Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Cers a dit :

 

Ah OK. Tu avais bien écris CEP ENS pourtant. ;)  Qu'un déterministe s'écarte d'une moyenne d'ensemble, c'est cependant encore moins étonnant.

surement une erreur alors... parce que l'ENS semble assez cohérent avec weekly en effet, quoi que plus incisif peut être.

J'imagine toujours une petite possibilité hivernale de 2 ou 3 jours maximum au nord avant le rétablissement du courant d'ouest (évoqué par ciel d'encre ci-dessus) , l'extrême nord pourrait s'en tirer avec un peu plus et encore...

C'est plus la Seine que la Loire qui devrait délimiter les possibilités hivernales d'ailleurs.

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

il y a 15 minutes, kéké a dit :

je vais me coucher.

 

Ok Bonne nuit. 😉 Dommage de ne pas avoir plus de recul sur Coamps. Que vaut ce modèle?

coamps-0-96.png?02-18

 

Modifié par Virgile
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Ok Bonne nuit. 😉 Dommage de ne pas avoir plus de recul sur Coamps. Que vaut ce modèle?

coamps-0-96.png?02-18

 

 

Je crois que c'est la même base que NAGVEM (NAVy Global Environmental Model), l'ex NOGAPS. Autant dire que...hum...

 

Tu fais les fonds de tiroirs en désespoir de cause. Dans le même registre, il y a le modèle Chinois. :D

 

cma-0-144_wvf7.png

 

WMC Moscou est un peu trop court en échéance. Hâte d'être à demain pour consulter ses runs de la période. 

 

  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sinon et tout de même, la moyenne GEM 12z et son ensemble, creusent nettement le fossé avec la moyenne GEFS 12z et son ensemble. A l'échéance 144h soit en début du topic, un certain nombre non-négligeable de scénarios, font s'élever une nouvelle dorsale plus ou moins ample sur l'Atlantique, avec une nouvelle jonction plus ou moins nette avec l'AG résiduel. Sa moyenne est stable à T850 hpa par rapport à son 00z dans les grandes lignes. Pour le week-end qui arrive et la fameux conflit de masse d'air, il y a nettement plus de perturbations, que chez GEFS, qui parviennent à faire s'écouler l'air froid en aval de la dépression sur une partie du pays, c'est assez net. D'ailleurs, pour le fun, il y a quelques scénarios (minoritaires) qui sont un quasi copié-collé de CMA 12z posté ci-dessus par Ciel d'encre 😆.

 

Seulement, je ne sais pas ce que vaut l'ensembliste GEM et si on peut réellement s'y fier ? A 168h sa moyenne à Z500 hpa, montre une tentative de résistance de la jonction AA-AG, plus coriace que dans son run matinal. Je ne sais pas si on peut si fier, mais je trouve ça étonnant. A suivre le père CEP 12z, même si les espoirs s'étiolent il faut le dire, il subsiste une lumière dans l'ombre (sur le point d'être soufflée) 😁

 

Si CEP continue sur sa route matinale (et que son ensemble suit en partie), c'est certainement qu'il y a matière à croire que l'échéance et la complexité de la synoptique à venir sous peu, sont encore discutables. S'il rejoint le scénario le plus océanisé et rapidement zonalifié 😁, il y aura matière à dire que ça sent le pâté de campagne rance, sans nul doute.

 

 

EDIT 9tan.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Là on parle de 2-3 jour d’hésitation à savoir si le froid en GB pourra toucher ou non le Nord de la France, mais à partir de mercredi/jeudi on a une belle cohésion (GEM, GEFS, Icon); à voir une zone barocline qui remonte encore et on repasse dans un flux d'ouest/sud ouest actif.

CEP ne fera pas la différence, l’hésitation se trouve sur l’emplacement de la zone de conflit et cela pourra avoir une incidence d’autant plus grande qu’on s’approchera des côtes de la Manche. Pour la moitié sud, plus de scénario frais/froid, hormis un très bref rafraîchissement à l’arrière de l’anomalie, le flux d’ouest reprendra ses droits. Circulation océanique plus basse que d’accoutumée en latitude par le blocage nord-atlantique mais cela n’impacterait donc que le nord de la France au meilleur des cas (et c’est pas gagné). 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Virgile a dit :

Là on parle de 2-3 jour d’hésitation à savoir si le froid en GB pourra toucher ou non le Nord de la France, mais à partir de mercredi/jeudi on a une belle cohésion (GEM, GEFS, Icon); à voir une zone barocline qui remonte encore et on repasse dans un flux d'ouest/sud ouest actif

 

Oui rien de bien réjouissant à LT avec encore pas mal de pluie à attendre.

 

CEP rejoint le scénario de l'americain, probable refroidissement  très limité de quelques heures sur l'extrême nord du pays avant le retour d'une circulation d'ouest sous blocage.

La tendance humide tient à nouveau la corde, on n'en sortira finalement pas encore et pas par une influence continentale d'hiver.

 

On reste dans nos réccurences hivernales des dernières années avec succession de périodes hyper humides dans une ambiance plus ou moins douce.

 

La fenêtre pour une vraie séquence hivernale d'ampleur se réduit fortement vue le calendrier.

 

Fin du jeu

 

 

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Cers a dit :

pdf2svg-worker-commands-69c6db9bf8-q9bw6

 

Dsl du HS; mais ils proviennent d'où ces diagrammes ? un site de météo Luxembourgeois ? 

Une colorisation qui sort de l'ordinaire et plutôt "sympa".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, amateur a dit :

Dsl du HS; mais ils proviennent d'où ces diagrammes ? un site de météo Luxembourgeois ? 

Une colorisation qui sort de l'ordinaire et plutôt "sympa".

 

https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts/products/mofc_multi_eps_family_plumes?base_time=202102010000&city=Luxembourg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A l'échelle de l'hémisphère, pour ceux qui se demandaient si le SSW majeur de janvier tant discuté durant des jours et des jours, avait réellement une incidence, autant dire que oui c'est bien le cas en image ça c'est évident :

 

f6fd.gif

 

Malheureusement à notre latitude, on se fait une nouvelle fois sérieusement avoir. Pour égayer un peu le tableau, peut-être que l'extrême Nord du pays pourra quand même tirer son épingle du jeu pour la semaine du topic, par conflit de masse d'air, entre la circulation d'Ouest qui va reprendre ses droits (bien que légèrement ondulante et plus hybride dans la forme) et l'air froid qui sera heureusement par loin de nos frontières, juste au-dessus, entre la Russie et la GB...

 

On peut juste se dire que sur un malentendu et à l'arrière immédiat d'un creux dépressionnaire, un ou deux épisodes de neige ne sera pas exclus, avec un bref refroidissement transitoire à la clef, même uniquement pour le Nord... pour ne pas dire, pour l'extrême Nord.

 

Bon, c'était de bonnes discussions enrichissantes et intéressantes, pendant pas mal de journées, dommage néanmoins que ça se termine de cette manière ;)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

dommage néanmoins que ça se termine de cette manière ;)

 

A défaut de pâté de campagne ca se termine en morue Atlantique.

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DoubleKnacki a dit :

A l'échelle de l'hémisphère, pour ceux qui se demandaient si le SSW majeur de janvier tant discuté durant des jours et des jours, avait réellement une incidence, autant dire que oui c'est bien le cas en image ça c'est évident :

 

f6fd.gif

 

Malheureusement à notre latitude, on se fait une nouvelle fois sérieusement avoir. Pour égayer un peu le tableau, peut-être que l'extrême Nord du pays pourra quand même tirer son épingle du jeu pour la semaine du topic, par conflit de masse d'air, entre la circulation d'Ouest qui va reprendre ses droits (bien que légèrement ondulante et plus hybride dans la forme) et l'air froid qui sera heureusement par loin de nos frontières, juste au-dessus, entre la Russie et la GB...

 

On peut juste se dire que sur un malentendu et à l'arrière immédiat d'un creux dépressionnaire, un ou deux épisodes de neige ne sera pas exclus, avec un bref refroidissement transitoire à la clef, même uniquement pour le Nord... pour ne pas dire, pour l'extrême Nord.

 

Bon, c'était de bonnes discussions enrichissantes et intéressantes, pendant pas mal de journées, dommage néanmoins que ça se termine de cette manière ;)

Enfin, je serais un fan de météo Londonien, j'aurai vraiment la frousse car ils sont pas à l'abri encore à cette échéance de 2 ou 3 ajustements avec une zone de conflit qui peut encore remonter vers l’Écosse. Ce qui était inquiétant depuis ce matin voir d'hier soir, c'était le GEFS. Logiquement en période de gros doute, on devrait avoir un éclatement des scénarios car on modifie les données de base mais ce qui n'était plus le cas. Et on avait un gros tube qui ressemblait au GFS déterministe avec très peu de scénarios froids.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=395&y=281

De toute façon au mieux, le froid déborde pendant 48-72 sur les zones les + septentrionales avant que le raz de marée du flux d'ouest emporte tout sur son passage et cela sur tous les modèles (GFS, GEM, Icon, Cep, Jma et même notre vieux Nogaps, c'est dire). C'est quasi ( faut toujours utiliser un conditionnel) plié. Et je dirais tout ça pour cela et il aurait fallu mieux rester sur mon flux d'ouest de départ.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

Je ne rêve pas, c'est bien un canard qui a mit un coup de patte au bout de vortex sur l'Amérique du Nord?:D

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Virgile a dit :

Enfin, je serais un fan de météo Londonien, j'aurai vraiment la frousse car ils sont pas à l'abri encore à cette échéance de 2 ou 3 ajustements avec une zone de conflit qui peut encore remonter vers l’Écosse. Ce qui était inquiétant depuis ce matin voir d'hier soir, c'était le GEFS. Logiquement en période de gros doute, on devrait avoir un éclatement des scénarios car on modifie les données de base mais ce qui n'était plus le cas. Et on avait un gros tube qui ressemblait au GFS déterministe avec très peu de scénarios froids.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=395&y=281

De toute façon au mieux, le froid déborde pendant 48-72 sur les zones les + septentrionales avant que le raz de marée du flux d'ouest emporte tout sur son passage et cela sur tous les modèles (GFS, GEM, Icon, Cep, Jma et même notre vieux Nogaps, c'est dire). C'est quasi ( faut toujours utiliser un conditionnel) plié. Et je dirais tout ça pour cela et il aurait fallu mieux rester sur mon flux d'ouest de départ.

C'est bien ce que je disait hier tout ça pour ça, bien dommage surtout que cette année les indices etaient en notre faveur finalement on a gout amer et de pas fini. 

Je craint que ce ne soit la situation de l'hiver qui nous passe sous le nez. 

A moins d'un revirement, on sait jamais. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

Je ne rêve pas, c'est bien un canard qui a mit un coup de patte au bout de vortex sur l'Amérique du Nord?:D

 

 

 

Note que la France elle est située pile poil au niveau du trou du . de ton canard.

Belle allégorie de la manière dont va se conclure / foirer la séquence sur notre pays.

  • J'aime 2
  • Haha 32
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 7 minutes, TreizeVents a dit :

 

Belle allégorie de la manière dont va se conclure / foirer la séquence sur notre pays.

 

Je crois que @pablo25 et @Barth61 veulent nous chanter une chanson. ^^

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Au regard des pluies attendues avec ce zonal bas en latitude, il nous faut désormais être attentif aux inondations. 

Les sols sont saturés (ou proches de la saturation) et les cours d'eau gonflent déjà. Seul le pourtour méditerranéen y échappe encore. 

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je crois que @pablo25 et @Barth61 veulent nous chanter une chanson. ^^

 

 

Bah tu sais, moi ça m'arrange, je préfère un flux ouest neigeux à une bise sèche froide😜😜😜

Je suis déçu pour les plainistes, je compatis. Bon courage à tous pour la suite 

Modifié par pablo25
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Bah tu sais, moi ça m'arrange, je préfère un flux ouest neigeux à une bise sèche froide😜😜😜

Je suis déçu pour les plainistes, je compatis. Bon courage à tous pour la suite 

Pas certain que ça fonctionne sous 1200m Pablo.. ou alors si oui, ça dure 24/48h et dodo la gamine... Pour le moment, c'est le pire scénario envisagé qui a prit le dessus et, il y a peut être pire encore si le redressement s'accentue, ça va piailler les piafs dans les jardins si jamais ça se fait.

J'y croyais dur comme fer à la possibilité continentale mais bon... Pshiiit, à plus...

Pour le moment je crois qu'on a de l'avance sur le plus petit nombre de gel dans mon secteur et ce que je vois n'arrangera pas les stats.

Pour la moyenne montagne, repartir au vert presque une mi février... c'est pas courant non plus.

A suivre... Si miracle se produit (car parfois... ça marche)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le flux d'ouest y a que ça de vrai ! :D D'ailleurs, c'est le régime où on a le moins de chances de se tromper ! 😛

 

=> Lundi matin, peut-être un passage pluvio-neigeux à basses altitudes, voire en plaines, sur l'extrême nord, de la Haute-Normandie aux Hauts de France et aux Ardennes ainsi que sur les reliefs de l'Est et du nord du Massif central. La possibilité s'amenuise néanmoins, comme déjà notée.

Plus à l'ouest, un front chaud arrivera par l'Atlantique apportant en cours de journée de bonnes pluies sur une large portion ouest du pays.

 

=> Mardi, encore beaucoup de pluies, quelques chutes de neige possibles au nord de la Seine. Les températures resteraient fraîches, avec un dégradé marqué nord-sud.

 

=> Mercredi, à partir de cette journée, cela devient très confus, seule l'humidité resterait très présente, avec des pluies persistantes sur de nombreuses régions. Les températures pourraient s'avérer franchement et temporairement froides, surtout dans un tel contexte humide, ou de saison, voire même excédentaires.

À noter qu'un épisode méditerranéen serait possible.

Autre point à noter : le vent qui pourrait être sensible non seulement sur les côtes mais aussi dans les terres sans qu'un risque de forts vents soit actuellement anticipable.

 

 

=> Les modélisations réduisent l'influence froide du tout début de semaine à l'extrême nord. GFS 12Z et IFS 12Z optent pour une structure semblable avec de BG sur le Royaume-Uni nous influençant timidement et un ventre très mou sur l'Atlantique.

ICON 12Z et GEM 12Z optent pour des BG sur le Bénélux et un océan soumis lui-aussi à des BG bien plus présents.

Mais pour nous, dans les deux cas, la fameuse ligne 528 effleure le pays.

UKMO 12Z tente le pari de l'entre-deux, à voir si sa souplesse lui permettra de tenir le bon scénario...

 

2021020212-132eu500hpareltopobdruckgfs.p

2021020212132_EU_500hPa_relTopo_bdruck_I

 

Même s'il est un peu tôt, le tépigraphe illustre la faiblesse du risque neigeux selon IFS DET et ENS (alt. du modèle : 227m) avec une large dispersion des températures (zone rouge, ligne rouge : det, pointillé rouge : contrôle) de la surface jusque vers les 400 hPa et cela malgré le refroidissement encore incomplet près du sol alors qu'il serait déjà bien engagé en altitude. Concernant l'humidité, c'est encore plus flagrant avec un assèchement de l'air en altitude parmi l'ensemble mais cela ne serait pas forcément problématique pour des chutes de neige faibles à modérées.

 

IFS_tep.png.c9df212f9c9936a14a60370531c3c763.png

 

Dans la nuit de lundi à mardi, le système frontal prévu par GFS 12Z balaie la France : le front chaud nous quitterait par les frontières de l'Est alors que le front froid aborderait notre nord-ouest.

 

te_850.png?run=run12model

 

Configuration typique à épisode méditerranéen avec un thalweg plongeant vers Gibraltar et une dorsale s'élevant vers les Balkans et possible agitation sur le nord-ouest.

 

500.png?run=run12model

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 45 minutes, TreizeVents a dit :

 

Note que la France elle est située pile poil au niveau du trou du . de ton canard.

Belle allégorie de la manière dont va se conclure / foirer la séquence sur notre pays.

On pourrait même,  avec un peu d'imagination, penser qu'il en lâche une bonne sur notre territoire 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...