Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er février au 7 février 2021, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

graphe_ens3_vhp7.gif

Diag pour Lille. 

 

C'est le moment de lancer le débat

croyez vous que le det et contrôle vont tirer le diagramme à eux ? Ou que le diagramme va ramener les deux dans la norme (ou le flou). 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour auta

Salut,    mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sa

J'avoue ne pas avoir suivi les modèles à la perfection, ne pas avoir lu l'ensemble des échanges mais il est assez dommage de trouver ici une guéguerre qui a raison qui a tort... Pour mettre tout

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 4 heures, faycal a dit :

Les  deux clés de ce topic semblent être :

+Cette petite crête d'altitude (WCBH) au niveau de l'Islande. Beaucoup de cheveux vont tomber de par sa faute (là où il en reste bien sur ). Certaines sorties envisagent une interaction avec l'anticyclone arctique, d'autre la voit stagner sur l'Atlantique jusqu'à interagir avec une dorsale subtropicale . 

+ce noyau de vortex polaire à l'est du Groenland qui ne sait pas trop où aller.  Son interaction avec les anomalies dépressionnaire barocline aura de grandes conséquences . Sur la carte ci -dessous , une interaction privilégié avec l'anomalie américaine favoriserait un net ralentissement du flux zonal atlantique , alors qu'une interaction avec la dépression sur Terre-Neuve signerait probablement la poursuite de la récurrence actuelle .

 

Desolé pour l'auto citation mais il est intéressant de noter que ce détail d'échelle assez modeste va grandement influer sur la synoptique de notre semaine , CEP12z est très proche de GFS6z , on a la même interaction prématuré entre le VP et le complexe dépressionnaire atlantique .  Cet interaction  fait tout capoter car elle nourrit la cyclogenèse au sud du Groenland ce qui a pour effet de tasser la dorsale arrivant  de Terre-Neuve , renforcer la cyclogenèse en sortie de Terre-Neuve de par l'apport en air très froid au niveau du front polaire et surtout  calmer les ardeurs de la bulle tiède islandaise  en empêchant sa propagation et son amplification dans la zone .

image.png.d9120ec07f2955c602f740fe6a4f663b.png

EDIT  : On note que sur le diagramme posté par @PJetl'explosion de l'incertitude débute environ 36h après cet interaction . 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Fait intéressant dans le panel GEFS 12z : la persistance d'une bulle tiède ou d'une " trace ", nommé ça comme vous le voulez (plus ou moins marquée selon les perturbations), vers les parages de l'Islande dans un peu plus de la moitié des scénarios, issue l'étirement d'un panache de la petite dorsale qui devrait légèrement onduler dans le flux pour le week-end qui arrive :

 

0fnr.png

 

Sauf disparition prochaine, elle pourrait avoir un rôle à jouer car pouvant être réalimenté puis se lier à la future petite ondulation qui pourrait être soulevée en sortie de Terre-Neuve en milieu de topic. Un élément important, peut-être à suivre ! Elle est aussi de la partie chez GEM et le GFS //, mais en ayant pour destination une latitude un peu supérieure à la Scandinavie. Cette trace à 1.5 PVU étant aussi visible chez ICON et NAVGEM.

 

EDIT : devancé par @faycal il y a 1h environ sur ce détail, j'avais pas vu...  🙂

 

Justement, ce vestige de bulle tiède ne serait le responsable de la réalimentation "magique" des HP sur l'Islande sur le GFS12z entre 150 et 192h? (avant la jonction avec la dorsale sur l'Atlantique)

anim_fiv3.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, snow24 a dit :

 

Justement, ce vestige de bulle tiède ne serait le responsable de la réalimentation "magique" des HP sur l'Islande sur le GFS12z entre 150 et 192h? (avant la jonction avec la dorsale sur l'Atlantique)

anim_fiv3.gif

 

Oui, tout à fait. C'est aussi un peu la trame à plus long terme chez CEP 12z ce soir, mais en plus fragile :

 

9ih5.gif

 

A voir si cette évolution va se confirmer, car ce sera un peu " un renfort " non-négligeable avec la nouvelle dorsale qui aura visiblement bien besoin d'un coup de main pour atteindre les hautes latitudes, ce qui pourrait être le cas, en se liant à cette trace d'altitude.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien avouer que l’ensembliste cep va dans le sens de la thèse de Virgile , à savoir du flux d’ouest .

0EDA3B3E-275E-4D23-A2D5-01B8BB66A2B4.png.5e68883a30335974d19e976e06064c47.png 

Je vais passer mon hiver à faire des mea culpa je crois .

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kéké a dit :

Faut bien avouer que l’ensembliste cep va dans le sens de la thèse de Virgile , à savoir du flux d’ouest .

0EDA3B3E-275E-4D23-A2D5-01B8BB66A2B4.png.5e68883a30335974d19e976e06064c47.png 

Je vais passer mon hiver à faire de mea culpa le je crois .

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne carte pour illustrer un flux d'ouest 😉

On serait sur un flux de sud-ouest en première partie d'échéance et de grosses incertitudes pour la suite, mais pas vraiment d'ouest.

graphe_ens7_lti1.gif

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jack75 a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne carte pour illustrer un flux d'ouest 😉

On serait sur un flux de sud-ouest en première partie d'échéance et de grosses incertitudes pour la suite, mais pas vraiment d'ouest.

graphe_ens7_lti1.gif

Didons toi ,  pas la peine d’en rajouter , tu achèves un mort là !

On peut deviner une composante ouest légèrement sud ouest puis légèrement nord ouest .

Bon vent 💨 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tout cas les fameuses odeurs de boudin antillais accompagnés de senteurs des Caraïbes qu'on nous promettait  arriver chez nous  en force cette semaine , ( et rester à perpète se sont semble-t-il égarées  en mer ... :)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un flux d'ouest voire un zonal en bonne et due forme me semble tout de même loin d'être acquis ce matin, la pouponnière a dépressions du Labrador est sur courant alternatif et le VP en mode étoile de mer ou ça pousse de tous les cotés de l'hémisphère, c' est encore le signe  que les flux méridiens pourraient reprendre du service, ce qui ne veut pas forcément dire que nous serons concernés mais l'indice Dusse ne semble pas vouloir encore lâcher l'affaire...

Ce n'est pas une promesse accompagnée d'une analyse, juste une observation de la modélisation a un instant T.

 

ECH1-192.GIF-2.thumb.png.695f804ed089282d2fd6f14bee8c18a6.pnggemnh-0-192.thumb.png.759da0c877262a8d4bb943dcf5188c8c.pnggfsnh-0-192-2.thumb.png.4e719a1929f8b9cb6626ac7a2c0c340a.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cédric du Lot Oui tu as raison. Cependant en terme de temps sensible les cartes que tu présente amène un temps doux et humide sur l'Hexagone. 

Il y a 10 heures, PJet a dit :

 

C'est le moment de lancer le débat

croyez vous que le det et contrôle vont tirer le diagramme à eux ?

Malheurement ils n'ont, non seulement pas tirés l'ensemble vers le bas mais eux deux ont remontés.😐

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.8d57c48cb7523b2df6dfc646947d29c2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 9 heures, jt75 a dit :

En tout cas les fameuses odeurs de boudin antillais accompagnés de senteurs des Caraïbes qu'on nous promettait  arriver chez nous  en force cette semaine , ( et rester à perpète se sont semble-t-il égarées  en mer ... :)

 

 

 

 

Non, l'air antillais est bien arrivé. Il débarque actuellement par la façade Atlantique.

 

gfsnh-6-6_lgn6.png

 

Voici le zoom, au cas où tu te perdes avec les cartes centrées sur le pôle. 

 

gfseuw-6-30_poe6.png

 

Je n'ai jamais affirmé qu'elles resteraient "à perpette". 

 

Il serait bon que tu cesses tes provocations. C'est désagréable. C'est petit, mesquin. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Non, l'air antillais est bien arrivé. Il débarque actuellement par la façade Atlantique.

 

Juste pour confirmer... On en sent déjà les prémices depuis hier soir sur la Bretagne et tout le NO ce matin... et avec ce qui suit à l'arrière !

Situation ce matin (empruntée à un post fait pour les obs du NO)

 

image.png.79993835c55ab0a8725070e7087207d3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 57 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

@cédric du Lot Oui tu as raison. Cependant en terme de temps sensible les cartes que tu présente amène un temps doux et humide sur l'Hexagone. 

 

 

Pfiouuu c'est agaçant! ai-je dis le contraire?

D'ailleurs je n'ai rien dis d'autre que la situation hémisphérique n'était pas stabilisée en terme de circulation, donc s'égocentrer sur notre petit bout d'Europe a une échéance d'une dizaine de jours pour dire ce sera comme cela ou comme cela reste a mon sens passablement casse-gueule avec des signaux basses fréquences pas forcément classiques ni évidents a situer.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 10 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Non, l'air antillais est bien arrivé. Il débarque actuellement par la façade Atlantique.

 

gfsnh-6-6_lgn6.png

 

Voici le zoom, au cas où tu te perdes avec les cartes centrées sur le pôle. 

 

gfseuw-6-30_poe6.png

 

Je n'ai jamais affirmé qu'elles resteraient "à perpette". 

 

Il serait bon que tu cesses tes provocations. C'est désagréable. C'est petit, mesquin. 

 

 

Désolé je ne pensais ni à toi ni à te provoquer. D’autant que l’image était amusante et assez parlante.

Disons que par rapport à ce qui était prévu, une grande partie de la cargaison s’est échouée en mer...

that’s all.

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce matin, il se confirme qu'un flux d'OSO devrait largement dominer sur la première moitié d'échéance concernée par ce topic. Après une petite fraicheur en début de semaine, la douceur devrait être bien marquée notamment dans le sud en milieu de semaine avec à nouveau des remontées d'air subtropical.

A compter du milieu d'échéance, on pourrait retrouver une dynamique ondulatoire plus significative sur l'Atlantique avec une tentative de première dorsale vue depuis plusieurs jours mais qui ne devrait finalement pas révolutionner le temps sensible par chez nous qui resterait sous dominante O ou SO.

C'est en toute fin d'échéance qu'on observe, en particulier sur le CEP et son ensembliste, en faveur d'un puissant talweg nord Américain, un possible effet de levier, qui propulserait plus facilement les HG vers les hautes latitudes, notamment vers le Groenland. C'est à 240h donc très fragile et à relativiser :

 

EDH1-240_abj2.GIF

 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 12 minutes, jt75 a dit :

Désolé je ne pensais ni à toi ni à te provoquer. D’autant que l’image était amusante et assez parlante.

Disons que par rapport à ce qui était prévu, une grande partie de la cargaison s’est échouée en mer...

that’s all.

 

 

 

L'advection suit la courbure de la crête d'altitude qui s'est amplifiée (un peu plus que prévu initialement) sur le proche Atlantique (cf. carte). Une partie de l'air antillais arrivant à notre latitude s'est donc échappée vers la péninsule Ibérique, ce qui fait subir à cette advection vers l'Est de la France un retard de près de 24h par rapport à ce qui était envisagé il y a 10 jours. La tendance est donc bien là, et cet écart n'est pas une erreur eut égard à l'échéance. 

 

nmm-35-7-0_wrm0.png

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal quand même. 4 pages sur ce topic pour analyser le flux d'ouest. 😉 Enfin, j'exagère car il y a 80 % qui pourrait se rattacher à la recherche des indices en faveur du froid (j'aimais bien ce topic quand il existait sur IC). J'aime aussi les cartes de GEFS (les 2 GFS parfois compris) après 240 heures car on se croirait en avril avec le VP en façon puzzle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

C'est pas mal quand même. 4 pages sur ce topic pour analyser le flux d'ouest. 😉 

 

C'est à dire qu'il y en a de toutes les nuances. Un peu comme les zizis. ^^

 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

à la recherche des indices en faveur du froid (j'aimais bien ce topic quand il existait sur IC)

 

On dégaine ce topic quand il n'y a aucune perspective de sensation hivernale de tout l'hiver. Or, cette année, il faut reconnaitre qu'on en a (presque) toujours eues. Mais il faudra peut-être le dégainer dans les prochains jours, oui...

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

 J'aime aussi les cartes de GEFS (les 2 GFS parfois compris) après 240 heures car on se croirait en avril avec le VP en façon puzzle.

C'est exactement ce que je me dis depuis le début de l'hiver pour toutes les cartes .  

Exemple à +228h , comme prévu on a bien un changement de régime qui s'amorce avec un net ralentissement de la circulation zonale 

gfs-0-228.png?0

Une dorsale s'élève sur le Proche Atlantique mais aucun anticyclone de surface ne se forme pour interagir avec , la faute à l'absence criante d'air froid dans les basses couches . Le flux s'oriente au NE pendant 3 jours avec au minimum de -5° à 850hPa , puis rebelotte . 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Faycal et c'est encore plus éloquent sur le 6z de GFS.

L'activité dépressionnaire va fortement diminuer avec un net ralentissement de la circulation zonale. 

 

Je pense qu'à partir du 5 février la situation pourrai être potentiellement intéressante. 

gfs-0-213-3h (3).png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de "flux d'ouest" il faut savoir de quoi on parle.

 

Dans notre semaine il s'agira d'une situation synoptique de zonal bas avec un jet qui va circuler plutôt sur le sud de l'Europe en moyenne, si on prend un peu de hauteur on s'aperçoit que ce jet est repoussé très au sud en deuxième partie de semaine.

 

On garde donc notre situation de "polaire maritime" qui aura largement dominé en décembre et janvier avec un nombre important de jours avec des températures inferieures à -5 degrés à 850 hpa, hormis la premiere decade de janvier. tres peu de flux continentaux et d'inversions au final, tres peu de conditions anticycloniques durables sur le pays contrairement à certains hivers jusqu'à maintenant et ca semble vouloir durer

 

GFSOPNH06_198_22.png

 

Notons qu'il demeure toujours une incertitude sur le refroidissement de Dimanche et lundi sur les scenarios de gfs et gem et que d'un run à l'autre les diagrammes augmentent et baisse encore

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

On dégaine ce topic quand il n'y a aucune perspective de sensation hivernale de tout l'hiver. Or, cette année, il faut reconnaitre qu'on en a (presque) toujours eues. Mais il faudra peut-être le dégainer dans les prochains jours, oui...

 

En effet, car pour le moment c'est un peu ça question conditions hivernales et durables :

 

image.png.906ad7c6434ea88abdf8ef2a1e4fe6a0.png

  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...