Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Si GFS a semé le doute hier sur la fin de période, il rentre dans le rang ce matin et on a un accord presque unanime sur un redoux généralisé à partir de vendredi. Le WE qui suivra devrait donc se passer dans la douceur voire même une douceur printanière sur le sud-ouest. Subsiste un doute plus à l’est qui pourrait voir un petit retour de la fraîcheur mais rien d’exceptionnel, plutôt un retour aux normales au mieux, une belle douceur au pire. 

Douceur oui mais sèche ou humide ? Pour beaucoup de gens dont je fais actuellement partie, c'est la question et l'inquiétude principale...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Grosse correction en effet de GFS 0z et son ensemble mais qui se rapproche du scénario dominant pour la fin de semaine. Sur le milieu de semaine encore quelques divergences sur la latitude de l’invasion froide venue de la GB. CEP plonge toute la moitié nord sur un milieu de semaine froid voire neigeux au nord de la Loire (l’ensembliste européen semble même solide sur ce scénario) alors que GFS est moins incisif sur cet aspect là.

Si GFS a semé le doute hier sur la fin de période, il rentre dans le rang ce matin et on a un accord presque unanime sur un redoux généralisé à partir de vendredi. Le WE qui suivra devrait donc se passer dans la douceur voire même une douceur printanière sur le sud-ouest. Subsiste un doute plus à l’est qui pourrait voir un petit retour de la fraîcheur mais rien d’exceptionnel, plutôt un retour aux normales au mieux, une belle douceur au pire. 

 

Peut être peut être, et je ne peux qu'être d'accord avec toi. Mais :

 

EDM1-216.GIF?05-12

 

C'est au tour de l'ensemble CEP de voir ce que voyait GEFS hier soir maintenant. (Je parle juste de la tendance de fond).

 

On verra, mais si l'activité dépressionnaire continue de s'affaiblir on ne sait jamais.

 

 

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'ensemble CEP est quand même plus hésitant que le déterministe quand au scénario douceur généralisé en SO anticyclonique :

 

EDM1-240_mzr9.GIF

Quand on voit ses cartes et les incertitudes associées sur l'Atlantique, on voit que l'air froid continental reste bien ancrée sur l'Europe centrale avec même une possibilité de mise en place d'un nouveau blocage en AS et que le moindre ralentissement sur l'Atlantique pourrait permettre une extension des conditions froides vers l'ouest...

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Carter28 a dit :

Douceur oui mais sèche ou humide ? Pour beaucoup de gens dont je fais actuellement partie, c'est la question et l'inquiétude principale...

Encore un peu tôt pour se prononcer. J’en fais également partie depuis la Gironde mais finalement comme beaucoup de secteurs. On partirait vers une période un peu moins humide que ce qu’on a connu jusque là mais le dégradé nord-ouest / sud-est semble à privilégier. Maintenant reste à savoir dans quelle proportion l’activité dépressionnaire pénètrera sur l’Europe occidentale. Le scénario reste flou 

 

Edit : en effet vous avez raison, je n’avais pas regardé ENSCEP, il n’est pas aussi catégorique que l’américain ou son déterministe... à confirmer donc ;) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Run999H a dit :

Encore un peu tôt pour se prononcer. J’en fais également partie depuis la Gironde mais finalement comme beaucoup de secteurs. On partirait vers une période un peu moins humide que ce qu’on a connu jusque là mais le dégradé nord-ouest / sud-est semble à privilégier. Maintenant reste à savoir dans quelle proportion l’activité dépressionnaire pénètrera sur l’Europe occidentale. Le scénario reste flou 

 

Edit : en effet vous avez raison, je n’avais pas regardé ENSCEP, il n’est pas aussi catégorique que l’américain ou son déterministe... à confirmer donc ;) 

D’un autre côté tu n’as pas tord, cette histoire d’AS (que l’on retrouve sur CFS en guise d’illustration) serait pour la seconde partie du mois ,je vais faire un gros hiatus hors sujet mais le dernier weekly le montre bien avec un anticyclone du côté Scandinave

image.png.93db29d3a17a499a3eae642ad6355390.png

D’ailleurs si je devais m’avancer un peu plus j’aurais tendance à penser que la seconde partie du mois serait sèche, assez froide avec flux plutôt continental .

Fin du hs 

 

Pour notre semaine je suis ok avec Run999h , un conflit neigeux reste jouable au nord de la Loire mardi/mercredi  , avant un redoux plutôt Jeudi/Vendredi , si bien que pour le sud cela devrait s’assécher en seconde partie de semaine avec l’arrivée de la dorsale .

 

On pourrait même assister à un week end plus agréable en terme de ressentis (a priori sans atteindre la grande douceur non plus mais plutôt du côté ciel )

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS et GEPS maintiennent ce matin des scénarios neigeux pour le nord du pays mardi/mercredi avec le transit d'une anomalie dont la trajectoire reste à préciser (avec une tendance plus septentrionale ce matin )comme la résistance du froid sur le nord du pays .GFS et son ensemble pour l'instant ne suivent pas.

 

Anomalie sur le proche atlantique,EPS 96h et comparaison des dets Pmer à 120h sur le pays:

 

3.jpg.27cc70791780c838287668dcef646cef.jpg2021020500_120_PNM_COMP.thumb.gif.9ba6b65b9b25481ccf5ebcf0a35b89c7.gif

 

 

Ensuite on une hésitation à moyen terme(mercredi/jeudi) sur une prolongation de l'épisode froid essentiellement sur le nord du pays avec la encore pourquoi pas un autre épisode neigeux à confirmer.Le passage en flux de SO me parait quand même fort probable pour la fin de semaine prochaine.La fiabilité semble même meilleure qu'à moyen terme.

 

gens-31-1-168.png890725866_Sanstitre2.jpg.dcbce0a71ce52c40c0b268174bd6100a.jpg

 

Mais certains intervenants ce matin l'ont fait remarquer la moyenne d'ensemble de l'EPS envoie un signal de HG vers les hautes latitudes depuis notre pays.La répartition des clusters ce matin est divisée en 2 avec une répartition égale des membres entre un régime NAO+ (flux de SO) et un BL donc ces HG vers la Scandinavie.Si les modèles convergent vers ce scénario ce week-end ça sera peut être l'objet du prochain topic.

 

807085278_Sanstitre1.jpg.afed043d851f62be7f4eb9784cdc402a.jpg

 

Enfin pour ceux qui attendent des nouvelles des cumuls de précipitations le signal reste marqué surtout sur le sud du pays avec cette circulation d'ouest basse en latitude,le nord du pays devrait recevoir des précipitations mais peut-être moins fréquentes que ce que l'on a connu jusque là.

 

Anomalie précipitation GEFS pour la semaine du topic:

 

gfs-ens_apcpna_eu_4.png

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, _Iseran__ a dit :

L'ensemble CEP est quand même plus hésitant que le déterministe quand au scénario douceur généralisé en SO anticyclonique :

 

EDM1-240_mzr9.GIF

Quand on voit ses cartes et les incertitudes associées sur l'Atlantique, on voit que l'air froid continental reste bien ancrée sur l'Europe centrale avec même une possibilité de mise en place d'un nouveau blocage en AS et que le moindre ralentissement sur l'Atlantique pourrait permettre une extension des conditions froides vers l'ouest...

 

Impressionnant de voir une telle moyenne à 240h, voire peu commun. J'imagine que sur le panel CEP, il doit y avoir une majorité de scénarios faisant s'élever l'AA dès 168/192h, probablement au-dessus du pays mais avec pas mal d'évolutions vers l'AS selon les perturbations. A suivre, pour voir si ce signal va s'amplifier. Une conséquence de la MJO en phase 7 assez active ? (je me pose la question).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Impressionnant de voir une telle moyenne à 240h, voire peu commun. J'imagine que sur le panel CEP, il doit y avoir une majorité de scénarios faisant s'élever l'AA dès 168/192h, probablement au-dessus du pays mais avec pas mal d'évolutions vers l'AS selon les perturbations. A suivre, pour voir si ce signal va s'amplifier. Une conséquence de la MJO en phase 7 assez active ? (je me pose la question).

 

GFS a des airs de "je vais aussi rejoindre petit à petit cette option". 

 

gfs-0-180.png?6

 

Où en tout cas on en sent les prémices....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, Barth61 a dit :

 

GFS a des airs de "je vais aussi rejoindre petit à petit cette option". 

 

gfs-0-180.png?6

 

Où en tout cas on en sent les prémices....

 

C'est même le jour et la nuit avec son précédant run, passant d'un flux d'OSO assez net, à un déploiement massif des hautes pressions sous l'impulsion d'une gestion soudainement différente de la circulation d'Ouest sur ce 06z avec en fin de topic, des HP's voulant gagner la conquête des hautes latitudes. A suivre...

 

NOTE : la moyenne et l'ensemble GFS se réajustent aussi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui le retour en fin de semaine prochaine du rail atlantique semble de plus en plus compromis mais cette tendance n'est pas nouvelle et on sentait depuis un bon moment que le flux d'ouest ne pénètrerait pas l'Europe de l'est et maintenant l'Europe de l'ouest... 

À voir comment cela se gouplillera car à 1 semaine d'échéance, c'est vraiment très très incertain....

 

Patric

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le 6Z, on aurait presque envie d'ouvrir le topic suivant 😀
Sans aucune valeur en terme de prévision, cela donne du crédit au propos de Kéké ci-dessus quant à une continentalisation du flux par la suite. 

La moyenne GEFS montre bien en tout cas la montée des HP sur la France coupant les rails dépressionnaires. 
gens-31-1-174.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 43 minutes, PJet a dit :

En regardant le 6Z, on aurait presque envie d'ouvrir le topic suivant 😀
Sans aucune valeur en terme de prévision, cela donne du crédit au propos de Kéké ci-dessus quant à une continentalisation du flux par la suite. 

La moyenne GEFS montre bien en tout cas la montée des HP sur la France coupant les rails dépressionnaires. 
gens-31-1-174.png

 

A l'échéance 192h, plus de la moitié des scénarios suivent à quelques détails près le déterministe et quelques scénarios parviennent à rapidement faire grimper une dorsale vers les hautes latitude. Effectivement les scénarios à flux d'OSO deviennent plus minoritaires (seulement 1/3 des scénarios à cette même échéance).

 

A voir ce soir, même si j'en parle, le dernier trollage en règle m'a en tout cas sévèrement refroidi jusqu'aux os, alors je vais perso rester aussi méfiant qu'une vieille fouine 🧐.

Mais que voulez-vous, on est un peu maso en tant que passionné, on aime se faire du mal...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la configuration modélisée par IFS ENS, une vague de froid sur l'Europe est anticipable avec une NAO- dont l'intensité serait proportionnelle à l'intensité de la couleur (1er graph).

EN regardant la dernière modélisation (2e graph), on constate, à l'échéance du week-end du topic, une évolution à un BL (symboles bruns, 192H). Cette évolution est très éloignée de la modélisation "vague de froid" du 1er graph. Or cette évolution est nouvelle : jusqu'à hier inclus, le régime tendait vers une NAO- / neutre (indéterminé). Cette évolution vers un BL+ tend à favoriser un froid intense sur l'Europe centrale / orientale. Cette option a été évoquée par d'autres intervenants ce matin.

 

20210205122152-3ddf835bddcc406219f850c5c4b64acabb564081.thumb.png.3e07eef680eb698aa6dd781a07f763b6.png

 

20210205122200-ddfd9fc6b58a1a30d52f4f606fb693c999cf4469.thumb.png.5f545409f24c402dd1294b2c0d893ac4.png

 

Ceci est mis en exergue par la poussée de HG vers la Norvège (BL+), laissant ainsi glisser les masses d'air arctiques sur son flanc est. IFS ENS puis GEFS, moins flagrant que l'européen mais dont cette option est malgré tout parfaitement visible sur les spaghettis :

 

500_moy.png

 

p-spaghetti-500.png?run=run06model

Sur l'Atlantique, l'incertitude demeure sur la vigueur des BG, comme déjà soulignée, mais aussi sur leurs capacités, si la dorsale s'élève en mer de Norvège, de permettre à des bulles froides atlantiques de passer sous le blocage pour venir impactées la France. Ici, on aurait alors deux scénarios possibles :(débordant éventuellement sur le topic suivant) :

1- ces bulles froides, relativement hautes en latitudes, entre 45° et 50°N, advecteraient douceur et humidité depuis l'Atlantique.

2- plus basses en latitudes, entre 40° et 45°N environ, favoriseraient un retour d'est potentiellement massif avec conflit de masses d'air avec une advection douce et humide méditerranéenne.

 

Vues les échéances, il convient d'être prudent sur ces différentes options.

 

Au sujet de l'humidité, les modélisations persistent à anticiper jusqu'au week-end inclus des flux humides récurrents sous le 45°N environ, incitant à craindre des pluies encore modérées et durables. Au-dessus, les précipitations seraient plus faibles.

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le conflit neigeux de dimanche/lundi déborderait sérieusement sur le dernier arpège:

 

arpege-16-66-0.png?05-16arpege-45-67-0.png?05-16

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

Le conflit neigeux de dimanche/lundi déborde sérieusement sur le dernier arpège:

 

arpege-16-66-0.png?05-16arpege-45-67-0.png?05-16

 

Oui avec le -10°C à 850 hpa qui apparait pour une des premières fois cet hiver. Par contre ARPEGE remonte la dépression du milieu de semaine avec plutôt une neige de type redoux sur un 1/3 nord :

arpege-2-102-0_ast1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 6Z : 
gfs-0-222.png?6?12

Le 12Z 
gfs-0-222.png?12?12

La continentalisation est sur ce run (à voir si l'ensemble suit) beaucoup plus tôt que sur son run précédent. (Ce qui me permet même de mettre les cartes sans être hors timing). 
 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement l'épisode de froid qui va débuter samedi soir sur la moitié nord devrait durer jusqu'à jeudi avec vraiment des températures hivernales (bonne gelées et à peine positif l'après midi). La limite serait la Loire, avec en dessus du froid et au dessous, une certaine douceur. Concernant la neige, je ne me prononcerais pas encore et elle pourrait apparaitre évidemment au nord de la Loire avec risque plus marqué entre dimanche et lundi et entre mardi et mercredi.

Jeudi le flux d'ouest devrait revenir en force sur la façade de notre continent mais le froid qui résiste sur le nord est de l'Europe empêcherait à ce premier de tout emporter.

Qui va gagner, le flux d'ouest ou le flux continental?

gfs-0-168.png?12

UW144-21.GIF?05-17

gem-0-138.png?12

Suspense!

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez GEM quel contraste entre l'ouest et l'est de la France pour le week end  20 degrés d'écart.  Quelle lutte!

gemfr-9-198.png?12

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combat de Titans en effet entre l'air continental froid et l'air océanique.

En fin d'échéance on a ça sur GFS :

image.thumb.png.08e234ffb76d0d266c72832df867614f.png

 

Et ça sur GEM :

image.thumb.png.da6ab3312413ac1b65b15b04c4e65fe9.png

 

Dans les deux cas, même si à des degrés divers, l'air froid est vraiment à nos portes.

 

Pour rappel, il y a deux jours, GFS donnait ça pour la même échéance :

image.thumb.png.15e1c2a9631992d15861271140f19861.png

 

Modifié par Coflotte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, tous les modèles amplifient dans le 12z cette onde, vue plus ou moins se propager en latitude vers la seconde partie ou fin d'échéance de ce topic, via une cassure du jet plus ou moins marquée ou une déviation de celui-ci vers l'Islande, en amont d'un vaste système dépressionnaire qui devrait se développer, tournicoter et donner " le ton " sur l'Atlantique. A l'avant, on a forcément notre réserve en air très froid qui est vu plonger comme un boulée de canon dans un premier temps sur l'ensemble du reste de l'Europe centrale, voire jusqu'à l'Italie.

 

Néanmoins et pour le moment, on serait sous cette dorsale ou du mauvais côté pour réellement bénéficier concrètement de l'air froid, saut peut-être pour la moitié Est du pays plus soumis aux effluves continentales, mais il faut dire que cette nouvelle évolution est toute récente. Ceci étant, il faut noter qu'une telle masse anticyclonique permettrait enfin d'avoir une pause méritée " je pense " sur le front des précipitations, notamment pour les régions et secteurs actuellement durement touchés, et ça ce serait déjà un point très positif en attendant peut-être autre chose pour le topic suivant. C'est surtout déjà ce que je retiens et que je vois... parce que là, c'est bon, je crois qu'une semaine de temps sec ne ferait pas de mal !

 

Sinon, c'est ICON 12z qui dans sa dernière mise à jour, fait le mieux dévier le jet vers l'Islande avec une cassure très nette de celui-ci :

 

 

anim_tpk4.gif

 

 

Pas de grandes évolutions notables sur l'ensemble GFS 12z en cours de sortie avec des scénarios avec dorsales suffisamment amplifiées pour que l'air continental puisse venir largement nous titiller, d'autres à l'image du déterministe et une partie où le rouleau compresseur écrase tout... sans discuter.

 

 

uflz.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Virgile a dit :

Chez GEM quel contraste entre l'ouest et l'est de la France pour le week end  20 degrés d'écart.  Quelle lutte!

gemfr-9-198.png?12

 

 

Il forcerait pas un peu beaucoup sur le radiatif? je veux bien que les sols soient enneigés, et que l'on soit sur un flux continental, mais bon a 19h avec cette masse d'air au dessus de la tête ça me semble franchement exagéré.

 

image.thumb.png.ada754f4820fd4b994e10e4c601ff6c6.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je me suis refait une petite santé en affirmant que le flux d'ouest était loin d'être acquis pour la fin de semaine après le fiasco de voir mon flux d'ouest jusqu'au 10 février au moins.

  • J'aime 3
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a une chose que l'on peut dire, c'est que chez CEP 12z, l'air froid, voire bien froid pourrait tenir le Nord et surtout l'extrême Nord du pays une bonne partie de la semaine ! 😲

 

Un monde avec GFS qui voit l'air le plus froid s'en aller hors de nos frontières dès mardi/mercredi. GEM 12z fait plutôt office de scénario intermédiaire.

 

 

anim_oxr1.gif

 

 

CEP 12z confirme l'élévation de l'AA vers la fin de semaine, encore visiblement plus favorablement que les autres modèles (plus à l'Ouest et plus précocement).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il forcerait pas un peu beaucoup sur le radiatif? je veux bien que les sols soient enneigés, et que l'on soit sur un flux continental, mais bon a 19h avec cette masse d'air au dessus de la tête ça me semble franchement exagéré.

 

image.thumb.png.ada754f4820fd4b994e10e4c601ff6c6.png

Pas forcément.  Et le problème c'est que vous raisonnez uniquement par la masse d'air à 850 hpa, je le rappelle tout le monde n’habite pas en montagne à 1500 m. Dans cette configuration, l'ait très froid en altitude ne nous concerne pas mais par contre l'air au sol ou  dans les basses couches de l'atmosphère sont très froides dans ce petit flux d'est. C'est pour cela par exemple qu'on a eu une perturbation neigeuse sur le nord dimanche il y a 15 jours alors qu'à 850 hpa,  rien d’extraordinaire!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...