Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui grêle pendant 10 min à Albi, sur ces 10 min 5 min de grêle forte, orages éclairs 

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

retour d'un semblant de fraicheur ce matin avec 2.6°, la perturbation de cette nuit n'a pas donnée 10mms avec 9.8mms, le nord et l'est du département ont été mieux lotis avec généralement une douzaine de mms(voire certainement plus vers le figeacois concerné par la ligne orageuse).

Ciel gris, quelques rayons du soleil sont de temps en temps filtrés par les nuages, bon je m'en vais courir avant que les averses ne reviennent...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Tn 5,7° ce matin, un peu de pluie hier soir et dans la nuit qui a laissé environ 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que l'épisode de douceur se retire, il est temps de faire un petit point climato. On en a peu parlé, et pourtant on est bien sur quelque chose de remarquable voire d'exceptionnel. Je parie que la potentielle VDF à venir fera couler bien plus d'encre même dans le cas où elle ne nous toucherait que marginalement. 9_9

 

Sur la moyenne du SO déjà, la période du 27 janvier au 6 février représente la 4ème plus haute anomalie pour une décade glissante centrée en janvier-mars (+2.4 sigmas, pour 11.5°C de Tm). Il faut remonter en 1990 pour trouver plus haut sur cette période. Si on élargit à décembre, depuis cette date, il n'y a que 2019 que nous égalisons pratiquement.

Graphiquement, on voit bien comme on est passé du bas de la fourchette (mais loin des records) avec la 1ère décade de janvier, au haut actuellement, cette fois bien proche des records :

 

image.thumb.png.7f1f592d44152305e064cd191fd15376.png

 

De manière plus locale, nous avons bel et bien des records depuis le début de la série : c'est le cas pour Auch, Bergerac, Carcassonne, et Toulouse.

Voici par exemple les graphiques pour Toulouse :

 

image.thumb.png.7444cc9bda292d90d7b3e9b64c15f421.pngimage.thumb.png.0cd1a8adffaafe7246d7a370f086f5ee.png

 

 

En plus d'avoir été exceptionnellement douce, cette période a été exceptionnellement humide en termes de contenu en vapeur d'eau, comme je l'avais évoqué. Les anomalies du point de rosée moyen sont même supérieures à celles de la T moyenne. Sur l'ensemble du SO, la période sort avec un peu plus de +3 sigmas d'anomalie (pour 9.5°C de Td moyen), ce qui est quasiment un record tous mois confondus : seule la période du 17 au 27 avril derniers fait légèrement mieux.

 

image.thumb.png.9c325c8dc40ce287688faf1d606d4304.pngimage.thumb.png.cbf44235b5a197a386d225a9bc821987.png

 

 

En plus des fortes pluies d'il y a quelques jours, cela donne un élément de contexte également pour l'épisode orageux remarquable d'hier.

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux ce matin.T°actu: 4.7c°.

petit bilan pluvieux-orageux d'hier: 18.5mm .en cumul mensuel on est a 39.1mm et on est que le 7.. après,je sais ça veut rien dire.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Pour info, il y a eu un ''bon'' saupoudrage sur les premiers reliefs. A l'estime (j'y suis pas monté) entre 5 et 10cm à 1900m, chute tenu jusque vers 1200m (probablement LPN vers 1000m dans la nuit). Je précise sur les premiers reliefs, car sur l'écoulement d'hier il n'est pas rare que la chute soit plus importante que dans les reliefs (à altitude équivalente bien sûr)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, titou12 a dit :

salut,

très nuageux ce matin.T°actu: 4.7c°.

petit bilan pluvieux-orageux d'hier: 18.5mm .en cumul mensuel on est a 39.1mm et on est que le 7.. après,je sais ça veut rien dire.. 

Bonjour,

Seulement 12 mm un peu plus de 20 kms au nord-ouest 😉

Tn : 4°C

Ta : 9°C. On sent bien qu'il fait plus frais qu'hier !

Très nuageux mais avec quelques apparitions du soleil par moments 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Après une journée d'hier sous une pluie constante plus ou moins drue laissant dans le pluviometre plus 27mm, ce matin temps calme, ciel encombré de nuages plus ou moins gros, quelques tâches de bleu et une bonne petite fraîcheur, comparée aux jours précédents. 

L'ambiance reste humide, et les sols medocains sont des éponges bien imbibés.

Tn 1,5

Ta 12.2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration concrète de mon point de toute à l'heure sur la douceur : je viens de constater que quelques prunus sont en fleur sur les versants les mieux exposés de Pech David. Ailleurs il y a des bourgeons qui semblent prêt à débourrer pour peu que la douceur se prolonge. C'est à peine plus tard que l'année dernière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait très remarquable cet épisode de Sable oui même si j'en ai pas eu sur ma voiture.

Je n'etais pas très actif car ma petite station ne se connecte plus (la partie exterieure non detectee par celle a l'intérieur)

D'ailleurs si quelqu'un a une reference je cherche pas quelque chose de ouffisime, je prefere mettre mon argent dans le materiel photos pour les orages 😁

 

EDIT : elle s'est reconnecte pour l'instant on fait avec meme si l'achat d'une nouvelle se fait sentir

Modifié par corres19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Début de matinée ensoleillé, suivi d'un temps couvert part la suite et une petite averse dans l'apm.

Tn 2,8°. Tx 9,6°. Pluie= 1,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La journée aura bien commencé avec du soleil ce matin puis, avant midi, le ciel s'est couvert et l'après-midi a été humide avec souvent de la pluie mais restant assez faible.

Tn : 4°C

Tx : 9°C

Ta : 5,7°C

 

La crue du Célé a laissé un obstacle au niveau du pont neuf. On dirait même que le tronc s'est incrusté dans le pont (en zoomant la photo) !

20210207_172409.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 11,5°. Bon ensoleillement dans la matinée qui aura permis de profiter du balcon peu avant midi avant que les nuages se pointent vers 13h et que la grisaille règne pour l'après-midi. A noter ce jour la Tnn et Tnx provisoire de Février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Ptitlou a dit :

crue du Célé a laissé un obstacle au niveau du pont neuf. On dirait même que le tronc s'est incrusté dans le pont (en zoomant la photo) !

Oui c est clair , c'est la forme de la pile de pont qui est comme ça pile a cette hauteur ??!?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Nouvelle journée calme mais un petit peu plus fraîche que ces derniers jours avec +10,9°C à Blagnac. +6,6°C actu. Juste une belle averse de passage sur Colomiers dans l'après-midi à signaler. 

20210207_152447.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 16 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

Juste une belle averse de passage sur Colomiers dans l'après-midi à signaler. 

Merci de ton observation, en effet oui j en ait pris une partie, 😅, sur fenouillet aussi, (décidément ça tombe toujours sur quelqu un d IC😂)

Averse 1 que tu avais signalée était pour @Lachignole, averse 2 pour @Matpo, prochain message un passage de grêle, a qui le tour ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 30 minutes, Matpo a dit :

Oui c est clair , c'est la forme de la pile de pont qui est comme ça pile a cette hauteur ??!?

Non, il n'y a pas d'encoche dans les piles du pont. Je pense vraiment que l'impact a légèrement endommagé les piles. On voit bien sur la pile du fond qu'il y a une partie plus claire au-dessus du tronc, comme si l'impact avait cassé un peu de pierre. 

J'ai réussi à trouvé une photo de 2010 (sur wikipedia) où on voit qu'il y a une légère encoche mais a priori bien moins importante que sur la photo d'aujourd'hui ?

A voir quand le tronc sera enlevé (il a été signalé). Espérons qu'il sera enlevé avant la prochaine crue car ça pourrait rapidement faire barrage si d'autre emblâcles s'y mettent.

20210207_232223.jpg

Modifié par Ptitlou
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Merci de ton observation, en effet oui j en ait pris une partie, 😅, sur fenouillet aussi, (décidément ça tombe toujours sur quelqu un d IC😂)

Averse 1 que tu avais signalée était pour @Lachignole, averse 2 pour @Matpo, prochain message un passage de grêle, a qui le tour ?

Ahah oui c'est vrai, pas de chance pour ceux qui passent dessous 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Ptitlou a dit :

Non, il n'y a pas d'encoche dans les piles du pont. Je pense vraiment que l'impact a légèrement endommagé les piles. On voit bien sur la pile du fond qu'il y a une partie plus claire au-dessus du tronc, comme si l'impact avait cassé un peu de pierre. 

J'ai réussi à trouvé une photo de 2010 (sur wikipedia) où on voit bien qu'il n'y a pas d'encoche.

20210207_232223.jpg

Wow merci d avoir trouve ces photos, ça serait simplement hallucinant !

Bois contre pierre, sinon peut être une autre hypothèse, vérifiable après que le bois sera retirée ; peut être qu il s' est bloqué, et ensuite la crue et les mouvements et la violence des flots l'aurait raboté, je me demande si il serait pas creusé par la roche le tronc

Ce qui serait vraiment épatant aussi, la force de l eau c est énorme !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Wow merci d avoir trouve ces photos, ça serait simplement hallucinant !

Bois contre pierre, sinon peut être une autre hypothèse, vérifiable après que le bois sera retirée ; peut être qu il s' est bloqué, et ensuite la crue et les mouvements et la violence des flots l'aurait raboté, je me demande si il serait pas creusé par la roche le tronc

Ce qui serait vraiment épatant aussi, la force de l eau c est énorme !!!

Oui c'est une possibilité aussi, je n'y avais pas pensé. Je donnerai des nouvelles lorsque le tronc sera enlevé ;)

 

Mieux vaut parler de ça que du GFS 18z qui n'est pas fameux 😂

Modifié par Ptitlou
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 12 minutes, Ptitlou a dit :

Mieux vaut parler de ça que du GFS 18z qui n'est pas fameux

Oui c est clair, mieux vaut fermer les yeux jusqu'à la sortie du 00z (ça tombe bien y fait nuit, pas trop y penser aussi pour éviter les cauchemars) sinon ça pique

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Retour de bons passages pluvieux modérés depuis cette nuit sur Bordeaux. Conséquence immédiate, ça dégueule de partout de nouveau, ambiance marécage. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...