Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Du bleu un peu pâle avec un voile qui s'est densifié dans l'après-midi.

Nouvelle Tx annuelle avec 20,6° au plus chaud du jour.

Les mimosas finissent leur floraison, par contre les marguerites et pissenlits ont explosé dans la pelouse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A la différence d'hier, le soleil a régné en maître presque toute la journée. En effet, en fin d'après-midi, des nuages nous ont "enlevé" le couché du soleil. Pour autant, la douceur est toujours présente avec une Tn de 3,8°C et une Tx de 21,9°C. Cette ambiance printanière devrait durer encore quelques jours. Culotte courte et tee-shirt s'usent déjà!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Températures plus modérées ici que dans le sud des Landes, car pas foenées. Un peu frisquet ce matin avec un peu de brouillard et beaucoup de rosée (3,1°), et une journée agréable et peu nuageuse avec un maxi à 16,3° (plus d'un degré de moins qu'hier, mais moins de vent aussi)

 

Les grues cendrées continuent leur migration vers le nord (j'ai vu les premières lundi, c'était spectaculaire), signe que le printemps commence 😋

 

Premiers bruits de tondeuse aussi. Moi qui ai longtemps vécu en région parisienne c'est surprenant : là-bas personne ne tond avant fin mars 😄

 

 

DSC_9056 redim.JPG

 

DSC_9063_cr.jpg

Modifié par Claude_L
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Très belle journée ensoleillée et à nouveau assez douce. Petite gelée blanche ce matin.

Tn : 0°C

Tx : 15°C

Ta : 5,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Punaise au relevé de 6h il fait 17 degrés a pau, un peu plus au pays basque et ici 13. Pas de givre a gratter en partant bosser la c'est sur ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joey_18 a dit :

Punaise au relevé de 6h il fait 17 degrés a pau, un peu plus au pays basque et ici 13. Pas de givre a gratter en partant bosser la c'est sur ^_^

Ici tn de 1.5°c le trou à froid du Sud Ouest dans ces flux de Sud est toujours bien en marche. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 42 minutes, TreizeVents a dit :

Pas de givre non plus ce matin, 15,4° à 7 heures...

C Normal c lait été 😅😅😅🔥

 

Fait 14°c 😳

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 10 heures, Claude_L a dit :

 Premiers bruits de tondeuse aussi. Moi qui ai longtemps vécu en région parisienne c'est surprenant : là-bas personne ne tond avant fin mars 😄

 

 

T’inquiète ça viendra aussi dans le Nord ! 
ici aussi on ne tondait pas avant avril ... il fut un temps. Avec l’accélération du RC, désormais, on tond jusqu’à Noël et on reprend en février. 
En attendant 3ème mois de février complètement hors norme, voire hors de contrôle, d’affilée par ici. 
Je ne sais pas vous, mais moi ça me gave ... grave ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
il y a une heure, piloutop a dit :

Je ne sais pas vous, mais moi ça me gave ... grave

Ouais pareil avec un soupçon de "ca fait flipper, dans 30 ans on aura quoi ? 2 saisons comme en afrique ?" :ph34r:^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert et un peu d'autan, avec peu d'ensoleillement.

Tn 9,2°. Tx 16,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

Tn 10,1° et Tx 14,7°, le soleil est arrivé lentement mais sûrement dans l'après-midi. Ca soufflait fort à Pech-David tout à l'heure, mais dès qu'on passe à l'abri du vent il fait vite très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Nouvelle journée très agréable. Assez ensoleillée malgré un voile nuageux plus ou moins présent suivant les moments. Vent assez présent en début d'après-midi, moins par la suite (le ressenti étant plus chaud à ce moment-là).

Tx : 16°C

Ta : 14,0°C

received_1050548355469367.thumb.jpeg.35e6b63f7b67370dbfa6df9f5182f3c7.jpeg

 

received_169341475000957.thumb.jpeg.73c2dec38dc060a19eae92da2252f89a.jpeg

Les chemins commencent à devenir un peu plus praticables et les débits des ruisseaux diminuent petit à petit.

Ici le ruisseau des Ganes

received_1143197749474475.jpeg.8bfc0ac1f3b8887abb6513d905288681.jpeg

Qui rejoint ensuite le ruisseau d'Aujou : 

received_451144079414239.thumb.jpeg.6f8f58d6a030d6384b9030bc3f8f7a36.jpeg

 

received_261071418826331.jpeg.f56bd5cc7b87532524725c36e793d82d.jpeg

Ce dernier se jetant ensuite dans le Célé :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

J'aime bien, a chaque fois les photos sont bien vertes chez toi, c'est beau  B|

 

Bon ba sinon ici journée chaude pour un mois de février ,comme tout le monde, avec 6.2° / 21.3° 

 

Le t shirt l'aprem sans sourciller meme en étant frileux. On devait partir sur un week-end nickel et voila que le dimanche ils prevoient de la flotte maintenant, fichtre ! ¬¬

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Flux de sud aujourd'hui avec des rafales atteignant les 40km/h. Tn de 8,6°C et Tx de 23,1°C. L'ambiance s'est rafraichie assez rapidement en fin d'après-midi avec un vent de NNW.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ah oui c'est peau de chagrin l'enneigement là !

Citation

Le Mont Fourcat ce soir

 

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Dimanche effectivement, la ligne Maginot était bien établi. Je me suis rendu dans le Gers, à Mirande. Je suis parti de Siorac avec un bon -2°C, une voiture bien givré, et je suis passé dans le positif au niveau de Fumel, dans la vallée du Lot.

On est parti dans les Pyrénées Lundi, à Formiguères (66). On est rentré hier. Je ne commenterai pas l'enneigement digne d'un mois d'Avril... Quelle tristesse.

Je viens de lire les 2 dernières passages, et e viens aussi de jeter un coup d'œil aux relevés. Ce mois de Février 2021 devrait être largement excédentaire sur Tnm et Txm. Point de gelée, ce qui est assez rare par chez nous.

Ce matin par exemple, le ciel est dégagé, point de brouillard et il fait 8°C. Et pourtant, il n'y a pas de vent, je le cherche mais je ne le trouve pas, même un souffle d'air... La situation semble trop dynamique pour autoriser le gel dans les TAF habituels de la région.

 

Enfin bref, on devrait taper dans les 20°C par ici cet aprem. Je conclurai mon message en disant que cette immonde douceur est toujours présente et que le mois de Février appartient dorénavant au Printemps. L'hiver se réduit à peau de chagrin dans le SO.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Enfin bref, on devrait taper dans les 20°C par ici cet aprem. Je conclurai mon message en disant que cette immonde douceur est toujours présente et que le mois de Février appartient dorénavant au Printemps. L'hiver se réduit à peau de chagrin dans le SO.

J ai complètement le même ressentit 

Ces dernières années février est vraiment impacté, la deuxième quinzaine est souvent excessivement douce

À Toulouse Blagnac, cette année, on va sûrement battre le record de Tnm les plus chaudes, on est à 7°c, record a 7,1° en 1990 et nous ne sommes que le 19...

Vu les prévi le record sera battu

Pour le moment en Tmm on est en seconde position, égalité avec... 2020 et derrière février 1990, avec ses 11,1°c, et nous sommes à 10,3°c

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 17/02/2021 à 21:42, Claude_L a dit :

Températures plus modérées ici que dans le sud des Landes, car pas foenées. Un peu frisquet ce matin avec un peu de brouillard et beaucoup de rosée (3,1°), et une journée agréable et peu nuageuse avec un maxi à 16,3° (plus d'un degré de moins qu'hier, mais moins de vent aussi)

 

Les grues cendrées continuent leur migration vers le nord (j'ai vu les premières lundi, c'était spectaculaire), signe que le printemps commence 😋

 

Premiers bruits de tondeuse aussi. Moi qui ai longtemps vécu en région parisienne c'est surprenant : là-bas personne ne tond avant fin mars 😄

 

Attends c'est rien cette année, l'an dernier on a fait la première tonte en janvier xD 

 

Beau passage de grues ici aussi hier vers 18h30 https://www.facebook.com/562363983/videos/10159495043413984/

C'est plutôt rare un tel vol juste au-dessus de la maison en journée. Elles ont toujours le don de passer quand il fait nuit les coquines !

 

Point climato :

 

A Bergerac seules les journées des 13 et 14 ont été sous les normes du point de vue de la Tm avec respectivement -2,1°C et -1,4°C.

Aux deux-tiers du mois on enregistre de manière globale 5,3°C/13,3°C soit respectivement +3,7°C et +1,5°C et un excédent global de +2,6°C. 

En comparaison des 5 dernières années :

2021 : 9,4°C (2ème plus chaud depuis le début des relevés en 1988, derrière 1990 avec 10,5°C)

2020 : 9,3°C

2019 : 7,9°C

2018 : 4,5°C

2017 : 8,8°C

2016 : 8,1°C

 

Une seule et unique gelée pour une norme de 12 jours et vu le vent d'autan qu'on va encore bouffer ces prochains jours (situation trop dynamique), on n'est pas près d'en revoir !

En comparaison des 5 dernières années :

2021 : 1 (actuellement un record, 2 gelées en 1990 et 2014, mois avec du turbo-zonal)

2020 : 9

2019 : 18

2018 : 12

2017 : 8

2016 : 7 

 

C'est vraiment rare qu'une période anticyclonique d'hiver (celle que nous connaissons depuis quelques jours maintenant) soit si chaude. Les Tn viennent toujours compenser les Tx, 2019 en est le meilleur exemple avec un excédent de gelées malgré des records de Tx ! Cette fois c'est très dynamique et l'autan nous colle à la peau...

 

Pour revenir sur notre séjour catalan, bé il faisait presque 17°C au pied des pistes mardi et à peine moins mercredi...En traversant l'Aude depuis la haute vallée jusqu'au Lauragais, on a pu constater que les premiers fruitiers sont totalement en fleurs de Limoux à la plaine toulousaine.

Ca ne devrait plus tarder chez nous je pense...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...