Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La douche écossaise a nouveau pour le sud-ouest sur cette sortie de l'européen, avec l'option continentale durable ça s'assèche un peu sur le nord.

 

us_model-en-087-0_modez_2021020600_168_15_157.thumb.png.48a473b55e2ce9d2ef6202b990cdd025.png

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Salut à tous,

 

Le signal hivernal envoyé par CEP hier soir pour la fin de cette échéance a été depuis relayé par GFS, GEFS 18Z puis ce matin par GEM et CEP qui confirme et amplifie cette option par ce 2d run consécutif et surtout son Ensemble.

L'incursion continentale est même bien plus incisive qu'hier, gagnant vers l'ouest.

 

Attention cependant à GFS 0Z et son ensemble qui décalent par contre la dorsale et jonction AA/AS à l'Est.

 

ICON, limité de par son échéance, semblant se situer vers un scenario médian.

 

De manière générale, ce qui nous est présenté depuis la veille reste largement à confirmer.

 

Cette belle mécanique hivernale continentale que l'on guettait au travers des acteurs principaux bien en place depuis 10 jours et dont on desespérait, pourrait enfin aboutir et ce, au travers ce dénominateur commun que l'on retrouve unanimement sur nos modèles, à savoir la présence d'un AS bien campé sur la Scandinavie. Ce dernier attendant son compère AA pour plus d'affinités (choisissant pour se faire possiblement la St Valentin ! 😁). Leur union possible étant grandement favorisé par un ralentissement notable de l'activité dépressionaire sur l'Atlantique, conjuguée également par le déplacement des anomalies basses continentales vers la Méditerranée occidentale.

 

Tout ceci représentant à cet instant le plus beau potentiel depuis ce debut d'hiver avec, et on le voit très bien ce matin au travers CEP/GEM d un côté qui pousse vers l ouest et GFS/GEFS de l autre qui décale à l'Est, un chemin encore important à parcourir pour convertir solidement cette configuration.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Situation préoccupante pour l'Europe rhénane car ce flux balkanique est précédé d'une forte chute de neige au sol...Le réseau électrique européen va morfler. La bise serait pénible mais pas si mal venue pour faire tourner les éoliennes au moins l'après-midi, et on doit avoir des barrages bien remplis sur l'hexagone, heureusement. En revanche, si la Bretagne pouvait rester comme vu ce matin plutôt épargnée, je signe. 

Je sens par ailleurs en allant vers l'Est l'enthousiasme croître en faveur du confinement (exception faite de ces fous d'Icéistes!).

Modifié par Bruno 49
orthographe
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On veillera à respecter les échéances du topic, merci...


EDIT: et non @Virgile , balancer des cartes de T850 à +240h ne relève pas de "l'analyse".

Modifié par Sebaas
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 2 heures, Meteo411 a dit :

CEP envisage clairement une VDF... 

Tout ceci est à suivre de près. 

ECM1-240 (9).gif

ECM0-240 (8).gif

Si CEP se réalise, la VDF, elle débuterait dès demain sur les régions au nord de la Seine avec tout d'abord de la neige sur l'extrême nord ce dimanche puis l'air froid qui gagne du terrain vers le sud en début de semaine. Ensuite on a toujours cette incertitude sur la trajectoire de la dépression de mardi mais après son passage l'air continental gagnerait du terrain mercredi et jeudi qui seraient deux journées bien froides au nord de la Loire. Là dessus il y a unanimité sur tous les modèles. C'est ensuite que ça diverge. Soit l'air continental se fait bousculer par l'air océanique et on assiste à un redoux massif sur le nord (scénario gfs), soit l'air continental continue à se propager vers l'ouest et le sud au moins en basses couches. Dans cette situation, les gelées gagneraient facilement le sud de la Loire avec des tx basses (scénario cep + son ensemble et gem). 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 11 minutes, Barth61 a dit :

Oui Virgile, mais attendons GFS et GEFS. Ces belles cartes nous ont donné du baume au coeur, mais encore une fois, rien est fait, et les échéances sont lointaines.

Pour l'Europe danubienne et balkanique, ça semble quand même compliqué de s'en sortir. Pour les Rhénans, c'est préoccupant, il reste la singularité de la France, au milieu du bras de fer le plus phénoménal que j'ai vu depuis un bail, je rejoins Virgile qui montrait hier des écarts thermiques Est/ Ouest dantesques.

 

Aparté : je fais partie de ceux qui seraient pas contre de voir une suppression de mon post du début de topic, vous savez les posts évaluant l'amplitude de la douceur à venir sous GA😓. Les paroles s'envolent, les écrits restent, et nous voilà beaux!😛

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'y crois peu à cette arrivée de froid à la CEP de ce matin.

Déjà hier CEP était dans le haut de son ensemble et ce matin il est dans le bas.

20210206_102443.jpg.dd51037d5d55b58c31925beda3a4c426.jpg

Hier 0z

graphe0_00_0_0_2.33936_48.8621_Paris-1.gif.a46b5dfd5545c6804f1cbbd3913a85c1.gif

 

Quand au GFS il avait exploré cette piste  hier sauf que ce matin il n'y a qu'un scénario sur 30 qui évoque cette VDF.

Hier 18z.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris-2.gif.94c6bb175f53b1b654dad97050665a53.gif

Aujourd'hui 0z.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif-1.png.227b177a3ed8ce87a4048af0c69d703c.png

 

En conclusion ce qui ne fait pas croire à une VDF :

- Non concordance des modèles ;

- GFS det et son ensemble qui évolue défavorablement. De plus le 0z est très fiable.

-CEP déterministe qui a varié beaucoup en 24h et son ensemble qui ne suit pas vraiment.

-Nous sommes bout de course de l'Europe quasiment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Mon message ne va pas rester je le sais bien ou je vais passer en preview mais faut savoir modérer intelligemment. 

(Joins les modos en MP...)

Sur le fond le lien est fort entre l'étendue du tapis de neige à venir par le nord et le froid à subir par  le continent ensuite, c'est vrai. Depuis hier déjà, on a dès mardi 9 sur les modèles du -12/-15 au sol dès la Rhénanie-Westphalie qui ne s'explique pas seulement par une masse d'air autour de -5/-10 à 850 hpa ni même la proximité d'air plus froid en embuscade. Alors si on devait en passer par du -15 850hpa ou plus sur certaines parties du continent, mais que cela parvienne sur du sol enneigé, oui, les valeurs records ne seraient pas loin. 

Le réchauffement climatique renforce les amplitudes thermiques en hiver au profit d'une moyenne en hausse, mais les coups de froid restent en effet avec le même air polaire glacial qu'avant. Va falloir gérer.

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le mix des deux scénarios nord-américain, scénario majoritaire versus minoritaire, a priori la sortie de GEM assez proche de CEP ce matin ne fait pas pencher la balance et ne pèse pas(encore?) face aux scénarios de GFS.

 

naefs-5-0-168.png.56ed240497ae83ce76856a247d24160e.pngnaefs-5-1-168.png.a210232d860d2d42815857338140d360.png

naefs-3-0-168.png.621c3bdfdf2e33f85ae493d6d9d19888.pngnaefs-3-1-168.png.0326ba359511d580fa21961a98e80106.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

Le mix des deux scénarios nord-américain, scénario majoritaire versus minoritaire, a priori la sortie de GEM assez proche de CEP ce matin ne fait pas pencher la balance et ne pèse pas(encore?) face aux scénarios de GFS.

 

 

 

 

effectivement on sent le derniers run de GFS 6z plus incisif en terme de froid avec un gain de 300km plus au sud (il faut dire que GFS 0z était plutôt en haut des courbes). je ne serait pas surpris sur un ralliement partiel a CEP et GEM . A suivre....

GFSOPEU06_120_2.thumb.png.be3442dd09bc43bd3c02dec346e33fc1.pngGFSOPEU00_126_2.thumb.png.61d5b9aef626a3f8e8f476f066374d7b.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS en cours de sortie semble rejoindre à petit pas CEP.

Comparaison du 0z et 6z.

La pompe a froid à l'est de la France semble mieux dessiné de par l'orientation plus plein E, un peu plus vigoureuse notamment par le placement et la puissance un peu plus élevé de la BP vers la Macedoine.

gfs-0-126.png.c6c6f9c3dd9a5fb4dbb2e6b311737ba2.png

gfs-0-120.png.7d5917c428f44a720c72dd3945e4e995.png

 

Meme si ce n'est pas très flagrant on voit un léger décalage ouest avantageant l'air froid.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Honnêtement j'y crois peu à cette arrivée de froid à la CEP de ce matin.

Déjà hier CEP était dans le haut de son ensemble et ce matin il est dans le bas.

 

Hier 0z

 

 

Quand au GFS il avait exploré cette piste  hier sauf que ce matin il n'y a qu'un scénario sur 30 qui évoque cette VDF.

Hier 18z.

 

Aujourd'hui 0z.

 

 

En conclusion ce qui ne fait pas croire à une VDF :

- Non concordance des modèles ;

- GFS det et son ensemble qui évolue défavorablement. De plus le 0z est très fiable.

-CEP déterministe qui a varié beaucoup en 24h et son ensemble qui ne suit pas vraiment.

-Nous sommes bout de course de l'Europe quasiment.

 

 

 

Wow. En effet nous sommes en bout de course et pour avoir du très froid c'est toujours compliqué, mais les modèles pointent du doigt un potentiel non négligeable.

La non concordance des modèles est normal, mais tu as dû oublier de regarder GFS18z et son ensemble qui ont fait un pas, avant de revenir en arrière. Ce midi, GFS refait un pas vers CEP.

CEP suit une évolution et une tendance. Normal qu'il change. Il a de nouveaux paramètres, et ces nouveaux paramètres confortent pour le moment, la venue d'un AS.

L'ensemble CEP suit majoritairement CEP.

Enfin GEFS et GFS ne sont pas les plus fiables.

 

Je pense qu'il y a encore du progrès pour toi.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, lame2 a dit :

Oui j'avoue que je ne croyais pas à cette option d'une circulation d'ouest s'essoufflant quasi aussi rapidement qu'elle commencerait à réémerger.

 

Et pourtant, je te dirais que cet hiver et surtout actuellement, c'est moins surprenant que certains de nos hivers antérieurs. On est pour l'instant, encore dans un contexte atmosphérique qui peut laisser plus le champ libre et de l'espace à des ondulations, via une composante zonale qui à l'heure actuelle reste affaiblie dans la forme et un VPS qui pour le moment en stratosphère est loin d'influencer la troposphère, car commençant juste à renaître de ses cendres. Sans compter la MJO en phase 7 active qui ne peu qu'apporter son soutien. On est pas face à un zonal puissant et un à VP troposphérique survitaminé et du mauvais côté, ou il y aura 80% de chance de voir l'AS modélisé, très vite réduite à l'état d'AF ou repoussé largement vers l'Est.

Cela pourrait être le cas dans les futures mises à jour certes, mais le risque est contenu, à mon sens. On a là, plusieurs ingrédients pour que la sauce puisse prendre, pour une fois, même si la formation et la mise en place d'un AS est toujours compliqué, surtout pour obtenir une réelle influence concrète, jusqu'à notre petit bout d'Europe.

 

Sinon GFS 06z réajuste très nettement son scénario en faveur du modèle européen et canadien, même si je pense qu'il risque d'être plutôt proche du CEP, que du dantesque GEM :

 

 

08oy.png

 

Quoique, ce GFS 06z pourrait peut-être faire un peu mieux que le CEP 00z j'ai l'impression...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est déjà dentesque pour moi le 6h...

 

Est ce que l'observation empirique basique suivante serait juste  immense dépression ouralienne (actuelle) pendant 3 jours = froid en Europe quoi qu'il arrive à l'ouest les jours voir semaines suivantes... 

 

A suivre.. ne me tappezpas.. 

Modifié par Hendrix
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que @Sebaas va passer un week-end coton 🥶 Quelles cartes c'est dingo ! Il nous balance quand même jusqu'à -30 à 850hPA sur l'ukraine et la biélorussie l'ami ricain là.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Attention les modos, le serveur infoclimat va chauffer !😅😂

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bigre, ça devient esthétique en effet en restant dans l'échéance.

 

500.png?run=run06model

850.png

 

 

Pour ceux que ça démange, vous pouvez ouvrir le topic de la semaine suivante.

  • J'aime 17
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, Barth61 a dit :

Le forum va faire un arrêt cardiaque si ça continue comme ça Oo

 

Pourquoi pas, mais on va attendre déjà d'être à mardi ou mercredi pour valider réellement cette tendance et encore un peu plus pour être certain d'obtenir un AS qui pourra nous influencer 😁. Les projections sont prometteuses ça c'est évident, c'est beau, mais pas encore envie de me faire avoir en recevant à terme une 4L sans les roues et le volant, alors que j'espèrerais recevoir une bugatti veyron 🤭.

 

A terme si ça se réalise il faudra que le C.A puisse faire une commande de défibrillateurs ! 🤭

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 12 minutes, Barth61 a dit :

Le forum va faire un arrêt cardiaque si ça continue comme ça Oo

Oui quand les modéles vont tourner leurs vestes à 96h de l'échéance. 

OK je sors 😶

  • J'aime 2
  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6
il y a 12 minutes, driccesnow a dit :

Non  clairement pas!

ville du Nord est de la France 

 

image.thumb.png.b7911599e5436eee375189542134eacc.png

 

 

Je crois que je ne vais même pas m'attarder, puisque on voit bien une disparité, mais aussi pas mal de scénarios allant vers le bas.

Températures à 2 m aux pays bas :

 

http://cdn.knmi.nl/knmi/map/page/weer/waarschuwingen_verwachtingen/ensemble/detail/ensemble-verwachtingen-detail10.png

 

Finalement c'est vrai que CEP est isolé. (Humour). On voit bien que l'ensemble CEP suit MAJORITAIREMENT son det. Il y a des incertitudes, notamment sur notre pays, mais quoique de plus normal ? Et cette tendance, évidemment, est à confirmer.

 

Très beau run de GFS06z. Il reste encore soft sur les T850.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

On sait tous comment vous voulez que ça se termine de toute façon😅

FCB1BB63-90CD-48F6-AE8B-69C8B4DF91B0.jpeg.f2fd2372dc9e4fa2404f9f4f3c518e4d.jpeg😅

 

Un scénario médian avec "LE JOUR D'APRÈS" et les modélisations en cours suffirait amplement à beaucoup sur le forum je pense. 😅

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...