Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, judd a dit :

Pas certain que ça fonctionne sous 1200m Pablo.. ou alors si oui, ça dure 24/48h et dodo la gamine... Pour le moment, c'est le pire scénario envisagé qui a prit le dessus et, il y a peut être pire encore si le redressement s'accentue, ça va piailler les piafs dans les jardins si jamais ça se fait.

J'y croyais dur comme fer à la possibilité continentale mais bon... Pshiiit, à plus...

Pour le moment je crois qu'on a de l'avance sur le plus petit nombre de gel dans mon secteur et ce que je vois n'arrangera pas les stats.

Pour la moyenne montagne, repartir au vert presque une mi février... c'est pas courant non plus.

A suivre... Si miracle se produit (car parfois... ça marche)

 

Oui, on verra sur notre topic. 

Ça nous rappelle nos flops de 2007, ce genre de renversement 😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Patience pour la plaine, ECMWF weekly voit un début mars sous les normes :

 

20210202203230-24aa74276c9b19a697f49038a08d4f01828439c1.png

Modifié par _Iseran__
  • Merci 1
  • Haha 17
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, _sb a dit :

 

Mais pour nous, dans les deux cas, la fameuse ligne 528 effleure le pays.

 

 

...et même quand la 528 nous englobe ,comme cela a le cas à de nombreuses reprises depuis décembre, cela n'a rien donné ! (hormis en montagne bien sûr)

Toutes nos vieilles références se perdent !

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pessimismes ce soir et beaucoup de bi polarité d'une heure à l'autre alors que la situation est très instable et bancale encore à cette échéance. gfs modélise n'importe quoi depuis 2 jours, il n' y'a que les europeens qui gardent un peu la ligne mais en regardant de plus prêt on voit que ca peut basculer encore du bon coté car les masses d'air froid sont bien présentes sur toute l'Europe du nord et les dépression au sud du blocage peuvent encore faire œuvre de pompe aspirante comme sur le cep de minuit.

 

On est encore à j +6 du début de l'échéance, les blocages en GA sont tres mal cernés a chaque fois et les modèles sont plus instables lorsque des masses d'air glaciales survolent le continent et qu'il y'a un conflit de masse d'air

.

 

je sens le retournement de veste total de l'ensemble modèles d'ici jeudi (mon petit doigt me le dit) car en faite la prévisibilité est nulle au delà du Week end, alors parler encore de retour de zonal à j+ 10 franchement...

 

ECMOPEU12_144_2.png

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toute ressemblance avec une situation passée serait purement fortuite... ;) :

gfseu-0-96_erm6.pngECE1-144_dgq3.GIF

Un peu différent côté hémisphérique avec cette onde Pacifique qui arrive à mieux perturber le VP :

gfsnh-0-96_usl5.pngECH1-144_yfj5.GIF

Mais au final on se retrouve toujours un peu... le bec dans l'eau pour continuer à filer la métaphore du canard avec cette circulation Atlantique suffisamment ralentie pour permettre un isolement d'anomalies hautes (espoir) mais tout de même trop continue pour créer une véritable rupture du courant d'ouest (désespoir :/).

Et je pense qu'à long terme on risque à nouveau d'assister à ces mêmes soubresauts numériques ; que ça soit sur GFS ou IFS on ne retrouve pas la signature d'un VP concentré entre Groënland/Islande. On voit toujours ces anomalies hautes qui traînent aux latitudes moyennes susceptibles d'offrir le relai à la moindre ondulation mais sans que pour autant ça semble suffisant à un mouvement d'ampleur :

gfs-4-228_aqx3.png

A chaque mois sa récurrence, on est loin désormais de celle de décembre :

ECH1-72_wtt2.GIF
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Sur le dernier GFS, la dépression se décale de 300 km vers le sud-est par rapport au 12z. Encore un décalage dans le même sens demain matin et une petite moitié nord se retrouve dans la zone de conflit !

 

gfs-0-114_cbm1.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,


Et bien ça partait bien avec ARPEGE mais le reste n'a pas du tout suivi. On s'oriente donc au final sur un genre d'entre deux entre les GFS assez hivernaux des autres jours (ou CEP ce matin) et les modélisations très douces (type JMA12z hier et les anciens CEP d'avant hier et il y a 3j).
Cet entre-deux va dans le sens en fait plus où moins de la synoptique que l'on a vécu sur la mi janvier avec un VP Scandinave très proche, à la moindre ondulation de petites percés froides sur le pays seront  possible sur ce topic. Plusieurs placements sensible sur les anomalies sont encore assez indéterminé. Mais dans le cas de placement favorable (on le voit avec CEP et pas mal scénarios de son ensemble) la moitié nord et/ou la moitié est seraient dans une bonne position pour des scénarios de conflits à l'image de la seconde décade de janvier. 

Il est clair -sauf changement pour me faire mentir :D - qu'on peut dire au revoir au gros blocage hivernal mais aussi au gros flux de sud comme ont pouvaient avoir il y a quelques jours sur CEP. Ca va être encore des tirages de cheveux sur des petits placement donnant des fronts/conflits, tantôt avec de bon redoux à l'avant de dépression, tantôt avec des bon coup de froids dans certaines situations occlus. Encore beaucoup d'humidité sur l'ensemble du pays, on n'en n'a clairement pas fini avec les inondations…

 

anim_jhy9.gif

 

GFS 18z tourne de nouveau favorablement, mais on connait la musique.... Run du soir, run de l'espoir :rolleyes:

 


Pour représenter la complexité de modélisation.... L'ensemble des centres d'actions jouant sur la synop, forcément c'est plus dur à gérer qu'un bon vieux zonal...

unknown.png

Modifié par gugo
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 38 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,


Et bien ça partait bien avec ARPEGE mais le reste n'a pas du tout suivi. On s'oriente donc au final sur un genre d'entre deux entre les GFS assez hivernaux des autres jours (ou CEP ce matin) et les modélisations très douces (type JMA12z hier et les anciens CEP d'avant hier et il y a 3j).
Cet entre-deux va dans le sens en fait plus où moins de la synoptique que l'on a vécu sur la mi janvier avec un VP Scandinave très proche, à la moindre ondulation de petites percés froides sur le pays seront  possible sur ce topic. Plusieurs placements sensible sur les anomalies sont encore assez indéterminé. Mais dans le cas de placement favorable (on le voit avec CEP et pas mal scénarios de son ensemble) la moitié nord et/ou la moitié est seraient dans une bonne position pour des scénarios de conflits à l'image de la seconde décade de janvier. 

Il est clair -sauf changement pour me faire mentir :D - qu'on peut dire au revoir au gros blocage hivernal mais aussi au gros flux de sud comme ont pouvaient avoir il y a quelques jours sur CEP. Ca va être encore des tirages de cheveux sur des petits placement donnant des fronts/conflits, tantôt avec de bon redoux à l'avant de dépression, tantôt avec des bon coup de froids dans certaines situations occlus. Encore beaucoup d'humidité sur l'ensemble du pays, on n'en n'a clairement pas fini avec les inondations…

 

anim_jhy9.gif

 

GFS 18z tourne de nouveau favorablement, mais on connait la musique.... Run du soir, run de l'espoir :rolleyes:

 


Pour représenter la complexité de modélisation.... L'ensemble des centres d'actions jouant sur la synop, forcément c'est plus dur à gérer qu'un bon vieux zonal...

unknown.png

Je vois pas trop en quoi le gfs 18z est redevenu favorable ce soir🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, boam a dit :

Je vois pas trop en quoi le gfs 18z est redevenu favorable ce soir🤔

Oui, la mécanique reste la même, ça accentue un peu la fraîcheur mais l'issue reste identique, fraîcheur passagère et l'Est du pays mal placé car que des reliquats.

Faudrait un abaissement de 1000km de la zone barocline vers le sud pour que ce soit intéressant.

On ne parle même plus de circulation sous blocage mais d'une simple transition.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 19 minutes, boam a dit :

Je vois pas trop en quoi le gfs 18z est redevenu favorable ce soir🤔

 

Il a baissé un peu, vers le sud, la latitude de la zone barocline. La rencontre du flux d'O océanique et de l'air arctique venu de Scandinavie pourrait passagèrement concerner un tiers Nord de la France. Cela signifierait un épisode neigeux sur les régions les plus septentrionales. 

 

Cela ne change pas pas la donne à l'échelle synoptique (flux d'O au sud du blocage Nord-Atlantique). Mais compte tenu de la proximité de l'air glacial, les réglages fin peuvent faire la différence sur une partie du pays. Pour la suite, on verra...si le courant jet s'incurvait un peu vers le sud-est ou lieu de s'orienter plein est, là encore cela ferait évoluer le temps sensible vers une tournure hivernale plus froide (toujours sur le tiers Nord). Cependant, le redressement SO semble inéluctable en 2ème partie de semaine (le blocage se propageant vers le Groenland). 

 

À force de petits ajustements, le flop peut être encore évité pour une partie d'entre nous. (Pas pour la Vendée, cela va sans dire). 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Une dorsale un peu plus élevée, un talweg continental européen qui plonge un peu moins vers l'Océan et une circulation Atlantique un peu moins incisive qui permet à la zone barocline de descendre un poil un peu plus au sud.

Ce sont des réajustements qu'on retrouve partout sur les modèles et qui peuvent changer un peu la donne sur la moitié nord.

On sait effectivement depuis un petit moment que les décalages minimes peuvent avoir des conséquences à méso échelle.

Ce qui est intéressant de noter, c'est que la PE réajuste aussi un peu vers le bas sur la moitié nord tout en redevenant dispersée à partir du 8 février.

A voir si ce type de "calage" prend du galon dans les sorties à venir pour faire évoluer la situation sur un partie des régions de la moitié nord ou même plus largement?

Il y a un saut de puce pour passer d'une configuration à une autre.

 

Serait-ce la chansonnette poussée par Kéké qui commencerait à produire ses effets?

image.png.1cf83b5c34741ff0a2f2ac8484f13fc0.png

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, ça ondule un peu plus et l'air froid du début du topic et chassé moins rapidement par un flux d'ouest effectivement, un peu moins percutant que dans les mises à jour d'hier soir surtout. C'est assez net chez GEM 00z,mais aussi sur certains autres modèles. Vu l'échéance, il y a toujours moyen de gratter un peu dans le fond du scénario, pour que ça puisse au moins, au Nord, aboutir sur un épisode neigeux passager... histoire de sauver les meubles. 

 

On sent aussi qu'à nouveau, que quelques bulles tièdes peuvent encore se détacher des petites ondulations du flux, comme à l'image du dernier GFS qui fait le coup ce matin d'une réorientation vers un blocage du flux d'ouest et son flux de NE puis d'est à long terme. Son Det n'étant même pas isolé vers le bas dans son ensemble, mais on y croit encore autant 🤣 qu'un vieux centenaire, qui dit pouvoir battre le record du monde de natation. 

 

Finalement, même CEP 00z fait circuler l'air froid plus plus facilement et franchement, notamment au Nord du pays au fil de la semaine, avec un flux d'ouest un peu ralenti dans sa course... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 39 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui, ça ondule un peu plus et l'air froid du début du topic et chassé moins rapidement par un flux d'ouest effectivement, un peu moins percutant que dans les mises à jour d'hier soir surtout. C'est assez net chez GEM 00z,mais aussi sur certains autres modèles. Vu l'échéance, il y a toujours moyen de gratter un peu dans le fond du scénario, pour que ça puisse au moins, au Nord, aboutir sur un épisode neigeux passager... histoire de sauver les meubles. 

 

On sent aussi qu'à nouveau, que quelques bulles tièdes peuvent encore se détacher des petites ondulations du flux, comme à l'image du dernier GFS qui fait le coup ce matin d'une réorientation vers un blocage du flux d'ouest et son flux de NE puis d'est à long terme. Son Det n'étant même pas isolé vers le bas dans son ensemble, mais on y croit encore autant 🤣 qu'un vieux centenaire, qui dit pouvoir battre le record du monde de natation. 

 

Finalement, même CEP 00z fait circuler l'air froid plus plus facilement et franchement, notamment au Nord du pays au fil de la semaine, avec un flux d'ouest un peu ralenti dans sa course... 

Pas tout à fait d'accord pour cep, pour le début d'échéance. La limite barocline est plus au nord si bien qu'on reste sous influence maritime même sur le nord du pays. La circulation d'est se fait sur le sud de la grande Bretagne qui se gaverait de neige pendant que nous on accumulerait les mm... de flotte. 

 

ECM1-144 (2).gif

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

on voit bien aussi, que la descente d'air froid sur le Canada et les Etats Unis, avec une belle confrontation avec la ceinture subtropicale risque d'enclancher la machine à dépressions sur la zone barocline. Compte tenu de l'orientation du flux sur l'Atlantique ce serait une nouvelle semaine avec un potentiel humide marqué, ça pourrait commencer à faire beaucoup:

 

500.png     500.png?run=run00model

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, _Iseran__ a dit :

 

Modifié par DoubleKnacki
Erreur de ma part sur l'analyse plus en profondeur de la situation.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

A z500hpa c'est vrai que ça en donne l'impression, mais si tu consultes la T à 850 hpa entre mardi et jeudi, il y a visiblement de quoi faire tomber du solide sur une partie, au moins partielle de la moitié Nord.

 

C'est bien moins doux que ce que la circulation atmosphériques ne laisse paraître sur le papier, qu'en se fixant uniquement à 500 hpa avec tout de même du -6 à -8c à 850 qui arrive à largement titiller une partie Nord du territoire. Merci à l'air franchement froid qui va circuler à proximité au niveau de la GB. 

Il a raison chef Iseran, c’est insuffisant mon commandant.

5A42B2EC-A1A1-4376-8927-57450747B315.thumb.jpeg.0f1d235ff9d2c694054aebd22cb22c64.jpeg

C’est par contre bien plus dynamique sur cep , mais un peu trop doux (il ne manque rien)on passe alors à deux doigts d’un gros épisode de neige sur le nord ouest .

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lame2 a dit :

Une dorsale un peu plus élevée, un talweg continental européen qui plonge un peu moins vers l'Océan et une circulation Atlantique un peu moins incisive qui permet à la zone barocline de descendre un poil un peu plus au sud.

Ce sont des réajustements qu'on retrouve partout sur les modèles et qui peuvent changer un peu la donne sur la moitié nord.

On sait effectivement depuis un petit moment que les décalages minimes peuvent avoir des conséquences à méso échelle.

Ce qui est intéressant de noter, c'est que la PE réajuste aussi un peu vers le bas sur la moitié nord tout en redevenant dispersée à partir du 8 février.

A voir si ce type de "calage" prend du galon dans les sorties à venir pour faire évoluer la situation sur un partie des régions de la moitié nord ou même plus largement?

Il y a un saut de puce pour passer d'une configuration à une autre.

 

Serait-ce la chansonnette poussée par Kéké qui commencerait à produire ses effets?

image.png.1cf83b5c34741ff0a2f2ac8484f13fc0.png

 

 

Tout à fait Lame2, c'est vraiment de l'horlogerie fine comme jamais.

Je vais prendre un point de référence ce matin => A 72h.

 

image.thumb.png.f02a92e2c75de3dfc22968a9a14c5815.png

 

J'ai fait une petite comparaison entre les modèles ce matin VS GFS d'hier soir.

Que remarque t'on ?

 

- Les BP sud groenlandaise sont toujours pas très bien gérer (cercle rouge). C'est un détail, mais qui pourrait avoir son importance aussi, notamment dans l'activation du flux d'ouest par la suite.

- La première ligne noire (la plus haute), permet de voir la position des hautes anomalies. GFS et CEP sont un peu plus bas que UKMO/GEM. Oui et alors ? Eh bien, plus cette bulle tiède sera basse, et plus on aura de chance de voir du froid, du moins sur le Nord. Mais il n'y a pas que cette petite différence. La forme du blocage est différente entre chaque modèle. Ce qui implique que les basses anomalies de l'Europe de l'est sont +/- en avance selon le scénario. Et un bloc froid plus proche de nous, permet de dévié aussi ce flux d'ouest plus au Sud, donc ce qui permettrait d'avoir un flux d'ouest très bas. Et une activité zonale plus légère.

- La position et le déplacement de l'anomalie basse en Angleterre, qui va jouer un grand rôle. plus elle se décalera vers le Nord de la France/Belgique/Luxenbourg, plus on aura de chance d'avoir du froid sur le Nord du moins. Cette petite anomalie est +/- piloté par la petite pulsion à 96h/120h sur tous les modèles excepté le CEP.

- La bulle orange, pour montrer que plus ce sera dégagé, mieux ce sera aussi.

 

Si on compare par rapport à hier soir (j'ai pris GFS12z), on remarque :

- Une bulle tiède moins importante et moins prolongé vers le Nord de la Scandinavie.

- Une interaction des anomalies basses par conséquent moins importantes au niveau de l'Angleterre.

- Un flux d'ouest poussant un chouilla moins forts.

 

Conclusions : C'est tendu ! Hier soir, c'était cuit. Ce matin, on revient avec des possibilités. Peut être que ce sera le maximum ? Je n'en sais rien du tout, et il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte. Mais pour avoir de la réussite il faudra : Un flux d'ouest un peu plus moribond, une bulle tiède un peu plus bas et un peu moins Est, une anomalie groenlandaise qui ne gêne plus, la puissance et surtout le déplacement de cette basse anomalie proche de l'Angleterre, cette petite pulsion Atlantique et de la chance.

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon post précédent, l'ensemble CEP :

 

EEM1-72.GIF

 

Ecart type important pour l'échéance au niveau du Groenland. Ce n'est pas anodin.

 

Un peu plus loin à 120h :

 

EEM1-120.GIF?03-12

 

La fameuse puissance du zonal incertaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c’est GEM qui est en tête de liste pour des sensations hivernales prononcées sur la moitié nord du pays. Il balance à nouveau du -10° à 850hpa or on en était loin hier soir. Comme dit plus haut par Lame et Barth, il s’agit de réajustements mais qui ont quand même de grandes conséquences sur un potentiel neigeux et froid au moins pour les régions au nord de la Seine. On va s’arrêter sur la prévi jusqu’en milieu de semaine car pour la suite les changements peuvent se montrer encore plus radicaux en cas d’une activité dépressionnaire revue à la baisse. 
Pas de changements fondamentaux ce matin mais des réglages qui nous sont favorables (enfin pour la moitié nord voire l’extrême nord), plus au sud ça sera malheureusement la pluie qui va perdurer ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 21 minutes, Barth61 a dit :

Pour compléter mon post précédent, l'ensemble CEP :

 

EEM1-72.GIF

 

Ecart type important pour l'échéance au niveau du Groenland. Ce n'est pas anodin.

 

Un peu plus loin à 120h :

 

EEM1-120.GIF?03-12

 

La fameuse puissance du zonal incertaine.

A 120h tu ne peux pas affirmer cela car le rail est quasi le même sur les 3 modèles, faibles ondulations qui peuvent changer la chronologie et les ET à un moment donné, les dépressions n'arrivant pas au même moment, cela s'amplifie au fil des jours comme sur la dernière carte. on voit les acteurs HP qui restent stables en foncé, ce qui renforce l'idée de la persistance du rail Atlantique jusqu'à samedi suivant 

UW120-21_spv0.gif

gfs-0-120_rtn3.png

ECM1-120_uvy6.gif

EEM1-168_skz2.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...