Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Fevrier 2021


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

B r o u i l l a r d dense sur le littoral 😔

Soleil dense, j'échange volontiers ! ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A nouveau un drôle de ciel ce soir sur Nice au soleil couchant, particules en suspension vraiment tenaces, visibilité médiocre, autour de 20km grand maximum. Il y a même des restrictions de vitesse en

Très esthétique phénomène de mer de nuage ce soir entre Menton et Nice, de la même façon qu'hier les nuages ont envahi le littoral en début d'après-midi, la mer de nuage était assez haute, facile à 20

Finalement appareil posé à la hâte sur la terrasse au saut du lit ! 😅  

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sacrée densité de sable en suspension dans les basses couches ce matin, à tel point que depuis chez moi à Nice-Ouest le Cheiron était invisible, ne parlons même pas du Mercantour qui a disparu du champ de vision depuis hier déjà. 

Côté mer c'est guère mieux avec une ambiance sableuse assez atypique, la mer d'ordinaire bleu azur se pare de teintes "désertiques". Visibilité assez moisie malgré le plein soleil apparant, on a pas l'habitude de ça par ici, c'est digne d'un épisode de pollution Rouennais :ph34r:

 

FTPV2298.thumb.JPG.85aa78b1e217cd683a919e15bc8ef505.JPG

 

Belle douceur cela dit, environ 14/15°C en ville actu, il est attendu 19°C cet aprèm. Je crois que l'on peut dire que l'hiver est décédé. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Les entrées maritimes ont envahi la cité phocéenne depuis moins d'une heure avec un brouillard dense sur le littoral uniquement ! C'est pas souvent mine de rien du brouillard sur Marseille, et encore moins avec une visibilité aussi réduite.

IMG_20210224_115713.jpg

IMG_20210224_120014.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le sable aussi bien présent ici en Corse, mais on devine un peu le bleu du ciel quand même. En tout cas ce matin c'était intéressant avec la couche de nuages très bas plaquée par les hautes pressions (1035 hPa !), qui a engendré un brouillard dense à l'aéroport de Bastia-Poretta (100m de visibilité à 7h, avec un trafic aérien perturbé/retardé), et des inversions thermiques bien marquées : 5°C au levant en plaine juste en dessous du village de Penta où il faisait 14°C, 400m plus haut, le tout avec 35-40% d'humidité relative, vive la subsidence ! Petite vidéo d'ambiance dans mon tweet :

 

 

Ici au village, la Tn a atteint 11,3°C en cours de nuit dernière, puis le thermomètre a bien progressé en début de matinée, jusqu'à une Tx de 18,6°C, avant de retomber avec la levée de faibles brises, et se stabiliser autour de 16-17°C en cette mi-journée, belle journée de mois de mai ! Les petites brises ont fait remonter le Td de 2°C ce matin autour de 10°C à la mi-journée.

 

Sinon dans la cuvette du sillon central corse, à Piedigriggio, la StatIC a enregistré une gelée avec -0,3°C, tandis que la Tx s'établit à 22,6°C pour le moment (23,3°C de Tx hier), mais ça ne semble plus progresser là bas.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 59 minutes, _sb a dit :

Soleil dans le 1er arrondissement, ciel voilé simplement avec pas mal de sable aussi.


Et d'ailleurs..

10,1° actuellement sur la Corniche à Marseille contre près de 21° sur Aix-en-Provence à la même heure ! :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Sacrée densité de sable en suspension dans les basses couches ce matin, à tel point que depuis chez moi à Nice-Ouest le Cheiron était invisible, ne parlons même pas du Mercantour qui a disparu du champ de vision depuis hier déjà. 

Côté mer c'est guère mieux avec une ambiance sableuse assez atypique, la mer d'ordinaire bleu azur se pare de teintes "désertiques". Visibilité assez moisie malgré le plein soleil apparant, on a pas l'habitude de ça par ici, c'est digne d'un épisode de pollution Rouennais :ph34r:


En effet qualité de l’air mauvaise avec ces particules fines de sable qui viennent s’ajouter à celles émises par l’activité humaine. Il ne fait pas bon faire son sport à l’extérieur avec par exemple à Nice ( Arson ) une valeur maxi temporaire de 150.8 ug/m3 ou 143.8 ug/m3 à Gap. On considère qu’entre 101 et 150 ug/m3 que l’air est très mauvais et extrêmement médiocre au delà de 150 ug/m3. Voilà pour la parenthèse 😜.

Douceur, avec des températures en milieu d’après-midi  de l’ordre de 21.7°c dans l’intérieur pour Le Cannet des Maures   Plus frais en bord de mer avec 18.1°c à l’Arsenal et un plein soleil avec un ciel toujours un peu jaunâtre.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Paul1305 a dit :


Et d'ailleurs..

10,1° actuellement sur la Corniche à Marseille contre près de 21° sur Aix-en-Provence à la même heure ! :D 

Le gradient thermique est fort sur Marseille oui ! 

A 16h009.7°C à Marseille-Corniche, 13.9°C à Marseille centre ville (Longchamps), 16.5°C à Marseille-Fourragère(12èm),et 18.4°C à Marseille Vaudrans ! 

En sachant que la T°C chute en-dessous des 14.0°C jusqu'à la Fourragère actuellement. 

 

Pour Aix, tx de 20.4°C à Aix-Jas(MF), l’indétrônable (mais pour combien de temps ?) record étant de 22.8°C le 17 février 1958. Cette valeurs a été approché avec 22.5°C le 23 février 1990 mais aussi le 28 février 2019, aussi l'année dernière avec 22.2°C le 24. Plus de 22.0°C aussi en février 1998. 

Tx de 20.7°C pour Aix-sud (statIC), ou encore 20.9°C à Meyreuil/La Barque. T°C un cran plus haut d'ailleurs en Haute vallée de l'Arc avec plus de 21.0°C voir proche de 22.0°C localement. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

En une heure, le brouillard envahi tout les arrondissements centraux... peut-être plus ?

 

Dans le 5e la Timone disparaît

20210224_172325-01.thumb.jpeg.646cc7168ca147ef52a81c6f4966cd56.jpeg

 

Ainsi qu'en direction de la colline de Notre-dame de la Garde

20210224_172252-01.thumb.jpeg.f72c84bbab57eb498fa06e5f630e5dfc.jpeg

Modifié par géraud
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une belle journée de printemps comme je les aimes :D 

Gelée matinale avec -0.3°C de Tn puis après-midi douce en tee shirt avec les premiers 20 degrés de l’année atteints (20.4°C de Tx), plein soleil toute la journée, petit brouillard matinal rapidement oublié, vent faible. 
Encore 18.2°C, on se croirait début mai 😎

 

Les amandiers sont désormais bien en fleurs pour la plupart! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 35 minutes, Gaël13 a dit :

Le gradient thermique est fort sur Marseille oui ! 

A 16h009.7°C à Marseille-Corniche, 13.9°C à Marseille centre ville (Longchamps), 16.5°C à Marseille-Fourragère(12èm),et 18.4°C à Marseille Vaudrans ! 

En sachant que la T°C chute en-dessous des 14.0°C jusqu'à la Fourragère actuellement. 

 

Pour Aix, tx de 20.4°C à Aix-Jas(MF), l’indétrônable (mais pour combien de temps ?) record étant de 22.8°C le 17 février 1958. Cette valeurs a été approché avec 22.5°C le 23 février 1990 mais aussi le 28 février 2019, aussi l'année dernière avec 22.2°C le 24. Plus de 22.0°C aussi en février 1998. 

Tx de 20.7°C pour Aix-sud (statIC), ou encore 20.9°C à Meyreuil/La Barque. T°C un cran plus haut d'ailleurs en Haute vallée de l'Arc avec plus de 21.0°C voir proche de 22.0°C localement. 

brou32402.thumb.JPG.fd3bc99502c5fe9fa9af69795736df21.JPG

Et même 11°C à 17hrs avec une visibilité de 150  métres grand maximum sur zone , c'est assez particulier  , un petit éffort et on a la Tn  d'ici peu (8.9°C) :D

Modifié par supeu
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Le brouillard se densifie encore et est bien installé, une petite bruine est sensible dessous, pas un poil de vent contrairement à ce midi ! Honnêtement je n'avais pour le moment jamais vu un brouillard aussi dense et tenace dans Marseille depuis que j'y suis il y a 12 ans !

D'ailleurs en milieu d'après midi les hauteurs du Roucas n'étaient pas encore sous le brouillard, quel contraste, brouillard en bas, on monte une rue et paf soleil 😄

IMG_20210224_172421.jpg

IMG_20210224_165412.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Grande douceur encore une fois aujourd'hui.

Près de 19°C de tx dans le secteur.

Bien agréable mais pas de saison, l'ambiance est assez crasseuse(encore beaucoup de sable en suspension) typique des canicules estivales.

En été on aurait scorer très haut dans une telle configuration!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amandiers sont totalement en feuilles ici malgré l’absence d’ensoleillement des 15 derniers jours ! 
 

De nombreux arbres sortent leurs feuilles également (pommiers, platanes...)

 

La douceur n’a qu’à bien se tenir :D 

CB221CE1-52C8-4167-A191-AAABE3BE3759.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard qui s'est invité vers les 16h dans le 1°, par moment très dense, vers 100m de visibilité.

- Ohlala, mais il va neiger !!

- Euh non, c'est du brouillard !

- Oui mais il va neiger après !!

- ??? non, ce n'est que du brouillard ?

- T'es sûr ? Parce que j'aimerais pas être en rade en sortant !

- Certain ! 😛

 

Brouillard qui s'étend dorénavant sur la plaine d'Aubagne, le vent de SE s'est éteint.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée partagée entre nuages marins et belles périodes ensoleillées en cours de journée. J'ai profité des quelques éclaircies pour me rendre sur la plage des Aresquiers, il y avait une belle affluence d'ailleurs. Là-bas les nuages près de la côte étaient plus nombreux qu'en direction de Palavas et La Grande Motte. 

Tn en cours avec 9.6°C actu (pas moins de 11°C sinon ce matin) et Tx de 15.7°C. 

 

Belle journée ensoleillée par contre à Malbosc sous une douceur appréciable très certainement. Tn de 8.3°C et Tx de 16.3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A nouveau un drôle de ciel ce soir sur Nice au soleil couchant, particules en suspension vraiment tenaces, visibilité médiocre, autour de 20km grand maximum. Il y a même des restrictions de vitesse en ville à cause de cette "pollution" d'origine naturelle. 

 

En tout cas l'ambiance faisait penser à un pays asiatique hyper pollué, avec les bateaux qui rentraient au port on y croyait presque :ph34r:

Quelle douceur en tout cas, 17°C en bord de mer sous le régime de brise et jusqu'à 20°C sur les premières collines Niçoises. 

 

DSC_0554.thumb.jpg.f96fc239c872d9833df421ed0f253ae6.jpg

 

DSC_0561.thumb.jpg.4061ce86a437d00297b2739a01322169.jpg

 

Bonne soirée !

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca fait plaisir de voir Marseille se taper des conditions météo à la sauce "sortie d'hiver languedocien", désolé on aime bien partager avec les voisins de temps en temps :D

 

Aujourd'hui à Nîmes c'était grisaille jusqu'à 11h00 environ (mais sans bruine ni brouillard trop épais) puis grand soleil et 17°C : ouf ça fait du bien !

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Premier Tx supérieur à 20°C de l'année ici avec 20.7°C à Fréjus, ailleurs dans le Var, on a parfois dépassé ou approcher les 23°C :

 

23.3°C à Cogolin

22.9°C à Rians

22.8°C aux Arcs

22.6°C à Vidauban

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...