Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

En extrapolant sur la suite du déterministe du CEP, le froid ne serait pas loin de nos frontières. Les hautes pression ont un rôle à jouer pour drainer ou pas vers l'ouest la masse glaciale de l'est.

Corrigez moi si je me trompe.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP est de moins en moins neigeux, ça se réduit a une portion congrue au nord de la Seine (et même pour les massifs ce n'est pas l'extase).

 

us_model-en-087-0_modez_2021020412_240_15_294.thumb.png.53da23471d5d1b9140a9ada175859f50.png

 

Mais il est de plus en plus humide, et ça non plus ce n'est pas l'extase, mais pas pour les mêmes raisons.

 

us_model-en-087-0_modez_2021020412_240_15_157.thumb.png.35d555afaecf75681d91bc6c03410d46.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 26 minutes, stormsnow59 a dit :

En extrapolant sur la suite du déterministe du CEP, le froid ne serait pas loin de nos frontières. Les hautes pression ont un rôle à jouer pour drainer ou pas vers l'ouest la masse glaciale de l'est.

Corrigez moi si je me trompe.

 

L'air froid devrait même être à nos frontières dans 96h déjà😉 avec selon la modélisation majoritaire une incursion brève sur le nord de la France et même si certains scénarios minoritaires persistent à voir un ralentissement du flux d'ouest pour l'instant à l'horizon de la fin de ce topic on devrait en rester là.La couche de neige au sol du CEP à 192h illustre bien cette limite.Il reste néanmoins en milieu de semaine je pense une possibilité neigeuse pour le nord de la France quand l'anomalie viendrait au contact de l'air froid .

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020412_192_1642_108.thumb.png.31204e6d2e343830f3d8487e3a09dab1.png

 

EDM100-216.GIF?04-0gens-31-6-216.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens brièvement sur les scores de GFS // and Cie.

À titre d'observateur, je trouve GFS // décevant non pas par ces scores mais par ce que le NCEP promettait sur le « papier ». J'attendais mieux, un changement plus significatif. Mais c'est sans doute davantage la com' autour de cette mise à jour (effets d'annonce forcés de la NOAA par l'ancienne administration américaine qui pointait un retour de la suprématie US ?) que le travail réel effectué par les équipes.

En revanche, les scores doivent être pris avec beaucoup de précautions : d'une part, les scores des versions de tests ne sont fournis que par le centre (ici la NOAA). Rien d'autres à se mettre sous la dent. Un score sur tout l'HN comme ici peut cacher de fortes disparités et on le voit d'ailleurs si on « zoome » sur le score de la zone PNA uniquement. Ensuite, si GFS opé a un meilleur score que le // sur le Z500 à J5 pour le run 00Z, c'est l'inverse pour le 12Z...

À J10, le 00Z opé a un meilleur score qu'IFS 00Z et que le //. C'est à nouveau l'inverse pour le 12Z.

Si on prend les T850 et le flux à 300 hPa, c'est encore d'autres conclusions ...

D'autre part, ces scores ne sont que sur les 30 derniers jours, c'est - à - dire peanuts pour évaluer objectivement un modèle.

 

Le mieux est encore de rester sur une analyse croisée en prenant plusieurs modèles dont le //.

 

EDIT : le test public d'IFS 47r2 de mai prochain commence la semaine prochaine (mardi). C'est surtout l'ensemble qui sera impacté (résolution verticale), c'est une mise à jour intermédiaire.

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Cep est pas dégueu

 

C'est quoi comme régime de temps "pas dégueu"?:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.PNG.fdd517d7b6c3c618a5ca1f1d679ede5d.PNG

Pour la deuxième partie de semaine prochaine, quand on prend le panel des scénarios sur l'IFS à travers les différents clusters c'est sacrément ouvert et en tout cas le retour de la NAO+ avec un flux de sud-ouest c'est pas cousu de fil blanc.

 

Premier cluster : Persistance de la NAO- avec un courant jet qui peut continuer à éventuellement bifurquer vers la méditerranée même si une brève oscillation au flux de sud-ouest en milieu de semaine est possible

Deuxième cluster : On a notre NAO+ avec flux de sud-ouest

Troisième cluster : Amplification d'une dorsale anticyclonique quasiment à même le pays pouvant rejoindre les hautes latitudes. Après qui sait derrière? Pas forcément un scénario doux si l'air froid reste aux aguets sur l'europe du nord et de l'est

Quatrième cluster : Amplification d'une dorsale anticyclonique sur le proche atlantique pouvant nous amener en régime AR avec air froid qui peut dégouliner sur le flanc oriental

 

C'est très très ouvert ! 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, _sb a dit :

En revanche, les scores doivent être pris avec beaucoup de précautions : d'une part, les scores des versions de tests ne sont fournis que par le centre (ici la NOAA). Rien d'autres à se mettre sous la dent. Un score sur tout l'HN comme ici peut cacher de fortes disparités et on le voit d'ailleurs si on « zoome » sur le score de la zone PNA uniquement. Ensuite, si GFS opé a un meilleur score que le // sur le Z500 à J5 pour le run 00Z, c'est l'inverse pour le 12Z...

À J10, le 00Z opé a un meilleur score qu'IFS 00Z et que le //. C'est à nouveau l'inverse pour le 12Z.

Si on prend les T850 et le flux à 300 hPa, c'est encore d'autres conclusions ...

D'autre part, ces scores ne sont que sur les 30 derniers jours, c'est - à - dire peanuts pour évaluer objectivement un modèle.

 

Oui, c'était en partie l'objet de mon message cet après-midi, mais peut-être moins explicite. :) 

 

Il y a 6 heures, Cers a dit :

en regardant seulement l'EQM et la corrélation des anomalies à diverses échéances pour 00 Z et 12 Z à 500 hPa, on ne peut déjà pas dire qu'il y ait globalement d'écarts significatifs entre GFS v16 et GFS ou GEM. Et si on veut pinailler, GFS v16 est "tantôt au-dessus, tantôt en-dessous". Seul le modèle européen surpasse en moyenne véritablement ses concurrents, comme toujours. Mais GFS et GFS v16 peuvent naturellement afficher ponctuellement de bons scores selon la situation à prévoir, la zone d'intérêt, etc.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fabien69 a dit :

C'est très très ouvert ! 

 

Oui, si toute la large première moitié semaine est clairement NAO-, le week-end est pour l'heure beaucoup plus ouverte chez IFS ENS EXT. Autre façon de voir que les clusters (qui eux procurent d'autres informations intéressantes !) : et cette indécision n'est pas nouvelle puisque présente depuis 45 jours. Une info à considérer.

 

20210214.png.4de6e270805eb947f7f3b7a9713f31fc.png

 

il y a 3 minutes, Cers a dit :

Oui, c'était en partie l'objet de mon message cet après-midi, mais peut-être moins explicite. :) 

 

Désolé, je n'ai pas lu toutes les pages précédentes ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Étonnant que personne n'évoque l'ensemble d'Arpege (pas si étonnant puisque souvent c'est plus ou moins calé dans ces échéances la).

 

-9°C de moyenne a 850hpa du côté de Lille 

 

image.png.fbb6be1beadaa35fa52b907d5defec92.png

 

-7°C de moyenne a 850hpa pour Paris.

 

image.png.60ff56c1bec17308b3bd9e3b925abb3e.png

 

 

Assez en accord avec CEP finalement. 

 

image.png.965f2e47eda63e30dadd46cd0c7cc673.png

 

GFS est très isolé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est quoi régime de temps "pas dégueu"?:D

Le temps qui te permet de voir quelques flocons mouillés au lampadaire, et encore mieux si affinités 😊

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

C'est vrai que, selon les runs de ce soir, s'affirme la probabilité d'une advection froide en début de période sur un tiers Nord de la France. Cela se produirait en marge de l'air glacial qui s'écoulera de la Scandinavie vers l'Atlantique Nord-Est, via les îles Britanniques. La latitude  méridionale du courant zonal d'O (induite par le blocage Nord-Atlantique) devrait mener à cette situation, autant que la présence de l'air arctique déferlant via la Scandinave va forcer le courant jet à circuler très au sud à son arrivée sur le continent Européen. Au final, le cyclonisme Atlantique devrait "glisser" le long de ce rail. Sa lisière nord pourrait donner lieu à de possibles chutes de neige. Temps pluvieux à prévoir ailleurs. 

 

naefs-1-0-126_xeh7.png

 

La suite à partir du milieu d'échéance est hésitante. 1ère option : Soit, en lien avec la présence d'air arctique sur le nord du continent Européen, le courant jet zonal continuera à s'incurver vers des latitudes basses. Dans ce cas, le froid possiblement humide (et pourquoi pas neigeux) pourrait durer sur le Nord de la France (temps humide et pluvieux partout ailleurs). 2ème option Soit, en lien avec la propagation du blocage Nord-Atlantique vers le Groenland et le Nord-Canada, le courant jet zonal se redressera au SO. Dans ce cas, le cyclonisme Atlantique finira par prendre le dessus et fera s'évacuer l'air froid. C'est pour l'instant la 2ème option qui domine. C'est celle que je privilégie. 

 

Evolution des anomalies de géopotentiels : 

naefs-0-0-120_ghf4.png

 

naefs-0-0-168_aht4.png

 

Evolution des anomalies de T°2m: 

naefs-0-3-168_dgb3.png

 

naefs-0-3-240_knx5.png

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cers a dit :

 

Pourquoi ?

Bonsoir , en réalité  dans ce genre de situation , avec un gros conflit de masse d'air ,notament dû a notre première masse d'air glacial de l'hiver sur l'europe du nord il convient de le rappeler au passage !

 

La carte de GUGO , d'hier ou encore de la veille , bien imagé au passage permet de se rendre compte de la complexité de notre situation ,avec au sud de cette air froid un rail dépressionaire de plus en plus affaibli ,comme le demontre parfaitement VIRGILE .

 

Mais ce n'est pas tout car la zone barocline dépendra de la direction plus ou moins méridionale des dépressions qui nous rendrons visite , tout les scénarios sont donc potentiellement possible ,c'est effectivement très ouvert !

 

Pour en revenir a ta question CERS , je préfère consulter les déterministes qui inclus dans leur calculs des variables et des paramètres suplémentaires ,il ont donc des avantages a faire valoir pour orienté la prévision surtout lors que leurs scénarios coincident .

Parfois on peut dénombrer une multitude de scénarios doux comme nous l'a proposer l'ensembliste européen ,et son deterministe  CEP également ,tandis que le déterministe américain GFS lui faisait part d'une version toute autre qui a été relayer par tout les modèles depuis .

 

Ce que je veut dire c'est que le diagramme de GEFS hier a 18 H etait dominer par des scénarios très froid et c'etait quasi le contrario a 00 H donc cela peut être trompeur .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'humidité, on n'en a pas terminé avec elle. Sans être dans des valeurs exceptionnelles, loin s'en faut, les advections humides se poursuivent à un rythme soutenu toute la semaine du topic. Ça ne va évidemment pas arranger les inondations en cours. Au contraire, les risques vont s'amplifier, principalement sur la façade ouest. C'est une situation intéressante d'advections humides modérées mais persistantes sur une façade ouest d'un continent et provoquant des inondations : de nombreuses études ont porté sur ce sujet, outre-Atlantique (Californie) mais aussi ouest-européenne (MF/CRNM, Met'Off, météo portugaise, ...).

 

Risques Inondations étendues : ++ :/

 

 

IVT_conv_87.png.025f087e13ea1aa59b2a5246466df193.png

 

 

Concernant les chutes de neige qui focalisent de nombreux intervenants : l'EFI pour dimanche (une valeur de quais 1 est un évènement prévu de nature « historique », 0.9, de remarquable, 0.7, d'inhabituel ...

 

EFI_Neige.png.2412802afd66eb6c36e61d0c8a59d856.png

 

Si la semaine s'annonce fraîche voire froide au nord de la Seine, en fonction principalement de l'humidité, le week-end s'entrevoit doux avec un bon vieux flux de SW. Configuration à confirmer ces prochains jours.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 56 minutes, _sb a dit :

 

 

 

 

 

 

Concernant les chutes de neige qui focalisent de nombreux intervenants : l'EFI pour dimanche (une valeur de quais 1 est un évènement prévu de nature « historique », 0.9, de remarquable, 0.7, d'inhabituel ...

 

EFI_Neige.png.2412802afd66eb6c36e61d0c8a59d856.png

 

 

Effectivement c'est un épisode hivernal particulièrement sévère qui menace les Pays bas et la moitié nord de l'Allemagne. La Belgique et les Hauts de France sont également sous la menace mais dans une moindre mesure.  Au programme un véritable blizzard de plus de 48h laissant plus de 30cm de neige en plaine , jusqu'à 50cm par endroit suivi d'une semaine de températures abyssales , maximales peinant à dépasser -10° et minimales titillant les -20°.   Au niveau de notre climat actuel, c'est une vague de froid historique qui se profile sur cette région. Nous sommes tous triste d'y avoir échapper de peu mais un tel épisode sur Paris aurait surement été un désastre économique et sanitaire. 

 

La mise en place de cet air glacial sur le vieux continent pourrait favoriser l'installation d'un anticyclone thermique assez costaud vers la Baltique constituant une bonne résistance à la pénétration du zonal atlantique sur le continent. 

Bien sur, étant à l'extrême ouest de l'Europe, il faudra au moins le soutien d'une dorsale d'altitude pour que ces hautes pressions étendent leur influence vers nous.  

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le point encourageant de ces masses d'air glaciales à proximité du pays c'est qu'à la moindre advection de hautes pressions entre Islande et Scandivanie le froid n'aurait alors aucun problème pour débouler largement en Europe de l'ouest. 

 

L'ensemble GEFS 18Z de ce soir illustre cette possibilité avec plusieurs scénarii (une petite dizaine) proposant une advection de hautes pressions se frayant un chemin entre les dépressions atlantiques et le bloc froid européen. Exemple :

 

gens-13-1-192.png.1b0f24a6ffd9c4dcc64258b4d3f0c3ed.pnggens-13-0-192.png.4804a87367fff4420aa2b3cf1ba323db.png

 

On devine cette tendance sur la moyenne :

 

gens-31-1-192.png.87ef5580b270da2a2f0d5d5a44d06d29.png

 

gens_panel_stj1.thumb.png.262d234b2c9669d995d5d8b477f017c7.png

 

Je trouve cette tendance intéressante à suivre, si pour une fois la chance était de notre côté et que les choses se goupillent bien on pourrait jouer avec du très gros ! À voir si cette piste continuera à être explorée demain... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Grosse correction ce matin sur CEP avec une limite bien plus au sud et donc la moitié nord qui passe de l’autre côté... Évidemment GFS n’est pas du même avis. C’est un nouveau jour de divergences qui se prépare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, faycal a dit :

Grosse correction ce matin sur CEP avec une limite bien plus au sud et donc la moitié nord qui passe de l’autre côté... Évidemment GFS n’est pas du même avis. C’est un nouveau jour de divergences qui se prépare.

 

Oui décidément... les modèles ont du mal.

Même si la fin est toujours prévu au plus tard, jeudi prochain.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 15 minutes, Barth61 a dit :

 

Oui décidément... les modèles ont du mal.

Même si la fin est toujours prévu au plus tard, jeudi prochain.

A suivre.

Plutôt vendredi sur le CEP où l'air continental ferait de la résistance, jeudi verrait encore de bonnes gelées à l'arrière de la dépression potentiellement neigeuse de mercredi. Tout cela ne concerne évidemment qu'un tiers nord du pays, le sud ne sera que spectateur. 

Pour la fin d'échéance, le doute est moins important qu'hier avec un redoux significatif associé à un courant de SO. 

À noter que GFS est de nouveau isolé sur l'ampleur de ce petit coup de froid notamment sur la trajectoire de la dépression du milieu de semaine...

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, faycal a dit :

Grosse correction ce matin sur CEP avec une limite bien plus au sud et donc la moitié nord qui passe de l’autre côté... Évidemment GFS n’est pas du même avis. C’est un nouveau jour de divergences qui se prépare.

 Oui. Les regions bordant la Manche seraient en première ligne pour recevoir une petite couche au sol à un moment ou un autre entre dimanche et mercredi.

D'après CEP, le nord des Hauts de France pourrait recevoir 5 à 10cm entre dimanche et lundi.

Sans titre.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très  grosse correction de l'ensemble GEFS bien moins prometteur sur le 0z que le 18z. Le deuxième tunnel se faisait avec prolongation du froid un peu plus fort à quasi disparu.

Le 18z.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.545dcbbe6b954b02f748e6c4b122c19f.gif

Le 0z.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris-1.gif.bc6ade9a7fed167a431a6892e42f92b2.gif

Je suis tout meme bien surpris m'attendant plutôt à un renforcement des scénaris vers le tube froid du 11 au 13 fev.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse correction en effet de GFS 0z et son ensemble mais qui se rapproche du scénario dominant pour la fin de semaine. Sur le milieu de semaine encore quelques divergences sur la latitude de l’invasion froide venue de la GB. CEP plonge toute la moitié nord sur un milieu de semaine froid voire neigeux au nord de la Loire (l’ensembliste européen semble même solide sur ce scénario) alors que GFS est moins incisif sur cet aspect là.

Si GFS a semé le doute hier sur la fin de période, il rentre dans le rang ce matin et on a un accord presque unanime sur un redoux généralisé à partir de vendredi. Le WE qui suivra devrait donc se passer dans la douceur voire même une douceur printanière sur le sud-ouest. Subsiste un doute plus à l’est qui pourrait voir un petit retour de la fraîcheur mais rien d’exceptionnel, plutôt un retour aux normales au mieux, une belle douceur au pire. 

Edit : pendant ce temps là, l’Europe subira quand même une belle vague de froid. Sans être exceptionnelle cette VDF permettra à Moscou d’être entre -15° et -25° voire -30° pendant plus d’une semaine, même topo pour toute la Scandinavie mais plutôt autour des -15 à -20° , aux Pays-Bas d’avoir une tempête de neige pendant 2-3 jours, à Londres de ne pas connaître de dégel pendant 2-3 jours sous une neige persistante... L’Europe aura quand même eu sa vague de froid assez généralisée et ça ça fait un moment qu’on l’attendait ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...