Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

il y a 3 minutes, kéké a dit :

Visiblement il y a quand même eu des ratés sur ce gfs// , si je prends en compte mon observation humaine je ne serais pas aussi tranché que nicls (on dirait la description de CMA ^^) pour autant j’ai remarqué qu’il exagérait un peu les pp neige , mais globalement j’ai pas vu de grandes différences avec gfs ....

 

Bien sûr qu'il y a eu des ratés et il y en aura encore. ;) Je n'ai pas fait attention au fait que GFS parallèle surestimait ou non la neige, par contre c'est typiquement le genre de remarque qui pourrait être faite par des prévisionnistes et servir je pense à améliorer le modèle, quand _sb évoquait dernièrement la part humaine. Par exemple, une apparente surestimation de tel paramètre peut orienter les développeurs afin de savoir quel aspect améliorer dans le modèle, ou quel schéma physique peut poser problème, etc.   

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Il y a 1 heure, kéké a dit :

Je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas plonger tête bêche dans ce type de statistique.

Visiblement il y a quand même eu des ratés sur ce gfs// , si je prends en compte mon observation humaine je ne serais pas aussi tranché que nicls (on dirait la description de CMA ^^) pour autant j’ai remarqué qu’il exagérait un peu les pp neige , mais globalement j’ai pas vu de grandes différences avec gfs ....

Dans la configuration à venir, 300 kms, cela peut être énorme. GFS parallèle voit toujours le zonal sous blocage plus bas depuis 2 jours que son run déterministe.

gfs-0-120.png?12

gfs-0-120.png?12

gfs-1-120.png?12

gfs-1-120.png?12

C'est pas grand chose sur une échelle mondiale, mais c'est tellement important pour les régions au nord de la Loire.

gfs-2-108.png?12

gfs-2-108.png?12

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120 heures, Ukmo est très proche de GFS parallèle: Et GEM Est dans leurs camps:

gfs-0-120.png?12

UW120-21.GIF?04-17

gem-0-120.png?12

Alors que Icon plutôt sur le GFS déterministe:

icon-0-120.png?04-12

icon-0-120.png?04-12

Arpege dans quel camps?

arpegeeur-0-114.png?12

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui GFS det est isolé par rapport aux autres Det sur la 1ère partie d'échéance, on peut aussi ajouter ICON dans le camp majoritaire.

Edit. Pas isolé dans son ensemble par contre

Modifié par lame2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lame2 a dit :

Oui GFS det est isolé par rapport aux autres Det sur la 1ère partie d'échéance, on peut aussi ajouter ICON dans le camp majoritaire.

Edit. Pas isolé dans son ensemble par contre

oui gefs suit gfs ....

Les bras m’en tombent , je ne sais que penser c’est assez désespérant !

C’est inspirant pour une nouvelle  chanson nostalgique ...

 

ps: le message de Kyrion (je partage ton point de vue) 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

10° d'écart en plein de milieu de la France à seulement 72h, c'est peu courant :

graphe_ens3_hqe8.gifgens-32-0-90_aqu7.png

Avec des hésitations encore conséquentes sur le potentiel précipitant (Lille) :

1210145454_Capturedecran2021-02-04a18_20_44.png.e1ba5639a47062a9005090315be9dd84.png

Edit : pour le long terme, je crois que c'est bien la première fois de l'hiver qu'on n'a plus aucune perspective hivernale à échéance raisonnable. J'espère me tromper, mais j'ai l'impression qu'on vient de verrouiller une bonne partie du mois de février.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Concernant l'anomalie de mardi/mercredi,il y a une possibilité pour que la limite frontale vienne au contact de l'air froid sur le nord du pays.Certains modèles et scénarios d'ensemble l'envisagent mais pas GFS det donc.Pour l'instant il est difficile de la situer et de connaitre la latitude de la descente de l'air froid.

 

gem-7-126.png?12gem-1-126.png?12

gfs-6-132.png?12gfs-2-132.png?12

 

Toujours associé à cette anomalie et à la plongée d'un talweg sur la péninsule Ibérique un passage pluvieux balayerait le sud d'ouest en est avec encore des cumuls assez conséquent et un risque d'épisode méditerranéen avec le redressement du flux au sud.

 

gfs-13-132.png?12anim_ecl0.gif

 

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 33 minutes, Kyrion a dit :

Edit : pour le long terme, je crois que c'est bien la première fois de l'hiver qu'on n'a plus aucune perspective hivernale à échéance raisonnable. J'espère me tromper, mais j'ai l'impression qu'on vient de verrouiller une bonne partie du mois de février.

 

FAUX! Qu'est-ce que tu fais du scénario P02 de GEFS? :D L'est pas hivernal celui là? :ph34r::arrow:

 

GFSP02EU12_228_1.png

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lame2 a dit :

 

FAUX! Qu'est-ce que tu fais du scénario P02 de GEFS? :D L'est pas hivernal celui là? :ph34r::arrow:

 

GFSP02EU12_228_1.png

Et cfs  ?

image.png.6c8d98e98c58dd1c5f48eca883411a9c.png

(je suis parti très très loin... vous pouvez ci-dessus consulter les statistiques de ce modèle...)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 4 minutes, lame2 a dit :

 

FAUX! Qu'est-ce que tu fais du scénario P02 de GEFS? :D L'est pas hivernal celui là? :ph34r::arrow:

 

GFSP02EU12_228_1.png


Pas intéressé. Je suis comme @pablo25, je ne jure que par le NO dépressionnaire :D.

En contrepoint, le // offre aussi quelque chose d'intéressant en toute fin d'échéance, une sorte de canicule hivernale avec flambée des T° en altitude sans inversion en basse couche :

gfs-0-240_rgm4.pnggfs-1-240_igq2.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vous trouve trop catégorique sur le retour du flux de sud ouest doux et humide à partir de jeudi/vendredi. Quand on voit le zonal inversé et l'air froid cumulé sur l’Europe du nord, pas certain (même si c'est l'option majoritaire) que tout est chassé comme cela. Il y a 3 jours, on devait plus en parler et le vrai flux d'ouest devait tout balayer dés mardi/mercredi

ECM1-216.GIF?00

Sauf qu'au final, celle de mardi/mercredi prend le même chemin que les autres, très sud.

gfs-0-132.png?12

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS s'isole encore plus à court terme car CEP voit la dépression plus à l'est, plus favorable à un rabattement de l'air très froid sur une petite moitié nord :

 

ECM1-72.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Moi je vous trouve trop catégorique sur le retour du flux de sud ouest doux et humide à partir de jeudi/vendredi. Quand on voit le zonal inversé et l'air froid cumulé sur l’Europe du nord, pas certain (même si c'est l'option majoritaire) que tout est chassé comme cela. Il y a 3 jours, on devait plus en parler et le vrai flux d'ouest devait tout balayer dés mardi/mercredi

 

Sauf qu'au final, celle de mardi/mercredi prend le même chemin que les autres, très sud.

 

 


Avallon, sors de ce corps :D.

Modifié par Kyrion
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Moi je vous trouve trop catégorique sur le retour du flux de sud ouest doux et humide à partir de jeudi/vendredi. Quand on voit le zonal inversé et l'air froid cumulé sur l’Europe du nord, pas certain (même si c'est l'option majoritaire) que tout est chassé comme cela. Il y a 3 jours, on devait plus en parler et le vrai flux d'ouest devait tout balayer dés mardi/mercredi

ECM1-216.GIF?00

Sauf qu'au final, celle de mardi/mercredi prend le même chemin que les autres, très sud.

gfs-0-132.png?12

 

 

Tu peux aussi rajouter UKMO.

 

UW144-21.GIF?04-18

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Moi je vous trouve trop catégorique sur le retour du flux de sud ouest doux et humide à partir de jeudi/vendredi. Quand on voit le zonal inversé et l'air froid cumulé sur l’Europe du nord, pas certain (même si c'est l'option majoritaire) que tout est chassé comme cela. Il y a 3 jours, on devait plus en parler et le vrai flux d'ouest devait tout balayer dés mardi/mercredi

 

Sauf qu'au final, celle de mardi/mercredi prend le même chemin que les autres, très sud.

 

 

A oui mais au regard de cep ce scénario prend du galon !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kéké a dit :

A oui mais au regard de cep ce scénario prend du galon !

 

Peut être. Mais ce que je retiens depuis hier soir, c'est quand même un flux d'ouest qui aurait tendance à s'affaiblir et surtout une dépression de terre neuve qui avance de moins en moins vite par rapport à hier... (UKMO12Z, certains scénarios GEFS, GFS//). Cette dépression est mal appréhender, puisque celle-ci pourrait petit à petit faire du surplace, d'où certains scénarios de GEFS assez extrême (2 ou 3).

 

Bref à voir l'ensemble CEP et les futurs MAJ, mais ce gros froid en Europe du Nord peut réserver des surprises et du fil à retordre pour le flux d'ouest ...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Barth61 a dit :

 

Peut être. Mais ce que je retiens depuis hier soir, c'est quand même un flux d'ouest qui aurait tendance à s'affaiblir et surtout une dépression de terre neuve qui avance de moins en moins vite par rapport à hier... (UKMO12Z, certains scénarios GEFS, GFS//). Cette dépression est mal appréhender, puisque celle-ci pourrait petit à petit faire du surplace, d'où certains scénarios de GEFS assez extrême (2 ou 3).

 

Bref à voir l'ensemble CEP et les futurs MAJ, mais ce gros froid en Europe du Nord peut réserver des surprises et du fil à retordre pour le flux d'ouest ...

C’est d’ailleurs un « classique ». Classique entre guillemets car ça fait bien quelques hivers qu’on n’a pas vu l’Europe aussi froide je pense...

L’air froid a souvent tendance à faire de la résistance. Auto-entretenu, révisé sur le très court terme par des sols enneigés en grande superficie, ce froid est souvent vu plus piquant sur le court terme et joue un rôle sur la reprise de l’activité dépressionnaire qui se casse le nez bien plus vite qu’on ne le croit. C’est clairement ce qui arrive pour le milieu de semaine et possiblement ce qui pourrait arriver en fin de semaine. Sans compter que si cette seconde anomalie renaisse en intensité, nous ne serions pas à l’abri que les HP vers les régions bien enneigées / « glacées » refassent surface si je puis dire. 
Les digrammes sont éclatés rapidement, sur le CT et tant que ça ne sera pas plus clair, on pourra toujours avoir de gros doutes sur le fait que le flux océanique balaiera tout ça aussi facilement.

Bien entendu que ça reste une option, probable, mais comme Virgile je pense qu’il faut rester attentif aux scénarios plus frais / froids qui sont proposés sur les ensemblistes 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Virgile a dit :

Moi je vous trouve trop catégorique sur le retour du flux de sud ouest doux et humide à partir de jeudi/vendredi. Quand on voit le zonal inversé et l'air froid cumulé sur l’Europe du nord, pas certain (même si c'est l'option majoritaire) que tout est chassé comme cela. Il y a 3 jours, on devait plus en parler et le vrai flux d'ouest devait tout balayer dés mardi/mercredi

 

 

 

Désolé de me citer

ECM1-240.GIF?04-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui Run je comprends ton approche. On sent au fil des runs que cette circulation d'ouest semble tout près de céder face au bloc continental Européen en arrivant près du continent et on attend la fameuse séparation du jet Atlantique entre une branche filant vers les hautes latitudes et une autre plongeant vers la méditerranée pour inverser la tendance.

Mais j'ai de plus en plus de mal à croire en un scénario de ce type pour 2 raisons:

- d'une part les modèles prennent en compte, dans leurs projections, la situation dans toutes les couches de l'atmosphère jusqu'à la couche de neige potentiellement présente au sol.

- d'autre part, très peu de scénarios (3 sur GEFS?) et aucun déterministe n'envisage l'avancée du bloc continental vers nous et un recul net de la circulation d'ouest

Mais bon, tant qu'il n'y a pas unanimité et tant que la situation à court terme n'est pas complètement appréhendée, il y a peut-être effectivement de l'espoir?

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Barth61 a dit :

 

Peut être. Mais ce que je retiens depuis hier soir, c'est quand même un flux d'ouest qui aurait tendance à s'affaiblir et surtout une dépression de terre neuve qui avance de moins en moins vite par rapport à hier... (UKMO12Z, certains scénarios GEFS, GFS//). Cette dépression est mal appréhender, puisque celle-ci pourrait petit à petit faire du surplace, d'où certains scénarios de GEFS assez extrême (2 ou 3).

 

Bref à voir l'ensemble CEP et les futurs MAJ, mais ce gros froid en Europe du Nord peut réserver des surprises et du fil à retordre pour le flux d'ouest ...

Ce qu'on voit ce sont ces énormes dépressions atlantiques qui se font laminer toute la semaine prochaine en arrivant sur le continent. Soit elles sont obligés en début se semaine de prendre une trajectoire bien sud tout en s’affaiblissant avec un jet qui s'incurve en arrivant sur le continent avec l’énorme masse glaciale sur l'Europe du nord, soit elles viennent plein ouest mais se font démolir  en très peu de temps pouvant libérer des Hp scandinaves par exemple.

Je prends un exemple avec GEM.

dépression très creuse et vaste à 960 hpa

gem-0-138.png?12

60 heures + tard :

gem-0-198.png?12

elle n'existe pratiquement plus.

le jet très puissant au départ des states s'arrête et s'incurve :

gem-5-186.png?12

Logique quand on voit la masse glaciale de la GB à l'europe de l'est et c'est pas tous les hivers.

gem-1-168.png?12

 

C'est pour cela que j'ai du mal à voir un puissant flux d'ouest revenir chez nous

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Désolé de me citer

ECM1-240.GIF?04-0

 

C'était d'ailleurs déjà le cas (en plus marqué) dans sa mise à jour matinale. Il est vrai qu'une branche de jet qui dévie de cette manière, et une dorsale qui s'étire de cette façon, ça peut laisser pensif et pour les plus expérimentés, les vieux de la vieilles d'IC, on sait ce que cela peut engendrer ! D'ailleurs cette onde commence doucement à s'amplifier via un ralentissement graduel du flux d'Ouest dès 144/168h, avec un AA qui se met gentiment à onduler. UKMO 12z pourrait être sur la même route, tandis que GEM 12z esquisse aussi d'une certaine façon ce scénario, vers la fin de son échéance. Bon bon, il faudra quand même qu'à un moment donné, on puisse arriver à quelque chose, parce que les jours passent et plus on se rapproche inexorablement de la fin de l'hiver (je veux dire par là, que l'hiver avance, ne pas me sauter dessus 😆), comme tous les hivers j'ai envie de dire 🤭 et même si, oui, il y a encore pas mal de marge de manœuvre. s'il faut encore repartir pour un tour à attendre que les échéances deviennent plus raisonnables, la patience ne risque d'être plus trop suffisante au bon d'un moment 🤐. Je note les remarques intéressantes de Run et de Virgile et comme eux, je resterais " un poil " attentif.

@kéké : une nouvelle chanson en attendant ? 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lame2 a dit :

Oui Run je comprends ton approche. On sent au fil des runs que cette circulation d'ouest semble tout près de céder face au bloc continental Européen en arrivant près du continent et on attend la fameuse séparation du jet Atlantique entre une branche filant vers les hautes latitudes et une autre plongeant vers la méditerranée pour inverser la tendance.

Mais j'ai de plus en plus de mal à croire en un scénario de ce type pour 2 raisons:

- d'une part les modèles prennent en compte, dans leurs projections, la situation dans toutes les couches de l'atmosphère jusqu'à la couche de neige potentiellement présente au sol.

- d'autre part, très peu de scénarios (3 sur GEFS?) et aucun déterministe n'envisage l'avancée du bloc continental vers nous et un recul net de la circulation d'ouest

Mais bon, tant qu'il n'y a pas unanimité et tant que la situation à court terme n'est pas complètement appréhendée, il y a peut-être effectivement de l'espoir

 

.A effacer.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lame2 a dit :

Oui Run je comprends ton approche. On sent au fil des runs que cette circulation d'ouest semble tout près de céder face au bloc continental Européen en arrivant près du continent et on attend la fameuse séparation du jet Atlantique entre une branche filant vers les hautes latitudes et une autre plongeant vers la méditerranée pour inverser la tendance.

Mais j'ai de plus en plus de mal à croire en un scénario de ce type pour 2 raisons:

- d'une part les modèles prennent en compte, dans leurs projections, la situation dans toutes les couches de l'atmosphère jusqu'à la couche de neige potentiellement présente au sol.

- d'autre part, très peu de scénarios (3 sur GEFS?) et aucun déterministe n'envisage l'avancée du bloc continental vers nous et un recul net de la circulation d'ouest

Mais bon, tant qu'il n'y a pas unanimité et tant que la situation à court terme n'est pas complètement appréhendée, il y a peut-être effectivement de l'espoir?

 

Oui on a 3 scénarios qui vont vraiment dans la vague de froid mais on a une petite dizaine de scénarios qui hésitent et qu'on ne voyait pas avant:

gens-15-1-204.png

Comme le contrôle par exemple:

gens-0-1-204.png

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...