Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il y a vrai un match entre CEP et GFS et leurs ensembles respectifs. Juste à titre indicatif, l'ensemble CEP perd encore quelques degrés au sol par rapport à hier. Selon ce modèle, les tx moyennes au nord de la Loire seraient à peine positives (0°C à +2°C) entre lundi et jeudi et les tn moyennes tourneraient autour de -2°C à -4°C.  Par contre, le contraste avec la moitié sud serait important puisque les tx moyennes resteraient proches des 10°C sur ces régions.

Sur GEFS au contraire, pas de gel sur tout le pays et les tx moyennes autour des 8-10°C au nord, davantage au sud.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

il y a 5 minutes, _Iseran__ a dit :

Il y a vrai un match entre CEP et GFS et leurs ensembles respectifs. Juste à titre indicatif, l'ensemble CEP perd encore quelques degrés au sol par rapport à hier. Selon ce modèle, les tx moyennes au nord de la Loire seraient à peine positives (0°C à +2°C) entre lundi et jeudi et les tn moyennes tourneraient autour de -2°C à -4°C.  Par contre, le contraste avec la moitié sud serait important puisque les tx moyennes resteraient proches des 10°C sur ces régions.

Sur GEFS au contraire, pas de gel sur tout le pays et les tx moyennes autour des 8-10°C au nord, davantage au sud.

CEP ENS qui est contre son propre camp weekly.... je ne sais pas si il faut rire, pleurer ou partir à l'asile .

On a a faire à une synoptique tellement atypique aussi...

Modifié par kéké
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Sans blague... c’est plutôt GFS qui a rallié CEP à sa cause pour le moment donc ce choix de ne plus suivre GFS est tout sauf objectif. On ne sélectionne pas un modèle selon ses souhaits mais selon sa cohérence ET GFS est cohérent sur un scénario sorti maintes fois depuis 3-4 jours en fonction des modèles. D’autant plus en se rapprochant de l’échéance, on ne peut que le considérer surtout quand l’ensembliste suit pratiquement dans sa totalité ! N’en déplaise, le risque que le pays se trouve temporairement avec du -04° à 850hpa et rien de plus est réel. Tout n’est pas joué mais c’est vraiment à prendre en considération 

D'accord avec toi sur le det gfs 6 z versus son ensemble. Aucun des 30 scénarios ne voit un conflit neigeux à même la France, pas même vers Dunkerque mais tout du moins en mer du nord plus ou moins loin des côtes. Apres Gfs est cohérent avec son ensemble dans son fil conducteur qui fait associer assez tôt la dépression centre Atlantique avec celle en Gb empêchant la descente de l'air froid sur la France. Juste un détail l'interaction entre les deux dépressions semble moins nette sur le gfs 6 z par rapport au 0 z. A voir si le 12 z confirme le 6 z auquel cas on pourrait s'attendre à un rétropédalage de cep ou alors l'interaction entre les 2 dépressions ne se fait plus le samedi mais plus tard et alors un scénario in Mezzo est possible entre Gfs et cep avec un froid plus incisif potentiellement neigeux au nord de la Seine.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le 1er Européen de la soirée semble plutôt bien partir...

arpegeeur-0-108.png?12

 

 

En espérant que ces copains suivent :D
Et que ces diables d'américains rebroussent chemin!

 

(ICON pas foufou au passage...)

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela ne changera pas grand chose sur notre plancher de vache, la différence entre le 00z et le 12Z chez Arpege est juste assez aberrante à seulement 102h de l’évènement ! On se dit que même en 2021, tout n’est pas si fluide sur les modèles ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

ICON12z nous sort un scénario intermédiaire avec un drain continental très peu incisif. Dans ce cas un froid modérée gagnerait temporairement le nord du pays en début de semaine avant d'être rapidement balayé par le zonal bas . 

ARPEGE12z est clairement du coté de CEP12z . 

Modifié par faycal
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Même si cela ne changera pas grand chose sur notre plancher de vache, la différence entre le 00z et le 12Z chez Arpege est juste assez aberrante à seulement 102h de l’évènement ! On se dit que même en 2021, tout n’est pas si fluide sur les modèles ! 

Bah quand même sur le plancher ça change des choses non ?

du moins pour le nord....

Mais oui sacrée différence !

ICON rétrograde et retourne se cacher chez papa GFS

ps: du coup je ne suis pas d'accord avec faycal sur ICON ^^

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kéké a dit :

Bah quand même sur le plancher ça change des choses non ?

du moins pour le nord....

Mais oui sacrée différence !

ICON rétrograde et retourne se cacher chez papa GFS

ps: du coup je ne suis pas d'accord avec faycal sur ICON ^^

Oui je me suis mal exprimé. En tout cas sur l'échéance couverte par Arpège, ça ne change pas fondamentalement la donne même s'il est plus frais. Pour la suite par contre oui il changerait beaucoup de choses et ferait même mieux que CEP sans doute et là tu as totalement raison. Le jour et la nuit avec ICON qui n'est pas vraiment esthétique et qui se rapproche plus de GFS quand même... voire encore une autre proposition.

Quel merdier comme pas vu depuis tellement longtemps.

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 13 minutes, kéké a dit :

Bah quand même sur le plancher ça change des choses non ?

du moins pour le nord....

Mais oui sacrée différence !

ICON rétrograde et retourne se cacher chez papa GFS

ps: du coup je ne suis pas d'accord avec faycal ^^

Sur ICON12z le flux d'oriente à l'est quand même sur le nord, la masse d'air est donc pleinement continental pendant plus de 48h . Même si la température à 850hPA n'est pas très froide , un flux plein est ferait chuter les températures. Sur GFS6z et 0z , il n y a même pas un semblant de continentalisation . 

Ce sont des détails qui ne se voient pas sur les t850. Pour du froid (en plaine) , vaut mieux 0° à 850hPa et un influence continental en basse couche , que -6° à 850hPA avec une influence trop maritime. 

Modifié par faycal
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les différences n'ont l'air de rien entre le 6Z et le 12Z chez GFS, à une échéance de 60h c'est assez frappant quand on regarde la PVU. Très mauvaise appréhension du blocage, de la reprise de l'activité dépressionnaire en atlantique or ce sont ces deux éléments sont fondamentaux. Compte tenu de ces différences à si court terme, je ne pense pas qu'on aura la réponse sur le moyen terme et encore moins sur le long terme

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, faycal a dit :

Sur ICON12z le flux d'oriente à l'est quand même sur le nord, la masse d'air est donc pleinement continental pendant plus de 48h . Même si la température à 850hPA n'est pas très froide , un flux plein est ferait chuter les températures. Sur GFS6z et 0z , il n y a même pas un semblant de continentalisation . 

Ce sont des détails qui ne se voient pas sur les t850. Pour du froid , vaut mieux 0° à 850hPa et un influence continental en basse couche , que -6° à 850hPA avec uje influence trop maritime. 

Je ne suis pas d'accord avec la dernière partie 🤣🤣🤣🤣

On voit quand même à distance la reprise linéaire du flux Atlantique plus ou moins bas situé. La montagne retrouve la

Modifié par pablo25
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, faycal a dit :

 Ce qui me semble le plus remarquable aujourd'hui , c'est la "sérénité" de l'ensemble GEFS qui présente une assez faible divergences sur son panel de scénario.

Le problème avec GEFS c'est qu'il est serein tout le temps, avec deux scénarios différents voire diamétralement opposés.

 

Hier, donc ce n'est pas bien vieux hein, le blocage Atlantique était tout de même plus que visible pour le mardi 9 février, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'ET était assez réduit par chez nous.

 

Le 01/02/2021 à 08:47, cédric du Lot a dit :

 

gens-31-1-192.png.4d8b91acdd8e8e5bd265de885b6f052d.pnggens-32-1-192.png.07dd8a145ba9c7cce5565121f2173b34.png

 

 

Aujourd'hui changement complet de braquet sur la synoptique moyenne du mardi 9 février, et je vous le donne en mille, l'écart-type est tout aussi réduit pour chez nous, donc en effet il est serein GEFS, avec 2 synop différentes a 24h d'intervalles l'écart-type est le même...

 

gens-31-1-168-3.png.4d558da34001a1fffafdfb77b06950ff.pnggens-32-1-168.png.5bb67d856a768b68747ec3dc050ad0b6.png

 

Ce que l'on peut dire assez clairement c'est que sur la forme et aujourd'hui il a fait un total rapproché avec l'IFS ens d'hier, sauf qu'il ne gère pas les interactions de la même manière.

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 12z est encore une fois bien à côté de ses pompes , arpège à l’air dans le vrai en rejoignant cep sauf sur la dépression qui est beaucoup trop la l’est mais difficile d’extrapoler par la suite mais ça devrait se finir en gros conflit neigeux cette histoire .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

UKMO remonte un peu la zone barocline à 120h, le scénario CEP s'isole de plus en plus et devrait logiquement rentrer dans le rang ce soir. La dépression anglaise ne parvient pas à descendre suffisamment au sud pour nous ramener la composante continentale et l'air glacial associé comme proposé par l'Européen :

 

UW120-21_kfo1.GIF

Le scénario le plus probable serait un refroidissement modéré par le nord-ouest ce week-end avant une reprise de la circulation d'ouest sous blocage pouvant dans un premier temps apporter un épisode neigeux par conflit sur les régions du nord. C'est finalement le scénario intermédiaire entre GFS qui voit l'air froid circuler très au nord et le CEP qui lui le voit descendre très au sud.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Je pense pas qu'il faille enterrer quelconque scénario ce soir. C'est pas un scoop si je vous dit que la trajectoire d'une dépression est généralement bien cernée à 24-48h de l'échéance, voire plus proche encore.

Il est là le soucis de fiabilité. On joue avec des éléments qui d'habitude font partie des réglages de dernières minutes.

C'est en ça que je trouve le GEM matinal (le 12z de la même veine d'ailleurs) pas si éloigné que ça du CEP. Le coeur dépressionnaire venant d'Angleterre glisse vers le nord est. Les masses d'air bien froides effleurent le nord du pays alors que sur le CEP, avec un petit décalage vers le sud, le résultat est totalement différent.

Très passionnant à suivre ici en tout cas:)

Modifié par f189
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est bien plus sud que ses compères ( GFS, UKMO ) et oui ça donne au minima un conflit sur la moitié nord d'ailleurs. Les multiples décalages vont être à surveiller durant ces prochains jours pour l'anomalie en question qui traîne près de nos latitudes. Bon pour le sud, ça s'annonce pas très bien ( mais à la base c'est déjà un peu le cas... ).  

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce soir si on résume, on a GFS très isolé qui ne voit rien d'hivernal puisque la zone de conflit est située très au nord sur la Grande Bretagne.

Ensuite, on a des scénarios intermédiaires qui tendent à devenir dominants : UKMO, ICON et GEM la zone barocline est plus basse si bien que l'air froid parvient à temporairement s'infiltrer sur le pays, essentiellement sur les régions du nord. Cependant, la circulation d'ouest reprendrait nettement sur l'Atlantique sous le blocage qui se situerait sur le Groenland. Un conflit temporaire neigeux est possible sur les régions les plus au nord avant un probable redoux plus ou moins rapide.

Enfin, on a le scénario CEP 0z et probablement ARPEGE 12z où la dépression d'abord sur la Grande Bretagne parvient à descendre vers le sud et advecter l'air glacial continental sur le pays. Du coup, les dépressions Atlantiques sont obligées de plonger très au sud avec un conflit qui se fait sur le pays avec un risque neigeux important et prolongé sur les régions du nord.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Même si, CEP 12z peut tout à fait nous maintenir le suspens ce soir et que tout n'est pas encore réellement joué, notamment avec de petits réajustement possibles à venir, plus positifs, je pense que dans tous les cas, ce que j'ai préparé et gardé au chaud depuis ce matin, et à l'ordre du jour :

 

Je laisse le bénéfice du doute aux modèles et à CEP, mais au cas ou, je voulais apporter une touche d'humour 😅

 

qrdx.png

 

Désolé si j'ai oublié des gens, ce n'est pas que je ne vous aime pas, mais j'ai essayé de choisir les plus actifs ou emblématiques ! 😆

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
  • Haha 36
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Même si, CEP 12z peut tout à fait nous maintenir le suspens ce soir et que tout n'est pas encore réellement joué, notamment avec de petits réajustement possibles à venir, plus positifs, je pense que dans tous les cas, ce que j'ai préparé et gardé au chaud depuis ce matin, et à l'ordre du jour :

 

 

je0v.png

 

Désolé si j'ai oublié des gens, ce n'est pas que je ne vous aime pas, mais j'ai essayé de choisir les plus actifs ou emblématiques ! 😆

 

 

Quel scandale n’empêche on se fait bien avoir une nouvelle fois. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Cycloman a dit :

Quel scandale n’empêche on se fait bien avoir une nouvelle fois. 

 

Voilà un commentaire qu'on ne validerait pas (hormis pour l'exemple), et après ça vient pleurer sur la liberté d'expression ...

  • J'aime 8
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kéké a dit :

CEP ENS qui est contre son propre camp weekly..

 

Tu trouves ? Le weekend à venir et le tout début de semaine prochaine sont envisagés plus froid. En attendant, la semaine actuelle est très douce, le spread de l'ensemble est plutôt large à moyen terme et l'évolution largement inconnue la semaine prochaine. Après un passage froid, les températures pourraient bien remonter.

 

Cela me paraît pas incohérent avec les produits IFS EXT.

 

render-worker-commands-69c6db9bf8-q9bw6-

 

render-worker-commands-69c6db9bf8-q9bw6-

 

Figures 1 et 2 - Anomalies de température à 2 m prévues selon IFS EXT, pour la semaine du 1 au 8/02 (haut) et la semaine du 8 au 15/02 (bas). En rouge = anomalie chaude ; en bleu = anomalie froide.

 

 

pdf2svg-worker-commands-69c6db9bf8-q9bw6

 

 

Figure 3 - Diagrammes IFS EXT pour le Luxembourg (T850, précipitations et Z500).

 

Modifié par Cers
légende
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cers a dit :

 

Tu trouves ? Le weekend à venir et le tout début de semaine prochaine sont envisagés plus froid. En attendant, la semaine actuelle est très douce, le spread de l'ensemble est plutôt large à moyen terme et l'évolution largement inconnue la semaine prochaine. Après un passage froid, les températures pourraient bien remonter.

 

Cela me paraît pas incohérent avec les produits IFS EXT.

 

 

 

Je comparais avec le déterministe CEP, pas avec son ensembliste.

Le weekly serait une sorte de GEM

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

 

Il devient de plus en plus clair que l'air froid associé au blocage Nord-Atlantique devrait circuler à une latitude très septentrionale, jusqu'à toucher essentiellement la Grande-Bretagne. Sur GFS 12z la cyclogenèse en aval du Jet "Marocain"  s'opèrerait un poil trop au nord (sur le sud de la Mer du Nord). Le rabattement de l'air froid à l'arrière de ce système serait insuffisant pour qu'un tiers septentrional de la France goutte à un temps passagèrement neigeux en début de période. Un temps (encore) pluvieux sous des températures de saison serait à prévoir. 

 

gfs-6-108_lom6.png

 

GEM 12z permet de garder un peu d'optimisme hivernal (toujours cantonné au Nord du pays) car on observe un déphasage entre l'anomalie d'altitude centrée sur le sud de la Grande Bretagne et l'air chaud de moyennes et basses couches advecté du Maghreb via la Méditerranée. La cyclogenèse ne s'opère donc plus au sud de la Mer du Nord (à l'image de ce que modélise GFS 12z), mais vers l'Allemagne du sud. L'air froid britannique peut être alors rabattu vers le nord de la France. Inutile d'attendre quoique ce soit de neigeux au Sud du pays (sauf en montagne). 

 

gem-0-108_ffp0.png

 

La suite qui s'annonce nous conduit tout droit vers un courant zonal océanique d'O, bas en latitude, susceptible de virer SO en seconde partie de semaine. 

 

naefs-0-0-228_acl4.png

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kéké a dit :

Je comparais avec le déterministe CEP, pas avec son ensembliste.

Le weekly serait une sorte de GEM

 

Ah OK. Tu avais bien écris CEP ENS pourtant. ;)  Qu'un déterministe s'écarte d'une moyenne d'ensemble, c'est cependant encore moins étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on parle de 2-3 jour d’hésitation à savoir si le froid en GB pourra toucher ou non le Nord de la France, mais à partir de mercredi/jeudi on a une belle cohésion (GEM, GEFS, Icon); à voir une zone barocline qui remonte encore et on repasse dans un flux d'ouest/sud ouest actif.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...