Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le 12z:

image.png.13ab17e7d4c34769088cb9e50198cbed.png

 

le 18z

image.png.78f28062e155702fabbb6f5a7089c849.png

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Virgile : le plus atypique sur ta carte à 204h, c'est que le cœur de la limace bleue givrée, se situerait quand même à une certaine distance non-négligeable du pays. Vu d'en haut à Z500 hpa, tu te dis " mouais, c'est pas mal mais le partie la plus froide à tous les niveaux, c'est pas vraiment pour nous ". Mais quand tu commences à regarder à T850, là déjà ça commence un peu à piquer, mais au niveau du sol à 2m avec en plus la bise là d'un coup :

 

giphy.gif

 

 

PS : GFS fait dans l'extrême certes, alors je n'ose pas imaginer si la bloc froid se met à circuler plus vers le pays dans les prochaines maj.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet GFS est particulièrement décevant avec cet AS qui s’écrase sur l’Europe centrale. Remonte espèce de gros tas ! 
 

Et puis au passage redescend de 200 km au sud pour mardi. Sont bouchés ces ricains. 

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

GFS pourrait faire mieux avec le drainage en plein sur la France quand même. 😉

La deuxième ondulation derrière par ouest fait basculer Nord pour neige, le graal ce run 😂😂😂

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière situation aussi complexe à prévoir remonte à quand ? Et ça remonte à quand la dernière fois où les modèles s'améliorent au fur et à mesure ? :D 

Avec les évolutions du jour on pourrait parler de vague de froid démarrant sur le nord du pays et grignotant petit à petit vers le sud... Humide au départ avec probablement un bel épisode neigeux par conflit de masses d'air (à surveiller aussi le risque important de pluie verglaçante mardi ou tout phénomène glissant selon la position des centres d'action), plus sec ensuite.


On semble jouer avec le plus gros potentiel de l'hiver avec enfin des masses d'air très froid à proximité du pays et pouvant se drainer soit en basses couches, soit à toutes les altitudes...

Modifié par Couril29
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

De toute manière, et @Virgilel'a bien illustré, il n'y aura pas besoin d'avoir une masse d'air glaciale en plein sur le pays pour avoir des sensations hivernales en basses couches. Le simple fait d'avoir un flux d'est associé à cette masse glaciale sur l'Europe Centrale entrainerait forcément des gelées marquées et des tx faibles. Il faut cependant que la synoptique se confirme même si ce soir on a un relatif accord avec GEM/CEP et donc GFS qui voient la mise en place d'un régime continental en fin de semaine. GEFS va également en ce sens, en plus timoré, évidemment :

 

gens-31-1-138_ugs4.png

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

180-580.GIF?05-18

Nous sommes le 5 et vous postez des cartes de températures à 2 m pour le 13 janvier sur un seul run, c'est pas très sérieux quand même.

Je me sens obligé de remettre dans un contexte moyenné pas tout à fait sur la même ligne.

C'est le genre de prévisions casse gueule et trompeur pour le lecteur qui passe par là.

graphe_ens3_fyp9.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Situation à grand froid typique des grosses  neiges pour l'extrême  sud-est du pays Corse incluse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Couril29 a dit :

La dernière situation aussi complexe à prévoir remonte à quand ? Et ça remonte à quand la dernière fois où les modèles s'améliorent au fur et à mesure ? :D 

Avec les évolutions du jour on pourrait parler de vague de froid démarrant sur le nord du pays et grignotant petit à petit vers le sud... Humide au départ avec probablement un bel épisode neigeux par conflit de masses d'air (à surveiller aussi le risque important de pluie verglaçante mardi ou tout phénomène glissant selon la position des centres d'action), plus sec ensuite.


On semble jouer avec le plus gros potentiel de l'hiver avec enfin des masses d'air très froid à proximité du pays et pouvant se drainer soit en basses couches, soit à toutes les altitudes...

C'est très rare car on voit souvent cela pour les canicules.

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

Nous sommes le 5 et vous postez des cartes de températures à 2 m pour le 13 janvier sur un seul run, c'est pas très sérieux quand même.

Je me sens obligé de remettre dans un contexte moyenné pas tout à fait sur la même ligne.

C'est le genre de prévisions casse gueule et trompeur pour le lecteur qui passe par là.

 

 

C'est vrai

 

Mais faut bien  rêver un peu :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 9 minutes, Jack75 a dit :

Nous sommes le 5 et vous postez des cartes de températures à 2 m pour le 13 janvier sur un seul run, c'est pas très sérieux quand même.

Je me sens obligé de remettre dans un contexte moyenné pas tout à fait sur la même ligne.

C'est le genre de prévisions casse gueule et trompeur pour le lecteur qui passe par là.

graphe_ens3_fyp9.gif

 

Sauf que la température à 850 hpa ne reflète absolument pas la température au sol, surtout lorsqu'il s'agit de flux continental. Sur ce diagramme, malgré tout, il est vrai que pas mal de scénarios envisageait encore la mise en place d'un redoux par l'océan à partir de jeudi. Or, cette tendance est en train de perdre du terrain à la vue des déterministes CEP/GFS/GEM mais aussi de l'ensemble Européen où l'air froid pourrait résister voire s'amplifier selon cetains scénarios avec un régime continental.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Là où il faut un peu tempérer les choses, c'est que dans la forme, ce 18z n'est pas " extrême " dans la configuration synoptique modélisée à Z500 hpa. Malgré par contre des pressions vraiment très élevées certes, on a déjà vu à plusieurs reprises ce type de schéma avec pour ce run, un puissant AS mais " de moyenne latitude " avec un cœur extrêmement froid qui file sur l'Italie et c'est quand même un peu " raboté " vers les latitudes polaires :

 

5aa1.png

 

Il y a de la marge de manœuvre, et on est pas face à une mise à jour qui balance d'un coup un AS situé à plus haute latitude, avec le drain continental qui file pile sur le pays. Là pour le coup on serait face à un nouveau fantasme nocturne de GFS... et une forte probabilité de désillusion demain. De plus, en y regardant de plus près, assez certain que pour une partie Ouest du pays, le déterministe ne sera pas " trop " isolé dans le bas des courbes. Ce qui est exotique sur ce coup-là, c'est l'énorme masse d'air qui va circuler, c'est pas hyper commun et c'est ce qui permet au pays de bénéficier largement des effluves franchement froides, sur une grande distance.

 

Par contre à TLT l'évolution en blocage REX ça par contre c'est plus du jackpot qu'autre chose. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , c'est clair que ce soir les modélisations sont alléchantes !

C'est clairement la période la plus propice pour un éventuel événement hivernal majeur , d'autant que dans un  premier temps entre dimanche et mercredi la prévision a l'aide des mailles fines risque d'^tre fort intéressante sur le nord de la France .

Après la porte pourrait rester grande ouverte pour beaucoup monde mais c'est encore trop loin !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

GEFS suit la tendance du déterministe 

 

Les diagrammes devraient prendre une belle claque à partir de la St Valentin

 

Ah bon ? Pour quels paramètres ? Où ?

 

graphe6_00000___3.07585_50.6288_Lille.gi

 

 

A Marseille peut-être ? :D 

 

 

graphe6_00000___5.4159_43.304_Marseille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cers a dit :

 

Ah bon ? Pour quels paramètres ? Où ?

 

graphe6_00000___3.07585_50.6288_Lille.gi

 

 

A Marseille peut-être ? :D 

 

 

graphe6_00000___5.4159_43.304_Marseille.

 

@Cers tu commences à avoir les yeux qui piquent..😴😂 ("à partir de" et non avant le 14 😉)

 

A Marseille possiblement via la configuration à composante continentale qui pourrait voir le SE être aux 1eres loges... 😉 mais plus sérieusement, et à partir de la St Valentin (qui par chez nous se situe le 14 😉😁), accroissement sensible des scénarios avec frigo ouvert jusqu'à notre hexagone 

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

@Cers tu commences à avoir les yeux qui piquent..😴😂 ("à partir de" et non avant le 14 😉)

 

A Marseille possiblement via la configuration à composante continentale qui pourrait voir le SE être aux 1eres loges... 😉 mais plus sérieusement, et à partir de la St Valentin (qui par chez nous se situe le 14 😉😁), accroissement sensible des scénarios avec frigo ouvert jusqu'à notre hexagone 

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

 

 

 

Haha, pas faux, la fatigue arrive.

 

Mais c'est suffisamment incertain sur notre pays jusqu'en fin de semaine pour aller voir plus loin, n'est ce pas ?

Il y a plusieurs clusters à moyen terme et la dispersion peut être importante.

 

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

 

graphe6_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

 

Par exemple, il me semble que, en considérant l'ensemble GEFS uniquement, le scénario déterministe 18 z pour vendredi prochain est aussi peu probable à l'heure actuelle que le scénario ci-dessous :

 

gens-14-1-162.png

 

 

gens-14-4-162.png

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

image.gif.87cd795ff96b1e02ee8de041fbe32c94.gif

 

image.gif.bd2021d28ca8f04acf7459230290b7b8.gif

 

Le zonal qui s’empale lamentablement sur l’Europe. Incroyable. Ça va commencer à être très sérieux cette affaire. GEM est dantesque. Ukmo et GFS un peu moins mais ça passe pas loin. 
 

Hallucinante l’évolution depuis hier matin. Quelle complexité.

 

Pour le fun


image.png.c4a40076a61639c16dc4da0b83017ed4.png 

 

😳

Modifié par dudule
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on a :

 

GEM/CEP qui enfoncent clairement le clou. On est vraiment pas loin du jackpot.

 

UKMO semble être un intermédiaire, mais je verrai bien une suite en AS.

 

GFS/ICON plus récalcitrant. 

 

A suivre l'ens CEP.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui j'avoue que je ne croyais pas à cette option d'une circulation d'ouest s'essoufflant quasi aussi rapidement qu'elle commencerait à réémerger.

On remarque sur les modèles que le jet Atlantique semble reprendre de la vigueur dans la semaine, puis commencerait  à ralentir et onduler très fortement en approchant du continent pour que la branche principale s'élève entre Islande et GB.

Lorsque le phénomène se situe suffisamment à l'ouest du continent comme sur GEM ou CEP, la dorsale monte vers la mer de Norvège et le bloc continental glacial sur le flanc oriental de la dorsale est ramené vers nous.

Lorsque ce phénomène se situe un peu plus à proximité de la France, la dorsale a tendance à s'élever sur nous et à repousser le bloc continental un peu plus à l'est.

Ce qui est notable ce matin c'est de constater que les 3 det pré cités envisagent la mise en place de cette puissante dorsale, avec des conséquences différentes, certes, mais c'est une grande évolution par rapport à ces dernières 24h.

GEFS envisage majoritairement cette dorsale mais suit son déterministe. Et effectivement ENSCEP a l'air de suivre majoritairement son scénario maître.

A noter que pour le milieu de la semaine la latitude de la zone barocline reste très indécise.

Modifié par lame2
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans avoir consulté les archives, la situation me rapelle quand même pas mal févirer 2012, tout proporsion gardée. Je parle surtout du réajustement assez soudain des modèles en faveur d'un blocage nordique. Il me semble dans mes souvenirs que cela avait pris quelques mises à jour des modèles, un peu à l'image de ce qu'ils nous balancent actuellement.

 

Cela dit, la situation n'est pas encore très clair,  la hausse du champ de pressions semble bien engagée, mais le positionnement de celles-ci déterminera notre devenir : drain continental, patate, ou advection subtropical ?

Modifié par Piour08
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDM1-168.GIF?06-12

 

La moyenne CEP suit plutôt son det. Encore des évolutions favorables sur l'ensemble qui réajuste vers l'ouest.

 

A suivre donc GFS et GEFS aujourd'hui.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS est toujours aussi partagé qu'hier en fonction de la position de la dorsale,on constate déjà une probabilité importante de gelées assez fortes en milieu de semaine au nord de la France:

 

anim_qpd8.gif

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020600_180_15_1_m41.thumb.png.4d6f45f773c4a797cd8a93bd41f66209.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020600_180_15_1_m40.thumb.png.4e4d681df7e6b2875e9540530e6f58bf.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020600_180_15_1_m47.thumb.png.cb5b0ca3324feb40ad0560357eb735c6.png

 

Paris EPS 00z:

1480075636_Sanstitre1.jpg.af6262278f8b3bf4e17523a455f7466b.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...