Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour le moment et a première vue c'est le talweg Arctique actuellement sur l'Amérique du Nord qui va décider du devenir du blocage Atlantique, par le jeu des décalages plus ou moins rapidement et plus ou moins aisés vers l'est, les hautes-pressions arrivent a couper la circulation d'ouest ou non...(je rajoute UKMO la veille mais qui est tout de même assez significatif de la différence avec l'européen, ce qui n'est pas très habituel).

Le blocage est sur le Groenland pour CEP, entre Islande et Mer de Norvège chez GFS, les deux chez UKMO:D

 

ECH1-168.GIF.png.c136edb6e6d74c012b7321435e1270ea.pnggfsnh-0-168.png.f631d00e23c2e3ba5266e9cca4fcf2fd.pngUN144-21.GIF.47d0027359976da0de1f893db44b5f9c.GIF

 

No comment...

 

EDM1-192.GIF.83278718b3325487708df7160d074f94.GIF

EEM1-192.GIF.d4f3f32a442d59343d3f221abeadde70.GIF

 

gens-31-1-192.png.4d8b91acdd8e8e5bd265de885b6f052d.pnggens-32-1-192.png.07dd8a145ba9c7cce5565121f2173b34.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Posté(e)
Le Kremlin-Bicêtre (94270)

Bonjour

Je suis novice, lecteur régulier. On remarque que sur le dernier GFS il n'y a pas de dorsale Atlantique après le 9 février contrairement aux derniers runs. J'ai l'impression pour cette synoptique que GFS fait des cycles d'espoir / faux espoirs et c'est assez frustrant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 52 minutes, Laurent15 a dit :

Un petit HS rapide, juste pour vous dire que j'adore l'ouverture de ce topic :D

Ne vous prenez pas la tête, continuez à vous faire plaisir dans la bonne humeur

 

image.png.01cd780a14d74e83fff58eaf48e3bb70.png

 

Au regard des derniers runs, l'ambiance dans l'équipe c'est plutôt..."on se risque sur le bizarre ?". 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, Anass Hammani a dit :

On remarque que sur le dernier GFS il n'y a pas de dorsale Atlantique après le 9 février contrairement aux derniers runs. J'ai l'impression pour cette synoptique que GFS fait des cycles d'espoir / faux espoirs et c'est assez frustrant.

 

Et oui, GFS qui insiste face a l'IFS qui insiste aussi ensemble compris, mais dans l'autre sens, c'est rarement l'américain qui a raison! cela dit il reste une petite marge de manoeuvre, donc pour l'instant hein...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 16 minutes, Anass Hammani a dit :

Bonjour

Je suis novice, lecteur régulier. On remarque que sur le dernier GFS il n'y a pas de dorsale Atlantique après le 9 février contrairement aux derniers runs. J'ai l'impression pour cette synoptique que GFS fait des cycles d'espoir / faux espoirs et c'est assez frustrant.

 

C'est le danger de faire du run par run. Il faut savoir prendre du recul et situer le déterministe dans son ensemble.

 

Mais très sincèrement quand on voit que dès le 5 février c'est complètement éclaté avec des écarts types très élevés, ça semble impossible de donner une tendance solide sur l'évolution a long terme.

 

image.png.002c09a03c586d454d71663c9d686e64.png

 

image.png.6462a8265561e8e0c8de242b2c6f9bd4.png

 

C'est peut être le seul point où les 2 grands sont en accord, c'est qu'à partir du 5 c'est le bordel. Même si on peut avoir de bons espoirs de voir un franc refroidissement sur le pays à la vue de ces 2 ensembles, prudence est de mise tant c'est ultra flou dans les détails.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de développer de longs commentaires à la vue de l'évolution de l'ensemble GFS pour le N et le S du pays. Si cela est confirmé dans le 12Z (difficile d'imaginer autrement vu la dynamique de fond qui ne concerne pas que le déterministe), le gros potentiel nous échapperait encore une fois. Mais tout n'est pas joué cependant car la persistance de quelques "perturbations" encore bien froides prouvent la sensibilité des conditions initiales dans la projection du système... A moins de 180h, tout ne semble pas encore joué, et heureusement !

 

image.thumb.png.ecc3440085027dacc89db7dee8691a61.png

 

Le déterministe montre qu'il ne faut pas grand chose pour déstabiliser complètement la prévi, mais cela vaut dans l'autre sens aussi !

image.thumb.png.ced9dc28c1988b6b90e37691e59b4050.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour rester sur ton échéance de 174h il est à noter que le // maintient le blocage lui et qui se range comme un certains nombres de scénarios de l'EPS dans le conflit que je qualifiais est/ouest sur l'autre topic.

 

gfs-0-174.png?6gfs-1-174.png?6xx_model-en-339-0_modez_2021020100_174_1642_310_m39.thumb.png.b5e1f88d25be1c21a2b9821fe834cbcc.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020100_174_1642_308_m39.thumb.png.6ad98352d64fa57453fbfef814c27d0d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le dernier ICON on peut avoir l'impression que l'espace entre la dépression au sud du Groenland et celle ibérique s'agrandit légèrement oui mais les deux isobares ne sont plus 1020hPa mais 1015hPa. Les hautes pressions entre les deux sont moins présentes et geopotentiel monte moins haut en latitude (langue rouge moins forte et haute). Le centre de la dépression au sud du Groenland s'est déplacé vers le sud-ouest : c'est tout sauf bon ; cela affaibli voire empêche la continentalisation.

0z

icon-0-126.png.2f4c526632aa3a134692104eaa78d95c.png

6z

En gros il rejoint petit à petit CEP et GFS. Le temps sensible ce weekend ne devait peut-être pas être vraiment hivernal.

icon-0-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON il dICONne total avec ses -15° à 850hpa. J’ai envie de dire, c’est vraiment le dernier soir de l’espoir car si les modèles continuent à rien voir ce soir je pense qu’il faudra franchement tirer un trait sur cette porte hivernale. ICON va dans le bon sens mais ça reste ICON quoi... il nous en faudra bien plus pour espérer quoique ce soit ... bien que je n’espère pas grand chose car perso le froid c’est un peu moins mon truc mais ça c’est autre chose 🤪

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Run999H a dit :

ICON il dICONne total avec ses -15° à 850hpa. J’ai envie de dire, c’est vraiment le dernier soir de l’espoir car si les modèles continuent à rien voir ce soir je pense qu’il faudra franchement tirer un trait sur cette porte hivernale. ICON va dans le bon sens mais ça reste ICON quoi... il nous en faudra bien plus pour espérer quoique ce soit ... bien que je n’espère pas grand chose car perso le froid c’est un peu moins mon truc mais ça c’est autre chose 🤪

On a plus d’espoir tellement l’espoir est désespérant ...

L’évolution d'icon prouve peut être qu'il y a encore du grain à moudre ,  c'est pas totalement le dernier puisqu'il restait GFS //

Il s'en faut de très peu quand on regarde l'évolution d'Icon quand même....

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vrai que la sagesse devrait nous commander de zapper un peu les sorties des modèles pour 48h...

 

c'est la douche écossaise qui commence un peu à nous rendre zinzin, enfin moi.

 

(Bravo à ceux qui continuent de commenter précisément les éléments atmosphériques  mouvants de nos espoirs désenchantés)

 

Et puis les modèles eux-mêmes  ne sont pas "sages",  passant de 6 ou 12h à l'autre d'une situation à son exact contraire ...

 

Je vois bien une espèce de fractal en phase  avec les modèles s'exécuter in fine dans le temps réel qu'on aura à subir:

genre tempête de neige à un endroit X et à 200 kilomètres de X,   10° de plus que la norme, bon une espèce d'anarchie dans la météo qui sera le reflet de celle actuelle des modèles

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous remet une descente d'air froid sur sa dernière modélisation. 

Certes, beaucoup de modèles ont abandonné l'idée d'une possible porte ouverte à un événement hivernal, on est toujours à plus de 120h du début de l'événement en question, tout peut encore changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120 heures, on a l'impression que ce sont des échéances à 240 heures tellement la prévision est délicate. Elle est même quasiment encore impossible.

Ce qui est acté, c'est qu'un système dépressionnaire va se loger à partir de vendredi (hors topic) sur la France et à partir de là, arrive tous les problèmes de prévisions.

1. Cette dépression qui va s'installer, est ce dû à la dépression ibérique qui va remonter ou les restes de la dépression anglaise qui va descendre car on a un peu parfois un mixte des 2 qui change tout sur la localisation.

Mais le problème vient surtout du 2. comme la dorsale entre les 2 systèmes dépressionnaire (celle qui sera installée sur la France et celle arrivant par l'océan) est très instable  car assez faiblarde et étroite. Donc un coup, il y  a interaction entre les 2, parfois, il n'y en a pas du tout et parfois, il y a interaction mais sur du + LT.

C'est pour cela que le froid peut nous éviter sur tout un run comme le gfs 6 z si l'interaction se fait direct. C'est pour cela que le froid peut débouler sur la France en vague de froid si le flux passe au nord est et bloque les dépressions atlantiques (gfs 0z). C'est pour cela qu'on peut avoir une incursion froide et neigeuse de courte durée avant la reprise de l’activité dépressionnaire (cep 0z.). Ce sont les 3 grands cas avec beaucoup de scénarios nuance.

Modifié par Virgile
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Virgile a dit :

C'est pour cela que le froid peut nous éviter sur tout un run comme le gfs 6 z si l'interaction se fait direct. C'est pour cela que le froid peut débouler sur la France en vague de froid si le flux passe au nord est et bloque les dépressions atlantiques (gfs 0z). C'est pour cela qu'on peut avoir une incursion froide et neigeuse de courte durée avant la reprise de l’activité dépressionnaire (cep 0z.). Ce sont les 3 grands cas avec beaucoup de scénarios nuance.

Tu ne serais pas normand, par hasard ?

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, anecdote a dit :

Tu ne serais pas normand, par hasard ?

Faudrait savoir. La semaine dernière, on me rapprochait d'être trop certain de moi. 😉

On trouve les 3 cas de figures sur GEFS

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

 

 

Je vois bien une espèce de fractal en phase avec les modèles s'exécuter in fine dans le temps réel qu'on aura à subir:

 

 

 

 

Et vice et versa ! :D

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Virgile a dit :

Faudrait savoir. La semaine dernière, on me rapprochait d'être trop certain de moi. 😉

On trouve les 3 cas de figures sur GEFS

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Bonsoir, 

Petit HS :

Non @Virgile reste comme tu es 😉,

On ne se connaît pas mais toi et @kéké

je vous suis sur IC depuis pas loin de 10 ans et j’aime vos analyses, vos interventions, vos caractères, vos désaccords parfois 😉 et surtout votre réalisme du à l’expérience acquise. Merci 🙏 merci 🙏 

Je vous cite, mais d’autres mérites mes remerciements.

En tout cas cette année, l’hiver est vraiment particulier. Pas au niveau du ressenti, mais au niveau dynamique de fond et modélisation climatique.

Vivons nous un changement d’ère ?

 

Ricoduf

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...