Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 10 minutes, Max a dit :


Et pour CEP le conflit neigeux de mardi serait en conséquence beaucoup plus sud (coucou les nantais).

Toujours pour les mêmes.😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 57 minutes, _sb a dit :

 

Une dernière chose :
Avec le CA, @gugo @Kyrion, @Matt392, @_sb (hé oui ! :D ) et tous les prévisionnistes "prévisions départementales" font partie de l'équipe Prévisions d'IC, celle qui rédige entre autres tous les BIM, BS, BQS, etc qui alimentent le site (et pas que le forum !).
Il ne s'agit donc pas d'une convenance personnelle où nous viendrions faire notre "pub" 

 

 

Je n'ai lu qu'un seul message il y a deux ou trois jours à ce sujet, contestant un côté "pub personnelle" mais pas la qualité de la production. Le "critique" a reconnu sa maladresse et s'est rétracté. Je ne suis pas sûr que cela mérite un communiqué (qui tombe maintenant on ne sait pourquoi). 

 

Pour avoir fait partie il y a quelques années de l'équipe de prévisions d'IC, je confirme que cela prend énormément de temps car elles sont toujours réalisées avec grand sérieux, tant dans leur phase d'analyse (avec de nombreux échanges internes sur les sorties de modèles, via une liste mail dédiée) que dans leur rédaction qui est à chaque fois soignée. Il est donc parfaitement légitime de les partager ici ou ailleurs. C'est aussi un plaisir de les concevoir (quand on peut se le permettre en terme de temps d'investissement) et non un sacrifice. 

 

Idem pour la modération. Ayant été modérateur ici il y a quelques années. Il y a énormément de travail de validation de posts, de décisions à prendre sur des stratégies de modération (pas toujours parfaites, j'en ai également fait les frais), de résistance face aux pressions (pas toujours simple)...Il y a beaucoup de travail en coulisses. C'est insoupçonné par beaucoup. Et c'est une tâche, pour le coup, très ingrate. 

 

Que conclure : merci pour le travail. Mais "péter un bon coup", c'est régulièrement utile à tout le monde. :D

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me suis permis d'écrire cette parenthèse, c'est qu'il y a matière à la publier.

 

GFS 12Z et IFS 12Z tendent, à la fin du topic, à essayer la position intermédiaire, à savoir un flux de NE, un peu plus humide pour GFS, un peu moins pour IFS. De même pour le VP canado-groenlandais où IFS le massifie un peu mais c'est surtout visible sur le topic suivant.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Vous n'avez qu'à tous passer sur le topic suivi du temps dans le Massif central, l'ambiance est top, on parle de tout et surtout de météo 😉 (et de la secheresse de la Limagne il faut bien le dire) sans se prendre la tête ^^

  • J'aime 6
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thony42 a dit :

Vous n'avez qu'à tous passer sur le topic suivi du temps dans le Massif central, l'ambiance est top, on parle de tout et surtout de météo 😉 (et de la secheresse de la Limagne il faut bien le dire) sans se prendre la tête ^^

 

Et ya @damien63 qui attend toujours sa vague de froid. Le pauvre cumuler 1cm en 15j de neige faut le faire 😁

  • Merci 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Il n’y a que moi ? Suis-je le seul à ne rien vouloir partager tellement l’ambiance y est détestable ? Entre ceux qui règlent leur compte publiquement, ceux qui ont des œillères en restant bloqué sur le scenario, les moralisateurs etc... Y’a vraiment de quoi être déçu en venant ici. Les modèles nous proposent de belles cartes et en fait on vient se saper le moral en venant sur IC... C’est pas vraiment le but à la base. 

J’ai déjà eu ce sentiment mais maintenant j’ai appris à voir ce forum un peu comme une arène. Ce qui se passe sur le forum, les conflits, la condescendance , le dogmatisme , l’aigreur entre autres ,ne sont que représentatifs du comportements et des défauts humains. Dans n’importe quelle assemblé ou groupe social tu trouveras la même chose.

Si je viens ici c’est parce qu’il reste certains forumeurs qui pondent des analyses de qualité ,qui ont un esprit critique et une capacité de vulgarisation.

  • J'aime 45
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A force de décaler vers le Sud, GFS va mettre la zone de conflit pour mardi vers Bordeaux 😂😂😂. C’est tout bon pour @DoubleKnackiet peut être @Run999H! 🤪🤪

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 34 minutes, F85 a dit :

A force de décaler vers le Sud, GFS va mettre la zone de conflit pour mardi vers Bordeaux 😂😂😂. C’est tout bon pour @DoubleKnackiet peut être @Run999H! 🤪🤪

Alors que le froid glacial lui grignote encore quelques km vers l'ouest...

Et contrairement à l'évolution GEM par ex, l'AS s'isole en se coupant totalement de ses racines. C'est plutôt bon signe.

 

gfs-0-192.png?18

 

gfs-1-192.png?18

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt hallucinant ce 18z... Voici les températures maxi prévues à J+5...

Modele GFS - Carte prévisions

La différence en 48h sur l'intégralité des modèles est quand même extrême ; il ne faudrait pas non plus que ça continue sur la même voie dans les 48h à venir :D 
Vraiment une semaine passionnante en perspective avec la neige par l'ouest en plus de ça mardi :)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reste frappé par la présence de froid déjà vigoureux en basse couche pour la semaine prochaine ( entre jeudi et le week-end prochain notamment ) si on l'en croit GFS alors que même le drain en question qu'on guette n'est pas vraiment arrivé en altitude. Il faut surveiller attentivement ceci après les épisodes de conflits, car ça pourrait bien scorer...

 

D'ailleurs il suit bien GEM là-dessus. 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les clusters d'IFS ENS 12Z illustrent les aléas autour de cette configuration globale ainsi que les options en Méditerranée, bien visible en 3e colonne (samedi) : glacial, froid, frais ... Très sec, sec ou modérément humide, ... L'option "blocage", sur les dernières modélisations, devrait résister quelques jours et se retrouver au moins au début du topic suivant.

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-mvn4f4.thumb.png.7d4faa55aaafef6470f1ca89abe2d1c8.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Via les sorties du jour, on est à présent clairement sur un signal SOLIDE.. et ce en seulement 24h après l'apparition de cette nouvelle tendance.. 

 

Sur la synthèse de l'ensemble des modèles, on a une demultiplaction des scénarios à VDF avec amplification et extension à l'ouest et au sud de la continentalisation au format XXL.

 

GFS 18Z  avance même de 48h cette incursion/propagation vers le sud du pays (entre jeudi et samedi) avant une accentuation maintenu autour du 14/02

 

@_sb l'a je crois déjà évoqué, mais il ne fait quasiment aucun doute que l'évolution probable des prochaines sorties tendront à voir la Méditerranée réagir à ce déboulé glacial..

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Il n’y a que moi ? Suis-je le seul à ne rien vouloir partager tellement l’ambiance y est détestable ? Entre ceux qui règlent leur compte publiquement, ceux qui ont des œillères en restant bloqué sur le scenario, les moralisateurs etc... Y’a vraiment de quoi être déçu en venant ici. Les modèles nous proposent de belles cartes et en fait on vient se saper le moral en venant sur IC... C’est pas vraiment le but à la base. 

 

Il y a 1 heure, faycal a dit :

J’ai déjà eu ce sentiment mais maintenant j’ai appris à voir ce forum un peu comme une arène. Ce qui se passe sur le forum, les conflits, la condescendance , le dogmatisme , l’aigreur entre autres ,ne sont que représentatifs du comportements et des défauts humains. Dans n’importe quelle assemblé ou groupe social tu trouveras la même chose.

Si je viens ici c’est parce qu’il reste certains forumeurs qui pondent des analyses de qualité ,qui ont un esprit critique et une capacité de vulgarisation.

 

Ben les gars, continuez à partager, il y a une grosse majorité silencieuse qui n'a pas votre niveau, mais qui sait faire le tri entre petits pics et avis argumentés.

Il y a vous deux et pleins d'autres, au plaisir de vous lire ^_^

  • J'aime 26
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben les gars, continuez à partager, il y a une grosse majorité silencieuse qui n'a pas votre niveau, mais qui sait faire le tri entre petits pics et avis argumentés.

Il y a vous deux et pleins d'autres, au plaisir de vous lire ^_^

Voilà, bien dit :) 

 

Sinon, sympa le diag de Strasbourg 😊, il a pris une sacré claque!

graphe3_00000___7.76751_48.5794_Strasbou

Modifié par vinçounet
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne serai pas surpris que tout les modèles revoient à la modération de cette possible VDF comme souvent aux 0z. La raison rationnelle : des ensemblistes GFS, CEP et même GEM qui évoquent un adoucissement net vers le 11-12 fevrier avec quelques 3-5°C à 850hPa pour Paris majoritairement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de casser l'ambiance générale, mais en scrutant déterministes et ensembles à tous niveaux, je trouve la situation très incertaine et dès le départ, une grande partie du pays en dehors de ce risque de vague de froid. Beaucoup de déterministe sont dans le bas et les ensembles sont très éclatés.

Bonnes analyses à tous et bon dimanche.

Modifié par guntar79
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, guntar79 a dit :

Désolé de casser l'ambiance générale, mais en scrutant déterministes et ensembles à tous niveaux, je trouve la situation très incertaine et dès le départ, une grande partie du pays en dehors de ce risque de vague de froid. Beaucoup de déterministe sont dans le bas et les ensembles sont très éclatés.

Bonnes analyses à tous et bon dimanche.

Ah bon ....

image.gif.379694a7a57444995cbaa3fc6c299630.gif

Certes ça remonte un peu mais ce n’est pas ce que tu évoques ici.

Ceci dit on sent que ça pousse un peu plus sur l’ouest en seconde partie de semaine, au sol ça reste froid sur une grande partie nord est au moins .

Merci et bon dimanche à toi !

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kéké a dit :

Ah bon ....

image.gif.379694a7a57444995cbaa3fc6c299630.gif

Certes ça remonte un peu mais ce n’est pas ce que tu évoques ici.

Ceci dit on sent que ça pousse un peu plus sur l’ouest en seconde partie de semaine, au sol ça reste froid sur une grande partie nord est au moins .

Merci et bon dimanche à toi !

On ne va pas se battre a coup de diagramme.

Un exemple dans le centre ouest.

Ok, le déterministe est froid mais quand on voit l'éclatement...

graphe_ens4_kus2.gif

Modifié par guntar79
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, guntar79 a dit :

On ne va pas se battre a coup de diagramme.

Un exemple dans le centre ouest.

Ok, le déterministe est froid mais quand on voit l'éclatement...

graphe_ens4_kus2.gif

Est ce que le centre ouest est représentatif étant donné qu’on sent de toutes façons que l’air doux pousserait plus ou moins à l’ouest en seconde partie de période ?

Chez toi effectivement c’est le cas , mais qu’en est il un peu plus à l’est ? 

Si tu regardes les choses globalement on voit toujours ce contraste marqué est/ouest , et ça va encore se réajuster tantôt plus ouest, tantôt plus est ce qui est tout à fait normal par rapport à l’exactitude de la dorsale qui devrait s’élever à l’ouest .

image.png.3bb2c7d5d80fb615372452e3707b2626.png

 

Pour rappel il y a deux jours nous en étions à ceci

image.gif.91680602e4d99dc02d2bce291e1ad940.gif

Nous ne sommes pas à l’abris d’un coup de douceur notamment sur la façade Atlantique on le voit bien sur gfs mais y’a fort à parier que plus loin  dans les terres le flux resterait à l’est .

Modifié par kéké
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca a déjà été un peu abordé hier mais un des éléments qu'on peut commencer à surveiller à échéance désormais proche c'est la latitude à laquelle arrivera à se propager cette dorsale européenne. On voit apparaître des différences dès 144h susceptibles de conditionner assez fortement l'intensité et la durée de cette synoptique froide.

Classiquement et schématiquement :

-
plus la dorsale arrivera à se propager vers le nord, plus sa capacité à drainer des anomalies basses sur son flanc oriental sera importante (GFS à gauche)
- a contrario, si cette dorsale bute rapidement sur des anomalies basses elle n'a d'autres choix que de se propager dans une trajectoire ouest -> est. On retrouve une alimentation froide bien moins continue et franche (IFS à droite) :


157940130_500gfs.thumb.png.133a8dde2861b82e1c9e8b6362422f53.png500.png.7d74ba5f7843b15492c724003129cbc5.png


C'est une différence qui revient de manière récurrente puisqu'on l'apercevait déjà hier. La carte suivante est un peu en austère mais on voit aux lignes rouges qu'IFS envisageait déjà une propagation moins nette de la dorsale européenne et une tendance à l'isolement du thalweg Russo-Scandinave en goutte froide là où GFS voyait un thalweg mieux dessiné et alimenté :

45242856_Capturedecran2021-02-07a07_55_14.png.912abdd331f2a958b72dd9695e8edaf4.png

Dans les 2 cas, ça ne semble pour l'heure pas en capacité de remettre en cause l'épisode froid mais ça pourrait influencer la capacité qu'auraient les masses d'air froides en altitude à atteindre véritablement le pays. En basse couche, le flux d'est semble robuste mais sans relai en altitude ça pourrait tempérer l'impression froide.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La mise en place d'une dorsale puissante à partir du proche Atlantique en direction du nord de la Scandinavie ou de la Mer de Norvège dans le cours de la semaine du topic devient très évidente sur les modèles. Les spaghettis GEFS le montrent de façon claire.

image.thumb.png.268a5960b4f3cd1ddcee685369a38eeb.png

 

GFS, GEM,  envisagent cette dorsale s'élever suffisamment à l'ouest et suffisamment haut en latitude pour qu'elle finisse par drainer jusque sur la France les anomalies froides continentales européenne d'altitude. GEM est d'ailleurs dantesque.

Une partie non négligeable de la PE GEFS envisage une élévation moins haute, moins massive de la dorsale, s'élevant davantage à partir de la France que ces déterministes et parfois en marge du décrochage continental.

Mais on remarque que, dans ce cas, une partie plus ou moins grande du pays serait quand même soumis à un léger flux continental en basse couche pour une partie des scénarios.

On note aussi que sur une partie de ces scénarios, le décrochage continental finirait par nous atteindre, mais plus tard (situations de dorsale ample mais s'élevant plus à l'ouest que sur les Det.).

On note enfin quelques scénarios ou la crête s'envolerait dans les hautes latitudes, nous positionnant peu à peu en flux à composante océanique (scénario minoritaire).

Dans tous les cas, l'air froid en basses couches s'installerait au nord et à l'est et dans la grande majorité des situations, il aurait tendance à s'étendre vers l'ouest et le sud mardi et mercredi et jeudi. 

Dans ce contexte le minimum qui devrait circuler d'ouest en est mardi-mercredi apportant de la neige sur une partie des régions de la moitié nord qui pourrait évidemment contribuer à refroidir les basses couches.

Le CEP qui vient de sortir présente un scénario intermédiaire, très hivernal pour la moitié nord avec un épisode neigeux en milieu de semaine mais avec une dorsale un peu moins ample qui aurait des difficultés à atteindre la mer de Norvège et qui drainerait peu d'anomalies basses continentales vers nous, mais l'air froid en basses couches s'installerait largement sur la moitié nord et jusque vers le SE avec peu ou pas de dégel au nord de la Loire.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse de Lame2 est bien expliqué. Je rajouterai juste :

- Le det CEP semble isolé par rapport aux autres det, et dés 120h pour deux raisons => La première pour l'élévation moins ample et plus proche de nous. (trait noir) La deuxième, la réserve d'anomalies froides sur l'Europe de l'Est. (cercle rouge) Illustration :

 

image.thumb.png.64125e701fa2c4a4c014ba49d5073e2d.png

 

Comme le dit Lame2 dans son analyse, il y a encore des incertitudes sur la souplesse du blocage et la faculté des anomalies froides à venir jusqu'à chez nous.

Ce que l'on peut voir, c'est que ce blocage ne va pas nous lâcher comme ça, et que dans le cas le moins favorable (CEP), on aura très froid sur le Nord et l'Est. Le SO étant plus limite.

 

Ainsi l'objectif des prochains mises à jours, c'est de déterminer la souplesse de ce blocage (UKMO/ICON sont plus long pour la mise en route, mais potentiellement fort (ukmo), GFS/GEM où l'AS est très vite en forme, CEP qui fait office d'intermédiaire), son altitude et la capacité des anomalies froides de nous concerner.

 

Bilan :

 

1- GEM (5/5)

2- GFS (4/5)

3- CEP (3,5/5)

4- UKMO(3,5/5) => Pour moi, la suite doit être très très belle, mais comme il ne va pas plus loin, je le met avec CEP.

5- ICON (3/5)

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...