Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Le Cep est assez dantesque niveau neige avec des conflits de masses d'air.

ECM1-144.GIF?01-0

ECM1-168.GIF?01-0

Mais surtout celle ci

ECM1-192.GIF?01-0

On croirait celle qui avait touché l'Espagne fortement en début d'année.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et bien d après le CEP ce soir on devrait pas s'ennuyer la semaine prochaine, circulation sous blocage avec conflit de masse d'air.Il fait quand même un gros rapproché à moyen terme vers les gfs.Ceci dit à cette échéance la résistance du blocage mérite encore confirmation. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que beaucoup ici ne se rendent pas compte du bordel que cela ferait et pas uniquement sur la moitié nord si le scénario du Cep se réalisait de A à Z.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais on a le conflit de la décennie sur CEP dans la moitié nord entre mardi et mercredi 10 février ( je peux pas mettre la carte des pps mais c'est une dinguerie 😆 ) . Plus sérieusement, CEP s'est quand même amélioré, le froid s'approche bcp plus de nos contrées, enfin surtout il pénètre légèrement par la moitié nord. On peut penser qu'il ressemble vaguement au GFS // de ce midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

Franchement, je pense que beaucoup ici ne se rendent pas compte du bordel que cela ferait et pas uniquement sur la moitié nord si le scénario du Cep se réalisait de A à Z.

Personnellement je travaille mon Zen, je pratique les arts martiaux pour canaliser ce genre de run sinon je frôle la crise nerveuse voire l'ulcère dès que le vent tourne.

Il faut rester prudent, on est pas à l’abri d'un décalage de cette zone au nord à l'image de GEM, il faut que ça se solidifie demain matin !

  • J'aime 7
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut à tous,

Pas eu le temps de poster ces derniers jours puisque j'ai profité de ce w-e agité pour m'échapper en haute montagne ^_^ mais j'ai suivi avec intérêt vos analyses ;).

Tout a très bien été dit mais je ne peux m'empêcher de poster les cartes que proposent IFS ce soir puisque je trouve qu'elles sont d'un esthétisme rare dans le mouvement qu'elles présentent. Il y a un petit côté Guerre froide avec cet échange d'otages (O1 et O2) entre continent européen et Etats-Unis avec d'un côté cette circulation d'ouest classique à une latitude particulièrement basse (flèche bleue) et de l'autre cette circulation rétrograde entre Groënland et Islande (flèche rouge). Le tout avec la France qui se situe dans une zone loin d'être démilitarisée à l'interface de cette double influence Atlantique et continentale (trait orange)  :

ECH1-168.thumb.GIF.092c275e21c6c8d372501fb75df2183c.GIFanim_fcn7.gif

Bref, en terme de synoptique c'est franchement esthétique et sur le papier -parce que ca va encore évoluer- j'ai rarement vu une si belle mécanique.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir :

 

-confirmation d'un blocage gigantesque au niveau du pole nord et surtout durable.. Oups incroyable. 

 

- Grosse vague de froid en Russie occidentale scandinavie toute la semaine. Superbe depression ouralienne glaciale ! 

 

- si ce  blocage s'écrase un peu plus sur nous comme le montre cep ou d'autre, on a un flux méridien avec des sacrés conflits!

 

- et en plus l'effet est similaire aux états Unis... 

 

Dément.. 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui c'est beaucoup trop loin pour que ce soit considéré comme robuste tant ce type de synoptique est extrêmement fragile et où l'on n'a quasiment aucune marge tant le flux d'ouest ne serait pas réellement coupé. Il suffit que la zone barocline remonte vers le nord et on se retrouve avec le scénario gfs 6z donc grande prudence de mon côté... 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
à l’instant, Virgile a dit :

Franchement, je pense que beaucoup ici ne se rendent pas compte du bordel que cela ferait et pas uniquement sur la moitié nord si le scénario du Cep se réalisait de A à Z.

Exactement, c'est la tempête de neige du siècle qu'il nous sort là . Surtout qu'avec ce genre de scénarios , les nuits seraient extrêmement froides au nord de la Loire. Le genre d'épisode dont les gens ont oublié l'existence .  Le scénario GFS est déjà bien plus raisonnable sur le froid avec un flux très maritime mais tout aussi intéressant niveau neige . 

Gardons toutefois les pieds sur terre , la volatilité des sorties reste très importante , à tout moment on peut se retrouver avec un flux de SO en provenance de Cancun.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, _Iseran__ a dit :

Oui c'est beaucoup trop loin pour que ce soit considéré comme robuste tant ce type de synoptique est extrêmement fragile et où l'on n'a quasiment aucune marge tant le flux d'ouest ne serait pas réellement coupé. Il suffit que la zone barocline remonte vers le nord et on se retrouve avec le scénario gfs 6z donc grande prudence de mon côté... 

Oui évidemment et quand on voit GEM et pire JMA, on peut passer complétement à coté. C'est de l’horlogerie suisse cette histoire mais je pense qu’ici beaucoup préfèrent le Cep avec ces conflits de masses d'air de dingue parce que là, on se croirait aux states

ECF0-192.GIF?01-0

Qu'à une grosse masse d'air froid à -10 degrés à 850hpa qui envahit tout le pays mais qui donne pas de pp.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir à tous,

 

J'arrive un peu après la guerre aujourd'hui 😄

 

En faisant le tour des modèles de mon côté, et hors erreur de ma part, j'ai l'impression que l'on s'achemine peu à peu vers un scénario intermédiaire donc, avec effectivement, un potentiel non-négligeable pour la mise en place dès le week-end qui arrive et pour une partie de la semaine du topic, d'un contexte favorable aux conflits de masse d'air, entre l'air franchement froid qui parviendrait a priori à circuler plus ou moins sur la moitié Nord et l'air plus doux, au Sud. Un vrai combat puissant entre l'activité dépressionnaire atlantique tentant de prendre le premier rôle et cette vaste réserve d'air froid ne demandant que de s'écouler sur le pays à la moindre occasion. En effet, chez le CEP ce soir, la neige parviendrait même à toucher par moment, les régions centrales du pays, à minima.

 

Les deux GFS sont aussi propices à une situation de conflit de masse d'air, tandis qu'ICON 12z est plus différent, avec l'arrivée d'une advection franchement froide en flux de NNE, mais plus sèche en première partie de topic, favorisée par une crête d'altitude relativement fragile, se positionnant sur le proche Atlantique. UKMO 12z me semblerait aussi dans la même trame que CEP, mais sans certitudes. GEM et JMA sont par ailleurs moins hivernaux dans la forme, en laissant plus de place à l'ouverture et la reprise d'un flux plus zonal, avec une restructuration du VP troposphérique (surtout chez le Canadien). Ceci pousse forcément à la prudence, même si le père CEP et les deux GFS sont quand même assez sympathiques et peuvent redonner en partie le sourire, aux troupes 😄.

 

En tout cas, l'évolution du scénario et de la récurrence de ces possibles conflits neigeux pouvant se faire sur une partie de notre pays, avec pourquoi pas quelques effluves froides plus ou moins piquantes selon les moments, vont dépendre des anomalies s'initiant à partir du Groenland ou en sortie de Terre-neuve et de leur capacité à s'écouler vers l'Est, dans notre direction, puis du timing au niveau de l'advection froide qui pourrait s'initier dès ce week-end, via le transit d'une cyclogenèse, qui devrait prendre naissance à partir du Nord de l'Afrique ou dès le Portugal, pour ensuite remonter sur le pays. Une dépression qui à la base, n'était pas présente chez les modèles européens, mais principalement chez GFS au départ... un bon point possible (à confirmer), de ce fait pour l'américain.

 

A suivre et à confirmer tout cela. Mais la partie n'est visiblement pas encore terminée et il y a matière à être dans l'attente peut-être, au moins temporairement, d'un coup d'hiver pouvant se faire sous plusieurs formes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir à tous,

 

 En effet, chez le CEP ce soir, la neige parviendrait même à toucher par moment, les régions centrales du pays, à minima.

 

 

J'ai pas encore la carte des pp mais c'est encore bien + sud que les régions centrales.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point ultra positif et cela n'arrive pas souvent, c'est qu'on a enfin une masse polaire digne de ce nom sur la Scandinavie.

Il y a le folklorique Nogaps qui s'amuse tout seul de son coté:

navgem-0-168.png?01-19

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Le point ultra positif et cela n'arrive pas souvent, c'est qu'on a enfin une masse polaire digne de ce nom sur la Scandinavie.

Il y a le folklorique Nogaps qui s'amuse tout seul de son coté:

giphy.gif

 

Il semble un peu perdu... mais dans l'idée c'est pas trop mal !

Le fait que CMA soit un peu comme CEP ne me rassure pas en revanche...

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/cma/runs/2021020112/cma-0-144.png?12

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Moment de suspension ce soir sur les déterministes qui sont enfin d'accord dans les grandes lignes de cette synoptique de précision. Pourvu que cela tienne...

A l'échéance de Samedi, GFS, CEP, UKMO et GEM modélisent une petite dorsale parfaite qui ne monterait pas très haut: jusqu'au sud de l'Islande.

A partir de là, une rythmique d'horloger se mettrait en place grâce au jet Atlantique ondulant et surmontant la dorsale: après l'ondulation, le jet plongerait vers la méditerranée.

La courbure du jet Atlantique puis sa cassure temporaire aurait pour effet d'affaiblir la circulation d'ouest et de faire basculer le talweg continental vers le SO, la plongée du jet vers la Méditerranée renforcerait le talweg continental et activerait sa descente vers nous.

Evidemment ce type de configuration s'il se confirme est propice aux conflits neigeux là où la rencontre entre l'influence océanique et continentale a lieu comme ça é été précisé plus haut.

On remarque ce soir un accord entre les déterministes pour le scénario décrit ci-dessus se mette en place et que le conflit se produise sur la France.

Et avec des scénarios apparentés, ils n'envisagent pas la neige dans les mêmes régions (normal à cette échéance). 

Mais le scénario et les conséquences ne sont pas encore partagés par la PE GEFS qui reste indécise et c'est normal au vu de l'échéance.

Et comme précisé aussi par Iseran, les décalages peuvent changer la donne pour nous  car on pourrait changer radicalement de masse d'air en quelques centaines de km.

Pour autant, lorsque la mécanique décrite ci-dessus s'installe, on remarque sur GFS, CEP et GEM qu'elle se poursuivrait avec les mêmes implications pour la dorsale suivante.

Tout ça est palpitant et reste tout de même très serré.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Bonsoir @Virgile peux-tu développer stp.

 

Je ne suis pas certains qu'il y'ait besoin de développer, les PP il y'en aura pour nous les dindons du sud oui, mais liquides.xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Néant27 a dit :

the_day_after_tomorrow_eiffel_tower_double_sided_movie_poster_buy_now_at_starstills_1184__36852__21440.1394513224.jpg?c=2?imbypass=on

Même les tours de La Défense de plus de 200m de hauteur sont ensevelies ( soit l’équivalent eau de 200000mm, on est laaaaarge 😅)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 43 minutes, Virgile a dit :

Oui évidemment et quand on voit GEM et pire JMA, on peut passer complétement à coté. C'est de l’horlogerie suisse cette histoire mais je pense qu’ici beaucoup préfèrent le Cep avec ces conflits de masses d'air de dingue parce que là, on se croirait aux states

ECF0-192.GIF?01-0

Qu'à une grosse masse d'air froid à -10 degrés à 850hpa qui envahit tout le pays mais qui donne pas de pp.

Ah bah oui Virgile. On a pas fini de suer ici hein !

Un gradient thermique de 10° sur 300 Km à....... J+ 8... c'est plutôt ça qui m'inquiète. Autant dire une modélisation hémisphérique LT de la précision de l'épaisseur d'un poil de cul. Tendu tendu l'affaire....

Modifié par judd
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avant la semaine prochaine,l'EPS du soir maintient toujours comme le déterministe la probabilité d'un premier conflit pour la fin du week-end.Celui ci serait plus est/ouest d ailleurs sur cet ensemble. 

Mais tout comme hier soir c était hésitant dans l'autre sens,il faut confirmer la solidité du blocage car l'édifice sur les PE est encore soumis à des incertitudes. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Virgile a dit :

Le point ultra positif et cela n'arrive pas souvent, c'est qu'on a enfin une masse polaire digne de ce nom sur la Scandinavie.

Il y a le folklorique Nogaps qui s'amuse tout seul de son coté:

navgem-0-168.png?01-19

 

 

Navgem on dirait le sol de la chambre d'un gamin qui découvre la gouache.

PS: @Virgile Nogaps c'est pour les "vieux". 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...