Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

Alors je vais calmer un peu la joie du forum désolé... mais weekly voit tout pour la grande Bretagne, c'est net, donc prudence quand même...

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec152

C'est probablement la zone blanche qui marque le conflit

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec152

 

Mais quand même, ca serait plus pour le sud GB peut être (en extrapolant)

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

NAVGEM a beaucoup de vert mais du bleu sur la France notamment vers les régions du cidre. Les collines normandes seraient aux premières loges mais pour le reste de l'Hexagone dont NE bien plus incertain.

Alexandre Floutard parle d'une arrivée possible du froid.

https://twitter.com/stormchaser_a81/status/1356235010777509892?s=19

@kéké si le bleu venait au nord et le rouge reste dans le sud, on aurait un superconflit français  made bleu blanc rouge !

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kéké a dit :

Alors je vais calmer un peu la joie du forum désolé... mais weekly voit tout pour la grande Bretagne, c'est net, donc prudence quand même...

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec152

😒 Va te coucher kéké!

  • Merci 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

Avant la semaine prochaine,l'EPS du soir maintient toujours comme le déterministe la probabilité d'un premier conflit pour la fin du week-end.Celui ci serait plus est/ouest d ailleurs sur cet ensemble. 

Mais tout comme hier soir c était hésitant dans l'autre sens,il faut confirmer la solidité du blocage car l'édifice sur les PE est encore soumis à des incertitudes. 

Pas du tout daccord avec ça , le conflit pour ce weekend se concentre principalement sur le Nord de la Seine qui est dans la meilleure ligne de mire pour un gros épisode neigeux d'après les modeles ce soir .

Modifié par Cycloman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, les 30cm de neige sur Madrid étaient vus 72-96h avant sur Bordeaux. Bref, Normands et Chtis, calmez vos ardeurs car la tempête de neige, selon ce même principe très connu, sera pour le sud-ouest ! Maiiiis rassurez-vous gens du nord, vous aurez quand même des gelées matinales :) 

Allez kiss kiss bang bang et gare au réveil demain matin, ça pourrait piquer 😂

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Haha 38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poster une carte de précipitation neigeuse à 240h c'est un peu sado-maso non?

en tous cas sur GFS pas le même conflit que CEP .

en revanche il est très probable qu'il y est un moment ou un autre de la neige dans la semaine concernée du topic

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'ensemble CEP est, dans la tendance du déterministe,  bien froid. Il est d'ailleurs de plus en plus froid depuis 3 jours . 

EDF0-240.GIF?12  EDF0-216.GIF?12

EDF0-192.GIF?12EDF0-168.GIF?12

La tendance semble favorable . 

 

  • J'aime 25
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 1 minute, faycal a dit :

 

La tendance semble favorable . 

 

 

Je pense que c'est l'indication fondamentale de ce soir.

Il y'a quelques heures/jours, le sentiment majoritaire c'était GFS seul contre tous. On pouvait même lire que c'est impossible que CEP change son fusil d'épaule pour le rejoindre. Que la recurence, c'est le scénario le moins hivernale qui l'emporte. Déjà sur ce point là on commence à être fixé : oui CEP a changé son fusil d'épaule et rejoint franchement GFS.

 

Maintenant on est pas beaucoup plus avancé sur les détails. Oui dans cette synoptique, qui semble prendre de la consistance, des scénarios assez dantesques apparaissent. Il n'empêche que les écarts types des ensembles sont toujours élevés, ce qui démontre encore la variété des scénarios entrevues.

 

Disont que le refroidissement vue depuis plusieurs jours par GFS se confirme. Maintenant pour ce qui est de l'intensité, de la durée ou encore meme de la localisation exacte, difficile encore de se prononcer ce soir. 

On commence a etre bien avancé dans la saison et la réserve de froid semble présente. Pour le coup l'air serait bien polaire venant tout droit de Scandinavie jusqu'à la GB avant de redescendre sur nous.

Pas d'emballement, mais l'optimisme est de rigueur 🙂

 

Une petite illustration des probabilités neigeuses.

 

image.png.831db1fe40c1b5d489f0353e6a9ed91d.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

Petit BIM en attendant le 18z, j'y évoque la semaine à venir et la bascule du flux et le retour du froid dimanche lundi. j'évoque et donne mon avis à travers les lignes sur la tournure:

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13203/une-semaine-encore-humide-et-douce-retour-du-froid-humide-dimanche.html

 

Quelques petits points plus ou moins évoqués dans le BIM ou non:

  • On en parle peu mais il n'y a pas beaucoup de scénarios qui voient une accalmie de 36-48H au niveau des précipitations sur le pays alors que les sols sont totalement saturés
  • GEM me semble isolé sur sa tournure, très peu de scénario ne voient pas, pas de creusement atlantique. S'il y a redoux ou autre je pense que ça sera vers la mi topic avec une reprise dépressionnaire.
  • Pour autant je resterai prudent sur les modélisations de reprise dépressionnaire qui est une solution de facilité dans ce genre de synoptique où il y a plein de détail et un big décrochement sur l'Amérique. Le gros blocage Groenlandais peut vite prendre (c'est le cas de quelques scénarios GEFS), mais il est tout à fait possible qu'il glisse du côté Américain comme il y a deux semaines. 
  • Je pense quand même qu'on est très probablement partie sur un scénario neigeux sur à minima la moitié nord du pays, même GEM qui n'est pas si favorable sans creusement en méditerranée va dans ce sens, avec un probable front occlus à l'est et des entrées de manche. 
  • Le scénario CEP d'il y a 3-2-1j (jusqu'au 0z hier) a quasi disparu de tous les ensembles, seul JMA y tient encore (et encore il y a bien un coup de froid limite neigeux le dimanche). Les Américains ont aussi fait un pas vers CEP mais bien moins flagrant, ils proposent toujours des synoptiques hivernales mais parfois moins impressionnante. A suivre et à voir le résultat final mais il faut quand même reconnaitre la seconde (après celle de décembre) grosse faiblesse de l'hiver de CEP sur les 3 grosses situ hivernal (GFS lui c'était totalement planté sur la 2nd de mi janvier et GEM planté sur la 1ère, bon sur la seconde et mitigé sur celle ci je trouve). Après la perception de ceci reste subjective et toute façon sur la synop là rien n'est fait. Mais on est loin du big flux de sud-est soyons honnête.

Bonne soirée :)  

Gugo

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Bon entre dire ou ne pas dire... je choisis le camps de dire...

- Prends tu réellement le temps de lire les commentaires autres que le tiens ? (Tu soulèves des points soit disant pas évoqués mais... deja évoqués)

- Le but d’un forum est l’échange mais pas forcément une propagande de ces propres réalisations. Ça me gêne un peu car ça n’est presque plus que ça. Et quand ça n’est pas ça c’est la plupart du temps de la contradiction.

 

Attention je ne dis pas que tes commentaires sont inutiles mais je te trouve peu interactif, assez dans la contradiction et parfois avec un ton qui peut légèrement déranger.

 

Par pitié, je préfère 100 fois le gugo d’antan qui était dans l’échange et le côté un peu passionné du truc. Là, on ne sait même pas s’il faut te répondre par mail ou ici sur ce forum qui par principe est un lieu d’échange.

Et BIM !

Pas de changement radical sur GFS18z à priori. 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le dét CEP me paraît bien isolé dans son ensemble malgré tout 

je pense que cep nous a offert ce soir son plus beau visage 

les scénarios à +5/+10 sont toujours présents 

j’ai pris un diag bien nord ..le det  est au fond de la cave ..

a voir demain ..cep n’a pas changé son fusil d’épaule il explore diffèrent scénarios ..celui de demain sera tout autre je le crains fort ..

image.thumb.png.50072c69ced7af4d92b9174f9749b55b.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, driccesnow a dit :

 

Le dét CEP me paraît bien isolé dans son ensemble malgré tout 

je pense que cep nous a offert ce soir son plus beau visage 

les scénarios à +5/+10 sont toujours présents 

j’ai pris un diag bien nord ..le det  est au fond de la cave ..

a voir demain ..cep n’a pas changé son fusil d’épaule il explore diffèrent scénarios ..celui de demain sera tout autre je le crains fort ..

image.thumb.png.50072c69ced7af4d92b9174f9749b55b.png

Comme l'a très bien souligné @faycal c'est surtout la tendance qu'il faut prendre en compte.

 

CEP a perdu de façon continue entre 4 et 8 degrés à 850hpa en 3 jours.

 

On ne peut peut être pas employer le terme de "changement de fusil d'épaule" effectivement car il a lissé ça sur 3 jours mais la tendance est là.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Cycloman a dit :

Pas du tout daccord avec ça , le conflit pour ce weekend se concentre principalement sur le Nord de la Seine qui est dans la meilleure ligne de mire pour un gros épisode neigeux d'après les modeles ce soir .

 

Il faut lire, le conflit de masse d'air se ferait plutôt sur la verticalité donc est/ouest plutôt que sur l'horizontalité nord/sud, ce qui n'est pas incompatible avec le fait que le nord de la Seine serait le plus concerné, et a l'inverse de toi il a au moins le mérite d'employer le conditionnel

us_model-en-087-0_modez_2021020112_162_15_294.thumb.png.1a2c75966b3ee1f55bd6329f67cc2662.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Histoire de faire un peu du run par run . 

GFS18z maintient son scénario du 12z (en un peu mois froid) avec un minimum dépressionnaire qui s'emballe en interagissant avec les BG en Mer du Nord . Le froid finit par revenir sur le pays via un flux d'ouest, très radouci donc . 

Scénario intéressant mais tout de même assez frustrant quand on voit ces tonnes d'air glaciale se déverser dans l'océan atlantique. 

@gugo Ma blague n'avait rien de personnel. 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gugo a dit :

Pour le gras:  je parle dans le BIM pas du forum, je dis que j'ai pas évoqué ça dans le BIM mais j'ai pas dit que c'était pas le cas sur le fofo? j'ai pas trop compris ? Relis ma phrase "Quelques petits points plus ou moins évoqués dans le BIM ou non".  Peut être la tournure de ma phrase est mauvaise avec le "non" à la fin mais je parlais du BIM uniquement pas du forum :) .

 

Pour le souligné : Ce que tu dis en fait je peux comprendre, mais ce que je fais dans le BIM c'est exactement (avec quelques nouvelles formules) le genre de post détaillé que je faisais sur le fofo y a 2-3 ans donc je me dis que ça plairait à certains de le voir, car plus d'un (et moi le 1er avant) ne consultent que très peu l'écran d'accueil IC et voient pas les actus.

 

Pour l'italique : Je peux comprendre, mais je trouve ça un peu regrettable de bâcher quelqu'un qui s'investie et essaye de poster quotidiennement des actualités pour faire vivre le site :( . Désolé, mais entre les études (stage+cours en plus à ce semestre), mes autres activités perso (Cycliste, modo d'un tchat et passionné de suivi de sport), je ne peux pas assurer Actualité sur IC+ Forum. J'ai réussi à le faire un peu durant mes vacs d'hiver quand je taffais pas mais ça demande beaucoup de temps.
Maintenait si ça gêne  autant le monde je ne le mettrai plus sur le LT désolé.

 

Le "gugo d'antan" il est là sur le tchat partenaire quand il a le temps car ça lui prend beaucoup de temps et il peut pas être partout (pour raison plus haut), ici je n'ai pas assez de temps et puis même je n'ai pas trop envie non plus de passer beaucoup de temps sur le forum à cause de certaines personnes (qui d'ailleurs ont favorisé m'ont côté plus froid et prudent). Le forum IC n'est pas constitué que de personnes bienveillantes malheureusement (genre je me suis déjà fait menacer sur mon avenir professionnel comme quoi on allait me le pourrir etc), mais je peux comprendre tu n'es pas au courant de tout. Donc je te conseille d'aller voir ces personnes, elles se reconnaitront :) . 

J’ai effacé mon message et à l’occasion je t’expliquerais mon ressenti par MP ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z fait la grimace, en effet pour faire du run par run,  c'est l'Angleterre qui prend le relais ce soir avec l'air froid qui ne touche meme plus le Nord de la France ... Le réveil de demain matin sera tendue.. !

En espérant un bon denouement cette fois-ci...

 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 12 minutes, faycal a dit :

Histoire de faire un peu du run par run . 

GFS18z maintient son scénario du 12z (en un peu mois froid) avec un minimum dépressionnaire qui s'emballe en interagissant avec les BG en Mer du Nord . Le froid finit par revenir sur le pays via un flux d'ouest, très radouci donc . 

Scénario intéressant mais tout de même assez frustrant quand on voit ces tonnes d'air glaciale se déverser dans l'océan atlantique. 

@gugo Ma blague n'avait rien de personnel. 

Il suffit que la zone de conflit du prochain week-end soit revue un peu plus au nord et toute la mécanique est enrayee. Puisque de toute manière on ne pourra pas échapper à l'interaction entre talweg Atlantique et continental, il faut que cette dernière se fasse le plus au sud possible pour ensuite forcer le jet sur l'atlantique à continuer à plonger vers le bassin méditerranéen. C'est de l'horlogerie fine... Il y a beaucoup à gagner et à perdre... 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 53 minutes, driccesnow a dit :

 

j’ai pris un diag bien nord ..le det  est au fond de la cave ..

 

 

 

Et tu as fermé a clé et éteint la lumière non? qu'est-ce que vous ne feriez pas dans le nord pour garder le froid rien que pour vous!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 1 minute, _Iseran__ a dit :

Il suffit que la zone de conflit du prochain week-end soit revue un peu plus au nord et toute la mécanique est enrayee. Puisque de toute manière on ne pourra pas échapper à l'interaction entre talweg Atlantique et continental, il faut que cette dernière se fasse le plus au sud possible pour ensuite forcer le jet sur l'atlantique à plonger vers le bassin méditerranéen. C'est de l'horlogerie fine... 

Tout à fait , la dépression doit également pas trop se creuser. Un creusement trop important risquerait de redresser  nettement le flux en Europe centrale , ce qui dégagerait l'air froid en Mer du Nord faisant avorter toute possibilité d'invasion glaciale digne de ce nom . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement , nous avons droit cette saison a un hiver très enrichissant , tout comme ce forum qui malgré des petits accrochages entre les uns et les autres qui resterons je l'espère franchement sans animosité , car nous sommes tous guidés par notre passion !

 

En tout cas bravo a GFS pour ce coup ,a l'instant T bien entendu ,les ensembles ne se mouillent pas ,peut-être un signe ?

En tous cas il baisse tout gentiment ,en ce qui concerne l'européen , situation vraiment palpitante , ça fait plaisir même si un scénario a la GEM est également bien possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant normalement c'est écrit dans la Constitution de Infoclimat que le 18z est toujours idéal hivernophilement et le 0z toujours la douche froide.😁

ICON est médiocre. Cela sans la liaison des dépressions et le flux d'ouest. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 7 minutes, faycal a dit :

Histoire de faire un peu du run par run . 

GFS18z maintient son scénario du 12z (en un peu mois froid) avec un minimum dépressionnaire qui s'emballe en interagissant avec les BG en Mer du Nord . Le froid finit par revenir sur le pays via un flux d'ouest, très radouci donc . 

Scénario intéressant mais tout de même assez frustrant quand on voit ces tonnes d'air glaciale se déverser dans l'océan atlantique. 

@gugo Ma blague n'avait rien de personnel. 

 

On devine que tout cela va se jouer à 200 ou 300 km près. Des scénarios vont porter la zone de contact neigeuse tantôt sur le Nord de la France, tantôt sur le Sud de la Grande Bretagne. Tout ceci devrait varier au grès de la latitude du creusement dépressionnaire, lequel circule sur le bord ouest de la dorsale méditerranéenne, en sortie gauche (divergence d'altitude) du courant Jet en provenance du Maghreb. 

 

gfs-5-138_msi9.png

 

Pour l'heure, il est impossible de savoir dans quel sens va pencher la balance. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...