Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 3 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

vraiment la constitution d'un AS se confirme, mais il est peut-être un peu tôt pour crier victoire. En dessous de cet AS, il peut s'en passer des choses. Le dernier AS de cette ampleur en date s'est avérer très prometteur puis l'interaction au nord de la France avec des anomalies atlantiques a amoindri considérablement le potentiel. 

Les projections sont magnifiques, mais il faudra garder un œil sur les détails, le risque de rester un peu au bord du grand froid à l'échelle du pays persiste

Complètement, une position trop au nord ou au sud, une interaction avec les BP atlantiques, plein de détails peuvent laisser le pays ou une partie du pays en marge... Ce sont les réglages fins qui diront s'il y aura vague de froid et de quelle ampleur, l'AS devient déjà très probable ce soir et c'est déjà un point presque gagné !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

il y a 7 minutes, gugo a dit :

Tu as le droit de "m'attaquer" si ça t'amuse pas de soucis :) 

Mais on a très souvent vu des situations de petits talweg comme celui ci qui viennent fortement perturber la tournure. Parfois de manière très mauvaise, parfois de bonne manière (2012, 2018 dans un premier temps). 

Au début ce petit creusement est extrêmement faible et parfois il se développe au fil des runs. Ce n'est qu'une option peut être elle n'aura pas lieu et tant mieux.

 

Sur GFS et GFS// il favorise un effet de pompe. Mais sur certains scénarios GEFS (à voir la suite) pas sûr qu'il soit si favorable

 

Perturbation 15 GEFS

Perturbation 18 GEFS

 

Maintenant moque toit toujours pas de soucis :) 

Faut que tu acceptes le débat et la contradiction mais je me moque pas de toi. Je dis que temporairement ça peut impacter le temps localement et retarder la mise en place du flux continental mais je ne vois pas comment cela peut impacter la marche en avant (je parle bien de l'anomalie que tu as ciblé sur GFS à 144 heures et pas celle de 2012 ou 2018.)

 

il y a 5 minutes, Blacksun a dit :

Complètement, une position trop au nord ou au sud, une interaction avec les BP atlantiques, plein de détails peuvent laisser le pays ou une partie du pays en marge... Ce sont les réglages fins qui diront s'il y aura vague de froid et de quelle ampleur, l'AS devient déjà très probable ce soir et c'est déjà un point presque gagné !

Là oui je suis d'accord.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 5 minutes, Blacksun a dit :

Complètement, une position trop au nord ou au sud, une interaction avec les BP atlantiques, plein de détails peuvent laisser le pays ou une partie du pays en marge... Ce sont les réglages fins qui diront s'il y aura vague de froid et de quelle ampleur, l'AS devient déjà très probable ce soir et c'est déjà un point presque gagné !

Si @Loloxpassait, je suis à peu près certain qu'il dirait: " le diable se cache dans les détails " :D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Puissant AS sur GEM mais aux racines mal positionnées et dés le début de l'ascension de la dorsale, l'air froid file sur les Balkans et l'advection continentale glisse sur la  façade est du pays.

Un classique, même avec un AS modélisé a 1055hpa et une masse d'air glaciale sur l'Europe.

 

image.thumb.png.2afac1dee59841bfa524863e5f9c91a8.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en remontant dans les archives, février 1966 avait une position similaire à celle qui nous attend enfin presque puisqu'en 1966, tout avait échoué et les masses d'air glaciales n'étaient pas autant étendues à l'Europe. Situation très intéressante à suivre

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

Puissant AS sur GEM mais aux racines mal positionnées et dés le début de l'ascension de la dorsale, l'air froid file sur les Balkans et l'advection continentale glisse sur la  façade est du pays.

 

image.thumb.png.2afac1dee59841bfa524863e5f9c91a8.png

Oui mais quand on regarde GEFS ou les autres modèles y compris le Cep, il n'a jamais été prévu que la masse froide la plus puissante se dirige vers notre pays mais plutôt sur l’Europe du sud est.  On est au bout de l’Europe avec avec un AS, on est souvent en bordure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

Puissant AS sur GEM mais aux racines mal positionnées et dés le début de l'ascension de la dorsale, l'air froid file sur les Balkans et l'advection continentale glisse sur la  façade est du pays.

Un classique, même avec un AS modélisé a 1055hpa et une masse d'air glaciale sur l'Europe.

 

image.thumb.png.2afac1dee59841bfa524863e5f9c91a8.png

ça suffirait à maintenir des températures très froides au nord de la Loire, en basses couches, car il y aura eu une advection froide d'altitude auparavant (à partir de demain en fait) et le flux resterait plutôt continental. Par contre, pour l'ouest et le sud, c'est une autre histoire, la douceur pourrait y persister...

Mais avec les AS, c'est finalement assez classique qu'on reste dans l'advection douce avec un flux d'E en basses couches voire même une influence plus maritime sur l'ouest du pays pendant que la coulée polaire se fait plus à l'est sur l'Europe.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, tao a dit :

Si @Loloxpassait, je suis à peu près certain qu'il dirait: " le diable se cache dans les détails " :D

T'inquiètes, @cédric du Lot a pris la relève,  et en mieux encore 😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je décris juste le modèle puisqu'il n'a pas encore été cité, je ne fais pas une dissertation dessus (surtout a 192h), rassurez vous quoi que je dise ça ne vous enlèvera pas votre "coup de froid" et ne changera rien a ce qu'il se passera. 

 

Je n'en ai pas la prétention @vinçounet, même si  lolox et moi avons une souche régionale commune.;) 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je crois que vu la " précocité " des projections et des échéances, qui poussent encore un minimum à la prudence, même si ce scénario gagne encore en grade ce soir, on va d'abord tenter de savoir si cet AS sera " assurément et complétement validé  " avant de déjà commencer à batailler sur chaque modèle, sur le positionnement, l'importance et la direction prise par le bloc continental et de l'air le plus froid. On sait très bien que ça va varier au fil des mises à jour... un coup plus à l'Ouest, un coup plus à l'Est, un coup... plus au Sud.

 

Il n'y a pas le feu dans les chaumières... cool, cool j'ai envie de dire les gars 😇. On dirait qu'une guerre est sur le point d'éclater ! 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 18 minutes, cédric du Lot a dit :

Je décris juste le modèle puisqu'il n'a pas encore été cité

Navgem 6z non plus tiens c'est curieux ça...(je suis déjà dehors)😋

Modifié par Bruno 49
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Le run de contrôle ne représente pas GEFS et pour être tout à fait objectif et honnête, ça part dans tous les sens et ca part de la VDF à une séquence printanière avec beaucoup de variantes possible selon la position  de ce blocage.

 

C'est le moins que l'on puisse dire pour le SO, et de façon générale il y a un sacré dégradé NE-SO,tout comme l'EPS:

 

diagramme du SO:

 

graphe_ens4_vhu4.gifgens-31-4-192.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=4&ech=192

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les propos de ceux qui veulent d'abord voir si cet AS se confirme ou non, avant de savoir l'emplacement et la direction de la propagation du drain froid.

 

Ce soir, on peut quand même être "relativement optimiste" pour voir s'ériger un tel édifice.

 

Tout commence entre demain et lundi avec une dépression qui se creuse sur les côtes est américaines engendrant encore un dégagement de chaleur latente (comme le précédent noreaster) avec à l'avant une ondulation qui se met en place. D'ailleurs il est prévu un épisode neigeux sur différents secteurs bien qu'il sera moins copieux que le précédent.

 

gfsnh-0-36.thumb.png.ca213b9b093d5a350da2298d0b0876a3.png

 

 

 

Jusqu'à mercredi, cette onde se propage vers l'est nous amenant à cette dégradation pouvant donner de la neige notamment vers les collines bretonnes et normandes entre mardi et mercredi, là où l'air froid se sera propagé et campera en début de semaine. 

L'on remarque que lorsque cette onde se rapproche, on voit que l'air froid est présent à tous les étages entre Royaume Uni, Bénélux, Allemagne et en direction de la Scandinavie. Air froid entretenu également par la présence de neige au sol le plus souvent favorisant des nuits très froides. Après du point de vue purement synoptique, on voit très tôt un anticyclone de surface se mettre en place et la propagation d'une bulle tiède de géopotentiels obligeant le courant jet à bifurquer plein nord. On retrouve ce mécanisme sur la quasi totalité des modélisations. Cela semble assez solide de ce point de vue même s'il faudra se méfier qu'un éventuel petit talweg de courte longueur d'onde vienne casser le processus à hauteur des Iles Britanniques. 

 

gfsnh-0-96.thumb.png.cc434228023c338c44739110399ee2f6.png

 

A voir ce que nous sortiront le CEP ce soir et les différents ensemblistes. 

Modifié par Fabien69
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 24 minutes, Nico 14 a dit :

 

C'est le moins que l'on puisse dire pour le SO, et de façon générale il y a un sacré dégradé NE-SO,tout comme l'EPS:

 

diagramme du SO:

 

graphe_ens4_vhu4.gifgens-31-4-192.png

Et pourtant la moyenne montre bien ce blocage en AS et son flux continental associé mais avec une advection douce en altitude qui reste stoctchée sur une grande partie ouest du pays :

 

gens-31-1-192_feh1.png

C'est là qu'on voit qu'on arrive mi-février, les basses couches commencent à avoir du mal à se refroidir malgé le flux d'E au sol sans apport d'air froid d'altitude, donc la douceur pourrait continuer à être de mise dans une moitié sud.

Pour le nord, c'est différent car l'air froid pourrait persister les jours précédents la mise en place du blocage Scandinave donc les températures au sol resteraient froides même si la masse d'air glaciale n'atteint pas le pays.

 

 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour que le froid vif (à tous les niveaux, pas qu'en BC), puisse atteindre convenablement et durablement l'ouest et le Sud-ouest du pays, il va falloir tout bonnement un AS " sans fautes et digne de ce nom ", à l'image du GEM 00z. Dans ce cas de figure, douceur avant ou pas, il pourrait aussi y faire franchement froid. D'où l'importance aussi d'un démarrage optimal à partir de jeudi ou vendredi prochain, lorsque la dorsale va s'élever. Tout ceci, va être à observer au fil des prochains jours. Rien n'est fait, et le meilleur est possible, comme le pire 😆.

 

Chez UKMO, en comparant avec GFS et GEM à la même échéance, je suis assez convaincu que si ce modèle avait une suite, son run serait assez dantesque (dorsale s'initiant nettement plus à l'Ouest que chez le canadien avec un bloc continental nettement mieux orienté au départ).

 

Par contre, mi-février ou pas, certes le soleil réchauffe plus au fur et à mesure de l'avancée dans la saison, mais avec une telle synoptique, le mercure n'aurait aucun mal à fortement dégringoler même sur les zones concernées en amont par de la douceur... il suffisait de voir avec la courte VDF de fin février 2018. Pour moi, tant qu'on ne rentre pas en mars (et encore que parfois on peut être surpris), une VDF pour la seconde quinzaine de février garderait largement un bon potentiel.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Virgile a dit :

Faut que tu acceptes le débat et la contradiction mais je me moque pas de toi. Je dis que temporairement ça peut impacter le temps localement et retarder la mise en place du flux continental mais je ne vois pas comment cela peut impacter la marche en avant (je parle bien de l'anomalie que tu as ciblé sur GFS à 144 heures et pas celle de 2012 ou 2018.

C'est sûr qu'un smiley mort de rire au début de ton post ce n'était pas de la moquerie avec un mauvais fond. Bref:) 

 


Tu n'as pas compris le fond du message. Je dis que potentiellement il faut surveiller car elle peut boucher la correcte élévation et changer à terme les conséquences. Sans compter qu'on sait que ces petits talweg peuvent peu à peu se creuser de run en run, ce qui pourrait vite bouleverser les choses.

 

Elle influence bien plus qu'on ne le croit cette petite anomalie. Les 5 options des ensembles et DET:

 

            1. P16, 15 avec aucune prise d'AS en haute latitude bloqué par le décrochement de l'anomalie. C'est le risque que j'évoque ci dessus. Le scénario reste relativement isolé pour l'heure mais il est à surveiller. Représentation avec P15:

 

id3x.jpg

 

 

            2.Sur certains scénarios l'élévation prend mais en plein sur l'Europe de l'ouest car il n'y a pas d'effet pompe à froid qui est provoqué par cette anomalie malgré qu'elle glisse vers l'Europe centrale sur le flan est de l'anticyclone. Ceci provoque un flux de sud dans certains cas sur une large moitié ouest du pays (P14-17-21), ou bien un phénomène d'inversion (22, 29,23, etc). Ce scénario est relativement présent sur les ensemble et non négligeable, si ça devenait le majoritaire il faudrait surveiller le placement de l'anticyclone pour savoir si l'on aurait inversion ou vrai flux de sud. Représentation avec P17

 

c190.jpg

 

 

           3.Puis il y a les scénarios où elle fait office de pompe à froid tel que la P1/2/4/28/21/GFS/ContrôleGFS etc donnant en général les scénarios les plus sexy. Représentation avec GFS :

 

0xn6.jpg

 

 

On le voit ici la pointe sur le Danemark à 144h est attiré par l'anomalie. Cette anomalie permet via les rotations d'amener le "gros bleu" vers la Suisse et la France, ce qui n'est pas le cas (ou de manière moins flagrante) dans les versions P14-17-21-22-23-29...

anim_vpj4.gif

 

 

 

               4.A noter que des scénarios type GEM sont un peu entre le 2nd et le 3ème point avec un effet de pompe partiel ce qui permet à la moitié est d'avoir le froid mais pas l'ouest (ou de manière temporaire) d'avoir l'advection de masse d'air froide. On remarque aussi qu'en général que l'effet de pompe est correct à l'image de GFS, l'AS prend vigueur de manière solide.
 

anim_wrh4.gif

 

              5.Autre option (minoritaire), un gros anticyclone sur le pays mais qui est provoqué cette fois par la cyclogénèse très étalé sur l'atlantique ce scénario a lieu quand le petit décrochement n'a pas lieu (P30-20). Dans ce genre de cas c'est potentiellement temps crasseux et pas si froid que ça (pas trop d'inversion, anti trop centré).

 

Panel pour regarder en détail tout ce qui a été évoqué avant:

 

gens_panel_icm5.png

gens_panel_vzn0.png

Donc pour résumer, elle influence potentiellement tous les scénarios possible (le 5. les deux scénarios qui voient ça c'est bizarrement ceux qui ne voient pas ce petit décrochement à 144h). En fait, le petit décrochement va favoriser un moins fort déferlement dépressionnaire sur l'Atlantique, hors s'il n'a pas lieux le déferlement est plus fort (scénario5). Quand le décrochement a lieu soit il fait office de pompe à froid (scénario 3), soit elle ne fait pas office de pompe (scénario 2) soit elle fait un effet partiel (scénario 4). Ou enfin le décrochement est trop majeur et fait office de pompe sur la cyclogénèse (scénario 1) 

 

Pour l'heure l'absence de décrochement ou encore un décrochement trop massif est à la marge et donc une option quand même peu probable (bien qu'il faut s'en méfier). Le match se situe sur le degré de l'effet de pompe, il a une répercussion direct sur l'advection du drain qui influence dans le même temps la bonne prise de l'AS (bien que l'activité atlantique joue aussi sur ça).

 

 

Maintenant mon chère Virgile si tu considères qu'elle a 0 importance pas de soucis!

Pour moi elle en a et pas qu'un peu. Elle en a tout autant que la cyclogenèse atlantique :) 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Voici à peu prés le plan de bataille;

Je vous présente Alexandre, Bernard , Christophe et David. 

image.png.aa324d5f1ce220ef41fb0ecfc79e1a25.png

+ Lundi : 

Alexandre qui avait pourtant empêcher le froid d'envahir le pays frontalement va petit à petit se faire encercler avec un puissant advection froide de basse couche au sein de l'occlusion dans la nuit de Dimanche à Lundi. Cet apport d'air très froid en basse couche achèvera Alexandre dans la journée de Lundi avec des PP de plus en plus rares et espacés, essentiellement neigeuse sur le tiers NE. Une petite couche de quelques centimètres est possible ici là. Le gel devrait concerner toute la moitié nord en matinée , marqué en allant vers les Hauts de France . Pas ou peu de dégel à priori au nord de la Seine., ambiance froide ailleurs avec des maximales basses. 

Pendant ce temps, Bernard ,qui n'aura pas parvenu à redresser le flux, transitera sur tout un tiers sud avec des pluies éparses limitant un peu la décrue de la Garonne. 

 

 

+ Mardi :

Après l'échec de Bernard, le pays est en sursis, l'immense masse d'air froid est en embuscade au nord et gagne du terrain à chaque accalmie. 

De bonnes gelées au petit matin sur toute la moitié nord notamment par ciel dégagé, fortes gelées au nord de la Seine avec des tn autour de -7° , peut etre moins par sol enneigé. Peu ou pas de dégel au nord de la Loire, tx très basses en Hauts de France avec parfois moins de -5° au meilleur de la journée. Plus clément au sud. C'est dans ce contexte assez froid que Christophe va investir les cotes atlantique en cours d'après midi avant de progresser vers la Normandie et les régions centrales. Un peu plus costaud que Bernard , il parviendra à redresser le flux dans un premier temps avant de se heurter à l'air glacial au nord de la Seine. 

Episode neigeux à surveiller sur la Bretagne, Normandie, l'IDF et la quart NE. Traine active la nuit suivante dans le SO avec de nouvelles PP puis en Méditerranée. 

 

+ Mercredi :

Evacuation de Christophe, nouvelle accalmie, persistance du froid dans le Nord. 

Suite et fin de l'épisode neigeux , redoux dans le sud avec encore pluies. Toujours pas de dégel au nord de la Seine et peut etre un peu plus au sud. 

 

+ Jeudi et vendredi

Poussée anticyclonique en Mer du Nord, la mission de David est compromise, il prend la direction de l'Islande. Toutefois son front chaud actif va lui permettre d'agir à distance, il abordera le pays par l'ouest dés jeudi matin. Plus à l'est, la poussée anticyclonique dégagera le ciel temporairement. 

Gelées souvent fortes au nord de la Loire, parfois sévère par sol enneigés avec la barre des -10° qui seraient fréquemment atteintes. 

Passage pluvieux actif concernant toute la façade ouest dés le matin apportant un important redoux. Ce front chaud prendrait une direction SE en se heurtant à l'air froid. L'avancée du redoux qu'il l'accompagnera est incertaine. L'extrême nord  pourrait résister à la charge et rester dans le froid. Probable redoux (temporaire?) ailleurs précédé de neige ou/et de verglas. 

 

La suite :

Anticyclonique en marge d'un colossal blocage en mer du Nord. 

Sec, souvent ensoleillé, vent d'est sensible. Le niveau des températures dépendra de l'avancé du front chaud de David. Possiblement glacial en allant vers le nord, incertain plus au sud. Une advection glaciale en provenance d'Europe Centrale n'est pas exclue. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 30
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

Chez UKMO, en comparant avec GFS et GEM à la même échéance, je suis assez convaincu que si ce modèle avait une suite, son run serait assez dantesque (dorsale s'initiant nettement plus à l'Ouest que chez le canadien avec un bloc continental nettement mieux orienté au départ).

 

 

Tu as l'oeil (ou pas!:D), parce que quand on aligne les trois sorties du soir c'est l'anglais qui apparait le plus frileux par rapport aux nord américains sur l'élévation de la dorsale, pour le bloc de BG continental je suis d'accord avec toi.

 

us_model-en-087-0_modgbr_2021020612_144_1642_310.png.c0e2390f5d27a3dea061e52ac6843725.pngus_model-en-087-0_modcan_2021020612_144_1642_310.png.55de18514747f9a6e81c542537a0670d.pngus_model-en-087-0_modusa_2021020612_144_1642_310.png.59ff5cc188149ed4c38e93a6a50156f5.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, faycal a dit :

+ Mardi :

Après l'échec de Bernard, le pays est en sursis, l'immense masse d'air froid est en embuscade au nord et gagne du terrain à chaque accalmie. 

De bonnes gelées au petit matin sur toute la moitié nord notamment par ciel dégagé, fortes gelées au nord de la Seine avec des tn autour de -7° , peut etre moins par sol enneigé. Peu ou pas de dégel au nord de la Loire, tx très basses en Hauts de France avec parfois moins de -5° au meilleur de la journée. Plus clément au sud. C'est dans ce contexte assez froid que Bernard va investir les cotes atlantique en cours d'après midi avant de progresser vers la Normandie et les régions centrales. Un peu plus costaud que Bernard , il parviendra à redresser le flux dans un premier temps avant de se heurter à l'air glacial au nord de la Seine. 

Episode neigeux à surveiller sur la Bretagne, Normandie, l'IDF et la quart NE. Traine active la nuit suivante dans le SO avec de nouvelles PP puis en Méditerranée. 

Tu as confondu Bernard et Christophe, Bernard était déjà barré 😉, sinon bravo pour ton explication.

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Tu as l'oeil (ou pas!:D), parce que quand on aligne les trois sorties du soir c'est l'anglais qui apparait le plus frileux par rapport aux nord américains.

 

Justement, je suis toujours d'un avis contraire 😁. Chez GEM 12z, l'advection de HTP est un peu trop précoce, avec le système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique, aussi en grande partie responsable de sa propagation vers les hautes latitudes, plus à l'Est que chez le modèle anglais. Du coup, le blocage se fait à mon goût bien trop " ronger " sur sa face occidentale et l'ensemble de la structure de l'AS se retrouver ainsi, déplacée en partie trop à l'Est avec un bloc glacial peinant à pouvoir s'infiltrer plus considérablement et durable vers notre pays (même si sa forme et sa position de départ en est aussi responsable).

Chez le rosbeef, on pressent que malgré une " relative " faiblesse à hauteur de la GB (et au niveau de la formation de la partie supérieure de l'AS, même s'il faut tenir compte du lissage du modèle habituel à partir de 120h, hors erreur de ma part) dans un premier temps, ça va vite se consolider en aval avec probablement un blocage plus massif et plus à l'Ouest (avec une dépression plus à l'Ouest). Le gros bloc froid " me semble mieux orienté pour ensuite glissé potentiellement en-dessous d'un AS plus solide et mieux positionné, mais aussi qui serait un peu plus à l'Ouest. Peut-être qu'il serait proche de GFS 12z, mais je pense aussi qu'il serait au moins plus favorable que GEM 12z. Question de ressenti, d'extrapolation et d'analyse, Cédric, évidemment on ne peut pas être forcément d'accord dessus, c'est très personnel (et mon avis, ne vaut pas forcément mieux que le tiens).

 

Une manière pour le cerveau d'imaginer la suite d'un scénario, même si c'est subjectif 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

C'est le Jet Stream qui circule autour d'un hémisphère entre 10000 et 15000 m à la limite de la troposphère 😉 et en plus c'est écrit sur la carte de Stéphane.

Perso je le traduis grossièrement comme dépressions au nord et anticyclones au sud de celui-ci  

 

Merci, mais ma question n'était pas du tout de savoir ce qu'est le courant jet. :) 

 

J'aimerais connaître la nature exacte du champ affichée sur la carte. Le titre n'est pas assez explicite. Est-ce le vent sur une surface isentrope ? Est-ce à 1.5 PVU ? 2 PVU ? Si non, est-ce le vent sur une surface isobare ? Sur le site IC, le jet stream est le vent à 300 hPa pour GEM, le vent à 250 hPa pour GEFS, "le vent à la tropopause" pour GFS. Bref, je crois qu'on ne saura pas. 

 

Pour info, la légende est à priori masquée ici :

 

https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gefs/europe&param=ctrl-jet&term=84#forceTerm=72

 

---

 

Edit : pourquoi ne pas expliciter plus clairement chaque carte - par exemple dans une fenêtre "info" ou en bas sous forme de petit paragraphe - comme le font certains sites ? C'est dommage de devoir demander plus de précisions sur certains champs représentés.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP continue de faire descendre l'air très froid plus au sud. On peut réellement parler de VDF sur un bon 1/3 nord :

 

ECM1-96_csi3.GIF

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, _Iseran__ a dit :

CEP continue de faire descendre l'air très froid plus au sud. On peut réellement parler de VDF sur un bon 1/3 nord :

 

ECM1-96_csi3.GIF


Et pour CEP le conflit neigeux de mardi serait en conséquence beaucoup plus sud (coucou les nantais).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, _Iseran__ a dit :

CEP continue de faire descendre l'air très froid plus au sud. On peut réellement parler de VDF sur un bon 1/3 nord :

 

ECM1-96_csi3.GIF

 

Et par corollaire, une dégradation sur PACA et en Corse plus importante avec pas mal de pluie. Le CEP a toujours été le plus souvent enclin à voir cette dégradation près de la méditerranée.

Plus généralement, l'onde s'amplifie en effet de manière plus précoce que sur les autres modèles.

overview_20210206_12_087.thumb.jpg.bb5eec4d7d561ba8d536ce99dc933c79.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jack75 a dit :

Tu as confondu Bernard et Christophe, Bernard était déjà barré 😉, sinon bravo pour ton explication.

Fais gaffe , je ne me barre pas comme ça. 🤣

 

Ok je sors !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...