Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Pacifique Sud


cyco

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Mike21 a dit :

sur place à Nouméa

On compte sur toi pour un "Live" des conditions..tout en sécurité. 

Pas de baisse de régime pour l'instant, et Niran devrait vraiment concerner Nouméa samedi et dimanche.. 

2021sh23_4kmirimg_202103051230.gif

Modifié par Discolulu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le suivi a été compliqué car rapidement privé d'électricité et d'internet. Le temps est resté très calme jusque vers 15h30 heure locale sur Nouméa. Le vent est arrivé par la mer, avec la marée de temp

Mer d'huile. Aucun vent sur Nouméa pour l'instant. Le calme avant la tempête.....

MF Nouvelle Calédonie via Facebook   Météo-France Nouvelle-Calédonie 3t3 Spsmemoirncrnsorared  ·   [ACTIVITÉ CYC

Images postées

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

En ce milieu de nuit l situation est encore très calme sur la partie sud. Peu de vent, la pluie est faible avec toutefois des phases plus modérées par moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté prévision, la tendance s'affine, et de plus en plus menaçant, entre ces deux runs, il y a une grosse différence pourtant ils n'ont que quelques heures d'écart...

hwrf_mslp_wind_23P_9.png

hwrf_mslp_wind_23P_13.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF Nouvelle Calédonie via Facebook

 
 

[ACTIVITÉ CYCLONIQUE] #NIRAN
NIRAN s'est encore renforcé pour devenir cyclone tropical très intense. Il génère des vents à 205 km/h près de son centre et des rafales à 285 km/h. La pression au centre est estimée à 931 hPa. NIRAN se décale vers l'Est Sud-Est à environ 45 km/h, le rapprochant rapidement de la Nouvelle-Calédonie.
Les pluies sont modérées sur la Nouvelle-Calédonie avec 20 à 40 mm ces 12 dernières heures sur l'extrême Nord, le Nord-Est et les Loyauté, et jusqu'à 60 mm à Ouégoa.Sur l'extrême Nord également, le vent forcit, avec des rafales à Belep et Poingam comprises entre 60 et 80 km/h.

Evolution prévue : NIRAN est proche de son intensité maximale. Il devrait rester cyclone tropical très intense dans les 12 prochaines heures avant de commencer à faiblir. NIRAN se rapproche rapidement de la Nouvelle-Calédonie et son centre devrait passer à quelques dizaines de kilomètres du Nord-Ouest de la Grande Terre samedi matin, puis frôler le Sud-Ouest de la Grande Terre en fin de journée. Il sera alors cyclone tropical intense. Son intensité et sa position exacte à ce moment-là restent toutefois soumises à quelques incertitudes. A ce stade, il n'est pas complètement exclu que le centre du cyclone, avec les vents les plus forts à proximité de l’œil, touche la Grande Terre.

En conséquence, le temps se dégrade rapidement et de manière soudaine samedi, avec des conditions météorologiques devenant particulièrement dangereuses:

- Vent très violent et destructeur: Dés samedi matin sur l'extrême Nord, puis en cours de journée de samedi plus au sud avant de gagner en fin de journée et nuit suivante l'extrême Sud et l'île des Pins: de très fortes rafales de vent, temporairement de secteur Ouest, de l'ordre de 200 km/h sont à craindre sur les régions les plus proches de NIRAN. De très violentes rafales se produisent également sur le relief et dans les vallées aussi bien de la côte Ouest que de la côte Est. Les Loyauté sont plus éloignées du phénomène mais les rafales peuvent atteindre 120 km/h.

- Mer dangereuse: Une marée de tempête avec de très fortes vagues, pouvant localement dépasser 6 m, est attendue sur le littoral de l'ensemble du territoire entre samedi et la nuit suivante.

- Fortes Pluies: De fortes pluies sont attendues en fin de nuit puis dans la journée de samedi, notamment sur la côte Est et le relief. Des inondations sont probables, sur l'ensemble de la Grande Terre.

- Le risque de submersion marine est fort sur les zones basses du littoral, en particulier sur la façade Ouest. Il est renforcé au moment de la marée haute prévue à 13h samedi puis à 2h30 dimanche matin.

Suivez l'évolution du phénomène et les prévisions les plus récentes par les médias et sur les sites officiels de www.securite-civile.nc et de www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/previsions/carte.

Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.
→ Suivez l'évolution de la situation sur http://www.meteo.nc/suivi_cyclone

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 38 minutes, Cyclone30 a dit :

arome-nc-52-36-1.png

 

Impressionnant, ça s'appelle sentir le vent du boulet de canon...

C'est vraiment tendu niveau trajectoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Dernier pointage du site WU, Niran est un catégorie 5

 

image.png.441ead6c9a8a348e40211a34b546d445.png

 

Les vents soutenus sont estimés à 160 mph soit 257km/h.

Modifié par cyco
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Niran est entré dans une zone de cisaillements, cela devrait "atténuer" sa puissance comme prévu par les modèles.

 

Déjà sur cette image, la convection autour de l’œil s’amincit et l’œil est moins visible, le prochain pointage de 15h va être intéressant à suivre.

 

tcmovieFinal.thumb.gif.115c90fcef3ef399c76a6a3be7a89f04.gif

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Mer d'huile. Aucun vent sur Nouméa pour l'instant. Le calme avant la tempête.....

IMG_20210306_065309.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et côté précipitations,  j'ai l'impression que le plus gros est dans le quadran sud-ouest..plutôt favorable.. même si les reliefs vont recevoir énormément en peu de temps.. car Niran se déplace vite.  45km/h.. 

arome-nc-25-28-1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je pense que vous connaissez les liens, mais il y a beaucoup de données météo proposées par le site de la météo en Nouvelle Calédonie. En particulier, les observations des stations sont disponibles au pas de temps horaire en temps réel.

 

Le gradient de vent est très serré donc difficile de trancher entre décalage léger de trajectoire ou activité un cran en dessous, mais à Bélep, le vent vient de tourner du NNO à l'ONO. La rafale max a atteint 67 KT, soit plus de 120 km/h.

 

http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/observations/dernieres-24h?ville=Belep

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 7 heures, Discolulu a dit :

 Toutes les échelles  ? 🤔

 

J'ai beau forcer sur mon neurone encore en fonction à cette heure tardive, je n'arrive pas à comprendre ta question :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 7 heures, Mike21 a dit :

Mer d'huile. Aucun vent sur Nouméa pour l'instant. Le calme avant la tempête.....

 

Ambiance si particulière et pesante d'avant cyclone...

Merci pour la photo, cela ne doit plus être la même photo maintenant  le vent se renforce doucement sur Nouméa, rafale à 67km/h à 14h.

 

 

Autres valeurs à la même heure :

 

Koné: vent moyen 66,7km/h rafale à 146km/h

Touho: vent moyen 48km/h rafale à 120km/h

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cyco a dit :

 

J'ai beau forcer sur mon neurone encore en fonction à cette heure tardive, je n'arrive pas à comprendre ta question :huh:

 

 

🤩🤩🤩🤩

BraveAcceptableHarpseal-size_restricted.gif

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation ( mon gros gif du mois, lol) du passage de Niran au large de Nouméa.  Les cisaillements évoqués par @cyco ont affaibli la structure..et peut-être aussi un remplacement du mur de l'oeil.   (Source Kapikian ).. mais il faut que je regarde les archives pour le voir.. 

goes17_ir_23P_202103060615.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

@Discolulu Avoue quand même que la question dans le tweet de Lucky est mieux formulée 😅

 

Et je t'aurais répondu que je prends mes sources de préférence sur les sites américains , wunderground par exemple

https://www.wunderground.com/hurricane/southern-hemisphere/2021/tropical-cyclone-niran

 

Et Niran a bien été pointé à 160mph donc catégorie 5 de l'échelle Saffir-Simpson. Alors peut-être cela reste à confirmer puisque ce sont des valeurs estimés et non mesurés comme sur l'Atlantique et surtout le graphique que tu as posté montre que Niran n'a pas atteint cette catégorie. 

Tu peux mettre le lien ou tu trouves ce graphique stp?

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://rammb-data.cira.colostate.edu/tc_realtime/loop.asp?product=mpswtcke&storm_identifier=sh232021&starting_image=2021sh23_mpswtcke_202103041500.gif

il y a une heure, cyco a dit :

Tu peux mettre le lien ou tu trouves ce graphique stp?

Et voilà le lien.. mais effectivement mon interrogation reste par rapport aux critères NHC qui commencent à une vitesse de vents plus élevé pour la cat5.. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...