Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Fevrier 2021


GrandMottois

Messages recommandés

Brume côtière sur le littoral, ça klaxonne en mer ! 

Vue vers l'E avec le massif de la Colle noire qui émerge de la couche nuageuse

 

20210225_072327-ConvertImage.thumb.jpg.2686289a234d10900846e44699d004ff.jpg

 

Actuellement 8.5°c, HR : 85%.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A nouveau un drôle de ciel ce soir sur Nice au soleil couchant, particules en suspension vraiment tenaces, visibilité médiocre, autour de 20km grand maximum. Il y a même des restrictions de vitesse en

Très esthétique phénomène de mer de nuage ce soir entre Menton et Nice, de la même façon qu'hier les nuages ont envahi le littoral en début d'après-midi, la mer de nuage était assez haute, facile à 20

Finalement appareil posé à la hâte sur la terrasse au saut du lit ! 😅  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le brouillard est aussi généralisé ce matin sur l’A9 entre Montpellier et Avignon. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Brouillard dense ce matin jusque 10h environ sur le secteur, ça s'est bien levé actuellement. Tn de +6.9°C ce matin et il fait actuellement environ 10°C sur Saint-Jean-de-Védas. 

 

Plus doux sur les pentes de Malbosc avec une Tn de 7.9°C et il y fait déjà plus de 14°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard en matinée et nuages bas actuellement, encore,  et encore, et encore... vraiment immonde ce mois de fevrier. 3 jours de beau temps dans le mois ça fait pas beaucoup. Pour le moment 89h d'ensoleillement pour une normale de 174h, il nous manque juste la moitié quoi.....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Serge L a dit :

Brume côtière sur le littoral, ça klaxonne en mer ! 

Vue vers l'E avec le massif de la Colle noire qui émerge de la couche nuageuse

 

Belle photo aussi de @Enzo83 depuis le massif du cap Sicié :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-269518-au-dessus-de-la-mer.html

 

Ciel dégagé ce matin sur Aubagne-est avec des petites gelées blanches puis un véritable mur blanc à partir du stade Mésonès avec une visibilité approximative de 50-70m avant de revenir à des valeurs plus hautes en se rapprochant du centre de Marseille (trajet SNCF).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Qualité de l'air vraiment déplorable encore aujourd'hui sur la Côte d'Azur, phénomène d'inversion important + résidus de poussière saharienne encore présent...

En parlant d'inversion, Tn de 13°C ce matin à Fréjus-Mont Vinaigre contre 4.1°C à Fréjus 540m plus bas.

 

l'Esterel est à peine visible cet après midi, les massifs plus lointain ont eux complètement disparus sous la pollution, on se croirait en été.

 

 

IMG_20210225_135839.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Brouillard tenace ce matin puis plein soleil cet après-midi, 16.3°C de Tx, 17.9°C à Verfeuil mais plus frais près du Rhône (15.0°C à Chusclan et 11.0°C à Laudun Camp de César !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura dépassé la vingtaine aujourd’hui dans l’intérieur avec des amplitudes thermiques de 20 °c  


Le Cannet des Maures 22.4°c

Le Luc 20.9°c

Saint-Antonin 20.4°c

Besse 20.3°c 

Bras 20.1°c

 

Hyères 14.6°c 

Marseille Corniche 11.0°c ( tx en cours ).

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Le brouillard s'est levé vers 11h ce matin et la douceur est revenue, l'occasion de faire une belle randonnée entre Pastré, la Croix de Marseilleveyre pour finir aux Goudes. Grand soleil (quelques entrées maritimes au large vers 14h, donnant une petite mer de nuages vue du sommet (432m). Mais très doux, on n'avait vraiment pas l'impression qu'il ne faisait que 12°c dans la guarrigue et sur le littoral (d'ailleurs il faisait sans doutes plus en altitude avec l'inversion).

La limite supérieure de la pollution qui servait aussi de limite supérieure à l'humidité et aux nuages était particulièrement visible aux environs de 350m.

 

 

ej0z.jpg

 

tfjr.jpg

 

6kds.jpg

 

h6q3.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx faible de 14.3°C cet après midi sur Saint-Jean-de-Védas, sous un air humide (pas moins de 70% d'humidité). Le mercure passe sous 10°C en ce moment.

 

Tx de 16.4°C à Malbosc dans un air bien plus sec, comme régulièrement. 12.6°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Brouillard toute la matinée, puis soleil généreux l'A.M. Toujours ce ciel pas franchement bleu et un vent de sud faible à modéré.

2,6°c / 16°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Phénomène rare sur le littoral niçois, avec des bancs de brouillard sur une étroite bande côtière. Ici sur les collines, le ciel est dégagé, mais on aperçoit le brouillard en mer... 

 

Le brouillard est un phénomène qui ne se produit que très rarement sur le littoral du 06 : en moyenne 1 jour par an à l'aéroport de Nice. Et sur certains secteurs (Nord de la ville, bas des collines) il n'y a jamais eu le moindre phénomène de brouillard sur une période de 30 ans. 

 

Habituellement, les rares fois où le phénomène se produit, se concentrent au printemps (mars-avril) , lorsqu'une masse d'air rencontre une mer encore froide. 

 

C'est bien la première fois, à ma souvenance, que le phénomène se produit en février... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour à tous. Pas de brume ce matin mais un temps clair et froid sur st Cyr 3,2°C actuellement. Encore une belle journée qui se prépare ici, on sent que le printemps point le bout de son nez 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3eme jour de brouillard consécutif en Vaucluse, mais contrairement aux autres jours, ça s'est dissipé plus rapidement (vers 11h pour Avignon, et d'après l'ensoleillement de Carpentras vers 8h30) La visibilité reste tout de même mauvaise, mais avec la rotation du vent au Nord-Nord Ouest comme a Avignon ou Orange, elle s'améliore lentement. La masse d'air s'assèche aussi, on se rapproche des 50% un peu partout.

Pas loin de la gelée ce matin avec 0,6° de Tn ici a Carpentras , 17,8° à 15h, mais déja 18° à Avignon et 20° à Orange-Caritat.

Pas de brouillard demain (enfin!) avec la levé du mistral prévue dés ce soir pour Avignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Grand beau temps sur Marseille. Un peu frais sur les plages du Prado avec un léger vent marin. Plus agréable en centre ville ou sur les collines du Roucas-Blanc.

IMG_20210226_160754_572.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et douceur, quelques gelées dans l’intérieur avec par exemple -1.6°c à Le Val ou bien -0.9°c à Besse. Hélas toujours pas vent où l’épisode de particules désertiques reste bien présent de Marseille à Nice. 
Tx ( s ) dans les alentours

 

Le Cannet des Maures 22.2°c

Le Val 21.4°c

Aix 20.3°c

Roquevaire 19.7°c

Le Castellet 19.4°c

Peypin 19°c

Toulon Arsenal 18.2°c

Île de Porquerolles 16.9°c

Six-Fours-les-Plages 14.8°c

Marseille Saména : 13.8°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelée ici aussi, avec une belle amplitude thermique : Tn -0.6°C, Tx : 20.2°C => 20.8°C sous un vent de SW / SE faible et frais.

-1.5°C / 21.8°C => 23.3°C à Cuges les Pins

-0.5°C / 21.3°C => 21.8°C à La Destrousse

-0.3°C / 19.7°C => 20°C à Roquevaire

alors que 9.9°C / 20.1°C à Plan d'Aups / La Sainte Baume

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Très esthétique phénomène de mer de nuage ce soir entre Menton et Nice, de la même façon qu'hier les nuages ont envahi le littoral en début d'après-midi, la mer de nuage était assez haute, facile à 200/300m d'altitude au grès des oscillations. 

 

Voici quelques photos et une vidéo pour agrémenter mes propos, pris depuis la fameuse tête de Chien à la Turbie

 

DSC_0637.thumb.jpg.880bcdb576bd001579252864baf4d6ae.jpg

 

DSC_0655.thumb.jpg.25a68a51fb33c49f94a4d4f8c0cc8a37.jpg

 

DSC_0668.thumb.jpg.6262222401339272dc201c0af496b32a.jpg

 

Pour ceux que ça intéresse, voici un timelapse d'environ 1min monté rapido, merci le Z7 pour la création automatique des rushs :P 

 

10.5°C actu chez moi sur Nice Ouest, le brouillard rode pas loin...

 

Bonne soirée !

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Belle amplitude aujourd'hui.

Le vent à tourné, c'est maintenant le mistral qui souffle modérément permettant à la douceur de rester ce soir.

0,5°c / 20,1°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De plus en plus menaçant et quelques gouttes en marge de fortes pluies sur les Maures et centre Var.

12.1°C en baisse régulière et ressenti plutôt frais au vent.

 

EDIT : Orage au NE de ma position

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour à tous comme prévu le retour d’est ce met en place et une bonne pluie modérée tombe sur st Cyr.

Chute de la T° également on avait 14,3° avant la pluie il fait actuellement 11,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...