Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

il y a 27 minutes, Virgile a dit :

Sans faire de régionalisme, la Bretagne pour une fois et c'est rare pourrait être bien servie avec ce zonal sous blocage car le conflit air froid/air doux est pour une fois en début de topic nord/sud et pas est/ouest.

arpege-45-114-0.png?06-16

Merci arpège de nous relancer le vieux débat pour savoir si la Loire-Atlantique fait partie de la Bretagne ou non 

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Et UKMO se rapproche également du duo GFS/CEP, la masse d'air glaciale est idéalement placée pour être advectée vers l'Europe de l'ouest avec une pulsion sur l'océan plus à l'ouest que sur GFS et le début de formation de l'AS :

 

UW144-21_dad0.GIF

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 4 heures, Maxfcn a dit :

Merci arpège de nous relancer le vieux débat pour savoir si la Loire-Atlantique fait partie de la Bretagne ou non 

Que dire de la Vendée, seul département des Pays de la Loire à ne pas voir de neige d’après Arpège !😂😂

 

Sinon à chaque réactualisation le froid grignote un peu plus vers le Sud !

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12Z de GFS on sent quand même que sur la durée derrière ça va être lourd vu la position du blocage et la masse glaciale plus nord que sur le 6Z où malgré tout ça avait tendance à filer sur les Balkans. Quel spectacle on a !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

GFS très très stable avec une onde rétrograde bien plus forte sur l'ouest atlantique ce qui est plutôt en faveur d'un AS durable ensuite  :

anim_uoi4.gif

 

UKMO semble plutôt sympa aussi

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

A suivre ça  ;) 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui on remarque que le signal vers la mise en place d'un puissant blocage à partir du proche Atlantique vers la mer de Norvège devient évident sur le déterministe américain et le modèle anglais qui donnent encore plus de solidité à la bifurcation radicale du jet vers l'Islande à partir de 120-130 heures . Ca commence à devenir sérieux cette histoire.

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Totale confirmation par GFS de la formation d'un énorme AS à la toute fin de ce topic, masses d'air froid mieux placées que sur le 6Z pour concerner éventuellement tout le pays dans le topic de la semaine suivante... Quel potentiel 🤩 !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Quelle est la signification de "vent au niveau de la tropopause" pour cette carte ? Vent à 250 hPa ? Vent à la tropopause dynamique ?

C'est le Jet Stream qui circule autour d'un hémisphère entre 10000 et 15000 m à la limite de la troposphère 😉 et en plus c'est écrit sur la carte de Stéphane.

Perso je le traduis grossièrement comme dépressions au nord et anticyclones au sud de celui-ci  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement un AS de cet ampleur est + stable qu'un AA-GA avec l’activité dépressionnaire atlantique. Il faut rappelez ceux qui ont décroché il y a 3 jours en croyant que c'était foutu, ils vont faire une drôle de tête.

  • J'aime 7
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, lame2 a dit :

Oui on remarque que le signal vers la mise en place d'un puissant blocage à partir du proche Atlantique vers la mer de Norvège devient évident sur le déterministe américain et le modèle anglais qui donnent encore plus de solidité à la bifurcation radicale du jet vers l'Islande à partir de 120-130 heures . Ca commence à devenir sérieux cette histoire.

Sans compter que la 1ère pulsion de l'AS démarre à 90h environ dans sa formation donc ça devient de plus en plus fiable.
Maintenant reste la question des grains de sables notamment le genre de petit décrochement qu'on observe à 144h etc

gfs-0-144.png?12

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Logiquement un AS de cet ampleur est + stable qu'un AA-GA avec l’activité dépressionnaire atlantique. Il faut rappelez ceux qui ont décroché il y a 3 jours en croyant que c'était foutu, ils vont faire une drôle de tête.

Et rappelez vous celui qui annonçait il y a 10-12 jours que les 15 prochains jours il n'y a rien à voir :P. Demain il neige, mardi aussi dans le nord et VDF en vue !

Un peu culoté mon chère Virgile :D

Si tu as le droit à l'erreur, les autres aussi ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, Virgile a dit :

J'ai jamais cru au retour du flux d'ouest qu'envisageait les modèles et ça se voyait que ça ne se passerait pas comme cela avec un tel frigo. Je l'ai écris depuis 3 jours.

C’est vrai et d’ailleurs tu n’étais pas le seul à le dire... Cela fait plus que 3 jours que GFS montrait des signes de régressions du flux océanique qui dans un 1er temps était censé pénétrer en Europe de l’Est puis ne devait concerner que l’Europe de l’Ouest puis maintenant se retrouverait bloqué par l’air froid continental.

Pour une fois que cela semble aller dans le bon sens, pourvu que ça dure!

 

Patric 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Logiquement un AS de cet ampleur est + stable qu'un AA-GA avec l’activité dépressionnaire atlantique. 

C’est exactement ce que j’étais en train d’écrire. La vague de froid de 2012 avait par exemple était pressenti plus de 10 jours à l’avance. 
Dire que tous les sites météo prévoyaient 13degrés en fin de semaine sur tous le pays, dans ce genre de situation , le citoyen lambda doit vraiment se dire que la météo est une sorte de sorcellerie hasardeuse.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM va être meilleur que GFS encore. Il est un peu plus ouest déjà que GFS à 120h. Le scénario "pas de redoux de Normandie au NE, prend du galon ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, gugo a dit :

Et rappelez vous celui qui annonçait il y a 10-12 jours que les 15 prochains jours il n'y a rien à voir :P. Demain il neige, mardi aussi dans le nord et VDF en vue !

Un peu culoté mon chère Virgile :D

Si tu as le droit à l'erreur, les autres aussi ;) 


Oui, franchement si on pouvait s'épargner les congratulations parce qu'absolument tout le monde sur le forum s'est planté à un moment ou à un autre et se plantera encore. Et franchement, on s'en fout. Se planter en argumentant et comprendre pourquoi on s'est planté, c'est ça qui est intéressant.

  • J'aime 25
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 1 minute, faycal a dit :

C’est exactement ce que j’étais en train d’écrire. La vague de froid de 2012 avait par exemple était pressenti plus de 10 jours à l’avance. 
Dire que tous les sites météo prévoyaient 13degrés en fin de semaine sur tous le pays, dans ce genre de situation , le citoyen lambda doit vraiment se dire que la météo est une sorte de sorcellerie hasardeuse.

Non, que ça ne vaut rien, qu'ils se trompent tout le temps, et que rien ne vaut les pelures d'oignon, le vol des hirondelles et les rhumatismes de grand-maman...

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, faycal a dit :

C’est exactement ce que j’étais en train d’écrire. La vague de froid de 2012 avait par exemple était pressenti plus de 10 jours à l’avance. 
Dire que tous les sites météo prévoyaient 13degrés en fin de semaine sur tous le pays, dans ce genre de situation , le citoyen lambda doit vraiment se dire que la météo est une sorte de sorcellerie hasardeuse.

oui et ce soir MF (les chaines de télé) verront pour ce week end une petite fraicheur car MF utilise le cep ensembliste d'hier (est ce toujours le cas car c'est ce qu'affirmait P gallois quand il était sur IC). Faudra attendre demain voir lundi pour voir la baisse.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, Barth61 a dit :

GEM va être meilleur que GFS encore. Il est un peu plus ouest déjà que GFS à 120h. Le scénario "pas de redoux de Normandie au NE, prend du galon ce soir.

 

A voir, mais c'est bien possible, comme UKMO 12z qui à 144h pourrait peut-être partir aussi sur des bases encore plus favorables, notamment en ce qui concerne l'orientation du drain froid. Chez GFS 12z, on a certes une dépression au large du Portugal qui freine en partie l'arrivée du plus gros de la masse d'air continentale, mais en même temps, cela peut aussi amener un conflit neigeux comme c'est un peu le cas sur ce run pour l'extrême Sud-ouest. L'ensemble évolue à nouveau en blocage Rex par la suite et ce genre de configuration peut-être favorable à terme non seulement à drainer la bloc froid plus nettement sur le pays et provoquer des conflits de masse d'air avec d'éventuelles dépressions venant de l'Ouest. 

 

D'ailleurs à titre de comparaison, ce que nous projette les modèles à l'heure actuelle, ressemble pas mal à la situation de la première décade de février 1991 mais en plus puissant et dynamique. Chez GEM 12z, l'air glacial gagne 36 à 48h d'avance sur son précédant run, mais le blocage au niveau de la dorsale est un peu plus fragile au départ, mais je pinaille 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gugo a dit :


Maintenant reste la question des grains de sables notamment le genre de petit décrochement qu'on observe à 144h etc

gfs-0-144.png?12

 🤣C'est pas ce minuscule décrochage dépressionnaire à 144 heures qui risque de changer la face du monde et d'annuler l'AS. Ce petit décrochement impacte localement le temps pour une journée mais ne remettra pas en cause l'évolution des grands centres d'action.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le froid se confirme, mais l'enneigement sur gfs est ce soir bien squelettique, ce qui pourrait adoucir les tn. Net désaccord avec Arpege (cf cartes montrées par Virgile page précédente). L'essentiel de la neige est renvoyée en Allemagne où décidément les menaces se précisent. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

vraiment la constitution d'un AS se confirme, mais il est peut-être un peu tôt pour crier victoire. En dessous de cet AS, il peut s'en passer des choses. Le dernier AS de cette ampleur en date s'est avérer très prometteur puis l'interaction au nord de la France avec des anomalies atlantiques a amoindri considérablement le potentiel. 

Les projections sont magnifiques, mais il faudra garder un œil sur les détails, le risque de rester un peu au bord du grand froid à l'échelle du pays persiste.

 

Pour le souvenir, à la fin du topic, dans plus d'une semaine tout de même, c'est beau:

 

500.png?run=run12model

 

Modifié par tao
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bruno 49 a dit :

Le froid se confirme, mais l'enneigement sur gfs est ce soir bien squelettique, ce qui pourrait adoucir les tn. Net désaccord avec Arpege (cf cartes montrées par Virgile page précédente). L'essentiel de la neige est renvoyée en Allemagne où décidément les menaces se précisent. 

Attention aux différences de carte de pp entre les modèles. GFS et Arpege voit la même chose pour mardi mercredi avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse par l'ouest. Mais comme le froid gagne du terrain vers le sud , les PP auraient du mal à progresser vers la haute Normandie et la Picardie.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

vraiment la constitution d'un AS se confirme, mais il est peut-être un peu tôt pour crier victoire. En dessous de cet AS, il peut s'en passer des choses. Le dernier AS de cette ampleur en date s'est avérer très prometteur puis l'interaction au nord de la France avec des anomalies atlantiques a amoindri considérablement le potentiel. 

Les projections sont magnifiques, mais il faudra garder un œil sur les détails, le risque de rester un peu au bord du grand froid à l'échelle du pays persiste

C'est subjectif. Qu'appelle ton grand froid? des anomalies sur le flan sud peuvent produire des grands épisodes de neige. Est que les internautes préfèrent un grand froid sec ou un froid moins mordant mais neigeux? En tout cas, beaucoup ont eu raison et je les remercie de ne pas s’intéresser uniquement aux inondations (qui sont évidemment dramatiques pour notre pays) mais aussi au froid/neige qui ne sont plus du tout anecdotique à ce jour. 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

 🤣C'est pas ce minuscule décrochage dépressionnaire à 144 heures qui risque de changer la face du monde et d'annuler l'AS. Ce petit décrochement impacte localement le temps pour une journée mais ne remettra pas en cause l'évolution des grands centres d'action.

Tu as le droit de "m'attaquer" si ça t'amuse pas de soucis :) 

Mais on a très souvent vu des situations de petits talweg comme celui ci qui viennent fortement perturber la tournure. Parfois de manière très mauvaise, parfois de bonne manière (2012, 2018 dans un premier temps). 

Au début ce petit creusement est extrêmement faible et parfois il se développe au fil des runs. Ce n'est qu'une option peut être elle n'aura pas lieu et tant mieux.

 

Sur GFS et GFS// il favorise un effet de pompe. Mais sur certains scénarios GEFS (à voir la suite) pas sûr qu'il soit si favorable (à noter que c'est aussi un peu lié au placement sensible dépressionnaire atlantique)

 

Perturbation 15 GEFS

Perturbation 18 GEFS

 

Maintenant moque toi toujours pas de soucis :) 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...