Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

GEM fait descendre ni plus ni moins le conflit neigeux sur les Hauts de France (un peu plus affaibli tout de même que les zones plus a l’est.

À ce rythme, Madrid peut de nouveau espérer ^^
 

gemfr-16-114_vdk9.png

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Au fur et à mesure des mises à jours, pour la deuxième partie de semaine, on voit que le froid au niveau de la Scandinavie résiste beaucoup plus. Quand on regarde le dernier CEP avec des ondulations (petites) au niveau de l'Atlantique et le froid toujours en embuscade, j'ai l'impression que tout peut encore arriver. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 IFS maintient aussi le risque neigeux sur la moitié Nord entre dimanche 07 et mercredi 10. 

Cela ne serait pas de la neige de conflit mais résiduelle. Le conflit étant plus au Nord vers les Pays bas et l'Allemagne.

Peut être une neige de redoux le mercredi. Ce redoux s'intensifierait par la suite.

image.png.505bc30ce8c8541e375700471a50f50e.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Peu d'évolution je trouve,on reste avec notre bloc froid sur l'Europe du nord et cette circulation d'ouest sous blocage, l ajustement en latitude de ces 2 centres d'actions fluctue encore selon les sorties, près de 10°c à 850hpa d écart type sur la moitié nord du pays du 8 au 11 avec peut-être une tendance moins humide, ça resterait plus pluvieux au sud mais aussi plus doux, radoucissement qui finirait par atteindre la moitié nord en deuxième partie d'échéance. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mister meteo a dit :

 IFS maintient aussi le risque neigeux sur la moitié Nord entre dimanche 07 et mercredi 10. 

Cela ne serait pas de la neige de conflit mais résiduelle. Le conflit étant plus au Nord vers les Pays bas et l'Allemagne.

Peut être une neige de redoux le mercredi. Ce redoux s'intensifierait par la suite.

image.png.505bc30ce8c8541e375700471a50f50e.png

 

Redoux très probable mais la prévision reste encore incertaine. Tant que la latitude du flux dépressionnaire atlantique ne sera pas cernée (ce qui n’est toujours pas le cas quand on regarde le diagramme américain et même tous les modèles), la suite ne sera pas précise. Alors on ne va pas passer de Lille à Madrid pour savoir où le conflit neigeux sera positionné mais pour au moins les régions situées au nord de la Seine, tout reste parmi. GFS // met clairement le doute par exemple. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 29 minutes, Run999H a dit :

GFS // met clairement le doute par exemple. 

 

Oui,il se relance,déçu de ne pas été à l'affiche du dernier tube de @kéké,il espère ainsi l'inspirer pour sa prochaine création.🙂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 43 minutes, Run999H a dit :

Redoux très probable mais la prévision reste encore incertaine. Tant que la latitude du flux dépressionnaire atlantique ne sera pas cernée (ce qui n’est toujours pas le cas quand on regarde le diagramme américain et même tous les modèles), la suite ne sera pas précise. Alors on ne va pas passer de Lille à Madrid pour savoir où le conflit neigeux sera positionné mais pour au moins les régions situées au nord de la Seine, tout reste parmi. GFS // met clairement le doute par exemple. 

 

Si je ne me trompe pas, ca fait bientôt 3 mois que GFS // va à contresens sur toutes les situations et qu'il a jusqu'à présent toujours eu faux sur toute la ligne ou ma mémoire me fait défaut. C'est d'ailleurs très étonnant d'être toujours à contre courant sur toutes les situations depuis plusieurs mois. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nicls a dit :

 

Si je ne me trompe pas, ca fait bientôt 3 mois que GFS // va à contresens sur toutes les situations et qu'il a jusqu'à présent toujours eu faux sur toute la ligne ou ma mémoire me fait défaut. C'est d'ailleurs très étonnant d'être toujours à contre courant sur toutes les situations depuis plusieurs mois. 

C’est vrai qu’au niveau des statistiques il reste pour le moment en dessous des autres modèles  .

Gfs talonne GEM au passage...

image.thumb.png.a852f218499db977896d3c105d370571.png

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite lueur d'espoir en effet, j'ai l'impression ce matin que dans tous les cas, même si on ne pourra sans doute pas parler de temps sec, le zonal serait tout de même violent et moins incisif, en tout cas pour le nord-ouest que ce que l'on a eu ces derniers temps (difficile de faire pire en même temps !). On sent que le flux d'ouest serait freiné dans ses ardeurs avec cette grosse barrière anticyclonique sur le nord et l'est de l'europe. Mais peut-être que mon impression est mauvaise ou biaisée ?

Ce week-end et le début de la semaine prochaine semble clairement être une période transitoire qui peut ensuite déboucher sur tout un tas de scenarii différents... Mais si au moins on pouvait avoir une semaine de relative accalmie niveau précipitations ce serait déjà pas mal dans le contexte !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Il semble que le det GFS 6 Z opère un léger décalage sud sur  sa sortie en cours pour dimanche soir. Le Nord de la région Haut de France revient dans le jeu. Il rejoint le Cep actuel petit à petit.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'extension maximale de l'air glacial reste encore sujette à divergences importantes ce matin (pour des échéances inférieurs à +120h).

Pour illsuter voici l'extension maximal de l'air glacial sir chaque sortie du matin. Air glacial c'est assez flou , donc pour critère j'ai retenu le fait qu'il y ai au moins une journée sans dégel entre Dimanche et Jeudi. C'est à dire qu'au nord de chaque ligne, le modèles prévoit au moins une journée sans (ou quasiment sans) dégel. 

image.png.60638dc9105461f8c7533f95c3cfd0d5.png

Quand on voit les maximales prévues en Allemagne et au Bénélux dés lundi , on voit qu'on est passé très près d'une grosse vague de froid. 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est le moment de regarder la réactualisation de GEFS. La comparaison du 00Z et 06Z est assez délirante quant à la gestion de l’orientation du jet d’altitude à 96h en Atlantique. Autant l’intensité de ce dernier m’a l’air assez bien cerné mais l’orientation elle n’est pas trouvée. Sur le 00Z on retrouvait pas mal de scénarios orientation sud-ouest / nord-est en direction du nord de la France. Sur le 6Z pratiquement tous les scénarios voient ce jet nord-ouest / sud-est plongeant plutôt vers le sud de la France voire même en Espagne. Obligatoirement cela va fortement jouer sur la zone de conflit qui risque de reprendre des km plus au sud pour la seconde partie de semaine. 
Tout cela est quand même fort mal géré mais comme le disait gugo avant-hier, il y a tellement d’acteurs influents qu’au bout d’un moment les modèles s’y perdent. Le scénario n’a donc rien de définitif, on est presque dans de l’impro à ce stade 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si on veut faire dans le détail, avec l'échéance qui se rapproche ça devient possible, j'ai tout de même le sentiment que l'advection froide est de moins en moins prononcée sur le nord du pays, l'interaction avec l'anomalie arrivant de l'ouest est trop occidentale pour rabattre de l'air franchement froid avec une influence Atlantique plus prononcée, bon c'est avec le 6z a voir les futures sorties.

 

anim_sxu2.gif

anim_sln7.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 39 minutes, Run999H a dit :


Tout cela est quand même fort mal géré mais comme le disait gugo avant-hier, il y a tellement d’acteurs influents qu’au bout d’un moment les modèles s’y perdent. Le scénario n’a donc rien de définitif, on est presque dans de l’impro à ce stade 

 

On a connu bien pire en terme d'incertitude et complexité de la situation. La principale interrogation, à l'heure actuelle, réside dans la latitude exacte de la zone de contact entre l'air océanique et l'air scandinave. La plupart des scénarios voient cette zone de contact s'établir au nord de nos frontières (Bénélux - Angleterre) malgré quelques (temporaires) incursions sur le Nord du pays. Le moindre décalage de 100 km vers le nord ou le sud a de grandes implications sur le temps sensible pour nos régions les plus septentrionales (pluie froide, ou neige). Mais rien de plus habituel à cette échéance. 

 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

 

On a quand même connu bien pire en terme d'incertitude et complexité de la situation. 

La principale interrogation, à l'heure actuelle, c'est la latitude exacte de la zone de contact entre l'air océanique et l'air scandinave. La plupart des scénarios voit cette zone de contact au nord de nos frontières (Bénélux - Angleterre) malgré quelques temporaires incursions au nord du pays. Un petit décalage de 100 km vers le nord ou le sud a de grandes implications sur le temps sensibles sur nos régions septentrionales. Mais rien de plus habituel à cette échéance. 

 

 

 

 

Jusqu'en début de semaine je suis bien OK avec toi, pour le milieu et fin de semaine, la zone de conflit a, pour moi, une marge bien plus importante  que 100km au nord ou au sud. La première anomalie est bien cernée, la seconde beaucoup moins et en lien donc avec cette branche de jet de nouveau incisive mais très variable géographiquement. le panel 6Z fait réapparaître d'ailleurs des scnérios très froids sur une partie du pays.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
à l’instant, Run999H a dit :

Jusqu'en début de semaine je suis bien OK avec toi, pour le milieu et fin de semaine, la zone de conflit a, pour moi, une marge bien plus importante  que 100km au nord ou au sud. La première anomalie est bien cernée, la seconde beaucoup moins et en lien donc avec cette branche de jet de nouveau incisive mais très variable géographiquement. le panel 6Z fait réapparaître d'ailleurs des scnérios très froids sur une partie du pays.

 

Ah oui, je comprends mieux ton point de vue. Cette histoire de trajectoire de Jet peut en effet laisser du fil à retordre par la suite. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui on s'échine a savoir ou sera située la barocline et son inclinaison mais quoi qu'il en soit (pour l'heure) aucun scénario franchement hivernal ne concernerai plus du tiers du pays, au mieux pour les deux tiers restant ce serait tout ce qu'il y'a de plus classique pour une première quinzaine de février, on peut toujours disserter là dessus vu qu'il y'a un peu de grain a moudre en s'éloignant dans l'échéance, de là à un retournement il y'a du chemin...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui on s'échine a savoir ou sera située la barocline et son inclinaison mais quoi qu'il en soit (pour l'heure) aucun scénario franchement hivernal ne concernerai plus du tiers du pays, au mieux pour les deux tiers restant ce serait tout ce qu'il y'a de plus classique pour une première quinzaine de février, on peut toujours disserter là dessus vu qu'il y'a un peu de grain a moudre en s'éloignant dans l'échéance, de là à un retournement il y'a du chemin...

 

C'est là que le point de vue du périgourdin rejoint celui du vendéen. 

Evidemment, le lillois, le cherbourgeois, ou tous les septentrionaux regardent à la loupe les marges d'incertitude. 

Le corse, quant à lui, voit toutes ces choses avec un certain détachement. 

  • J'aime 7
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Run999H, la deuxième anomalie est très mal cernée pour l'instant, avec des divergences notables sur l'américain.

 

Ci-dessous le diagramme pour Chartres, en région centre, on voit bien que la fiabilité est très mauvaise,avec un écart très éclaté pour les températures a 850 hPa. 

 

A noter que GFS et GEFS sont bien au dessus de leur moyenne :

IMG_20210204_120733.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Evidemment, le lillois, le cherbourgeois, ou tous les septentrionaux regardent à la loupe les marges d'incertitude. 

 

 

Ce que je comprends parfaitement!;) j'aurais aimé en faire de même, mais force est de reconnaitre que l'enthousiasme de ce coté là s'est fait doucher, et sans jeu de mots... (peut-être que si j'avais été périgourdin et non QUERCYNOIS il y'aurait plus de matière a travailler:P).

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour le moment cep ensembliste modélise en moyenne des journées sans dégel au nord de la Seine entre lundi et jeudi avant une nette hausse en allant vers la fin de semaine. 

Sur cette période, on assiste ensuite à un important gradient selon la latitude puisqu'on tournerait déjà autour de 4/5°C de tx sur la région Parisienne et largement au-dessus des 10°C au sud de la Loire. 

Et en effet l'écart type sur les températures reste important sur les régions du nord si bien que la moyenne n'est pas hyper représentative. La région lilloise pourrait taper aussi bien du -2 de tx que du +4 d'où l'intérêt de suivre l'évolution de la limite géographique entre l'air scandinave et l'air océanique. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kéké a dit :

C’est vrai qu’au niveau des statistiques il reste pour le moment en dessous des autres modèles  .

Gfs talonne GEM au passage...

image.thumb.png.a852f218499db977896d3c105d370571.png

 

Content de lire ça car quand je l'ai mentionné il y a quelques jours, je me suis fait voler dans les plumes d'une façon assez désagréable...😒

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kéké a dit :

C’est vrai qu’au niveau des statistiques il reste pour le moment en dessous des autres modèles  .

Gfs talonne GEM au passage...

image.thumb.png.a852f218499db977896d3c105d370571.png

 

 

On ne peut pas franchement juger de la performance d'un modèle comme çà, sur la base de ces seules données. Il ne fallait pas s'attendre à de gros changements avec l'arrivée de GFS v16 mais statistiquement, en regardant seulement l'EQM et la corrélation des anomalies à diverses échéances pour 00 Z et 12 Z à 500 hPa, on ne peut déjà pas dire qu'il y ait globalement d'écarts significatifs entre GFS v16 et GFS ou GEM. Et si on veut pinailler, GFS v16 est "tantôt au-dessus, tantôt en-dessous". Seul le modèle européen surpasse en moyenne véritablement ses concurrents, comme toujours. Mais GFS et GFS v16 peuvent naturellement afficher ponctuellement de bons scores selon la situation à prévoir, la zone d'intérêt, etc. Je ne suis pas d'accord avec nicls. Pour compléter, des différences existent dès l'analyse et la courte échéance, pas forcément décelables sur une carte. Les modèles n'ont pas la même résolution, diffèrent dans leur partie dynamique, dans l'assimilation des données. Les différences entre les modèles tiennent aussi des choix en matière d'investissement faits par les centres dont les missions principales et priorités varient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cers a dit :

 

On ne peut pas franchement juger de la performance d'un modèle comme çà, sur la base de ces seules données. Il ne fallait pas s'attendre à de gros changements avec l'arrivée de GFS v16 mais statistiquement, en regardant seulement l'EQM et la corrélation des anomalies à diverses échéances pour 00 Z et 12 Z à 500 hPa, on ne peut déjà pas dire qu'il y ait globalement d'écarts significatifs entre GFS v16 et GFS ou GEM. Et si on veut pinailler, GFS v16 est "tantôt au-dessus, tantôt en-dessous". Seul le modèle européen surpasse en moyenne véritablement ses concurrents, comme toujours. Mais GFS et GFS v16 peuvent naturellement afficher ponctuellement de bons scores selon la situation à prévoir, la zone d'intérêt, etc. Je ne suis pas d'accord avec nicls. Pour compléter, des différences existent dès l'analyse et la courte échéance, pas forcément décelables sur une carte. Les modèles n'ont pas la même résolution, diffèrent dans leur partie dynamique, dans l'assimilation des données. Les différences entre les modèles tiennent aussi des choix en matière d'investissement faits par les centres dont les missions principales et priorités varient.

Je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas plonger tête bêche dans ce type de statistique.

Visiblement il y a quand même eu des ratés sur ce gfs// , si je prends en compte mon observation humaine je ne serais pas aussi tranché que nicls (on dirait la description de CMA ^^) pour autant j’ai remarqué qu’il exagérait un peu les pp neige , mais globalement j’ai pas vu de grandes différences avec gfs ....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine en question devrait aussi signer la possibilité d'un retour des pluies méditerranéennes notamment côté PACA mercredi (y compris la vallée du Rhône).

 

On a une autre ondulation qui s'opère entre dimanche et lundi en sortie du continent américain avec même une possible dépression en surface près des côtes américaines. Un petit risque d'un autre #noreaster neigeux n'est pas à écarter comme le montre aussi la dernière sortie du ECMWF 6Z. Cependant ce serait sans commune mesure avec ce qu'a connu dernièrement le nord-est des USA. 

 

irro_wind_72.thumb.png.a0c1b9ebad2422674706b2a3f1c893a9.png

 

Voici l'ondulation en question avec bonne divergence à 300 HPA du au dégagement de chaleur latente. Cette ondulation on le voit sur différentes modélisations, se propage vers l'est et c'est bien visible sur le GFS6Z.

 

On en arrive ensuite à l'échéance de mercredi dont voici la modélisation :

 

irro_wind_81.thumb.png.85447ebe88930fa95d527d807baeb294.png

 

On a donc un talweg dépressionnaire, induit par cette ondulation, qui pourrait plonger à même notre pays et s'accompagner d'une dépression en surface qui circulerait sur le Golfe du Lion. Cela signerait donc le retour des pluies près de la méditerranée dans des quantités raisonnables. Mais au moment où ça déborde un peu partout, les méditerranéens attendent quant à eux le retour de la pluie.

 

 Capture.thumb.PNG.118446e156124780148ddcf78aa641fd.PNG

L'EPS 0Z montre des cumuls modérés à l'échéance de mercredi.

 

Cette séquence d'un courant jet bas en latitude (NAO-) pourrait donc tirer éventuellement sa révérence à l'issue de cette petite ondulation. A partir de jeudi, en effet on reviendrait à une courbure du flux peut être plus sud-ouest/nord-est encore qu'il faille se méfier car cela reste une échéance bien lointaine. 

 

Voilà c'était pour mentionner autre chose aussi que le risque neigeux dans le nord ou d'autres subtilités que vous avez tous bien abordé. 

Modifié par Fabien69
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...