Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Même exercice qu'hier matin avec le "mixer" GEM/GFS, pour rappel hier nous avions ça (bornage des scénarios a 10 et 90%)

 

207492526_Capturedcran2021-02-0709_33_00.png.82c4c65ef1710e539344ad15c7efb7d1.png

 

Ce matin si le bornage a 10% n'a pas ou peu évolué (sauf sur l'extrême ouest) celui a 90% en revanche fait un bond vers le haut, a ma grande surprise d'ailleurs.

 

naefs-5-0-180.png.796a398f7b13ce370da6617344b4b616.pngnaefs-5-1-180.png.b5061cf1e5bde744dad16dd0c9358826.png

naefs-3-0-180.png.02e28b4c6aed12835d8cb278d6c5b7dd.pngnaefs-3-1-180-2.png.96aecd1843bedbb0ba73e361bb3fbebd.png

 

Le scénario médian n'est pas des plus emballant non plus, esthétique certes mais avec les racines de l'AS vraiment mal positionnées, l'air froid reste cantonné a la façade est du pays et en poussant a l'échéance suivante on observe même un recul de l'advection continentale, je ne sais plus trop quoi en penser franchement... (enfin si je sais mais je vais le garder pour moi).

 

image.png.b61be1de1ffc718947e75f2a34cf6761.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Comme le relèvent @Kyrionet @lame2, si l'élévation puis jonction AA/AS apparaissent SOLIDES avec à minima une moitié Est de la France concernée par le drain continental (à noter que le SE du pays est quasi systématiquement en ligne de mire qques soient les variantes), c'est belle et bien la latitude atteinte par cette dorsale qui déterminera l'écoulement plus ou moins incisif et sa capacité à s'étendre vers l'ouest.. le tout en faisant perdurer ou pas la VDF.

 

A ce titre c'est effectivement le modèle Canadien qui propose ce matin le scénario le plus invasif.

 

Autre paramètre évoqué hier soir, c'est la mise en place et intégration (que l'on commence à voir timidement poindre) de nos modèles d'une probable cyclogénèse sur la Grande Bleue. Le déferlement glacial vers Mare Nostrum présentant ttes les caractéristiques pour interagir.

 

Si elle est validée elle jouera son rôle dans cette belle mécanique en aspirant/drainant de façon décuplée les anomalies basses glacées.. 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui sur les prochaines sorties c'est l'évolution des BG sur le flanc oriental de la dorsale qu'il va falloir étudier et sa capacité à progresser vers l'ouest.La dorsale conditionnera donc cette évolution.La propagation du froid dans les basses couches est dépendante de cette évolution.On constate toujours d'ailleurs ce matin plus généralement ce dégradé NE/SO.

Moufles ou maniques pour le barbecue dans le SO?:D

 

EEM0-168.GIF?07-12gens-32-4-180.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020700_180_15_1_m33.thumb.png.616f2ee12af0cfc94e2084c87d7be2ff.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020700_180_15_1_m43.thumb.png.865023455997ada5bb815f36fa4622c3.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020700_180_15_1_m49.thumb.png.594be668f6d7edcb61200a18b8212526.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien foireux de le dernier GFS en cours de sortie... Le blocage est trop sur nous.. Puis s'envole au nord de la scandinavie... Alors que ça pousse sur l'atlantique. 

C'est pas gagné cette histoire encore. 

Modifié par MistralOM
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MistralOM a dit :

Bien foireux de le dernier GFS en cours de sortie... Le blocage est trop sur nous.. Puis s'envole au nord de la scandinavie... Alors que ça pousse sur l'atlantique. 

C'est pas gagné cette histoire encore. 

 

C'est un scénario possible oui. Mais GFS s'isole ce midi dans un blocage qui s'envole trop haut, et surtout il est le plus à l'est des modèles.

Or, ces derniers temps, GFS a corrigé le tir en décalant petit à petit vers le sud ou vers l'ouest vis à vis des autres modèles.

 

A voir ce soir.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, MistralOM a dit :

Bien foireux de le dernier GFS en cours de sortie... Le blocage est trop sur nous.. Puis s'envole au nord de la scandinavie... Alors que ça pousse sur l'atlantique. 

C'est pas gagné cette histoire encore. 

Bonjour,

 

cette possibilité est présente sur les ensemble depuis le début. ( quand je dis "depuis le début" ce n'est pas en référence au match de rugby d'hier...) Certains l'ont évoqué hier, @cédric du Lotce matin.

Déjà les modèles confirment l'AS, c'est un premier pas. Ensuite si le blocage scandinave est la configuration qui peut drainer le froid le plus intense chez nous, ce n'est pas non plus automatique Nombre de situations similaires ont produit des vagues de froid en Europe centrale ne laissant que des miettes à l'occident. En fonction de la position des racines, un flux de sud-est voire de sud est même envisageable. Par contre s'arrêter aux déterministes par rapport au flux et aux masses d'air pour dimanche prochain risque de rendre fou. Pour le moment impossible de trancher et je pense que les modèles vont encore nous faire transpirer pendant quelques jours.

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MistralOM a dit :

Bien foireux de le dernier GFS en cours de sortie... Le blocage est trop sur nous.. Puis s'envole au nord de la scandinavie... Alors que ça pousse sur l'atlantique. 

C'est pas gagné cette histoire encore. 

Tout à fait et les PE sont là pour nous le rappeler 😉.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Barth61 a dit :

 

C'est un scénario possible oui. Mais GFS s'isole ce midi dans un blocage qui s'envole trop haut, et surtout il est le plus à l'est des modèles.

Or, ces derniers temps, GFS a corrigé le tir en décalant petit à petit vers le sud ou vers l'ouest vis à vis des autres modèles.

 

A voir ce soir.

Souvenez vous de GFS en février 2018 seul contre tous avec l'interaction des basses pressions atlantiques qui avait remporté la partie?  Je vois pas pourquoi ce scénario serait bidon. Ca serait incroyable mais c'est possible. Je crois plus à ce scénario qu'au scénario extrême de GEM.

il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

cette possibilité est présente sur les ensemble depuis le début. ( quand je dis "depuis le début" ce n'est pas en référence au match de rugby d'hier...) Certains l'ont évoqué hier, @cédric du Lotce matin.

Déjà les modèles confirment l'AS, c'est un premier pas. Ensuite si le blocage scandinave est la configuration qui peut drainer le froid le plus intense chez nous, ce n'est pas non plus automatique Nombre de situations similaires ont produit des vagues de froid en Europe centrale ne laissant que des miettes à l'occident. En fonction de la position des racines, un flux de sud-est voire de sud est même envisageable. Par contre s'arrêter aux déterministes par rapport au flux et aux masses d'air pour dimanche prochain risque de rendre fou. Pour le moment impossible de trancher et je pense que les modèles vont encore nous faire transpirer pendant quelques jours.

Je suis d'accord. Rien que pour la perturbation neigeuse de mardi, c'est un grand foutoir sur la localisation et la nature des PP.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=2&ech=66

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Souvenez vous de GFS en février 2018 seul contre tous avec l'interaction des basses pressions atlantiques qui avait remporté la partie?  Je vois pas pourquoi ce scénario serait bidon. Ca serait incroyable mais c'est possible. Je crois plus à ce scénario qu'au scénario extrême de GEM.

Je suis d'accord. Rien que pour la perturbation neigeuse de mardi, c'est un grand foutoir sur la localisation et la nature des PP.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=2&ech=66

 

Mmh on attend toujours le flux d'ouest Virgile :D (C'est petit 😛 )

 

Plus sérieusement, ce scénario est possible, et en théorie c'est ce qui est le plus probable dans notre climat, mais pour le moment ce scénario reste minoritaire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS, c'est inquiétant, car l'activité dépressionnaire atlantique se rapproche du continent et la pulsion chaude et anticyclonique se décale aussi de + en + à l'est. Bref, on peut assister à un décalage de tous les centres d'actions vers l'est et se retrouver dans un flux de sud ouest printanier.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Barth61 a dit :

 

Mmh on attend toujours le flux d'ouest Virgile :D (C'est petit 😛 )

 

Plus sérieusement, ce scénario est possible, et en théorie c'est ce qui est le plus probable dans notre climat, mais pour le moment ce scénario reste minoritaire.

le flux d'ouest serait présent jusqu'au 11 février (et on était pas si loin de mon 15 janvier) au passage.

gens-2-3-102.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

le flux d'ouest serait présent jusqu'au 11 février (et on était pas si loin de mon 15 janvier) au passage.

gens-2-3-102.png

 

 Mauvaise foi ❤️ Sacré virgile !

 

C'est un flux d'ouest inversé, ça doit être ça ! :D 

Modifié par Barth61
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Barth61 a dit :

 Mauvaise foi ❤️ Sacré virgile !

Il y a aucune mauvaise foi, nous sommes dans un flux d'ouest depuis pas mal de temps d'où les inondations très importantes sur notre pays. C'est la caractéristique d'un flux d'ouest, non? Et pour toute cette semaine, on a un zonal très bas sur la France, d'où le conflit de masse d'air et ma carte de jet stream le démontre et ce qui va peut provoquer une aggravation des inondations notamment dans le sud ouest avec ces pp. Vendredi, certains modèles voient même une nouvelle perturbation océanique sur l’ouest de notre pays.

GFS déterministe n'est pas le pire car on peut voir ce genre de scénarios

gens-1-1-168.png

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Barth61 a dit :

 

M

 

Plus sérieusement, ce scénario est possible, et en théorie c'est ce qui est le plus probable dans notre climat, mais pour le moment ce scénario reste minoritaire.

Va voir sur GEFS, il n'est pas isolé du tout. Au contraire, il y a plus scénarios voyant un flux de sud ouest anticyclonique très doux que le contraire. J'ai pas envie que l'on fasse croire que GFS6z est un bug.

il y a 10 minutes, Barth61 a dit :

 Mauvaise foi ❤️ Sacré virgile !

 

C'est un flux d'ouest inversé, ça doit être ça ! :D 

Le flux d'ouest inversé n'est pas chez nous mais sur le nord de l'Europe.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Va voir sur GEFS, il n'est pas isolé du tout. Au contraire, il y a plus scénarios voyant un flux de sud ouest anticyclonique très doux que le contraire. J'ai pas envie que l'on fasse croire que GFS6z est un bug.

Le flux d'ouest inversé n'est pas chez nous mais sur le nord de l'Europe.

 Ah tu continues mon grand !

 

GEFS suit généralement son DET. D'ailleurs si on avait écouté GEFS, on n'aurait pas de froid, ni rien. Alors bon, perso, je regarde de loin GEFS qui est généralement qu'un toutou de son det.

 

Deuxièmement, un flux d'ouest tellement puissant qu'on va avoir de la neige et du froid au nord de la Loire. Je vais en commander plus souvent du flux d'ouest mon Virgile :D 

Bref, j'insiste pas plus, on verra les mises à jours de ce soir... en espérant bien évidement, que ce soit bon pour les amateurs de froids.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM s’isole plus que GFS je trouve. La masse d’air glaciale présente en Europe de l’Est n’est pas garantie plus à l’Ouest. En tout, hier déjà, je trouvais étonnant la capacité de cette masse d’air glaciale à se réchauffer en arrivant par chez nous - passant de -30° à -05° en l’espace de 72h. Ca c’était plutôt hier.

Ce matin et ce midi, c’est le « pied » de l’alimentation de l’AS qui pose problème car il reste solidement ancré vers l’Espagne et la France. Le flux dépressionnaire atlantique maintient l’alimentation de ce blocage assez extraordinaire mais qui ne nous est pas favorable sur plus de la moitié des scénarios américains...

Pour ces raisons, je pense que le scénario GFS a bien plus de raison de se produire que le scénario GEM qui serait exceptionnel à tout point de vue. GFS demande moins d’extravagance pour se réaliser ;) 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Barth61 a dit :

 Ah tu continues mon grand !

 

GEFS suit généralement son DET. D'ailleurs si on avait écouté GEFS, on n'aurait pas de froid, ni rien. Alors bon, perso, je regarde de loin GEFS qui est généralement qu'un toutou de son det.

 

Deuxièmement, un flux d'ouest tellement puissant qu'on va avoir de la neige et du froid au nord de la Loire. Je vais en commander plus souvent du flux d'ouest mon Virgile :D 

Bref, j'insiste pas plus, on verra les mises à jours de ce soir... en espérant bien évidement, que ce soit bon pour les amateurs de froids.

On va pas palabrer pendant 107 ans. Les perturbations qui donnent tant de flottes et qui vont encore donner de bons cumuls la semaine prochaine viennent de Suède ou de Roumanie peut être??

C'est un zonal très bas, un flux d'ouest atypique pour notre pays mais c'est un flux d'ouest.

Faut pas confondre flux et zone de conflit.

on a  eu le dimanche 24 janvier une perturbation neigeuse sur la moitié nord, c'était un flux de quoi?

gfs-0-12.png?6

 

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Run999H a dit :

GEM s’isole plus que GFS je trouve. La masse d’air glaciale présente en Europe de l’Est n’est pas garantie plus à l’Ouest. En tout, hier déjà, je trouvais étonnant la capacité de cette masse d’air glaciale à se réchauffer en arrivant par chez nous - passant de -30° à -05° en l’espace de 72h. Ca c’était plutôt hier.

Ce matin et ce midi, c’est le « pied » de l’alimentation de l’AS qui pose problème car il reste solidement ancré vers l’Espagne et la France. Le flux dépressionnaire atlantique maintient l’alimentation de ce blocage assez extraordinaire mais qui ne nous est pas favorable sur plus de la moitié des scénarios américains...

Pour ces raisons, je pense que le scénario GFS a bien plus de raison de se produire que le scénario GEM qui serait exceptionnel à tout point de vue. GFS demande moins d’extravagance pour se réaliser ;) 

J'irai même plus loin. Le scenario GFS 6 z a autant de chance que le scénario du cep de ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Virgile a dit :

le flux d'ouest serait présent jusqu'au 11 février (et on était pas si loin de mon 15 janvier) au passage.

gens-2-3-102.png

 

Ah oui enfin bon Virgile c’est un peu facile ....

C’est chiant je trouve cette quête de « je veux avoir raison » , même si c’est moins populaire je préfère l’humilité objective , et dieu sait que j’ai une sacrée couche de mauvaise foi moi même :/ 

 

Pour Mardi c’est exagéré de dire que c’est le foutoir , a ces échéances il est tout à fait normal de retrouver des disparités telles que présentées , les quantités sont revues à la hausse ce matin , cep corrige légèrement au nord, gfs reste plus au nord mais globalement on le voit arriver le couloir de 100km de large entre Bretagne / Eure et Loir en passant par Mayenne et Sarthe, voir plus si affinités ...

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

GEM s’isole plus que GFS je trouve. La masse d’air glaciale présente en Europe de l’Est n’est pas garantie plus à l’Ouest. En tout, hier déjà, je trouvais étonnant la capacité de cette masse d’air glaciale à se réchauffer en arrivant par chez nous - passant de -30° à -05° en l’espace de 72h. Ca c’était plutôt hier.

Ce matin et ce midi, c’est le « pied » de l’alimentation de l’AS qui pose problème car il reste solidement ancré vers l’Espagne et la France. Le flux dépressionnaire atlantique maintient l’alimentation de ce blocage assez extraordinaire mais qui ne nous est pas favorable sur plus de la moitié des scénarios américains...

Pour ces raisons, je pense que le scénario GFS a bien plus de raison de se produire que le scénario GEM qui serait exceptionnel à tout point de vue. GFS demande moins d’extravagance pour se réaliser ;) 

 

En consultant les ensemblistes, on voit que l'air glacial de haute et moyenne altitude pourrait se cantonner à l'Europe centrale (débordant partiellement sur la façade Est de la France), tandis qu'une moitié Ouest de la France serait concernée par les reliquats de cet air froid advecté dans les basses couches par le vent d'E. Des débordements du courant perturbé Atlantique par l'Ouest Sud-Ouest, en amont du blocage sont à surveiller. 

 

naefs-0-0-162_hfx6.png

naefs-0-1-162_adw5.png

 

Le blocage AS me semble trop à l'Est pour nous concerner pleinement, dans un premier temps en tout cas. C'est d'ailleurs le lot courant des AS.  Mais pourquoi pas une extension vers l'Ouest par la suite ? Une propagation rétrograde du blocage peut aussi réserver des surprises. 

 

Comme beaucoup d'entre nous ici je pense, je suis très surpris par ce blocage hivernal. Je ne m'y attendais pas du tout. Cela rappelle l'humilité nécessaire à l'exercice de la prévision. Cela fait d'ailleurs partie de son intérêt. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kéké a dit :

Ah oui enfin bon Virgile c’est un peu facile ....

C’est chiant je trouve cette quête de « je veux avoir raison » , même si c’est moins populaire je préfère l’humilité objective , et dieu sait que j’ai une sacrée couche de mauvaise foi moi même :/ 

Pour Mardi c’est exagéré de dire que c’est le foutoir , a ces échanges il est normal de retrouver des disparités telles que présentées , les quantités sont revues à la hausse ce matin , cep corrige légèrement au nord, gfs reste plus au nord mais globalement on le voit arriver le couloir de 100km de large entre Bretagne / Eure et Loir , plus si affinités ...

C'est pas le foutoir?

iconeu-1-64-0.png?07-10

arpege-1-64-0.png?07-11

gens-6-2-66.png

 

 

C'est pas dans 120 heures mais dans 2 jours.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

C'est pas le foutoir?

iconeu-1-64-0.png?07-10

arpege-1-64-0.png?07-11

gens-6-2-66.png

 

 

C'est pas dans 120 heures mais dans 2 jours.

Je crois que tu viens justement de présenter ici l’exemple que j’ai cité ci-dessus concernant la mauvaise foi...

j’ajouterais l’exagération pour être plus clair .

Les modèles numériques ne vont jamais te mettre tout cuit dans le bec un tel épisode au km près à h60 .

Comme dirait Nabila « non mais allo Virgile ! »

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends bien les différentes analyses. Mais n'oublions pas qu'il y a, à peine moins de 48h, GEFS, GFS, GEM ne voyaient rien. CEP à tiré en premier suivant par son ensemble en premier. Maintenant, on se retrouve avec des modélisations qui vont un peu dans tous les sens. Pour moi, les ensembles peuvent aider, c'est vrai, mais ils sont pratiquement à la ramasse, et n'ont pas plus vu les éléments se mettre en place. Depuis, la situation extrêmement bancale  de la synoptique actuelle, les ensembles ne cessent d'être un coup à gauche, un coup à droite, mais n'arrive pas à définir une ligne de conduite.

 

Après, ce midi, oui GFS et GEFS tendant vers un flux d'ouest un peu plus actif. Mais on a déjà vu ce scénario se répéter il y a pas longtemps. Alors bon, peut être, et comme je l'ai déjà dit, ça parait être le scénario le plus probable, surtout pour notre climat. Mais UKMO, GEM et une bonne partie de l'ensemble CEP ne l'entendent pas de cette oreille là.

Même CEP qui est pourtant un intermédiaire, est loin du GFS de ce midi. Ce que l'on peut dire, c'est que GFS ou GEM sont trop extrême chacun de leur côté. (Bizarrement ce sont les modèles américains). Je pense que je vais faire plus confiance à CEP/UKMO que l'inverse. Pour moi, ils ont montré dernièrement qui mené la danse (jusqu'au prochain couac :D).

 

Sinon Virgile, je parle de la semaine prochaine, mais c'est pas grave, tu as raison :D :D 

Mode taquin x 100 : (cercle noir, virgile à toujours raison, quelque soit la latitude, de où il est, y'aura un flux d'ouest ;) )

 

image.thumb.png.14f84d10a1d0cbcc59e2bf59e7fea5c8.png

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kéké a dit :

Je crois que tu viens justement de présenter ici l’exemple que j’ai cité ci-dessus concernant la mauvaise foi...

j’ajouterais l’exagération pour être plus clair .

Les modèles numériques ne vont jamais te mettre tout cuit dans le bec un tel épisode au km près à h60 .

Comme dirait Nabila « non mais allo Virgile ! »

Il y a parfois 300/500 kms de différences entre certains modèles sur la trajectoire de la dépression ou de la perturbation de mardi. On serait à 96-120 heures, ça serait ridicule de le notifier mais on est à 2 jours. Si je veux faire une prévision sur le département 76, je fais quoi? je fais mon normand?

Je dis, soit on aura 10 cm de neige

iconeu-45-78-0.png?07-10

 soit 5, soit rien du tout comme sur Arpege? je pense pas que les gens vont être heureux.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...