Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vocabulaire météo et dérives


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ouvre ce topic suite à quelques messages échangés en différents lieux - notamment celui des prévisions du nord-est - afin d'y relayer des abus de langage faits dans le domaine de la météorologie et de la climatologie et dans le but d'échanger sur le sujet. Beaucoup d'abus de langage et de mots mal interprétés occupent malheureusement notre quotidien, à commencer par quelques exemples ci-dessous.

 

La confusion entre « risque » et « aléa » est monnaie courante et pourtant il y a bien une différence. L'aléa est un évènement climatique, naturel quelconque, qui, si il se produit dans un milieu sans enjeux ni biens (infrastructures, vies humaines, etc.) n'est pas un risque. Il le devient en revanche si il y a danger. Exemple, la crue est un aléa mais si elle intervient dans une zone ne présentant aucune menace directe pour les biens et les personnes, alors elle ne représente pas un risque. L'inondation en devient alors le risque.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/risque-s#:~:text=Le risque peut être défini,risque %3D aléa × vulnérabilité ».

 

Autre abus quotidiennement relevé, que ce soit dans les bulletins météorologiques télévisés ou ailleurs est lorsque l'on peut lire « des températures chaudes », ou encore « des températures froides ». Comment une température peut-elle être chaude ou froide ? Elle est « basse » alors on dira « il fait froid » ou bien elle est « haute » et dans ce cas présent, « il fait chaud ».

Exemple tout simple ici avec un florilège de « températures chaudes », « fortes températures » ou encore « pays le plus chaud »...

https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-8-9/article_connaissez-vous-la-temperature-la-plus-chaude-jamais-enregistree-sur-terre?id=10552692&programId=4003

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Merdum, j'arrive trop tard : @Count, je me disais que le topic Orthographe était peut-être ce que tu cherches. ;) 

Moins actif depuis deux ans (départ de CanadaGoose) cela dit, donc le topic que tu viens d'ouvrir pourrait être un nouvel élan. :) 

 

Pour l'erreur "températures chaudes/froides" dont tu parles (qui m'agace aussi, je t'avoue), je sais qu'on l'avait évoquée quelque part sur le forum mais je ne mets pas la main dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 16 heures, Barry a dit :

Merdum, j'arrive trop tard : @Count, je me disais que le topic Orthographe était peut-être ce que tu cherches. ;) 

Moins actif depuis deux ans (départ de CanadaGoose) cela dit, donc le topic que tu viens d'ouvrir pourrait être un nouvel élan. :) 

Yes merci en effet j'y avais bien pensé mais justement, nous ne sommes pas forcément ici sur de l'orthographe à proprement dit mais davantage sur des abus de langage, des amalgames entre des termes proches, etc. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Un abus de langage qui m'horripile et qu'on entend trop fréquemment dans le milieu de la voile, c'est l'expression des rafales en force Beaufort.

Ceux qui vont en mer savent qu'on utilise l'échelle Beaufort comme échelle de vent. A l'origine, avant qu'il n'existe des anémomètres, cette échelle était basée sur l'état de la mer qui définissait les degrés de cette échelle. Depuis on a calibré en plus cette échelle en fonction du vent moyenné sur 10 minutes. Ainsi des vents de 7 Beaufort correspondent à des vents moyens compris entre 28 et 33 noeuds et à un certain état de la mer (vagues en forme de lames et trainées d'écumes dans le lit du vent). 

Or on entend souvent et de plus en plus "on a eu force 7 avec des rafales à 8". Sur les bateaux les anémomètres donnent la vitesse pratiquement instantanée en noeuds. Il est donc simple de dire "... avec des rafales de 35 noeuds" par exemple! Alors pourquoi utiliser une échelle de vent moyen pour des rafales qui sont instantanées. Ceux qui l'utilisent ont sans doute l'impression d'utiliser un langage ésotérique que le commun des mortels ne comprend pas?? Ont-ils l'échelle Beaufort en tête pour faire la conversion? Non ils ajoutent au pif degré ou 2. 

En plus cela est entretenu par des sites de météo marine, en particulier par Météo-Consult marine qui affichait encore couramment les rafales en Beaufort (ce que ne fait pas MF marine). MC à l'air d'avoir corrigé le tir bien que sur leur site si on sélectionne le vent en Beaufort, on a toujours les rafales en Beaufort. Et comme l'association des ports de plaisance  est "sponsorisée" par MC, ceux-ci affichent presque tous les cartes météo et prévisions de MC, avec bien sur les rafales en force Beaufort. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...