Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Pacifique Sud


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Le suivi a été compliqué car rapidement privé d'électricité et d'internet. Le temps est resté très calme jusque vers 15h30 heure locale sur Nouméa. Le vent est arrivé par la mer, avec la marée de tempête subitement brume blanche qui barre l'horizon. Bien ressenti les 2 passages dans les différents cadrans, l'arrière du cyclone a été bien plus violent avec des rafales autour de 180km/h à 200 km/h.  L'oeil est resté en mer mais tout proche visiblement.  Première expérience d'un cyclone pour ma part. C'est imcomparable en terme de puissance et de bruit par rapport à ce que j'ai pu connaître en métropole. Le vent se calme ce matin après avoir soufflé toute la nuit. Les vidéos sont trop lourdes pour que je puisse les poster ici. Une photo juste avant la tombé de la nuit alors que Niran s'éloignait doucement.

IMG_20210306_183254.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le suivi a été compliqué car rapidement privé d'électricité et d'internet. Le temps est resté très calme jusque vers 15h30 heure locale sur Nouméa. Le vent est arrivé par la mer, avec la marée de temp

Mer d'huile. Aucun vent sur Nouméa pour l'instant. Le calme avant la tempête.....

MF Nouvelle Calédonie via Facebook   Météo-France Nouvelle-Calédonie 3t3 Spsmemoirncrnsorared  ·   [ACTIVITÉ CYC

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci @Mike21 pour ton récit.

On peut dire que vous avez eu chaud aux fesses 😅

Les prévisions de trajectoire ont été bonnes et Niran s'y est tenu. Les cisaillements ont fait leur travail aussi permettant une baisse de forme de Niran juste après qu'il est atteint la catégorie 5. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

MF Nouvelle Calédonie a publié son bilan du passage de Niran Bilan Niran

 

Les relevés montrent bien que la Nouvelle Calédonie est restée bien en marge des vents les plus forts et des fortes précipitations. 

 

carte_vent_ptt.png.aa9f5027d0b7e0dd30fa544a1b0038e3.png

 

 

carte_pluie_ptt.png.654cec8596d97200d7ccb252076352e7.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Possible nouvelle menace pour la Nouvelle Calédonie avec l'invest 92P qui pourrait avoir une trajectoire similaire à Niran.

La comparaison s'arrête la car cet invest n'atteindra pas le niveau de puissance de Niran.

 

A suivre tout de même, car les pluies peuvent être conséquentes et la Nouvelle Calédonie a déjà connu un épisode de fortes pluies le week-end dernier.

 

92P_gefs_latest.thumb.png.3751eccc4dc4c779401e5abfa81cebd6.png

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Dégradation du temps à prévoir sur la Nouvelle Calédonie ce week-end avec le passage de l'invest 92P.

MF a d'ailleurs émis une vigilance jaune sur la majeure partie du territoire.

 

image.png.aa8e759f4e2ede123a879b339238eb7b.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bilan du passage de l'invest 92P (au stade de dépression tropicale faible) sur la Nouvelle Calédonie, MF avait même rehaussé le niveau de vigilance à Orange pour fortes pluies et orages et pour vents violents.

 

carte_pluie.png.f707b25d375c72083f7ae1721403331e.pngcarte_vent.png.8321a9f9667929c40f5c4b650532f8ae.png

 

Plus de détails: http://www.meteo.nc/en-savoir-plus/accueil/actualites/586-bilan-du-passage-de-la-depression-tropicale-faible-du-10-au-11-avril-2021

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis quelques jours, je regarde l'évolution de l'invest 96P perdu dans l'océan Pacifique.

Hier encore, la convection essayait de se maintenir autour du centre mais ce système évolue maintenant dans une zone de fort cisaillement.

 

Le centre est à découvert, la convection est reléguée au quadrant Sud-Est et celle-ci a du mal à se maintenir.

tcmovieFinal.thumb.gif.0abcbcfe1143862c749767ba62d7999b.gif

 

Par contre, j'ai du mal à saisir les sorties de modèles surtout que cet invest s'enfonce vers le sud sans doute vers des eaux plus froides.

On voit d'ailleurs dans les prochaines 48h un affaiblissement.

 

96P_gefs_latest.thumb.png.81de40c2c813fb38a7a27a6b96a27ea8.png96P_geps_latest.thumb.png.4cc4def824ac0d524743d5f32718d29b.png

 

Mais pourquoi un renforcement dans 72h?

Perte des caractéristiques tropicales et évolution en tant dépression classique? Quelqu'un a une idée, une explication?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, cyco a dit :

Mais pourquoi un renforcement dans 72h?

Perte des caractéristiques tropicales et évolution en tant dépression classique? Quelqu'un a une idée, une explication?

 

Sans doute un bug....l'invest 96P n'est plus suivi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Either public storm data sources are not updating, or there are currently no tropical cyclones or disturbances in any ocean basin."

 

Il y a une toute petite zone ...

gl_rCUMP_048.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A signaler un invest 92P situé au niveau des îles de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui au vu des modèles ne devrait pas connaître de développement significatif. 

 

92P_gefs_latest.thumb.png.ac4e11194cd5f312371a99684c9cf10c.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...