Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

Je ne sais pas quel scénario sera le bon, mais on joue le scénario de l'hiver avec parfois des 20 à 30 cm de prévu.... 

Pas vu depuis très très longtemps avec ensuite une plongée des températures jusqu'en milieu de semaine... Espérons que pour une fois nous soyons un peu privilégiés car ces 7 dernières années c'est pas trop ça a21s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Et bien en tout cas ce soir c'est la GB qui est clairement en ligne de mire , mais ça bouge ,environ une douzaines de scénario froid et neigeux pour le second début de semaine prochaine .

Mais c'est encore bien loin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Bonsoir a tous, 

Quand on compare le det Gfs 18z et l'ensemble Gefs 18z par rapport aux 12z, on remarque que le conflit neigeux se situerait sur la GB donc plus au nord. 

Concernant cep, etant donné que la premiere zone tampon de dimanche se situerait plus au sud, on remarque que la depression vue sur le sud groenland dimanche permettrait d'obtenir un second conflit neigeux encore plus important en milieu de semaine. 

Pour resumer, soit c'est 300km trop au nord  et on range les skis soit c'est comme sur cep et on peut enchainer deux conflits neigeux a quelques jours d'intervalles. 

 

Des intervenants ont évoqué le fait que c'etait de l'horlogerie fine, en meteo c'est souvent le cas certes, mais encore plus concernant la semaine qui nous attend. 

 

Je pense malheureusement que cep est trop optimiste et que le reveil va etre difficile. 

 

PS : N'etant pas habitué a poster ( car peu experimenté ) j'en profite pour remercier l'ensemble des intervenants qui me font vibrer chaque hiver depuis plus de 10 ans lors de ces situations tendues. 

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 6 heures, Ciel d'encre a dit :

Pour l'heure, il est impossible de savoir dans quel sens va pencher la balance. 

Et la Nation ? Et Sebaas? On avait dit que la France comptait sur vous, or j'en soupçonne de prendre plusieurs minutes de sommeil chaque nuit au prétexte de la glorieuse incertitude des modèles. Mais c'est quoi cette task force? Des résultats, à vos avions sur le jet stream, et vite : ce matin la situation est compromise, plus de bulle chaude entre Ecosse et Islande sur GFS et elle est à l'agonie sur GEM, voilà ce que c'est de tergiverser😋.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Hier soir sur GFS la crête de la dorsale s'amplifiait vers l'Islande en favorisant la descente des anomalies continentales vers la France en redescendant sur son flanc oriental:

image.png.aad5e7a3015793fa8ab95ba6798c9f41.png

 

Ce matin à la même échéance, on constate que la crête de la dorsale est moins ample: le barrage n'existe plus et les anomalies continentales s'échappent vers l'Atlantique plutôt que de descendre vers nous.

A l'arrière sur l'Océan, les troupes Atlantique peu vaillantes peuvent circuler librement vers l'est et seront  renforcées par les anomalies continentales:

image.png.d2e610ab922ca2a406f877bdcc737bca.png

 

C'est un peu le même schéma sur GEM et Ukmo un peu moins prononcé et l'américain enfonce le clou déjà un peu entrevu dans son 18z.

Pour autant GFS est en haut des courbes de son ensemble qui reste partagé entre les 2 scénarios exposés ci-dessus même si le 2nd scénario prend de l'ampleur par rapport à hier.

Tout ça se joue à très peu mais avec des conséquences radicalement différentes pour nous.

En attendant le CEP...

Modifié par lame2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pourtant normalement c'est écrit dans la Constitution de Infoclimat que le 18z est toujours idéal hivernophilement et le 0z toujours la douche froide.😁

ICON est médiocre. Cela sans la liaison des dépressions et le flux d'ouest. 


Faut croire que le 0z confirme la légende, GFS nous offre son run le plus moche depuis ses dernières sorties.

La dorsale ne parvient pas à se solidifier et ensuite l'interaction entre les deux centres dépressionnaires se fait très facilement.

 

gfs-0-84_kmi4.png   gfs-0-114_lyl5.png

 

EDIT: Grillé par @lame2

Modifié par snow24
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais ce matin ça enterre clairement le potentiel d'hier soir. A voir CEP, mais l'ensemble GEFS s'est bien réchauffé et le CEP weekly n'aide pas le scénario d'hier soir. Dommage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, Barth61 a dit :

Mouais ce matin ça enterre clairement le potentiel d'hier soir. A voir CEP, mais l'ensemble GEFS s'est bien réchauffé et le CEP weekly n'aide pas le scénario d'hier soir. Dommage.

 

Il en est de même pour GEM 00z,UKMO 00z etc... 

 

Bon, encore une fois... On verra bien le CEP mais il n'y a pas plus que ICON qui propose encore un scénario qui sauve un peu les meubles. 😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Il en est de même pour GEM 00z,UKMO 00z etc... 

 

Bon, encore une fois... On verra bien le CEP mais il n'y a pas plus que ICON qui propose encore un scénario qui sauve un peu les meubles. 😐

 

CEP qui part mieux que GFS/UKMO à 96h, avec un blocage plus solide...

Confirmation pour la suite avec neige et froid sur le nord de la France.

 

CEP>UKMO + ICON VS GFS/GEM.

Modifié par Barth61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, Barth61 a dit :

 

CEP qui part mieux que GFS/UKMO à 96h, avec un blocage plus solide...

 

Oui, CEP 00z semble partir sur ses bases d'hier soir ou du moins il semble plus prometteur. Finalement en y regardant de plus prés, UKMO n'est pas si mal pour le moitié Nord avec de l'air bien froid qui parvient à y circuler. Si on y rajoute ICON, on peut ainsi relativiser un peu avec les mises à jour des deux GFS et GEM mettant en avant une interaction trop massive et rapide entre les anomalies continentales et atlantiques. 

 

CEP après avoir été toujours très timide et en retrait sur le potentiel hivernal va-t-il devenir notre sauveur ? 😅

 

A 144h en effet CEP propose toujours un scénario à conflit de masse d'air très acceptable sur une partie du pays en début de topic. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Oui, CEP 00z semble partir sur ses bases d'hier soir ou du moins il semble plus prometteur. Finalement en y regardant de plus prés, UKMO n'est pas si mal pour le moitié Nord avec de l'air bien froid qui parvient à y circuler. Si on y rajoute ICON, on peut ainsi relativiser un peu avec les mises à jour des deux GFS et GEM mettant en avant une interaction trop massive et rapide entre les anomalies continentales et atlantiques. 

 

CEP après avoir été toujours très timide et en retrait sur le potentiel hivernal va-t-il devenir notre sauveur ? 😅

 

Tout à fait ça.

 

UKMO est plutôt bon en réalité. CEP très bien. ICON bien aussi. GFS// est pas mauvais.

 

On connait aussi la tendance de GFS à faire interagir les anomalies atlantiques et continentales...  avec parfois un peu trop d'enthousiasme.

On verra ce midi, mais j'aimerai que GFS revienne sur ces pas, ce sera plus sain pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

De toute façon, c'est très limite comme situation, on a déjà subi de grosses désillusions avec ces interactions,ça tient juste à une dorsale un peu plus ample,faudra rester prudent jusqu'à 96h au moins je pense si ça reste tendu comme ça. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, Barth61 a dit :

 

Tout à fait ça.

 

UKMO est plutôt bon en réalité. CEP très bien. ICON bien aussi. GFS// est pas mauvais.

 

On connait aussi la tendance de GFS à faire interagir les anomalies atlantiques et continentales...  avec parfois un peu trop d'enthousiasme.

On verra ce midi, mais j'aimerai que GFS revienne sur ces pas, ce sera plus sain pour ce soir.

 

Oui. CEP étant donc le plus favorable ce matin avec cet air glacial qui parvient largement à envahir le Nord du pays et sans doute, du conflit neigeux à la clef et pas qu'un peu. Une frayeur avec GFS et GEM (UKMO dans une petite mesure quand même), en espérant que l'hémorragie soit contenue. Bonne journée à tous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

. Une frayeur avec GFS et GEM (UKMO dans une petite mesure quand même), en espérant que l'hémorragie soit contenue.  

 

Il faut faire attention avec ces modélisations variantes, elles se propagent plus vite...

  • Merci 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il continue en tout cas avec son scénario de circulation d anomalie basse sous blocage à long terme venant au contact de la masse d'air glaciale pour venir la rabattre ensuite. 

Impressionnant !!

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Ce qui me fait peur, c'est que GFS, bien qu'isolé, est suivi par son ensemble.

 

Le diagramme de Paris 00z de ce matin / 12z d'hier soir :

 

2081318569_Capturedecran2021-02-02a07_50_41.thumb.png.cf49772f474ad6a048328a1b1824b7b9.png418753044_Capturedecran2021-02-02a07_50_57.thumb.png.ddf2864bd32a6eb1d4fb046122d11b16.png

 

Le nombre de scénarios froids a pas mal diminué. Aussi à 132h les scénarios avec interaction des BG et/ou zone de conflit trop au nord sont majoritaires :

 

 

674812263_Capturedecran2021-02-02a07_52_28.thumb.png.0afbdb9170d8916dbba272d32ae437f3.png

 

A surveiller sur les prochaines sorties ?

 

Modifié par Xababa
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Xababa a dit :

Ce qui me fait peur, c'est que GFS, bien qu'isolé, est suivi par son ensemble.

 

Le diagramme de Paris 00z de ce matin / 12z d'hier soir :

 

2081318569_Capturedecran2021-02-02a07_50_41.thumb.png.cf49772f474ad6a048328a1b1824b7b9.png418753044_Capturedecran2021-02-02a07_50_57.thumb.png.ddf2864bd32a6eb1d4fb046122d11b16.png

 

Le nombre de scénarios froids a pas mal diminué. Aussi à 132h les scénarios avec interaction des BG et/ou zone de conflit trop au nord sont majoritaires :

 

 

674812263_Capturedecran2021-02-02a07_52_28.thumb.png.0afbdb9170d8916dbba272d32ae437f3.png

 

A surveiller sur les prochaines sorties ?

 

 

Je suis d'accord avec toi mais gardons en tête qu'il nous a déjà fait ce coup là. Le 6Z d'hier était suivi par son ensemble. Le 12Z était complètement différent et suivi également par son ensemble. Je trouve d'ailleurs normal que le DET varie bcp mais je m'interroge sur GEFS qui est volatile comme un DET depuis plusieurs runs. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce qui est inquiétant chez GFS c'est que dans le fond il voit de plus en plus la liaison BP sud Groenland avec celle européenne. J'ai illustré cela par les schémas fait sur mon portable. On a vraiment de pire dans ce qui pourrait arriver : inteinteraction des BP et remontées  de celles-ci, si le système avait descendu on aurait bénéficier d'un beau retour de zonal est avec Moscou-Paris neigeux (ce qui risque de se passer chez les anglais (cf. Oz).

Voici l'évolution de GFS :

20210202_075111.png.b241eccc3f8e2d7da9453e738c4d2fc4.png

20210202_075042.png.47815cdceecab366d5b50d74bb382f3b.png

20210202_074955.png.7c2ad7452c9590daa014d45c4e0c0242.png

20210202_075146.png.109d0f8b7d78d1e2b016325caf6b1235.png

Les britishs  ont encore une fois tout y compris les vaccins contre la fièvre chaude du covid. 

 

À noter que sans interactions des dépressions et plongées de la BP sur la mediterrannee on aurait assisté à un grand flux de NE venant de très loin avec de l'air extrêmement froid.

 

GEFS monte encore. Pour moi c'est plié, vu la suite, je vais hiberner 10 jours comme V. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A la chandeleur, pour GFS l’hiver se meurt et pour CEP il prend vigueur !😂😂😂

Modifié par F85
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Il continue en tout cas avec son scénario de circulation d anomalie basse sous blocage à long terme venant au contact de la masse d'air glaciale pour venir la rabattre ensuite. 

Impressionnant !!

 

Pour la postérité car je ne suis pas certains que l'on revoit cela sur les futures sorties, ce sera probablement notre plus belle VDF numérique de cet hiver.

 

image.thumb.png.03ba381cdc251d1b62d582b15eb2a44a.png

  • J'aime 13
  • Haha 6
  • Surprise 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 26 minutes, Nico 14 a dit :

Il continue en tout cas avec son scénario de circulation d anomalie basse sous blocage à long terme venant au contact de la masse d'air glaciale pour venir la rabattre ensuite. 


Oui, ça conduit déjà à nous projeter à une échéance importante alors que l'incertitude apparait avant mais l'anti polaire va vraiment avoir un rôle pivot selon son ampleur initiale et sa capacité à être réalimenté. On est à juste titre focus sur notre quadrant mais même à l'échelle hémisphérique c'est très mouvant selon les sorties, surtout côté Pacifique.

En cela, IFS présente depuis 2 sorties vraiment 2 évolutions intéressantes puisque le blocage initial est plus massif mais aussi car il trouve un relai dans une advection de HTP côté Pacifique qui retarde l'interaction entre masse d'air continental et océaniques. Les masses d'airs froides s'échappant dès lors moins facilement sur l'Atlantique. 0z d'hier vs 0z matinal :

ECH1-168_hhz3.thumb.GIF.cddf8ec0e2a4cda23af8786fb84d1bbd.GIFECH1-144_ylw0.thumb.GIF.f0dec4f4b8b9d6598681226d9cca76ed.GIF

Cette advection Pacifique capable de maintenir une scission du VP me semble primordiale si on veut espérer pérenniser cette synoptique à conflit de masse d'air. Sans elle, on se retrouvera rapidement en flux d'O/SO avec évacuation du froid bien trop au nord de nos frontières. C'est un peu ce que modélise GFS, puisqu'au delà de l'interaction Atlantique bien trop précoce, l'anti polaire n'arrive pas à bénéficier du relai de cette dorsale Pacifique. On retrouve donc une translation d'anomalies basses du nord de la Scandinavie vers le bassin Atlantique qui verrouille tout possibilité de réalimentation du blocage et redynamise la circulation Atlantique (0Z GFS vs 0Z IFS) :

gfsnh-0-144_quf4.pngECH1-144_ylw0.GIF

Modifié par Kyrion
Edit : ajout d'un coup de pinceau
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP :

 

ECM1-144.GIF

 

UKMO :

 

UW144-21.GIF

 

GEM :

 

gem-0-144.png

 

GFS :

image.png.966a4a39f99a49569ee2d0521df220aa.png

 

Si on regarde à 144h (et donc +/- un peu avant) GFS s'isole par rapport aux autres modèles... au niveau du cercle rouge.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé en images des similarités et des divergences des modèles à 168H (déterministes CEP, GFS et GEM) : globalement des HP nordiques et des HP subtropicales et entre les deux une tranche de dépressions qui ne sait pas quel chemin emprunter... Pour CEP, un axe de D en circulation basse d'ouest sous blocage plutôt favorable à une descente graduelle des masses froides ; pour GFS un effet de blocage avec les HP russes et un ricochet vers le N de la D atlantique qui nous place dans un afflux de SO ; pour GEM, synoptique assez proche de CEP.

On voit donc bien ce qui singularise GFS et expliquerait l'abandon d'une offensive froide en France pour l'américain, associé au rejet de l'air froid plus au N très net sur la T-850.

Donc, au total, les jeux ne sont toujours pas faits !

image.thumb.png.f904d9152e9b33cc66cdd5fbe10c3021.png

 

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 33 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, 

Ce qui est inquiétant chez GFS c'est que dans le fond il voit de plus en plus la liaison BP sud Groenland avec celle européenne. J'ai illustré cela par les schémas fait sur mon portable. On a vraiment de pire dans ce qui pourrait arriver : inteinteraction des BP et remontées  de celles-ci, si le système avait descendu on aurait bénéficier d'un beau retour de zonal est avec Moscou-Paris neigeux (ce qui risque de se passer chez les anglais (cf. Oz).

Voici l'évolution de GFS :

20210202_075111.png.b241eccc3f8e2d7da9453e738c4d2fc4.png

20210202_075042.png.47815cdceecab366d5b50d74bb382f3b.png

20210202_074955.png.7c2ad7452c9590daa014d45c4e0c0242.png

20210202_075146.png.109d0f8b7d78d1e2b016325caf6b1235.png

Les britishs  ont encore une fois tout y compris les vaccins contre la fièvre chaude du covid. 

 

À noter que sans interactions des dépressions et plongées de la BP sur la mediterrannee on aurait assisté à un grand flux de NE venant de très loin avec de l'air extrêmement froid.

 

GEFS monte encore. Pour moi c'est plié, vu la suite, je vais hiberner 10 jours comme V. 

 

 

Salut,

 

on vient d'assister en direct à la naissance d'une vocation d'orthoptiste!

 

Sinon d'accord avec le post de @Kyrion. Je pense qu'il faudra aussi grandement compter sur la nature des interactions qui se nouent sur l'Atlantique. Si la circulation est continue et s'enchaîne c'est compliqué d'échapper aux effluves océaniques qui installeraient des hauts géopotentiels sur l'Europe limitant l'extension vers l'ouest de l'air continental. Si au contraire, la circulation est hachée, d'une part les interactions permettraient une apport faible mais renouvelé de hauts géopotentiels sur l'Atlantique nord et d'autre part un glissement progressif de l'air froid qui au lieu d'être bloqué serait inspiré par bouffées successives. Cette dernière option me semble très fragile car dépendante d'une rythmique précise qui ne tolère pas de fausse note. Au delà de 120/144h, il faut quand même ne pas oublier la grande sensibilité déterministe compte tenu du nombre important d'anomalies sur notre quadrant. On n'est pas dans la situation d'un blocage massif avec des racines bien ancrée ( sur l'Atlantique ). C'est dans cette relation entre le blocage polaire et son alimentation via les abords de l'Islande que la situation devrait se préciser. 

Je regrette toujours de ne pas avoir les données en 1.5 PVU d'IFS...

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a toujours quelque chose pour venir enrayer,

En décembre on avait de magnifiques cartes mais pas de froid, 

En janvier, le bleu est devenu moins bleu, 

Février le blocage ne tiens pas ? 

Ça fait une semaine qu'on a des projections hivernales pour en arriver là... 

Bref, espérons que GFS amplifie comme à son habitude l'activité Atlantique 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...