Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Malgré la période hivernale de saison que nous vivons, les premiers prémices du printemps sont déjà visibles.

En effet mes tulipes montrent leurs premières pousses :)

 

Les perce-neige ne devraient pas tarder non plus, il faut que je pense à regarder.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attends ça arrive !   Me concernant, en Périgord Noir c'est le plein mois de novembre qui est le plus magique ! Actuellement certaines espèces (peu esthétiques à l'automne) ont perdu une bo

Bonjour ! Ici le printemps se montre précoce comme d'habitude ces dernières années. Les frênes présentent leurs inflorescences depuis mi-décembre. Les Amandiers commencent à fleurir également, tout co

10 jours après avoir subi ça :     Le mimosa est maintenant en pleine floraison avec son parfum dans cette ambiance bien douce du centre Bretagne avec 16°C :    

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour ! Ici le printemps se montre précoce comme d'habitude ces dernières années. Les frênes présentent leurs inflorescences depuis mi-décembre. Les Amandiers commencent à fleurir également, tout comme les mimosas depuis le nouvel-an. Les liquidambars commencent à débourrer également ! 

Inflorescences de Frêne:

w0b8.jpg

 

Floraison des amandiers: 

fx39.jpg

Cerisier à fleurs en floraison:

ne1a.jpg

Les 14-16°c de Tx depuis Mercredi dernier et jusqu'à Samedi au moins ont et vont aider à apercevoir de plus en plus de signes printaniers ! Dans les prairies bien entendu, les pâquerettes s'en donnent à cœur joie !

Dans la guarrigue, les romarins sont en pleine floraison et les lauriers-tin débutent !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La 1ère coccinelle vue de l'année dans mon jardin. 

Elle baigne sous le soleil, l'immense douceur et sur une feuille de néflier 😊 

 

 

20210203_135140.jpg

20210203_135147.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Dans le 94, les jonquilles et autres narcisses sont déjà bien sorties et les premiers boutons apparaissent. A contrario, mon cyclamens ne fait plus de nouvelles fleurs et les dernières fanent. Sur mon hortensia, les bourgeons (de feuilles) grossissent déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Du classique ici pour le moment même si il y'a petit air de printemps avec la douceur de ces deniers jours, les amandiers sont en fleurs depuis la fin janvier, certains autres prunus montrent quelques signes d'éveil avec des bourgeons floraux qui commence à grossir, l'herbe commence a également à bien pousser.

 

Pleine floraison des mimosas en ce moment

IMG_20210202_103737.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en Normandie nous nous étions habitués à des hivers sans gelées ou presque, j'ai bien peur que cet hiver fasse mal à tous ceux qui n'ont pas pris de précaution avec leurs plantes fragiles aux gelées.

Les lauriers, les oliviers et autres cactées vont souffrir voire mourir.

Et c'est mon cas 😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon et Comtat Venaissin
Le 09/02/2021 à 14:31, vincentnico a dit :

Pour ma part, en Normandie nous nous étions habitués à des hivers sans gelées ou presque, j'ai bien peur que cet hiver fasse mal à tous ceux qui n'ont pas pris de précaution avec leurs plantes fragiles aux gelées.

Les lauriers, les oliviers et autres cactées vont souffrir voire mourir.

Et c'est mon cas 😭

L'olivier , c'est quand même costaud , il a pu résister à des températures  de -15°c   dans le Vaucluse lors de l'hiver catastrophique de 1985.Apres, même pour des gelées beaucoup plus faibles comme c'est le cas en Normandie actuellement, il y a la question de la combinaison gel+humidité... surtout pour les cactées.

Actuellement ici (dans le Comtat Venaissin) les amandiers ouvrent leurs fleurs , c'est toujours un spectacle magnifique que l'on attend avec impatience à partir de la mi Février car il marque le début du printemps.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 09/02/2021 à 14:31, vincentnico a dit :

Pour ma part, en Normandie nous nous étions habitués à des hivers sans gelées ou presque, j'ai bien peur que cet hiver fasse mal à tous ceux qui n'ont pas pris de précaution avec leurs plantes fragiles aux gelées.

Les lauriers, les oliviers et autres cactées vont souffrir voire mourir.

Et c'est mon cas 😭

 

Les lauriers ? Quels types de laurier ?

Les lauriers cerise en tout cas résistent très bien à -10° ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Les lauriers roses (ou fleurs), pas trop de crainte, c'est assez résistant dans l'ensemble, j'en ai un et je ne l'ai pas protégé contre le froid et la neige depuis des années (même si en IDF et dans l'Ilot de chaleur urbain le froid est moins fort).

 

Mon olivier aussi résiste bien (en pot avec la terre gelée, dure comme de la pierre !). 

 

Sinon j'avais peur pour mon oranger-citronnier (lime rouge) qui sont très sensibles au froid, mais en enlevant les couvertures que je lui ai mis, j'ai eut le plaisir de voir qu'il a pas mal de boutons floraux et même certaines fleurs déjà ouvertes (habituellement en Avril/Mai) ! 

 

Le reste semble dans les temps, les jonquilles ont visiblement stoppées leurs croissance avec le froid, les boutons de mon hortensia aussi,  a voir l'évolution avec la bouffée douce la semaine prochaine.

 

Photos prises ce matin.

 

 

oranger 3 .jpg

oranger 2 .jpg

oranger .jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les choses ont rapidement évolués ici, tout les prunus sont en fleurs à présent, (abricotier, prunier, cerisier, pêcher...), Les feuilles commencent à apparaître sur les amandiers, bourgeons qui commencent à grossir sur certains arbres caduque, si les prévisions douces et ensoleillées se confirment pour la semaine prochaine, ça devait assez rapidement virer au vert, avec quand même pas mal d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'abricotier de mon jardin (qui est toujours précoce) a ouvert sa première fleur la semaine dernière, le 10 février ce qui arrive quand même très tôt !

J'ai été assez surpris car l'hiver a été plus froid que les précédents (sans être rigoureux pour autant : 17 gelées à ce jour contre seulement 3 l'hiver dernier à la même date et 14 pour 2018-2019), je pensais que ça décalerai la floraison et bien non !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye

Bonjour,

 

Certains d'entre-vous sont-ils familiers avec le concept des degrés.jours?

Je cherche un site qui ferait référence sur le sujet, notamment avec des niveaux de Tbase pour les végétaux les plus communs de nos jardins.

On trouve facilement des données pour l'agriculture mais plus difficilement pour les plantes d'ornement et le potager du commun des mortels.

 

merci d'avance.

Modifié par kikil78
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amendier est en fleur depuis le milieu de semaine ici, chaque année il attaque ça floraison mi-février en général et gèle quasi systématiquement à chaque fois:/

IMG_20210220_131320.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça avance bien ici, la plupart des fruitiers du genre prunus (abricotiers, amandiers, pêchers, mirabelliers etc) sont en fleurs. Les frênes, qui ont leurs inflorescences depuis Décembre, commencent à sortir leurs premières feuilles. C'est également la fin de saison des mimosas. Les liquidambars ont leurs premières petites feuilles tout comme les Cyprès-chauves. Même les platanes débourrent tout comme les vignes vierges exposées au soleil ou les érables du Japon. Plus de doutes, le printemps s'est installé sur le littoral, conforté par des températures très douces depuis quelques semaines (malgré 3 jours avec Tx à 8°c) avec souvent des Tx supérieures à 14/17°c. Et ça devrait continuer ! 

D'ailleurs, les prairies se garnissent aussi de belles couleurs printanières, entre les Mauves, les pâquerettes, les pissenlits ou les moutons bleus !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La météo du jour vue d'un de mes pêchers avec en fond les cumulus méditerranéens ....

Puis la subtilité d'une de ses fleurs ....

😍

 

 

20210221_103157.jpg

20210221_103247.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 18 heures, 13008 a dit :

Ça avance bien ici, la plupart des fruitiers du genre prunus (abricotiers, amandiers, pêchers, mirabelliers etc) sont en fleurs. Les frênes, qui ont leurs inflorescences depuis Décembre, commencent à sortir leurs premières feuilles. C'est également la fin de saison des mimosas. Les liquidambars ont leurs premières petites feuilles tout comme les Cyprès-chauves. Même les platanes débourrent tout comme les vignes vierges exposées au soleil ou les érables du Japon. Plus de doutes, le printemps s'est installé sur le littoral, conforté par des températures très douces depuis quelques semaines (malgré 3 jours avec Tx à 8°c) avec souvent des Tx supérieures à 14/17°c. Et ça devrait continuer ! 

D'ailleurs, les prairies se garnissent aussi de belles couleurs printanières, entre les Mauves, les pâquerettes, les pissenlits ou les moutons bleus !

 

Idem ici pour les platanes exposés sud, j'ai pas le souvenir d'un démarrage aussi précoce ! 

 

 

 

IMG_20210221_095910.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'abricotier du jardin hier, avec un butineur en bonus sur la photo. Tout ça pour dire que ça sent le printemps dans les plaines languedociennes.

 

 

20210222_172839.jpg

 

Très belle floraison cette année. En avance également...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le forsythias et le prunus du jardin sortent leurs premières fleurs et vont exploser ces prochains jours, avec presque 3 semaines d'avance...Seulement 2 gelées sur un mois glissant, je n'avais jamais connu aussi peu dans le coin (moyenne autour de 15-16 jours par mois d'hiver) et un excédent de Tnm >+5°C, ceci explique cela...

Au train où ça va, sachant qu'il se produit les dernières gelées en moyenne mi-avril et qu'il faut serrer les fesses jusqu'au début mai, on a le temps de se faire du soucis...:/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est parti ici aussi. Jonquille sen fleur, mais également le forsythia qui commence tout juste aujourd'hui, jour du printemps météo.

C'est malgré tout très en avance, comme les deux dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...