Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 10 minutes, faycal a dit :

Difficile de miser sur CEP quand on voit GEFS qui s'est énormément radouci . Seul une unique perturbation suit le CEP.

Diagramme GEFS

 

D'un autre côté, l'ensemble cep est clairement du côté du deterministe et de manière encore plus nette qu'hier :

 

EDM1-168_cpq3.gif

Des scénarios qui suivent le déterministe, il y en a en pagaille sur le panel... 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

image.png.632d3179ffc4cb8b53476dd1b91dcf04.png
Cep légèrement isolé dans son ensemble !😂🤣

Modifié par F85
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 49 minutes, _Iseran__ a dit :

Des scénarios qui suivent le déterministe, il y en a en pagaille sur le panel

 

Oui le déterministe est dans son tube majoritaire jusqu'au 9 environ,il aura mis du temps à se décider mais il a quand même une sacrée allure. Pour autant la partie n est pas encore gagnée,on voit des scénarios au dessus mais d'autres qui plongent aussi encore plus vite. 

Par conséquent il maintient ses scénarios à conflits neigeux sur les mêmes zones globalement que ses sorties précédentes pour le week-end qui restent forcément à confirmer avec l incertitude synoptique. 

 

20210202_093457.thumb.jpg.b1807f9898bf0527a3ac22d712145bfd.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6z reste globalement sur ses positions. La zone de conflit, après être temporairement descendu sur le 1/4 NO de la France ce week-end avec un faible risque neigeux associé, remonte très largement par la suite :

 

gfs-0-162_wde7.png

Le // est beaucoup mesuré avec une barocline plus basse en latitude, cela changerait pas mal la donne pour une petite moitié nord du pays :

 

gfs-0-162_avk1.png

 

Modifié par _Iseran__
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce midi Gfs 6z s’entête dans ses idées une fois de plus en voyant aucun conflit neigeux sur le Nord du pays, il est isolé et perdu et je ne pense personnellement plus le regarder jusque la fin de cet épisode étant donné de sa manière à changer d’avis nettement.

Je fais confiance à CEP et UKMO qui voient tout les deux un conflit neigeux au nord et qui sont plutôt stable et on connaît leur fiabilité à moyen terme en espérant que Gem les rejoignent ce soir . 
Pour donner une estimation à l’heure actuelle on aurai bien 10-15 cm Dimanche/Lundi sur une bonne partie au nord de la Seine et pourquoi pas  aussi un peu en allant vers l’est selon la position de la dépression .

Modifié par Cycloman
Fautes
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

GFS // se rapproche légèrement de CEP au niveau de l'anomalie qui creuse elle aussi sur la moitié nord ( dans le détail il y a évidemment des différences ). Il y a aussi cette dépression au niveau du proche Atlantique qu'on retrouve sur CEP. 

CEP.gif

GFS para.png

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cycloman a dit :

Bon ce midi Gfs 6z s’entête dans ses idées une fois de plus en voyant aucun conflit neigeux sur le Nord du pays, il est isolé et perdu et je ne pense personnellement plus le regarder jusque la fin de cet épisode étant donné de sa manière à changer d’avis nettement.

Je fais confiance à CEP et UKMO qui voient tout les deux un conflit neigeux au nord et qui sont plutôt stable et on connaît leur fiabilité à moyen terme en espérant que Gem les rejoignent ce soir . 
Pour donner une estimation à l’heure actuelle on aurai bien 10-15 cm Dimanche/Lundi sur une bonne partie au nord de la Seine et pourquoi pas  aussi un peu en allant vers l’est selon la position de la dépression .

Sans blague... c’est plutôt GFS qui a rallié CEP à sa cause pour le moment donc ce choix de ne plus suivre GFS est tout sauf objectif. On ne sélectionne pas un modèle selon ses souhaits mais selon sa cohérence ET GFS est cohérent sur un scénario sorti maintes fois depuis 3-4 jours en fonction des modèles. D’autant plus en se rapprochant de l’échéance, on ne peut que le considérer surtout quand l’ensembliste suit pratiquement dans sa totalité ! N’en déplaise, le risque que le pays se trouve temporairement avec du -04° à 850hpa et rien de plus est réel. Tout n’est pas joué mais c’est vraiment à prendre en considération 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rapproche du moyen terme, alors que CEP et UKMO étaient les plus pessimistes et GFS GEFS super optimistes, la c'est le contraire,gfs // reste bon pour les hivernophiles également , hier j'ai prétendu que nous serons fixés ce soir pour une stabilité des modèles et pour avoir une bonne prévision,mais c'est tellement de l'horlogerie que même pour ce soir j'ai un doute.

On part du rafraîchissement bref, plus prononcé mais maritime au conflit neigeux voir enfoncement du froid. Je n'illustre pas par faute de temps dsl

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné cette affaire.

 

On devrait rester de toute en façon en limite du drain froid présent de la Scandinavie à la Grande Bretagne. Si le froid parviens à nous influencer ce pourrait être de façon éphémère (sous forme d'un coup de froid de 2 à 3 jours maximums) et concerner essentiellement les régions du nord, avec possiblement d'important contraste thermiques sur le pays. Mais c'est très fragile comme tendance car dépendant de mécanisme et interactions complexe d'échelle très fine difficile à gérer pour les modèles.  Je pense qu'on sera fixé lorsque l'échéance de samedi passera sous les 90h.

 

Pour la fin d'échéance paradoxalement je trouve la prévisibilité meilleurs, le bloc dépressionnaire Atlantique pourrait étendre son influence jusque l'Europe occidentale en glissant sous les HP nordiques retirées trop au nord et à l'est. Redoux rapide assez probable (si coup de froid bien évidement).

Modifié par thib91
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Run999H a dit :

ET GFS est cohérent sur un scénario sorti maintes fois depuis 3-4 jours

Et d'autant que GFS on doit le considérer car de run en run, il amincie le froid tant dans la durée que dans l'intensité. Le 18z d'hier était moins hivernale, le 0z encore moins et le 6z réduit dans son ensemble CEFS tout espoir hivernal car les scénarios hivernales deviennent quasi inexistant contrairement au 0z.

Comparatif 0z et 6z.

graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.gif-1.png.e3bc3cb5bb733e40e815af58d0cfd7d7.pnggraphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.0b4c0960e9ef1d2fd19c1c7757044d5b.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelques rappels pour ceux dont les messages ne sont pas validés/supprimés:

- vous avez le droit de vous tromper dans une analyse, même si le raisonnement est foireux et la conclusion erronée, ça peut être validé

- par contre vous n'avez pas le droit de persévérer dans vos erreurs, et encore moins d'aller défier ceux qui ont pris soin de vous répondre et de vous expliquer votre erreur de raisonnement

- et les aigris qui viennent se plaindre parce qu'ils sont en preview depuis des mois devraient commencer par se poser des questions sur la nature de leurs contributions, qui relèvent en général + du défoulement vs autres membres ou modèles numériques, expression de souhaits, prévisions sans fondement, sans argumentation, sans carte, en 3 mots, ou prévision auto-centrée sur son jardin alors que ce topic N'EST PAS FAIT POUR CELA.


EDIT: ah oui, et un petit effort sur l'orthographe est également nécessaire. Les "sa" au lieu de "ça" par exemple, moi ça passe plus.

 

Et au bout d'un moment, quand l'équipe de modération se retrouve avec une floppée de messages sans intérêt en attente, ça peut amener carrément à restreindre votre capacité à publier...

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS aura peut-être trouvé la synoptique à long terme et CEP celle à moyen terme. Forcément en rentrant dans ces échéances plus courtes j'aurais plus tendance à faire confiance à CEP,comme on le répète je doute aussi qu'on ait le fin mot de cette histoire ce soir, les interactions limites comme ça il faut généralement patienter sous les 96h.La modélisation de l Américain est à prendre en compte ce midi même si il tente de réduire cette interaction. GEFS est quand même très versatile, les 2 ensembles deviennent incomparables ce midi. Le // hésite et se rapproche plus du CEP même dans l'idée générale de la circulation à long terme avec le pays séparé en 2 au niveau de la masse d'air.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que gfs est le modèle dans le long terme qui trouve souvent les potentiels ensuite il change totalement , s'isole et 3 j 4j avant il suit tout le monde . Je me rappelle en 2018 , les autres années aussi où lui allait dans la douceur et 3j avant par miracle il retourne sa veste suit ukmo cep. Gem pour le froid c'est aussi le même cas . Maintenant à voir si les modèles qui prévoit du froid persiste ce soir ou retournement de situation. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, Run999H a dit :

Sans blague... c’est plutôt GFS qui a rallié CEP à sa cause pour le moment donc ce choix de ne plus suivre GFS est tout sauf objectif. On ne sélectionne pas un modèle selon ses souhaits mais selon sa cohérence ET GFS est cohérent sur un scénario sorti maintes fois depuis 3-4 jours en fonction des modèles. D’autant plus en se rapprochant de l’échéance, on ne peut que le considérer surtout quand l’ensembliste suit pratiquement dans sa totalité ! N’en déplaise, le risque que le pays se trouve temporairement avec du -04° à 850hpa et rien de plus est réel. Tout n’est pas joué mais c’est vraiment à prendre en considération 

 

Non on ne peut pas vraiment dire ça, parce que si tu pars de ce principe là, CEP a rejoint GFS... ils ont tout simplement fait un chassé croisé. Et justement c'est pas une question de sélectionné un modèle selon ses souhaits. 

Je pense surtout que c'est la frustration qui doit parler. Mais en même c'est évident qu'en regardant chaque run et chaque sortie des ensembles, il y a bien un moment où ça va pas dans le bon sens.

 

C'est toujours compliqué à partir du 5 février donc franchement ça risque de pas mal bougé encore.

 

N'empêche que effectivement sur GFS il y a moins de scénarios extrêmes et la moyenne est remontée

 

image.png.9dd46ba00a8b3d342d8951604c1b129e.png

 

Mais ça peut très bien rebouger très vite dans l'autre sens.

 

Et CEP s'est très nettement refroidit depuis quelques jours

 

image.png.f33ad899816d614d6030318c78b4de9c.png

 

Comme tu dis tout n'est pas joué et je dirais même plus, rien n'est joué 😉

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est surprenant est que

si CEP l'emporte, tant mieux pour nous, mais quelle gourance incroyable de GFS pour des échéances somme toute pas très lointaines !

si GFS l'emporte, tant pis pour nous, mais quelle gourance incroyable de CEP  pour des échéances somme toute pas très lointaines !

 

Je ne pense pas qu'un des deux grands  modèles puisse autant se tromper

 

A mon avis il y aura donc une espèce d'entre deux pour le temps effectif le WE prochain

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui engendre également ces énormes divergences en matière de masse d'air entre IFS et GEFS, est la présence en embuscade d'air bien froid sur l'Europe de l'est. Et du coup de petits décalages de synoptiques, peut provoquer d'énormes différences sur les masses d'air en un point. Difficile de conclure en tout cas.

Modifié par Pilou_67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En guise de renfort au CEP 00z, on peut aussi noter que la moyenne GEM est encore très engageante, du même ordre que la moyenne CEP voire, meilleure avec des scénarios froids, voire très froids encore bien présents et beaucoup d'incertitudes après le 07/02. Dans son ensemble, on y trouve un sacré mélange d'évolutions différentes, allant d'une circulation sous blocage à l'image de son Det, à quelques scénarios proches du CEP matinal et certains très esthétiques ou le blocage parvient même à se renforcer ou se reformer par le proche Atlantique, via l'élévation d'une nouvelle pulsion. Visiblement le Det semble isolé dans le haute des courbes sur ce modèle :

 

eqzs.png

 

Sa moyenne s'est à l'image du CEP, bien refroidie par rapport à ses runs d'hier... vous en conviendrez néanmoins, que si je commence à poster la moyenne GEM ce qui ne m'arrive, jamais, c'est que je ne suis pas très rassuré non plus... je donne ma dernière réserve de motivation jusqu'à terme et puis après, je pense que le tablier sera rendu et la tanière réinvestie pour quelques temps.

 

Bref, tout est possible, le meilleur, comme le pire...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

En guise de renfort au CEP 00z, on peut aussi noter que la moyenne GEM est encore très engageante, du même ordre que la moyenne CEP voire, meilleure avec des scénarios froids, voire très froids encore bien présents et beaucoup d'incertitudes après le 07/02. Dans son ensemble, on y trouve un sacré mélange d'évolutions différentes, allant d'une circulation sous blocage à l'image de son Det, à quelques scénarios proches du CEP matinal et certains très esthétiques ou le blocage parvient même à se renforcer ou se reformer par le proche Atlantique, via l'élévation d'une nouvelle pulsion. Visiblement le Det semble isolé dans le haute des courbes sur ce modèle :

 

eqzs.png

 

Tout est possible, le meilleur, comme le pire...

Ouais, mais pas son déterministe :/

On se rassure comme on peut... la moyenne GEFS c'est loin d'être un défilé de mode !

graphe_ens3_cdn9.gif

 

GEM qui a toujours été pessimiste sur la situation, sauf au tout début avec un run où c'était favorable.

JMA si cela se confirme aura été probablement le meilleur (si GFS se confirme)

En attendant le fait que GFS soit dans la veine de weekly d'hier soir, a mon avis ça en dit long, alors j'irais un peu dans le sens de Run999h , et je verrais un bref épisode neigeux au nord avant envahissement d'ouest.

A suivre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas être en désaccord avec les intervenants ci-dessus. Il y a une part de vraie et de faux, avec une petite dilution de frustration, de fatigue et d'espoir avec ces runs qui défilent.

 

Après, j'ai aussi le souvenir qu'il y a pas si longtemps, que GFS et GEFS, était pas d'accord avec CEP et son ensemble, avant de changer de fusil d'épaule en un seul run.

GFS // est plus proche du CEP/UKMO que de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, kéké a dit :

Ouais, mais pas son déterministe :/

On se rassure comme on peut... la moyenne GEFS c'est loin d'être un défilé de mode !

GEM qui a toujours été pessimiste sur la situation, sauf au tout début avec un run où c'était favorable.

JMA si cela se confirme aura été probablement le meilleur (si GFS se confirme)

En attendant le fait que GFS soit dans la veine de weekly d'hier soir, a mon avis ça en dit long, alors j'irais un peu dans le sens de Run999h , et je verrais un bref épisode neigeux au nord avant envahissement d'ouest.

A suivre !

 

Tout à fait @kéké, j'essaye de taper dans mes dernières ressources de motivation et, de me rassurer comme je peux, faut être honnête ! 😁

 

Parfois je me dis (pour moi et les plus vieux ici) que c'était mieux avant, étant gamin et ado, avec beaucoup moins de désillusions ! Mise à part le bulletin TV, le bulletin de JJK ou JC toutes les demi-heure sur France-Info, éventuellement le Télétexte une fois par jour sur la TV et, quelques coups de téléphone à l'audiotel de MF ( -> mes parents s'en souviennent 🤑), il y avait forcément des déceptions, mais beaucoup moins nombreuses et piquantes 😁

 

Allez, gardons le moral tous ensemble et attendons ce soir les dernières tentatives mises à jour. Bon après-midi !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pilou_67 a dit :

Ce qui engendre également ces énormes divergences en matière de masse d'air entre IFS et GEFS, est la présence en embuscade d'air bien froid sur l'Europe de l'est. Et du coup de petits décalages de synoptiques, peut provoquer d'énormes différences sur les masses d'air en un point. Difficile de conclure en tout cas.

 

Peut-être pour nous aider un peu, se baser sur la récurrence de cet hiver, à savoir un enchaînement continu de perturbations dans un air tantôt froid, tantôt doux, mais ni trop froid, ni trop doux.

Cela donnerait alors, pour le weekend prochain, le scénario préférentiel d'un bref rafraîchissement avec quelques averses de neige au nord suivi d'un redoux pluvieux. Le zonal bas semble rester la règle cet hiver.

Plus le temps a duré, plus il durera... (vieux dicton)

Modifié par anecdote
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le topic est très tendu , et pour cause , l'incertitude est très importante , et les ensemblistes n'aident vraiment pas en savoir plus pour le coup. Ce qui me semble le plus remarquable aujourd'hui , c'est la "sérénité" de l'ensemble GEFS qui présente une assez faible divergences sur son panel de scénario. L'écart type des ensembles américains , canadiens et européens témoignent bien de cela . Ces deux derniers sont plus cohérents avec l'incertitude qui règne entre les modèles .

gens-32-0-162.png

EEM0-168.GIF?02-12   gens-22-0-168.png

Jusqu'à 7° d'ET sur CMC, 5° sur CEP et 3° sur GEFS.

Soit GEFS nous fait une master class, soit il est beaucoup trop dépendent de son déterministes . Après juger l'efficacité d'un modèle sur un épisode n'est pas très pertinent , sinon on ne concentrerait que sur CEP et on jetterait tous les autres à la poubelle . 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...