Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er février au 7 février 2021, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

Signature d'un Moscou / Paris

gfs-0-312_rjn4.png

Oui j'ose la poster cette carte si lointaine, c'est tellement esthétique et rare 🙂

 

AO plutôt dans le négatif

 

image.png.6fd22ab2f2a42568aa0d061a9aa72df8.png

NAO dans le neutre ou positif

image.png.00ae49bf17bfe95dd43d6a1e5689affb.png

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour auta

Salut,    mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sa

J'avoue ne pas avoir suivi les modèles à la perfection, ne pas avoir lu l'ensemble des échanges mais il est assez dommage de trouver ici une guéguerre qui a raison qui a tort... Pour mettre tout

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, Jack75 a dit :

Signature d'un Moscou / Paris

 

Oui j'ose la poster cette carte si lointaine, c'est tellement esthétique et rare 🙂

 

 

Chez GFS a plus de 300h pas tant que ça, il y'en a même des wagons entiers!:D

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Chez GFS a plus de 300h pas tant que ça, il y'en a même des wagons entiers!:D

On cherche la locomotive 😌🤞

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Chez GFS a plus de 300h pas tant que ça, il y'en a même des wagons entiers!:D

Moins qu’avant je trouve ! 

je me souvient même lors d’hivers pourris voir gfs nous pondre des synoptiques incroyables à chaque runs 

@Big-Winter je me suis abstenu de mettre la chenille.... ça me démange ...

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, kéké a dit :

Moins qu’avant je trouve ! 

 

 

C'est vrai, mais ça ne fonctionne pas mieux qu'avant...xD (et ce serait bien qu'il me fasse mentir!)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Signature d'un Moscou / Paris

 

 

Salut, 

 

mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sachant pas exactement où situer la Corée du Nord sur une carte... Les américains et la géographie climatique, ce n'est pas très sûr...

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 40
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les premiers signaux d'un dégagement de l'Atlantique s'opèrent de plus en plus à LT... La menace d'une bulle chaude sur l'Europe du Nord est de plus en plus présent. Il est peut être pour l'heure très, - trop - tôt pour entrer dans les détails afin de ne pas trop s'attirer les foudres des plus aguerris :D Mais les cartes sont belles à regarder. NAEFS est de plus en plus esthétique (modèle réalisé à partir des 20 scénarios de GEFS et 20 scénarios de CMC). Forcément ça lisse. Et ça demandera confirmation au fil des runs de ces prochaines heures. 

 

En début de topic

 

naefs-2-0-162_nys3.png       naefs-0-0-162_kgx2.png

 

Puis en cours de semaine, gros changement, l'Atlantique commence à se libérer  

 

naefs-2-0-276_jaj0.png     naefs-0-0-276_bvp1.png

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

remarquable ressemblance de la part de GFS et CEP à TLT, certes pas à la même échéance mais quasi, les grandes lignes sont quasi-semblable, certaines anomalies sont plutôt bien appréhendés !

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2021012512/gfs-0-222.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2021012512/ECM1-240.GIF?25-0

 

partirons-nous sur une dorsale à la conquête du Groenland ? Affaire à suivre :) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, Thexou62 a dit :

Mais les cartes sont belles à regarder. NAEFS est de plus en plus esthétique (modèle réalisé à partir des 20 scénarios de GEFS et 20 scénarios de CMC).

 

 

30 plutot;) (ou alors je ne sais pas comment il les choisis).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le signal émis par le déterministe est aussi visible sur l'ensembliste . 

gens-31-1-312.png

Même constat sur le diagramme de Helsinki , même si on voit que GFS est de loin le plus extravagant . Cette tendance est donc sérieuse . 

Diagramme GEFS

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Virgile a dit :

Je prends le risque. J'en ai marre que tout soit aseptisé, qu'on ne doit plus prendre de position tranchée pour ne pas vexer certains. Si je me trompe, tant pis pour moi et j'ai beaucoup d'amis virtuels qui seront là pour me le rappeler. 😉

J'imagine même pas le traitement que je vais subir si ce cas arrive.

gfs-1-366.png?12

 

edit : j'avais pas lu le message de Tao.

 

Modifié par Virgile
  • Merci 2
  • Haha 33
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cédric du Lot a dit :

 

30 plutot;) (ou alors je ne sais pas comment il les choisis).

 

30 pour GEFS, 20 pour GEM ENS, vous avez à moitié raison tous les deux. Reste à savoir si vous avez à moitié tort.. ! :D

Modifié par _sb
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, _sb a dit :

 

30 pour GEFS 

 

Oui c'est bien ce que j'avais mis en rouge dans la citation;)

 

Le refroidissement humide du week-end devrait se prolonger lundi dans une ambiance plus sèche sauf éventuellement sur la façade est, retour d'une circulation d'ouest par la suite avec une barocline assez basse limitant d'autant un redoux trop prononcé, mais quand même présent.

 

 

image.png.ddd2c10864a0b4ff051ea22583f866be.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

Le refroidissement humide du week-end devrait se prolonger lundi dans une ambiance plus sèche sauf éventuellement sur la façade est, retour d'une circulation d'ouest par la suite avec une barocline assez basse limitant d'autant un redoux trop prononcé, mais quand même présent.

Comment tu casses l'ambiance 🤣 Retour à la réalité 

Modifié par Jack75
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

Comment tu casses l'ambiance 🤣

...mais quand même présent, la suite s'annonce passionnante et pleine de suspense! (c'est mieux?:D)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'empêche que ce genre de synoptique à VDF apparait souvent après des régimes dynamiques et perturbés, très ondulant ... ça permet le mouvement de bulles chaudes en hautes latitudes... Faut-il que ce soit mis à la bonne place. (A ce niveau, on en a déjà raté un beau paquet les 10 dernières années).

2 ème point. Le Timing, Horizon du 8 / 10 Février, ce qui correspond aux effets "reliquat" du SSW. (Concerne donc le prochain topic)

A suivre attentivement et voir si ce genres de cartes ont tendance à se multiplier les prochains jours.

Modifié par judd
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Virgile a dit :

J'imagine même pas le traitement que je vais subir si ce cas arrive.

gfs-1-366.png?12

 

edit : j'avais pas lu le message de Tao.

 

On ne t'en voudrait vraiment pas 😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
il y a 10 minutes, Monaco2004 a dit :

Le 18z a balayé le mirage à +300h d'un revers de main. 

C'était trop beau 😅

Oui quelle différence entre le 12z et le 18z 🥶:

gfs-0-354_tpq0.png

gfs-0-360_wxx9.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Quand on regarde les ensemblistes, on est vraiment dans une forme de répétition du cycle déjà connu : "courant perturbé de SO, déferlement froid". Ce serait dans ce cas la 3ème semaine d'un cycle répété trois fois (par-delà quelques nuances). Les anomalies NAEFS sont éloquentes. 

 

naefs-0-0-180_gip9.png

 

naefs-0-0-276_mdr7.png

 

On tend peut-être vers une ouverture en fin de semaine où l'on perçoit une rupture (passagère ?) de la circulation zonale au dessus de l'Atlantique. 

 

naefsnh-0-0-300_asd0.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, toujours une remarquable stabilité des modèles pour cette semaine si on exclut l'incertitude locale du week-end.
Flux d'O/SO quasiment acquis en début de topic en revanche le déferlement froid me semble intervenir dans une dynamique différente de ce que nous connaissons actuellement.

J'ai l'impression qu'on va perdre progressivement cette déviation vers le bassin Méditerranéen avec un flux d'ouest qui pourrait cette fois-ci balayer assez loin vers l'Europe orientale les masses d'air froides. Dans le même temps, ce mouvement semble aussi conduire à un déplacement du VP de l'Asie vers le Canada :

EDH1-24_guv4.GIFEDH1-240_uqo1.GIF

Ca semble assez bien corrélé avec la tendance à long terme des modèles à envisager un passage d'un schéma d'oscillation Atlantique (NAO+/NAO-) vers ce fameux schéma de blocage dont on parle régulièrement depuis quelques jours. En gros, je verrais bien un ralentissement de la circulation Atlantique associé également à une nette diminution des décrochages polaires. Ca me semble être un signal de fond qui a été parfois reporté sur les modélisations mais qui revient de manière récurrente.

Ca pourrait augurer l'isolement d'une goutte froide à proximité/sur le pays avec probablement un retour des hauts géopotentiels sur l'Europe occidentale. Pour rappel, en moyenne le blocage ressemble à ça :

1040518948_Capturedecran2021-01-26a08_23_58.png.9fe645c2a7b8d472754fa44b212b20d0.png

 

Donc schéma favorable à du frais/froid avec une dominante de flux continentaux mais dans une ambiance qui s'assècherait nettement. Le repositionnement du VP ne semble favorable ni à un schéma de dorsale Atlantique ni de blocage "AG". Ca pourrait être une belle manière de clore cet hiver en ayant balayé l'ensemble des régimes de temps.

Edit : GFS "désapprouve" cette analyse preuve que rien n'est acquis mais je prends le parti, à ces échéances, de faire confiance aux ensembles ;).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce qui devient un peu frustrant est que les signaux vers une circulation beaucoup plus méridienne sur l'Atlantique sont systématiquement très forts à très long terme sur les ensembles mais n'arrivent absolument pas à se concrétiser en se rapprochant de l'échéance. 

Ce matin, la dominante océanique reste largement prépondérante au moins jusqu'en milieu de semaine. Seul GEM (voire GFS // dans une moindre mesure) modélise la persistance d'une bulle tiède entre Grande Bretagne et Islande qui favoriserait une synoptique à conflits neigeux à même le pays mais ce scénario est très minoritaire.

A plus longue échéance, on a bien la formation d'une dorsale sur l'Atlantique perceptible sur l'ensemble des modèles (ensemblistes compris) mais son extension vers les hautes latitudes et sa faculté à décrocher de l'air arctique parait à l'heure risque d'être compliquée. On remarque notamment qu'une partie des basses pressions polaires pourrait venir se repositionner entre Canada et Groenland ce qui n'est pas un élément propice à la formation d'une puissante dorsale ou d'un blocage dans cette zone géographique :

 

 h5.GIFEDH1-216_qxi5.GIF

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...