Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Fevrier 2021


GrandMottois

Messages recommandés

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A nouveau un drôle de ciel ce soir sur Nice au soleil couchant, particules en suspension vraiment tenaces, visibilité médiocre, autour de 20km grand maximum. Il y a même des restrictions de vitesse en

Très esthétique phénomène de mer de nuage ce soir entre Menton et Nice, de la même façon qu'hier les nuages ont envahi le littoral en début d'après-midi, la mer de nuage était assez haute, facile à 20

Finalement appareil posé à la hâte sur la terrasse au saut du lit ! 😅  

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Déluge de grêle sans activité électrique 

 

Suffit que je dise ça pour qu'un impact tombe.

 

Ça commence fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Orage en cours ici, le premier de l'année et ça fait du bien ! Flashs et tonnerre régulier et pluie forte.

8032_zuq3.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Toujours pas de pluies significatives (24h glissantes : 0mm) sur Agde et l'ouest héraultais. Janvier (22mm cumul mensuel, max journalier : 6,3mm) fait suite à de nombreux mois similaires. La station IC relève 252mm pour 2020 (dont 70mm en avril). Idem pour 2019 et 2017. Cet hiver ne risque pas de recharger les nappes phréatiques et surtout le sol profond. Vous cherchez une ville de misères météorologiques, venez habitez Agde ! Quelqu'un aurait-il des cartes précises  ou des données mensuelles/annuelles de valeurs de pluie et/ou de sécheresse des sols ? Merci d'avance.

Modifié par Just1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Les flashs m'ont sortis du sommeil mais trop tard malheureusement ! 2,6mm et ça tonne à l'est 11.8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux coups de tonnerre ici en fin de nuit. Le ciel se dégage et le vent tourne à l’ouest. 
Quelques cumuls

 

Marseille Saména 15.4 mm 

Toulon Arsenal 7.8 mm 

Marseille Corniche 6.6 mm 

Porquerolles 3 mm 

Toulon-Le Baou 2.2 mm 

Six Fours 1.2 mm

Île du Levant 0.4 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Finalement appareil posé à la hâte sur la terrasse au saut du lit ! 😅

 

CSC_0162.JPG

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 56 minutes, Serge L a dit :

Deux coups de tonnerre ici en fin de nuit. Le ciel se dégage et le vent tourne à l’ouest. 
Quelques cumuls

 

Marseille Saména 15.4 mm 

Toulon Arsenal 7.8 mm 

Marseille Corniche 6.6 mm 

Porquerolles 3 mm 

Toulon-Le Baou 2.2 mm 

Six Fours 1.2 mm

Île du Levant 0.4 mm.

Je rajoute: 

Aix en Provence : 4.6 mm

Trets : 6.6 mm

Saint Cannat : 7.5 mm

Cuges les Pins : 8.5 mm

Vauvenargues : 8.6 mm

Cassis : 9.7 mm

Marignane: 10.4 mm

Bouilladisse : 10.5 mm

Salon de Provence : 11.7mm

Marseille-Observatoire : 12.8 mm

Istres: 13.3 mm

Mimet : 13.3 mm 

Arles : 13.6 mm

Aubagne : 16.8 mm

Saint Chamas : 17.2 mm

Tarascon: 18.3 mm

Marseille-Vaudrans : 20.1 mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable comment le Montpelliérain s'est une nouvelle fois fait esquiver par l'orage et l'activation à quelques km plus à l'est balayant tout le littoral de PACA alors que ce n'était pas modélisé. 2020 sort de ce corps 😅😭

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Puissant orage entre 6h et 6h30 avec forte activité électrique et forte pluie

19 mm au pluvio

temp 8,6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le premier orage de l'année la nuit dernière, bonne activité électrique et une vingtaine de mm. 

Le ciel va se dégager à la mi-journée sur le Nîmois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bel orage en fin de nuit, forte activité électrique (sans doute aidée par le sable en altitude) et grosse intensité pluvieuse !

 

On se serait cru en septembre :) 

 

A noter que les rafales du sirocco ont atteint les 100 km/h hier en journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

16 mm cette nuit ça a bien envoyé, ça a tonné jusqu'à 3h45/4h du mat après avoir démarré vers 2h30

 

9°C et pluie faible intermittente actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, supeu a dit :

Je rajoute: 

Aix en Provence : 4.6 mm

Trets : 6.6 mm

Saint Cannat : 7.5 mm

Cuges les Pins : 8.5 mm

Vauvenargues : 8.6 mm

Cassis : 9.7 mm

Marignane: 10.4 mm

Bouilladisse : 10.5 mm

Salon de Provence : 11.7mm

Marseille-Observatoire : 12.8 mm

Istres: 13.3 mm

Mimet : 13.3 mm 

Arles : 13.6 mm

Aubagne : 16.8 mm

Saint Chamas : 17.2 mm

Tarascon: 18.3 mm

Marseille-Vaudrans : 20.1 mm

Salut,

 

Plus en détails pour Aix, le Jas de Bouffan a été un peu en marge avec un dégradé ouest/est : vers 6.0 mm sur Aix-centre, 7.0 mm à la statIC d'Aix-Zola, et autour de 10.0 mm côté Montaiguet/Tholonet/Saint-Marc-Jaumegarde. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit passage pluvieux orageux cette nuit; rien de fou non plus (car ça ne m’a pas réveillé et pourtant j’ai le sommeil léger!), 6.6mm à Pertuis et 11.6mm a Gréasque. 
Ciel toujours couvert et encore quelques gouttes, mais le mistral commence à se lever et devrait bien dégager tout ça. 
8.6°C actuellement. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

Incroyable comment le Montpelliérain s'est une nouvelle fois fait esquiver par l'orage et l'activation à quelques km plus à l'est balayant tout le littoral de PACA alors que ce n'était pas modélisé. 2020 sort de ce corps 😅😭

Vous allez de plus en plus ressembler à une région semi-aride mais l'hyper-urbanisation cachera très bien tout ça ^^ Sinon, surpris d'entendre rouler le tonnerre cette nuit avec plus 10 mm tombés sur Villeneuve les Avignon. Pour l'instant, hiver bien arrosé dans le coin, c'est tout bon pour nos réserves d'eau :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, bel orage inattendu à 4h30. Je n'avais pas pensé que l'instabilité serait si forte pour aller jusqu'à l'orage. Comme dit par @OnLiNk notamment, le sable est sûrement pour quelque chose dans la forte activité électrique, avec un flash proche toutes les 4 - 5 secondes au meilleur moment et de fortes déflagrations. Averse intense durant dix-quinze secondes où un mur blanc opaque s'est abattu. Comme relevés par @supeu, ce sont 16.8 mm qui ont été mesurés à Aubagne-MF, les cumuls étant toutefois assez hétérogènes sur le secteur.

Hier, rafales maximales à 84 km/h à la même station. Le vent commence à tourner à l'ouest / sud-ouest.

 

La ligne de convergence a bien résisté au passage du Rhône ce qui n'est pas toujours le cas avec l'influence du relief alpin et préalpin qui influe sur les champs de vent et de pression. Sur cette modélisation d'AROME 00Z à H+3, elle aborde les reliefs du SE13 (valeurs négatives, surmontées par d'une divergence, valeurs positives). Si on se fie à cette modélisation (flèches) et au RS de Nîmes à minuit, la convergence est restée bien structurée sous les 850 hPa en gros permettant une bonne convection boostée par des plages plus sèches entre 800 et 500 hPa environ, le tout dans un flux laminaire de SSW au-dessus des 850 hPa.

 

coupearome_501_587_560_587_3_7_1000_250_

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sympathiques et bruyants coups de canon qui m'ont réveillé ce matin aux environs de 8h30, cette région ne nous épargne pas même quand on veut se reposer un dimanche matin. Il y a trop d'orage j'en viens parfois à me dire qu'un peu de flop Languedocien ne ferait pas de mal :ph34r: On en arrive à être blasé. Pas de chasse en tout cas, trop la flemme et globalement pas ultra esthétique vu la masse de flotte qu'il y avait, il est tombé 11.2 mm à la Netatmo.

 

Retour du soleil, belle luminosité qui fait plaisir malgré un mercure plus frisquet autour des 10°C, ça change des quasi 15/16°C des derniers jours, ça devrait bien remonter dans le courant de l'aprem. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...