir à une circulation normale et que la circulation atypique qui a commencé à Noël est maintenant finie. Tout le monde le voit et le manque d'activité sur ce topic le prouve. Un mois de février doux et humide? en tout cas, pas de doute sur la première dizaine pour moi.

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

J'étais prêt à faire une analyse mais je m'incline devant celle de Kyrion qui est superbe et qui a tout dit. Je pense très fortement qu'on va revenir à une circulation normale et que la circulation atypique qui a commencé à Noël est maintenant finie. Tout le monde le voit et le manque d'activité sur ce topic le prouve. Un mois de février doux et humide? en tout cas, pas de doute sur la première dizaine pour moi.

 

D'où peut venir une telle certitude ??

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, anecdote a dit :

 

D'où peut venir une telle certitude ??

l'expérience mais surtout et surtout les modèles numériques.

EDM1-240.GIF?25-12

écart type:

EEM1-240.GIF?25-12

très peu d"écart type alors qu'on est à 240 heures.

On pourrait faire la même chose avec GEFS.

Quand ca se reconcentre sur le triangle Labrador-Islande-Groenland et que dans le même temps, ça ne se libère plus sur la mer de Norvège, les possibilités sont très minces pour connaitre une offensive hivernale pour la première quinzaine de février.

On peut me parler de GEM mais c'est un modèle mineur qui est en train de revoir sa copie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Virgile a dit :

J'étais prêt à faire une analyse mais je m'incline devant celle de Kyrion qui est superbe et qui a tout dit. Je pense très fortement qu'on va revenir à une circulation normale et que la circulation atypique qui a commencé à Noël est maintenant finie. Tout le monde le voit et le manque d'activité sur ce topic le prouve. Un mois de février doux et humide? en tout cas, pas de doute sur la première dizaine pour moi.

Première 10ene c’est peut être aller vite en besogne !

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, phil04 a dit :

Ne pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué...C est ce que beaucoup on fait pour le mois de janvier ou toutes les semaines ce devait être plié et on a vu le resultat

On ne peut pas mettre tout sur le même plan. Depuis noel, on a une circulation atypique avec des blocages favorisant des descentes polaires puis une continentalisation de la masse d'air. Ensuite, la circulation océanique a repris le dessus mais elle est restée atypique avec une zone barocline très bas glissant sous les restes des blocages arctiques avec des masses d'air très froides très proches de nos frontières. le refroidissement de ce week end/ ca fait un bail que cela avait été prévu.

Si on repart dans une circulation classique, c'est pas du tout la même chose.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, psncf a dit :

Qui vivra verra.

Faut pas s'attendre à grand chose demain. C'est juste un front secondaire qui passe rapidement sur la région dont on n'est même pas certain de la nature des PP. C'était aujourd'hui avec le front occlus de la dépression stagnant quelques heures, que cela aurait du être plus intéressant (hors pays de caux). (Virgile)

C'est petit et minable. Ceux qui ne font pas de prévisions sont certains de ne pas de tromper primo. Deuxio, entre faire de la prévision locale sur le clocher de son église et observer la circulation générale, c'est pas la même chose.

Et enfin, je ne vois pas où a été mon erreur grave? on a connu un petit front neigeux qui n'a même pas nécessité d'alerte, qui n'a pas causé des problèmes de circulation et qui a juste blanchi les sols de quelques cm (d'ailleurs la neige a disparu pour beaucoup en quelques heures). Je sais bien que voir la neige tomber de nos jours et voir un saupoudrage, c'est la folie puremais l'épisode a fait juste sourire nos anciens. Pour te faire plaisir, j'avais prévu 1-2 cm et me suis trompé sur 1 à 2 cm, c'est pas si important que cela (même si pour certains c'est important dans d'autres domaines de la vie mais chutt il y a des jeunes ici).

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je trouve également excessif de dire que les choses sont parfaitement claires et qu'il n'y a plus rien à dire. 

Je suis d'accord avec Virgile sur le profil général, zonal, mais il reste atypique et - dans les détails - cela reste quand même intéressant. 

 

Je prends simplement l'exemple d'UKMO 0z où l'on voit le choc, à l'échelle Européenne, entre le courant perturbé d'O / SO océanique et l'air arctique qui devrait camper ses positions sur l'Europe Scandinave et du Nord-Est (Russie). Ce maintien de l'air froid sur l'Europe du Nord (à condition qu'il se maintienne) a un effet mécanique sur l'orientation du courant Jet d'O/SO à son arrivée sur le continent, en forçant celui-ci à emprunter une latitude méridionale (orientée NO). On pourrait ainsi assister à l'alternance entre un nouveau redoux de SO et un brusque déferlement arctique...

 

UW144-21_hju2.GIF

 

C'est le même phénomène qui a conduit au coup de froid de ce week-end, intervenant après un redoux aussi vif. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

On ne peut pas mettre tout sur le même plan. Depuis noel, on a une circulation atypique avec des blocages favorisant des descentes polaires puis une continentalisation de la masse d'air. Ensuite, la circulation océanique a repris le dessus mais elle est restée atypique avec une zone barocline très bas glissant sous les restes des blocages arctiques avec des masses d'air très froides très proches de nos frontières. le refroidissement de ce week end/ ca fait un bail que cela avait été prévu.

Si on repart dans une circulation classique, c'est pas du tout la même chose.

Oui Virgile mais pour j+15 c’est pas si clair que ce que tu as énoncé juste avant !

 

Il ne s’agit toujours pas d’un zonal classique ici , le vortex étant toujours fort malmené sur cep .

De plus on constate quand

meme des atermoiements récurrents sur les modèles.

l’épisode du 16 Janvier et même ce week end ( le plus hivernal ici !) en témoignent, même si depuis une semaine nous avions des projections plus ou moins hivernales au nord est...

image.png

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciel d'encre a dit :

Je trouve également excessif de dire que les choses sont parfaitement claires et qu'il n'y a plus rien à dire. 

Je suis d'accord avec Virgile sur le profil général, zonal, mais il reste atypique et - dans les détails - cela reste quand même intéressant. 

 

Je prends simplement l'exemple d'UKMO 0z où l'on voit le choc, à l'échelle Européenne, entre le courant perturbé d'O / SO océanique et l'air arctique qui devrait camper ses positions sur l'Europe du Scandinave et du Nord-Est (Russie). Ce maintien de l'air froid sur l'Europe du Nord (à condition qu'il se maintienne) a un effet mécanique sur l'orientation du courant Jet d'O/SO à son arrivée sur le continent, en forçant celui-ci à emprunter une latitude méridionale (orientée NO). 

 

UW144-21_hju2.GIF

 

C'est le même phénomène qui a conduit au coup de froid de ce week-end, intervenant après un redoux aussi vif. 

 

ukmo 144 heures:

UW144-21.GIF?25-06

cep 144 heures:

ECM1-144.GIF?25-12

Pas de grandes différences et on a  pas beaucoup de mal à extrapoler la suite d'umko après 144 heures.

Quand j vois cela:

ECM1-192.GIF?25-12

gfs-0-192.png?6

Je trouve que c'est moins atypique que la semaine dernière avec la zonz barocline qui remonte bien nord et une Nao qui devient bien +.

C'était pas du tout la même chose la semaine dernière

gfs-0-48.png?6

D'ailleurs qui pourrait croire à de la neige en plaine sur la moitié nord avec cette synotique?

gfs-0-6.png?6

Alors qu'on avait pas eu grand chose avec cela alors que sur un plan esthétique, c'était plus beau:

gfs-0-6.png?6

une zone barocline + basse (conflit de masse d'air important) et un écart de masse d'air très importante sur le continent entre ces 2 cartes.

 

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 20 minutes, Virgile a dit :

On ne peut pas mettre tout sur le même plan. Depuis noel, on a une circulation atypique avec des blocages favorisant des descentes polaires puis une continentalisation de la masse d'air. Ensuite, la circulation océanique a repris le dessus mais elle est restée atypique avec une zone barocline très bas glissant sous les restes des blocages arctiques avec des masses d'air très froides très proches de nos frontières. le refroidissement de ce week end/ ca fait un bail que cela avait été prévu.

Si on repart dans une circulation classique, c'est pas du tout la même chose.

Il est tout de même étonnant ton point de vue si radical en affirmant douceur et flux océanique jusqu'au 15 Février alors que ton premier post relayait une entière satisfaction à l'analyse de Kyrion (Très belle analyse au passage 😉 ) . Analyse qui, de surcroit, avec les éléments dont nous disposons aujourd'hui laisse des portes ouvertes à des séquences alternant douceur et froidure, le tout dans une conjoncture hémisphérique dynamique, variant rapidement avec des flux d'O / SO ondulant NO à Nord.... Oui, les séquences sont courtes, 48h de ci de là mais les événements engendrés peuvent augurer localement des périodes de neige pas dégueux. Rien n'est figé et c'est à suivre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kéké a dit :

Oui Virgile mais pour j+15 c’est pas si clair que ce que tu as énoncé juste avant !

 

Il ne s’agit toujours pas d’un zonal classique ici , le vortex étant toujours fort malmené sur cep .

De plus on constate quand

meme des atermoiements récurrents sur les modèles.

l’épisode du 16 Janvier et même ce week end ( le plus hivernal ici !) en témoignent, même si depuis une semaine nous avions des projections plus ou moins hivernales au nord est...

image.png

Un vortex polaire aussi concentré comme l'hiver dernier, était ce si classique? Logiquement, il est malmené un moment ou un autre soit de notre coté, soit du coté pacifique, soit du coté asiatique. Après, j'ai surement fait dans l’exagération en allant jusqu'au 15 février, c'est vrai. Pour un topic qui n'interessait pas grand monde....😄

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, judd a dit :

Il est tout de même étonnant ton point de vue si radical en affirmant douceur et flux océanique jusqu'au 15 Février alors que ton premier post relayait une entière satisfaction à l'analyse de Kyrion (Très belle analyse au passage 😉 ) . Analyse qui, de surcroit, avec les éléments dont nous disposons aujourd'hui laisse des portes ouvertes à des séquences alternant douceur et froidure, le tout dans une conjoncture hémisphérique dynamique, variant rapidement avec des flux d'O / SO ondulant NO à Nord.... Oui, les séquences sont courtes, 48h de ci de là mais les événements engendrés peuvent augurer localement des périodes de neige pas dégueux. Rien n'est figé et c'est à suivre.

Je prends le risque. J'en ai marre que tout soit aseptisé, qu'on ne doit plus prendre de position tranchée pour ne pas vexer certains. Si je me trompe, tant pis pour moi et j'ai beaucoup d'amis virtuels qui seront là pour me le rappeler. 😉

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, Virgile a dit :

Je prends le risque. J'en ai marre que tout soit aseptisé, qu'on ne doit plus prendre de position tranchée pour ne pas vexer certains. Si je me trompe, tant pis pour moi et j'ai beaucoup d'amis virtuels qui seront là pour me le rappeler. 😉

Pas souci Virgile, sans parler d'aseptisation, je trouve que ça reste ouvert et qu'à l'issu de ce topic, la réalité pourrait être bien différente que celle envisagée par ton point de vue.

Ce que l'on peu à peu près en tirer, c'est tout de même des mouvements rapides, pas de stabilité durable et beaucoup de fluctuations. Mais, comme tu le sais, les cartes de demain en décideront peut être autrement ? 

A++ mec ! yo !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour cette semaine, il n'y a pas de certitude pour la semaine a venir.

 

Pour rappel a l'ouverture du topic de la semaine précédente les modeles etaient en accord pour une semaine oceanique et douce, alors que au final elle ressemblera à la semaine précédente à avec 3 jours froids (de lundi a mercredi inclu, 2 doux en milieu de semaine (jeudi et vendredi) avant un refroidissement ce week end par le nord ouest qui commence à faire l'unanimité sur les modeles même si dans le detail il y'aura de nombreux réglages comme l'intensité et le les régions impactées par ce refroidissement de Dimanche/lundi

 

Le run parralèle s'est aligné sur ukmo gem et cep

 

GFSPARAEU06_186_1.png

 

la suite c'est du j+7 donc difficile encore de faire des projections de manière certaine, sachant que les indices de l’oscillation arctique seront toujours dans le négatif, donc pour que cette situation redevienne normale il faudrait qu'il devienne au moins neutre, or ce ne sera pas encore le cas pour cette semaine

 

je prévois donc beaucoup d'incertitudes pour la semaine à venir, cause cet air froid sur la Scandinavie et cette dorsale du week-end qui pourrait jouer les prolongations.

 

D'ailleurs le run parralèle de ce midi illustre l'incertitude

 

GFSPARAEU06_246_1.png

 

Une situation qui ressemble au 4 janvier 2003 avec à la clé une potentielle vague de froid

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une changement de circulation pour la première décade de février est nettement discernable sur les modèles depuis des jours maintenant . 

il y a une heure, Virgile a dit :

l'expérience mais surtout et surtout les modèles numériques.

EDM1-240.GIF?25-12

Certes l'expérience est importante pour une expertise de qualité , elle devient par contre toxique lorsque elle vire au dogmatisme . 

gens-31-1-264.png

Le retour d'une circulation très ondulatoire pour ce début février est pour moi ce qui ressort majoritairement de la lecture des modèles ces derniers jours . Par ailleurs les diagrammes sont tous en baisse à partir de Mercredi avec une médiane des scénarios sur GEFS autour de -4° pour toute la moitié nord , parler d'une première décade douce et humide semble un pari très risqué dans ces conditions . 

Pour moi peu de doute qu'on aura le droit à une ou plusieurs grosse dorsale avant le 10/02 . 

Voici mon pronostic :

Première moitié de semaine => zonal bas dans la continuité de cette semaine 

Seconde moitié de semaine  =>  Changement vers un régime AR ou BLOCAGE . 

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon pronostic :

Première moitié de semaine => flux d'ouest à sud ouest doux et très humide avec un zonal qui aura gagné en latitude par rapport à la semaine précédente. Très peu ou pas d'ondulation.

Seconde moitié de semaine  => flux d'ouest doux et humide (quelques ondulations?). Il faudra surveiller les cours d'eau avec les pluies de cette semaine et celles prévues pour la semaine d'après.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Basé sur GEM GFS CEP, je verrai bien en tout de début de semaine:  reliquat de frais/froid du week end précédent (oui j'y  crois)

Milieu de semaine: régime océanique doux et pluvieux quasi généralisé

Fin de semaine: retour du frais / froid qui va en  s'intensifiant,  accompagné de chutes de neige en plaine éparses essentiellement sur la moitié nord .

 

Modifié par jt75
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 24 minutes, jt75 a dit :

Basé sur GEM GFS CEP, je verrai bien en tout de début de semaine:  reliquat de frais/froid du week end précédent (oui j'y  crois)

Milieu de semaine: régime océanique doux et pluvieux quasi généralisé

Fin de semaine: retour du frais / froid qui va en  s'intensifiant,  accompagné de chutes de neige en plaine éparses essentiellement sur la moitié nord .

 

 

Non, ça c'est la semaine qui vient de passer, ou celle en cours....:D

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien le bonsoir,

 

Pour l'instant, une grande partie de la semaine de ce topic semblerait être sous le signe d'un flux d'Ouest-sud-ouest moyen, possiblement faiblement ondulant, avec plus de douceur que de fraîcheur en général sur une bonne partie du pays et sans doute des passages perturbés, çà et là, sous forme de vagues pluvieuses avec plus ou moins d'étendue et d'intensités. Le mercure pourrait être au-dessus des normes de saison, avant peut-être amorcer une très progressive baisse non-significative. Même si le bien bref coup de fraîcheur, voire de froid (surtout sensible à l'Est et au nord) venait à reprendre du galon dans les prochaines mises à jour pour le week-end qui arrive via le débordement plus ou moins prononcé d'une masse d'air très froide qui va se constituer entre la Scandinavie et les Balkans, il ne devrait donc pas s'éterniser et sera aussi furtif que Zorro 😄, hors nouvelle évolution forcément pas exclue compte tenu des échéances (même si j'y crois peu).

 

Par contre, la seconde partie voire plutôt la fin de ce topic présente un aspect beaucoup plus incertain pour l'instant avec une augmentation (ou une résurgence) d'un régime ondulatoire favorable à l'émergence d'ondes, avec plus ou moins d'amplitude. On peut aussi y voir des hautes pressions tendant à attraper les plus hautes latitudes selon les modèles et les mises à jour, avec des envies de vouloir continentaliser le flux. C'est ce qui en ressort de quasiment toutes les mises à jour des deux GFS, parfois de GEM et on sent que CEP pourrait en prendre le chemin. Mais du chemin, il y en a à faire d'ici là, même si dans les grandes lignes, on pressent de grands mouvements possibles dans la circulation atmosphérique avec un signal qui ne semble pas anodin, ou à mettre de côté, en tout cas pour le moment.

 

Je dirais qu'il faut aussi mettre un peu de côté le " ah mais de toute façon, c'est comme toujours, ça foire tout le temps et ça ne changera pas cette fois-ci " ou " ça ne vient jamais ". Déjà on s'en fiche un peu (beaucoup), en rien ça ne fait avancer le fil du topic et, il n'y a pas de course à celui qui aura le mieux ressentit les choses, pas de podium et de médailles à décrocher. Chaque analyse est généralement intéressante à lire et l'ensemble des points de vue sont à prendre en compte, même si la dite analyse n'est pas toujours d'une sagesse ultime (pas suffisante par les plus chevronnés d'entre nous j'imagine 🙄) et que certains " gros " risques sont pris dans ce qui est avancé par les intervenants. Il faut qu'il puisse y avoir des limites évidemment, un minimum de prise de recul, mais c'est ce qui fait le charme des échanges.

 

La suite et l'évolution des évènements, on verra bien à terme, que ça passe ou que ça casse.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 5 heures, Virgile a dit :

Je prends le risque. J'en ai marre que tout soit aseptisé, qu'on ne doit plus prendre de position tranchée pour ne pas vexer certains. Si je me trompe, tant pis pour moi et j'ai beaucoup d'amis virtuels qui seront là pour me le rappeler. 😉

On devrait ouvrir un topic des paris, moi je mise sur une vague de froid qui se met en place en fin de topic (gfs12z) !

Pour être un peut plus pragmatique (car je ne peux pas me contenter de baver sur des runs à plus de 300h), je dirais juste que si la première moitié de topic semble plutôt fixé c'est loin d'être le cas pour la suite avec régulièrement des ondulations plus ou moins puissantes.

Ps: pour les rêveurs, jeter un œil au bout du run 12z de Gfs, c'est de l'art !

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...