Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Beaucoup de pluies et pas mal de cours d eau qui débordent.

J ai eu environ 60 mm sur une semaine mais ayant des soucis de connexion avec le pluvio de la netatmo (alors que la température ne coupe jamais), il manque peut être un peu. 

Quelques photos d un champ inondé et de la bave à Saint cere, assez haute (ça fait un bail que je l avais pas vu aussi haute, alors qu'en octobre novembre, le niveau était très bas et bougeait pas malgré les pluies) 

Je voulais passer à autoire voir la cascade mais c était un peu tard pour y voir correctement 

 

IMG_20210201_181556.jpg

IMG_20210201_181516.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

il y a 55 minutes, TreizeVents a dit :

C'est à la fois anecdotique mais révélateur de l'automne / hiver que nous vivons, la RD6 (axe Dax - Peyrehorade) est quasiment sous l'eau au niveau de la plaine du Luy et vu que le niveau monte encore elle sera probablement fermée demain. C'est donc (bientôt) la quatrième fois que cette route est inondée depuis octobre, alors qu'elle ne l'avait été qu'une seule fois dans les 10 années précédentes (2014).

 

Et sinon pas grand chose à commenter depuis la parenthèse froide de début janvier, j'ai seulement l'impression qu'on a replongé dans un interminable cycle de temps écossais si ce n'est le mercure qui n'a aucun lien de parenté avec celui d’Édimbourg.

 

 

RR.png.eed7fe41570906aaf5266c368153485e.png

 

 

La semaine à venir va encore être sérieuse sur le front des inondations sur le bassin de l'Adour, potentiellement plus encore que la séquence de fin décembre / début janvier qui était déjà vraiment sévère.

Je ne crois pas cependant à une vigilance rouge ... non pas que le seuil ne risque pas d'être atteint, mais seulement qu'elle ne sera pas déclenchée pour autant. Vigicrue est particulièrement attentiste ces derniers temps, doux euphémisme.

 

Et je vais dévier un peu des seules observations pour ouvrir le champ de vision, mais cette tendance affirmée sur le long terme de voir s'installer une circulation Atlantique sous blocage avec un jet qui reste particulièrement bas en latitude n'est pas une bonne nouvelle, car dans les grandes lignes ce genre de dynamique est très souvent propice aux épisodes pluvieux dans le sud-ouest de la France et la Péninsule Ibérique. Le modèle européen montre d'ailleurs un signal assez clair (accumulations de RR sur les prochaines 240 heures, actualisation de ce soir) :

 

 

WXCHARTS.thumb.png.e6548d3e31f7e1cab4652ef748104c97.png

 

 

Ce soir, il y a clairement de la matière pour être un peu inquiet sur la première quinzaine de février.

 

 

Il est vrai que Vigicrues a du mal à déclencher l’alerte rouge ces dernières années. D’autres événements l’avais déjà fait remarquer. Mais je pense que c’est un choix afin de ne pas « habituer » les personnes à une vigi rouge trop abusive sachant que le orange sort beaucoup ces dernières temps et que l’on commence à s’y habituer et ce sans adopter un comportement adapté. 
 

ce n’est que mon avis 🤷🏻‍♂️, mais je te rejoint dans le fait que la vigi rouge ne sera pas active, c’est une quasi certitude.

 

les relevés de la station de Onard stagne à un niveau légèrement inférieur à 2014. A voir si une nouvelle hausse se produit ou pas.

 

 

Édit : à 1 cm de 2014 à onard !!!!!!!!!!!!. 

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ma contribution va être vraiment modeste comparé à vos comptes rendus et photos, mais voilà pour la Garonne ce soir sur les quais 

IMG_20210201_185316.thumb.jpg.09a8c585cf697f28f7cfd987feb1ae03.jpg

Une quinzaine de cm d eau par dessus les quais, côté Saint cip le quais est un peu plus haut mais pas loin d être submergé aussi ce qui est plus rare 

Vase en cours de dépôt... Les services de la mairie auront du travail à la décrue.. 

Merci @acrid vintaquatre pour les photos (et à tous par la même occasion) , avec les comparaisons avant /après en particulier, en plus de renseigner mieux que les infos j y ai remarqué un endroit que j ai en puzzle depuis au moins 10 ans sans savoir où c était👍joli la dordogne

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 44 minutes, gerardt a dit :

 

Vu la propagation de l'onde de crue, les régulations des barrages vont beaucoup influencer notamment celui de Cajarc. Les 5,5 m à Bouziès à 23h, je n'y croit pas trop, les prévis semblent surestimer un petit peu. Disons que pour les avoir, il faudrait vraiment que la vitesse de la montée augmente assez rapidement. Je pense que le pic se situera plutôt aux alentours des 5,5 m pour la station de Cahors et 5,25 m pour la station de Bouziès. Après, comme je l'ai dit au début de mon message, les variations sont dues aux régulations des barrages, la montée des eaux peut très bien ralentir ou s'accélérer rapidement en fonction de son ouverture ou non. Pour info, ce soir, sur celui de Luzech, uniquement, un portique retenait l'eau sinon tous les autres étaient levés. 

 

Il ne faut pas non plus oublier la contribution du Célé qui n'est pas encore à son maximum.

 

L'onde de crue se situe à priori à l'aval de Figeac (le pic à eu lieu à 18h avec 2,60m soit une crue un peu moins forte qu'en janvier 2018). Je n'ai plus en tête les temps de propagation sur ce tronçon allant de Figeac à Bouziès, mais ça devrait arriver en seconde partie de nuit/début de matinée demain. En guise de comparaison avec janvier 2018 (où là aussi, les crues provenaient de précipitations océaniques) la contribution du Lot amont et médian est bien plus forte.

 

D'où le bulletin de Vigicrues qui fait mention d'une "hausse significative (qui) va se poursuivre à Bouziès et Cahors jusqu'à mardi en journée". Même si, je te l'accorde, les prévisions chiffrés du SPC ont l'air trop "pessimiste". 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ta : 9,5°C

Encore quelques photos du Célé à Bagnac. Le camping était sous l'eau et le stade en grande partie.received_942426029629218.thumb.jpeg.23ba620751c2fa3b1b76f17b0449942e.jpeg

 

received_496336558430761.thumb.jpeg.179139b81751d7a326cb033fe8535da9.jpeg

Le Célé au niveau du pont neuf. C'est une passerelle piétonne qui est à peine visible.

received_2899161430303202.thumb.jpeg.592ce2edd17fd71f24385e547a48a383.jpeg

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 3 heures, H0rizon_D4wn a dit :

Bonjour à tous, 

Voici ma première contribution au topic du SO, après une petite balade à Colomiers ( 31 ) dans les quartiers de Perget/Monturon.

Merci pour ces images. 
On doit être voisins 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 30 minutes, Tornado08 a dit :

 

Il ne faut pas non plus oublier la contribution du Célé qui n'est pas encore à son maximum.

 

L'onde de crue se situe à priori à l'aval de Figeac (le pic à eu lieu à 18h avec 2,60m soit une crue un peu moins forte qu'en janvier 2018). Je n'ai plus en tête les temps de propagation sur ce tronçon allant de Figeac à Bouziès, mais ça devrait arriver en seconde partie de nuit/début de matinée demain. En guise de comparaison avec janvier 2018 (où là aussi, les crues provenaient de précipitations océaniques) la contribution du Lot amont et médian est bien plus forte.

 

D'où le bulletin de Vigicrues qui fait mention d'une "hausse significative (qui) va se poursuivre à Bouziès et Cahors jusqu'à mardi en journée". Même si, je te l'accorde, les prévisions chiffrés du SPC ont l'air trop "pessimiste". 

 

Oui tu as totalement raison. Et d'ailleurs les prévisions viennent d'être ré-ajustées sur Vigicrues. 

Surtout que de nouvelles pluies sont prévues dans la nuit et arrivent par l'Ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

A priori, la Corrèze passerait en vigilance rouge pour les crues d'après MF. Sur Vigicrues, il s'agit toujours de orange (sans doute pas encore mis à jour).

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 2 minutes, Ptitlou a dit :

A priori, la Corrèze passerait en vigilance rouge pour les crues d'après MF. Sur Vigicrues, il s'agit toujours de orange (sans doute pas encore mis à jour).

 

Difficilement compréhensible cette décision. Elle vient peut être plus du côté de la préfecture que des services de vigicrues. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
à l’instant, 970hPa a dit :

Donc pas de vigilance rouge pour les Landes... Voilà pourquoi 😅

 

Le bouton d'activation est sous l'eau donc impossible. :D

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 7 minutes, gerardt a dit :

 

Difficilement compréhensible cette décision. Elle vient peut être plus du côté de la préfecture que des services de vigicrues. 

Je ne sais pas...Je ne sais même pas quel cours d'eau est concerné. La Vézère ?

C'est curieux, j'ai l'impression que d'habitude Vigicrues attend la mise à jour de MF puis mets la nouvelle carte dans la foulée. Par exemple, si une vigi est lancée par MF à 16h, elle apparaît sur Vigicrues à 16h même s'il y a marqué que le bulletin a été mis à jour à 14h

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 3 minutes, Ptitlou a dit :

Je ne sais pas...Je ne sais même pas quel cours d'eau est concerné. La Vézère ?

C'est curieux, j'ai l'impression que d'habitude Vigicrues attend la mise à jour de MF puis mets la nouvelle carte dans la foulée. Par exemple, si une vigi est lancée par MF à 16h, elle apparaît sur Vigicrues à 16h même s'il y a marqué que le bulletin a été mis à jour à 14h

 

Dordogne amont. Actualisé à l'instant sur vigicrues. Mais par contre, le Lot devrait être concerné aussi par la vigi rouge normalement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 2 minutes, gerardt a dit :

 

Dordogne amont. Actualisé à l'instant sur vigicrues. Mais par contre, le Lot devrait être concerné aussi par la vigi rouge normalement. 

 

En fait il s'agit d'une crue exceptionnelle de la Maronne (entièrement située en Corrèze), ce qui explique que seul ce département soit placé en rouge. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 28 minutes, Guillaume du 40 a dit :

supprimé

Rien à voir, il y a ce soir un vrai risque d'atteinte aux personnes et aux biens sur le secteur en rouge, en premier lieu à Basteyroux, qui approche très vite du niveau d'octobre 1907 (3m55) https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=14&CdStationHydro=P159251001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Cite moi un tronçon dans les Landes où le niveau est celui d'une vigilance rouge ?

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je voulais regarder par rapport à la crue de décembre 2019, qui il est certain était bien plus haute, du moins pour le moment (je n ait qu une photo pour 2019 sur les quais qu il faudrait retoucher tellement c est sombre) mais sur un laps de temps bien plus court

Faute de pouvoir comparer le pont neuf avec le pont neuf, (données non dispo ?!?) j ai comparé à peine en amont, la Garonne a portet

2019 :501 cm

2021 actu 3,1 m environ

Mais evolution rapide aujourd'hui

 

Screenshot_20210201_225342.jpg.9ada9fa5da28b596eb406d8a39c29232.jpg

 

Il est cependant certain au vu de tout vos constats que la Garonne a Toulouse n est pas ce qui est au centre du topic 

Modifié par Matpo
Orthographe cure/crue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La crue de février 95 est tout juste dépassée sur le Cère à Bretenoux 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sous l'effet des fortes perturbations des derniers jours, des hausses très importantes sont observées sur la Maronne.

Crue exceptionnelle de la Maronne (secteur de Basteyroux- Argentat)

Crues importantes de la Dordogne et de la Cère

Dans la nuit de lundi à mardi, dans le secteur de Basteyroux sur la Maronne, la hauteur maximale devrait avoisiner 3,70 m. Les niveaux pourraient être inférieurs à ceux de décembre 1944.


Sur la Dordogne, les hauteurs d'eau maximales ne devraient pas dépasser :
- 2,80 m à Argentat,
- 3.80 m à Altillac [Beaulieu],

Sur la Cère, les hauteurs maximales devraient avoisiner :
- 2,50 m à Laroquebrou [Nèpes] ce lundi,
- 2,50 m à Biars-sur-Cère [Bretenoux], dans la soirée de lundi.

 

Source https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=14#DO20

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 58 minutes, gaet34 a dit :

Rien à voir, il y a ce soir un vrai risque d'atteinte aux personnes et aux biens sur le secteur en rouge, en premier lieu à Basteyroux, qui approche très vite du niveau d'octobre 1907 (3m55) https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=14&CdStationHydro=P159251001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1


Sur BFM-TV, la Préfète de la Corrèze indique que cette vigilance rouge fait suite à un lâcher de barrage réalisé dans l'après-midi. Quel barrage, on ne sait pas. Rappelons quand même que la Maronne prend sa source du côte du Falgoux.... (juste la vallée d'a côté, qui a peut-être même encore plus chargé). Oui dans le Cantal, là il y avait encore 1m de neige il y a une semaine.


J'échangeais d'ailleurs cet pm avec Alexandre de Meteovergne qui publiait une vidée de la Dordogne à la Bourboule qui s'emballait seulement vraiment depuis cet pm. Le manteau neigeux sur le Sancy a "encaissé" une quantité phénoménale de pluie, s'est tassée comme une grosse éponge... mais ça y est, ça lâche, vu l'altitude de l'iso 0. Et ça doit pas faire semblant sur les cours d'eau qui prennent leur source dans ce coin du MC.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Topographie la ou la Maronne rejoint argentât, (point rouge) puis la Dordogne, elle sort d une vallée encaisée directement dans les abords d argentat

Qu est ce que ça peut donner en ce moment sur place ?? 

 

Screenshot_20210201_232925.jpg.66b9e449827d95cf3dbebf501714d4c7.jpg

 

Edit : un barrage est en effet sur la Maronne juste en amont de mon image

 

Même point rouge, avec on voit le barrage environ 4 km en amont sur la maronne

Screenshot_20210201_233644.jpg.bb91eb0cd51eaaf17c1c36e5b7cf4b5b.jpg

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Edit : un barrage est en effet sur la Maronne juste en amont de mon image

 

Il y en a même 3 sur les 20 derniers km.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...