Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

il y a 21 minutes, tao a dit :

 

Salut Cédric,

 

c'est que la plupart des personnes ne sont pas familières des conditions de vie de @damien63 qui habite au pays des licornes, le pays où il ne pleut jamais, où l'hiver peur se targuer de 15 jours de neige sans couche au sol xD

 

 

Je trouve assez incroyable cette façon de s'agripper au moindre signal qui ferait espérer une trace de flocon agonisant à l'arrière d'une ondulation alors qu'au niveau météorologique, le signal s'accentue pour avoir une séquence peu commune en terme d'humidité alors que nous avons déjà eu coup sur coup deux vigilances rouges inondation. Si le système se confirme, à minima nous n'aurions pas de réelle pause au niveau des précipitations, c'est un signal important. Le signal de froid est de plus en plus marginal, faut-il rappeler qu'à la même période certaines années pas si éloignées, nous avions une succession de journées sans dégel sur un grande partie de la France: 86, 91, 2012, 2018...

Vraiment j'aime le froid hivernal massif, mais depuis deux jours, je pense que l'information essentielle est le potentiel précipitant, même si plus au nord de l France, il devrait pouvoir prendre temporairement la forme de lourds flocons.

Et alors ? C’est incroyable peut être pour toi, pourtant la liberté d’expression nous permet de le faire ....en plus sur Sastrugis  qui nous offre un peu de légèreté je trouve ça dommage.

Et si ça t’enchante, personne ne t’empêche de raconter des histoires de pluies abondantes.

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Chacun a le droit de faire la prévision qu'il veut tout de même. Certains vont s’intéresser à la possibilité de voir le froid débarquer sur la moitié nord du pays, d'autres vont s'intéresser à la pluviométrie et aux crues, d'autres vont s'intéresser aux 2 et certains à rien du tout.😉

Oui tu as raison, toutes les passions sont possibles, tous les intérêts dignes d'attention, à la condition de ne pas modifier les propos d'autrui...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 24 minutes, kéké a dit :

Et alors ? C’est incroyable peut être pour toi, pourtant la liberté d’expression nous permet de le faire ....en plus sur Sastrugis  qui nous offre un peu de légèreté je trouve ça dommage.

Et si ça t’enchante, personne ne t’empêche de raconter des histoires de pluies abondantes.

 

Ce n'est pas exactement cela le fond de ma pensée et de ce que j'ai écrit. ce que je veux dire, c'est que nous sommes sur une fin d'hiver qui pourrait présenter un caractère atypique et pourquoi pas rare et qu'au final, le nombre de messages abordant ce potentiel me semble finalement bien léger par rapport à ceux qui dissertent de façon appuyée sur le passage d'une séquence froide tout à fait classique pour la saison. J'ai bien conscience que les modélisations à un moment ont laissé penser, et je n'ai pas été le dernier, à une opportunité de flux continental qui prend le dessus sur la circulation d'ouest, mais vraiment je pense qu'il faut être réaliste et ne pas remettre cent balles dans la machine juste pour le plaisir. Ensuite je ne pense pas que mon message était si dénué de légèreté, ce n'était pas une agression en bonne et due forme, mais plutôt une constatation d'anticipation  de run qui me pose problème. Enfin, il paraît qu'être politiquement correct pose soucis, alors j'essaie de me mettre au goût du jour. On peut ne pas être d'accord, l'expliquer, l'argumenter sans que ce soit une affaire d'état, non? J'aime bien l'humour de @sastrugis, je pense qu'il le sait, ça ne m'empêche pas de lui dire quand je ne suis pas d'accord par rapport à sa la lecture des modèles, et j'espère bien que c'est réciproque!

Modifié par tao
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 28 minutes, tao a dit :

 Enfi, il paraît qu'êtr politiquement correct pose soucis, alors j'essaie de m

 

Je pense que des touches de ton clavier ont sautées Stéphane:D

 

Séquence donc rafraichie entre ce dimanche et jeudi prochain, quelques flocons certainement au nord de la Seine mais je pense que la tenue pourrait s'avérer compliquée avec un air qui garderai une composante maritime a cette latitude, humidité a mon sens "normale" dans le sud, pas de grosses séquences humides a attendre dans l'immédiat.

Après nous ne sommes que mercredi, donc se projeter sur la fin de l'échéance est encore délicat.

 

anim_gpx2.gif

 

anim_voh1.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, tao a dit :

Je trouve assez incroyable cette façon de s'agripper au moindre signal qui ferait espérer une trace de flocon agonisant à l'arrière d'une ondulation** alors qu'au niveau météorologique, le signal s'accentue pour avoir une séquence peu commune en terme d'humidité alors que nous avons déjà eu coup sur coup deux vigilances rouges inondation....

 

Un peu mon quotidien ** d'hivernophile, tiens 😆🤭😂...

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Plus sérieusement, je pense que chaque participation est complémentaire. Mais je pense savoir où tu veux en venir dans le fond, sur le fait d'essayer de trouver peut-être plus " un équilibre " dans les contributions qui sont faites, pour les jours à venir, notamment avec les pluies encore au programme, çà et là et ces inondations qui deviennent sérieusement problématiques dans certaines régions et secteurs. C'est effectivement le sujet qui risque prendre l'ascendant, pour ne pas dire que c'est déjà largement le cas. Cela n'empêche pas pour quelques membres de garder " un œil " 😀 s'ils le souhaitent (je me classe dans cette catégorie, vu que c'est le cas), sur cette circulation atmosphérique qui il faut le dire, pourrait peut-être permettre de sauver un peu les meubles notamment au Nord et vers le Nord-est, avec possiblement quelques neiges à prévoir, voire une surprise un peu plus " piquante " sur un malentendu, ne pouvant être écartée.

Il est évident cependant, qu'il faut se rendre à l'évidence que nous avons pas mal tirer sur la corde et qu'il sera difficile d'obtenir beaucoup mieux que le plus favorable des modèles ce soir, que la fatigue morale se fait sentir et aussi la lassitude. Le message vocal de @kéké faisant d'ailleurs encore écho ce soir 😂...

Après, je dois t'avouer, surtout après un second flop intersidéral et rageant, sur le fait de voir que ce sont les rosbeefs qui vont obtenir une grande partie de la part du butin, qu'étant peu fana de ces conditions humides et océaniques, c'est dur dur d'être motivé (je parle en mon nom) pour en faire une synthèse, qui pourrait cependant j'imagine bien ravir beaucoup de lecteurs qui recherchent des prévisions hebdomadaires simples, claires et efficaces. L'envie n'y est pas vraiment pour être sincère ☹️, mais pour finir, on va essayer 😉.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha, la liberté d'expression va dans les deux sens, pour ceux qui ont envie de disserter (ou d'en lire) sur le froid et pour ceux qui ne veulent plus voir ces dissert's même en BD ! :D

 

En attendant, il devrait faire bien frais avec un peu de vent et beaucoup d'humidités : nocturnes relativement douces et diurnes relativement fraîches.

En seconde moitié de semaine (timing encore très incertain), les dernières modélisations continuent de suggérer une hausse substantielle du mercure par le sud du pays.

 

iso0.png?run=run12model

Modifié par _sb
barré
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

...ce sont les rosbeefs qui vont obtenir une grande partie de la part du butin...

 

Tout le monde parle de l'UK mais depuis plusieurs runs consécutifs, GFS modélise le jackpot sur les Pays-Bas et le nord de l'Allemagne. En comparaison l'UK n'a que des miettes et nous, des flocons agonisants. La limite oscille entre frontière néerlando-belge et Anvers. Peut-être qu'au prochain run, elle redescendra plus au sud mais oui, au vu de l'échéance qui se rapproche et du faible écart-type entre runs récents, la messe est dite, même pour Lille.

 

 

30-780.gif

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les inondations sont à surveiller vu les cours d'eaux et les sols complétement saturés et les nouvelles pp à venir mais on peut pas passer à coté d'un possible épisode hivernal sur la moitié nord entre dimanche et jeudi. C'est juste une carte de pp de cep mais ca souligne un risque:

ECMWF_228_EU_ASN_fr-FR_fr.png

 

 

Surtout que notre scénario du cep est dans sa moyenne de son ensembliste.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=392&y=282

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, A.M. a dit :

 

Tout le monde parle de l'UK mais depuis plusieurs runs consécutifs, GFS modélise de le jackpot sur les Pays-Ba

Pas que GFS. CEP également :

image.thumb.png.e7787343f0314d22afe13ce3b535feba.png

 

image.thumb.png.db24836fcbbca449d1bdb3d39fdd2a92.png

Et cela fait plusieurs runs de suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Oui les inondations sont à surveiller vu les cours d'eaux et les sols complétement saturés et les nouvelles pp à venir mais on peut pas passer à coté d'un possible épisode hivernal sur la moitié nord entre dimanche et jeudi. C'est juste une carte de pp de cep mais ca souligne un risque:

ECMWF_228_EU_ASN_fr-FR_fr.png

Surtout que notre scénario du cep est dans sa moyenne de son ensembliste.

Sans compter que dans le détail, les scénarios vraiment froids reviennent à la charge sur IFS. On a vraiment une possibilité de conflit de masses d’airs durable pour les régions au nord de la Seine voire nord de la Loire, le doute est permis ce soir. Pour faire plaisir à Tao, la pluie est annoncée dans le sud ce qui n’arrangera en effet pas les cours d’eau.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Je pense que des touches de ton clavier ont sautées Stéphane:D

 

Séquence donc rafraichie entre ce dimanche et jeudi prochain, quelques flocons certainement au nord de la Seine mais je pense que la tenue pourrait s'avérer compliquée avec un air qui garderai une composante maritime a cette latitude, humidité a mon sens "normale" dans le sud, pas de grosses séquences humides a attendre dans l'immédiat.

Après nous ne sommes que mercredi, donc se projeter sur la fin de l'échéance est encore délicat.

 

anim_gpx2.gif

 

anim_voh1.gif

Pour le nord de la Seine, si on suit à la lettre CEP et son ensemble, j'ai plutôt l'impression que c'est un régime très froid et sec qui devrait se mettre en place entre lundi et jeudi, cette zone étant vraisemblablement soumise à un courant d'est en basses couches avec même un risque de tx < 0°C :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020312_144_15_1 (1).png

Il y aurait donc un certain répit sur le plan des pluies pour les régions les plus septentrionales, de manière temporaire avant le redoux humide probable de la fin de semaine.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON 18Z : Ca commence à ressembler à quelque chose d'hivernal sur un tiers nord du pays 🙂

 

Encore quelques runs d'abaissement de la zone barocline et il faudra songer à ouvrir les pistes de ski des terrils du grand ch'nord !

 

iconeu-45-120-0_tdk6.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Ce débat aurait pu être évité si la source de l'information avait été correctement relayée.

En l'occurrence, il s'agit d'une série de tweets de ma part envoyés hier soir :

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1356671194917965824?s=20

 

Le premier d'entre eux montre l'indice brut, où l'on voit parfaitement que la Limagne (et sa voisine le Forez) sont loin de la saturation. Un twitto l'a également fait remarquer en commentaire.

J'ai ensuite indiqué la carte des déciles avec pour chaque département où cela était le cas, une croix poru indiquer qu'il s'agit d'un record.

C'est plus parlant que des indices bruts relativement arides (ahah) pour le grand public, mais ça implique d'agréger par département, je n'ai pas la possibilité de calculer pixel par pixel.

Voici donc, zoomé sur le Puy de Dôme, l'anomalie de cet indice au 2 février 2021.

CAR_OBS_Q_Puy-De-Dome_aswi_20210202.thumb.png.430fcc2ea414b6c240000f6033260ade.png

Bref, on peut avoir un niveau record à l'échelle d'un département, sans que tout le département soit saturé. Et inversement. Dans les Landes par exemple, il n'y a pas un m² qui ne soit pas saturé, pourtant l'indice était plus haut à la même période en 2014.

 

Et pour ne pas être totalement HS, cette semaine à venir typiquement NAO- sera intéressante synoptiquement. Pas exclu qu'il y ait des épisodes hivernaux au nord du pays en début d'échéance, des perturbations très alimentées par une rivière atmosphérique dans le sud-ouest, voire un épisode méditerranéen...A l'échelle suprasynoptique, la crête de hautes valeurs qui se met en place du Maghreb aux Alpes paraît solidement ancrée. Je comprends les inquiétudes des hivernophiles !

 

Merci pour les précisions @gaet34. Et aucun problème sur tout ce qui a été dit. C'est évidant qu'il faut bien faire à un moment des moyennes pour avoir une vision plus large. Mais c'est aussi intéressant de pouvoir dire les particularités de certains petits coins de France que l'on voit parfaitement sur ta carte !

 

0,4 mm chez moi aujourd'hui avec un vent de folie et du soleil ! La terre a même commencé de sécher en surface grâce à ces conditions !

 

Bonne nuit !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À gauche, EFI (Extreme Forecast Index, couleurs) et SoT (Shift of Tails, lignes, permettant de calibrer les extrêmes notamment grâce à la carte de droite qui donne la climatologie que j'ai choisi au quantile 90 (90%, une fois sur 10)) de l'IVT (~ intensité du flux humide). Premières cartes, jour 2 à 4, secondes cartes, jours 4 à 6.

On y observe le signal de pluies abondantes sur le SE de l'Europe, sur tout le sud de l'arc alpin jusqu'au Caucase et au-delà, et, dans une moindre mesure de la Méditerranée au Jura. Ce signal se décale vers l'est lentement (secondes cartes).

On remarque que l'EFI ne réagit pas sur le reste de la France alors qu'il y pleuvra encore et encore. Deux raisons principales à cela :

- la climatologie a des seuils plus élevés : Q90 à 300 à 400 kg/m/s sur la façade atlantique contre 100 à 200 kg/m/s à cette époque de l'année en Méditerranée.

- il s'agit de structures frontales classiques, en dehors d'une rivière atmosphérique : dans cette circulation zonale basse en latitude, les fronts froids n'advectent pas (peu) de masses d'air subtropicale humide. Ci-dessous, en suivant la ligne de démarcation bleu / vert (délimitant peu ou prou les fronts froids), la trajectoire sud s'oriente rapidement plein ouest sur une distance relativement courte, ce qui est insuffisant pour lever un drain humide mais suffisant pour des pluies faibles à modérées à hautes fréquences, saturant de nombreux bassins versants.

 

ps2png-gorax-green-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-knOnMO.thumb.png.4779eda0811924184560b9e60746f698.pngps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Y2sHmb.thumb.png.ce201c2356c8f00a7f13983e259d532f.png

 

te_850.png?run=run18model

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le vol de la tempête de neige par le sud en Espagne, le vol de la tempête de neige par le nord en Allemagne/Pays-Bas ? Il manquera plus que la Suisse/Italie début mars et on sera bon :D

  • J'aime 2
  • Haha 15
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On sent que la solution de facilité qui est à ce que le flux d'ouest écrase tout sur son passage à partir de la fin de semaine n'est finalement pas aussi actée que cela quand on voit l'évolution des deux derniers GFS, en particulier le //. En effet, sur ce dernier, l'énorme complexe dépressionnaire Atlantique bute clairement sur l'air froid et les résidus d'anomalies hautes qui trainent sur l'Islande forcent même cette dépression à rebrousser chemin prolongeant un peu l'épisode froid :

 

gfs-0-174_esk7.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, _Iseran__ a dit :

On sent que la solution de facilité qui est à ce que le flux d'ouest écrase tout sur son passage à partir de la fin de semaine n'est finalement pas aussi actée que cela quand on voit l'évolution des deux derniers GFS, en particulier le //. En effet, sur ce dernier, l'énorme complexe dépressionnaire Atlantique bute clairement sur l'air froid et les résidus d'anomalies hautes qui trainent sur l'Islande forcent même cette dépression à rebrousser chemin prolongeant un peu l'épisode froid :

 

gfs-0-174_esk7.png

 

Et on rajoutera pour conclure, que la moyenne GEFS 18z se refroidie et pas qu'un peu, avec des scénarios (encore minoritaires) vers 144h parvenant à faire sérieusement descendre l'air froid sur tout le pays, via l'étirement de la petite pulsion visible sur le déterministe, qui parvient selon les perturbations, à atteindre une latitude suffisante, sous l'impulsion de l'important système dépressionnaire Atlantique.

 

L'air froid, pour ne pas dire glacial étant tellement proche, qu'il n'a aucun mal à envahir le pays sur certaines perturbations de l'ensemble même sans une pulsion massive et un blocage de dingue. À suivre, si cette évolution venait à s'amplifier du moins pour un coup d'hiver plus franc et généralisé même si peu durable. 

 

Ceci dit, vu la poisse qui se dégage systématiquement après mes interventions, cela aura certainement disparu demain matin 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Et on rajoutera pour conclure, que la moyenne GEFS 18z se refroidie et pas qu'un peu, avec des scénarios (encore minoritaires) vers 144h parvenant à faire sérieusement descendre l'air froid sur tout le pays, via l'étirement de la petite pulsion visible sur le déterministe, qui parvient selon les perturbations, à atteindre une latitude suffisante, sous l'impulsion de l'important système dépressionnaire Atlantique.

 

L'air froid, pour ne pas dire glacial étant tellement proche, qu'il n'a aucun mal à envahir le pays sur certaines perturbations de l'ensemble même sans une pulsion massive et un blocage de dingue. À suivre, si cette évolution venait à s'amplifier du moins pour un coup d'hiver plus franc et généralisé même si peu durable. 

Peu durable ça dépend ... il suffit qu’une pulsion plus marquée se fasse à l’ouest immédiat , bonjour le gros froid sec !

image.thumb.png.60e25fbbd1800e3bdaaa8c6ec9e3ab69.png

Bon c’est vraiment histoire de dire hein, voyons déjà avant car c’est clair que c’est visiblement pas encore acté cette histoire d’abaissement glacial ....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, kéké a dit :

Peu durable ça dépend ... il suffit qu’une pulsion plus marquée se fasse à l’ouest immédiat , bonjour le gros froid sec !

Bon c’est vraiment histoire de dire hein, voyons déjà avant car c’est clair que c’est visiblement pas encore acté cette histoire d’abaissement glacial ....

 

Oui. Pas de gros efforts à fournir pour ça d'ailleurs, juste un système dépressionnaire un peu plus à l'ouest et à peine moins vigoureux (mais suffisamment pour propulser la petite ondulation vers les hautes latitudes) et hop !. 

 

Le point positif, c'est vraiment cette énorme masse d'air froid circulant pas loin du pays et en attente. Au moins sursaut atmosphèrique, ça peut le faire. On verra bien, on est assez vacciné avec ces désillusions succesives, alors vaut mieux se dire que le bateau va couler, avant de toucher l'iceberg, alors si le capitaine pouvait percer la coque volontairement pour sombrer maintenant, ça éviterait la probable douche froide demain matin ... 🤭

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Ceci dit, vu la poisse qui se dégage systématiquement après mes interventions, cela aura certainement disparu demain matin 🤣

T’inquiètes pas, j’ai d’autres chansons en stock pour attirer le froid comme «pour un run avec toi... » ou « capri cepafini ».

« CMA prière » je la garde en tout denier recours 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , on a toujours une situation qui nous tient en haleine , et qui se joue un petit fil ! 

 

Franchement dans cette situation , les ensembles ne sont pas forcément bon indicateurs même si il ont leurs importances pour jauger certains paramètres .

L'air froid est en embuscade et d'ailleurs on devine de plus en plus la formation d'un anticyclone thermique dans les régions scandinaves .

 

Tout cela pourrait donner beaucoup de fil a retorde a nos modélisations ,ce n'est pas pour autant que l'air froid va gagner le combat au moins pour les régions septentrionales ,mais tout cela peut aider , et faciliter !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'américain a prit un sacré coup de froid ce soir. 

Comme quoi, la situation est encore loin d'être calé et plus on se rapproche de l'échéance, plus le froid tente de pénétrer plus ou moins franchement le nord de la France. 

 

Exemple à Chartres dans le centre de la France, différence flagrante entre le 12z et le 18z sur les températures a 2m :

graphe6_20000___1.50662_48.4475_Chartres (6).gif

graphe6_20000___1.50662_48.4475_Chartres (5).gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...