Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Fevrier 2021


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-0,6°C de Tn la nuit passée à Penta, le tout avec un grecale sensible qui a soufflé jusqu'à 55km/h en pointe, accentuant le ressenti bien froid, IRE  de -6. Soleil et petites éclaircies alternent au gré du défilé des stratocumulus, +0,6°C en ce moment. Le pic de froid à 850hPa (-11/-12°C) semble en train de passer en Corse. Notons les pressions bien élevées avec 1036hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A nouveau un drôle de ciel ce soir sur Nice au soleil couchant, particules en suspension vraiment tenaces, visibilité médiocre, autour de 20km grand maximum. Il y a même des restrictions de vitesse en

Très esthétique phénomène de mer de nuage ce soir entre Menton et Nice, de la même façon qu'hier les nuages ont envahi le littoral en début d'après-midi, la mer de nuage était assez haute, facile à 20

Finalement appareil posé à la hâte sur la terrasse au saut du lit ! 😅  

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petite gelée à Saint-Jean-de-Védas avec -1.2°C au mercure. Le temps est bien nuageux pour ne pas dire couvert, et il fait 2°C actuellement. 

 

Tnn de l'hiver ce matin à Malbosc avec -4.1°C sous abri, le ciel est pour le moment clair, bien que légèrement voilé. Encore dans le négatif avec -2.7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 0.1° actu 1.8° sous un souffle de NE

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps magnifique mais venté et plutôt frais même au soleil avec 7.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, zagueb83 a dit :

Temps magnifique mais venté et plutôt frais même au soleil avec 7.9°C

Alors qu'à 50km, c'est tout gris, frais et venteux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sympathique enneigement du côté de Greolière les neiges, par contre très décevant pour la moyenne altitude, aucune neige sous les 700-900m globalement ! Un demi-flop en soit.
 

Magnifique ensoleillement depuis le milieu de matinée on profite ! 😎


4E99E486-85CD-43E0-8CB3-8DB40292F124.thumb.jpeg.19c82b259c948a5edd8dc8a4fdb7e0ea.jpeg


1D6560EA-0DCF-4BD8-AA10-B406438DC121.thumb.jpeg.02916040ed3a025fbfe841375f922c9b.jpeg

 

F9DA0C6F-98E8-4408-89E7-FB822CD68F25.thumb.jpeg.56f6a142b97c5144954815c77342fb78.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Beau temps sur le littoral Varois.

Resté couvert toute la journée en remontant l'Argens, en Dracénie et sur Canjuers.

Vent modéré froid.

Autour de 7°c vers Draguignan, 9 sur le littoral.

20210214_115251.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ciel gris infâme et pas plus de 5°C... vivement la semaine prochaine.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vent d’est effectivement bien frais aujourd’hui ! Heureusement côté ciel, celui ci est resté bien dégagé sur le littoral, plus nuageux dans le proche intérieur. Tn : 5.0°c, tx : 10.9°c. Actu : 7.5°c, HR : 38%, 1037 hpa. 

Vue depuis Fontanieu, au fond à gauche une partie de la chaîne de la Sainte-Baume, au centre le village du Castellet, et pour terminer au fond à droite, une partie du plateau du Siou Blanc

 

170F3ADF-AE9F-4E7E-A62B-8F61B32BB64F.thumb.jpeg.5dd34ed48d05463aaa86f978ee42d227.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Journée la plus froide ici à Penta depuis février 2018, il n'avait d'ailleurs plus gelé depuis cet épisode autrement plus marquant en terme de neige et de froid. Mais les pressions étaient beaucoup plus basses à l'époque : 1037hPa ce soir !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx faibles sur mes deux stations pour aujourd'hui avec respectivement 6.4°C à Saint-Jean-de-Védas (Tx en cours d'ailleurs) et 3.2°C à Malbosc. Comme j'ai pu le lire plus en amont, en effet, vivement la semaine prochaine ! :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 9 heures, John Doe a dit :

température a été légèrement négative

 

-3,5°c à la MF d'Avignon c'est une bonne gelée 😉.

 

Ici aussi nuit très froide malgré la couverture nuageuse de la nuit. Tn de -1,9°c à Donzère. Le mistral a calé en fin de nuit.

Aujourd'hui l'air s'est radouci, et le temps était couvert avec une très légère brise de sud.

6,4°c de TX.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

 

-3,5°c à la MF d'Avignon c'est une bonne gelée 😉.

 

Ici aussi nuit très froide malgré la couverture nuageuse de la nuit. Tn de -1,9°c à Donzère. Le mistral a calé en fin de nuit.

Aujourd'hui l'air s'est radouci, et le temps était couvert avec une très légère brise de sud.

6,4°c de TX.

 

(Avignon) Caumont a des Tn bien inférieures à Avignon même, ainsi qu'aux Angles ou Villeneuve. De même, l'aerodrome de Pujaut plus à l'ouest, qui score bien par nuit radiative (polje). 

Modifié par Ced30
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Montilien26 a dit :

 

-3,5°c à la MF d'Avignon c'est une bonne gelée 😉.

 

Ici aussi nuit très froide malgré la couverture nuageuse de la nuit. Tn de -1,9°c à Donzère. Le mistral a calé en fin de nuit.

Aujourd'hui l'air s'est radouci, et le temps était couvert avec une très légère brise de sud.

6,4°c de TX.

J'ai un jardin à l'abri je eu à peine -0,5 ;) Et Villeneuve les Avignon comme les Angles sont très urbanisés alors que la station d'Avignon est rase campagne, la différence vient de là. J'ai régulièrement 3 degrés d'écart le matin.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Bonne gelée à l'ouest de Draguignan. Entre -1 et -3 un peu partout dans les zones dégagées. Quelques voiles nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée fraîche avant le redoux. Soleil voilé et vent faible d’est.

Tn ( s ) dans les alentours


Le Val : -4.9°c

Bras -4.4°c

Besse -4.3°c

Saint-Maximin -4.3°c 

Le Cannet des Maures -3°c

Roquevaire -2.7°c

Le Luc -2.2°c

Aix -1.9°c

Le Castellet -0.2°c

 

Hyères 1.7°c

Toulon Arsenal 1.8°c 

Marseille Saména 5.2°c

Île du Levant 5.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jusqu'à -7,1°C à Corte station MF, -6,3°C à Piedigriggio StatIC la nuit passée, la plus froide de l'hiver. Ici à Penta il n'a logiquement pas gelé 0,8°C, avec les inversions qui se sont mises en place. Comme l'a justement relevé Gaétan sur Twitter, sur les stations de Bastia, Ajaccio et Calvi, c'est quand même les Tn les plus froides depuis janvier 2017 ! Pas à Piedigriggio où il avait fait -6,6°C en février 2020.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Nice rigole face à cette percée hivernale, malgré une masse d'air bien favorable en haute altitude rien à faire, la Tn est restée proche des 3°C à l'aéroport avec 2.7°C. Chez moi quartier corniche Fleurie c'est guère mieux avec 2.1°C de Tn.

La dernière gelée à l'aéroport remonte au 17 janvier 2017, soit plus de 4 ans tout de même (et avant cette unique gelée il faut remonter à 2012 et sa VDF connue de tous). 

 

Globalement on constate une disparition pure et simple des phénomènes gélifs pour Nice, cela va de pair avec la subtropicalisation galopante du climat, et des SST qui grimpent inexorablement d'années en années. 

 

graphique_infoclimat_fr.png.00e7f29b5213f0b1df2309accee10fd1.png

 

Belle luminosité et environ 8°C en ville actu. 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Matinée fraîche avant le redoux. Soleil voilé et vent faible d’est.

Tn ( s ) dans les alentours


Le Val : -4.9°c

Bras -4.4°c

Besse -4.3°c

Saint-Maximin -4.3°c 

Le Cannet des Maures -3°c

Roquevaire -2.7°c

Le Luc -2.2°c

Aix -1.9°c

Le Castellet -0.2°c

 

Hyères 1.7°c

Toulon Arsenal 1.8°c 

Marseille Saména 5.2°c

Île du Levant 5.3°c.

Ne parlons pas de Marseille-Corniche et ses -67,2 °C !!! Depuis quelques jours, la station bugue au niveau des précipitations et des températures.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut @cirrus007, pas loin de la gelée sur Nice Rimiez quand même avec 0.4°C de tn http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=6088007  , soit la tnn de l'hiver. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 22 minutes, Gaël13 a dit :

Salut @cirrus007, pas loin de la gelée sur Nice Rimiez quand même avec 0.4°C de tn http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=6088007  , soit la tnn de l'hiver. 

 

 

Yep exact pas loin, après Rimiez est un quartier déjà assez reculé de Nice et de son influence maritime (climatologiquement c'est même assez différent de Nice-ville), le vent a également eu une bonne incidence sur les Tn du coin. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Plus doux ce matin sur les deux stations avec 3.1°C à Saint-Jean-de-Védas et 1.8°C à Malbosc, la couverture nuageuse en est la principale explication. Vivement le retour du soleil, ça devrait plus tarder :D 

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

 

Yep exact pas loin, après Rimiez est un quartier déjà assez reculé de Nice et de son influence maritime (climatologiquement c'est même assez différent de Nice-ville), le vent a également eu une bonne incidence sur les Tn du coin. 

Oui la topographie, l'effet urbain, et la distance avec la mer joue beaucoup ! On peut noter un autre coin de Nice assez froid pour les tn à l'échelle de la ville au niveau de Nice-Hôpital Pasteur, en contrebas proche du Paillon, avec 0.3°C ce matin  https://www.weatherlink.com/bulletin/95806393-7830-4bdd-a7ca-c874ae373bb1

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...