Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La Dordogne à Souillac et à 6cm de la crue de 1994. Plus en amont (station de Carrenac) une légère baisse s'amorce. Je suis passé au dessus du Lot tout à l'heure par l'A20 sacré différence avec cet été 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Très belle journée bien ensoleillée et douce avec +18,8°C de Tx provisoire à Blagnac et +19,0°C à Francazal ! Ça change des derniers jours bien pluvieux, même si les nuages se font de plus en plus nombreux à l'horizon ouest en cet après-midi. Les fleurs sont de sortie, les oiseaux chantent dans les arbres, ambiance bien printanière !

20210202_121820.jpg
Une petite photo prise vers l'ouest en fin de matinée avec un ciel plus chargé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Tx: 12,2 à La Bastide l'Eveque et toujours l'Aveyron au dessus de 4m à Prévinquières..

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O516000101&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjoir !

Ouep ! Quelle douceur sur Toulouse aujourd'hui. Tx 18,8° à Blagnac et 18,2° à l'opposé à Castanet-Tolosan. Ca fait du bien de revoir le soleil et de pouvoir prendre sa pause midi au soleil en mode bronzette ! Première journée de 2021 sans manteau ni veste.

Les rivières et les fleuves prennent leurs aises en ce moment. A Toulouse rien de bien impressionnant pour l'instant si ce n'est la durée de cette crue de la Garonne. D'après ce que j'aperçois vers les réseaux sociaux c'est la basse Garonne qui est plus en forme avec des beaux débordements vers Tonneins, La Réole.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Un peu de pluie cette nuit, .Le soleil a brillé jusqu'en milieu d'apm et maintenant ciel couvert. Par contre température cet apm très agréable.

Tn 9,2°. Tx 19,6°. Précipitations = 2,0mm.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour la Garonne Marmandaise, les prévisions vigicrues indiquent

"Station de Tonneins : Cote envisageable : 9.50m +/-30cm à partir du début de nuit de mardi à mercredi. Le maximum est attendu mercredi dans la matinée."

On dépasserait donc le niveau de décembre 2019 (9m29) de 20 cm.

 

Inquiétude un peu plus en aval à la Réole :

"Seulement, la digue qui protège une centaine d'habitations de l'autre côté de la rive, côté plaine, se situe à 9.10 mètres. Le maire, Bruno Marty, craint que l'eau ne la dépasse. En 2019, le niveau s'était arrêté juste avant, à cinq centimètres. En attendant, le fleuve s'est infiltré dans plus d'une vingtaine d'immeubles"

 

Ca va se jouer à rien pour que l'eau ne dépasse la digue...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée avec un peu de bruine dans l'après-midi.T°actu: 12.4c°.

coté inondation chez moi le lot est toujours sur la route entre decazeville et capdenac. donc déviation et pour le célé(46) les champs sont toujours sous l'eau a Figeac et ceint d'eau par contre sur les routes tout est rentré dans l'ordre...le célé regagne son lit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

En effet, ils sont partis pour une jolie promenade au gré du courant

 

 

 

Les plus"téméraires" sont allés se fracasser sur le barrage de Fumel, soit 45kms plus loin!xD les autres sont dispersés façon puzzle entre Douelle et Fumel, certains se sont fracassés sur les piles de pont, d'autres a force de frotter un peu partout ont coulés...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Toujours un peu de mal à comprendre comment des espaces comme le Faubourg du Rouergue à La Réole peuvent encore être classés comme habitables alors que c'est une zone inondable (et pas une zone inondable qui s'inonde tous les deux siècles), d'autant plus que là si par malheur l'eau passe par dessus la digue, elle est pas prête de repartir au vu de la topographie du lit majeur jusqu'au niveau du canal des deux mers...

 

Je regardais si on avait atteint les 20° quelque part en région toulousaine, j'ai trouvé un joli 19,5° à Ondes. Sinon dans le 31 c'est Arbas qui est vainqueur avec 20,2° 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessine, créant des îlots coupés du reste du monde...
Beaucoup de routes principales sont coupées depuis ce midi et certaines vont peut-être y échapper de peu !

 

Pont de Vicq fermé au Buisson :

 

Peut être une image de arbre et route

 

Vu d'en haut toujours au Buisson :

 

DSC_2592.thumb.jpg.68ab5bf3f6a86591f2d4d878ed26acab.jpg

 

Siorac Beach où le port n'était plus accessible en début d'après-midi :

 

DSC_2594.thumb.jpg.b1d6f7f177e7ed7cc27fa714b8286bfd.jpg

 

Vue large de la plaine de Vézac depuis la Croix de la Mission au-dessus de Castelnaud. On voit bien La Roque-Gageac au fond :

 

DSC_2596.thumb.jpg.85574fe47cc1cf46b921796edada99ce.jpg

 

DSC_2598.thumb.jpg.3eec05f59d53d90b20b1b06f74f22826.jpg

 

DSC_2601.thumb.jpg.37bf8ef8b7139c69c08b2efd48289aff.jpg

 

Et dans les rues de La Roq...D'Aqua Gageac pardon :D 

 

DSC_2602.thumb.jpg.f9a157cd1bcd541782a1024cc05733fb.jpg

 

Et pour finir une vue depuis le rocher du lion à St Vincent de Cosse avec vue sur la plaine d'Envaux qui, une fois de plus, se retrouve isolé du reste du monde. En rouge là où passe la Dordogne :

 

183813192_Panoramasanstitre1.thumb.jpg.7732a6a7ab6cc24c6784404a35cd1ac5.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de débordement dans le secteur, les cours d'eau ont profité des pauses de samedi après-midi et de dimanche matin. Les eaux se sont maintenues hautes mais sont restées dans le lit mineur. Autrement, Tn de 6,6°C et Tx de 20,8°C. Le ciel s'est partagé entre nuages et éclaircies dans une ambiance bien douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Journée chaude avec 19.2 de maxi, du beau temps.

Le niveau de l'Adour descend à Tarbes et l'Echez est deja proche de la normale. On vous envoie pas trop de flotte en aval au moins ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

La Garonne toujours à l'assaut des digues, 10m37 à Langon toujours en phase ascendante, plus que 10cm pour dépasser Décembre 2019. On verra demain matin si La Réole à pris l'eau par dessus les digues...

Modifié par AxelSupercellule33
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir à tous, le SO submergé par les eaux   ce soir c'est le cas de le dire.Journee agréable  avec 18.3°C de tx,je suis allé voir L'Estampon à Roquefort ce soir,la rivière  à ouvert une brèche au niveau du seuil et c'est engouffré dans l'habitation à droite et fait s'effondrer une facade entière..la Douze entame sa lente decrue ce soir,Mont de marsan continue d'augmenter. 

20210201_152407.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

8 mm de pluie aujourd'hui.

Journée très douce mais très mitigée. Bruine le matin. Très peu de pluie l'après-midi mais couvert.

Ta : 10,4°C

Tx : 15°C

Actuellement : nuit étoilée mais sans vent. Brume. Dehors, le silence est troublé par le bruit du Célé en contrebas. La décrue est bien amorcée depuis hier.

C'est pas si fréquent d'avoir une telle douceur avec une nuit étoilée à cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller sur des considérations plus calmes, petit topo sur les températures d'aujourd'hui et de l'épisode de douceur en cours :

 

J'ai un peu forcé le trait en parlant de valeurs "banales" au pied des Pyrénées : ça reste notable mais on est sur des niveaux qui reviennent relativement régulièrement et peuvent être nettement dépassés. En revanche c'est effectivement remarquable plus au nord sur Auch, Agen, Toulouse, et surtout Carcassonne. Et comme attendu, c'est encore plus marqué côté Tm : 15.4°C aujourd'hui dans cette dernière ville, cette valeur donne un record d'anomalie de Tm pour toute la période allant de septembre à mars (début de série en 1963) !

 

image.thumb.png.490fa9dd7b778cd1033f5ac4194dbc73.pngimage.thumb.png.13d330ce1f589b2f350f0f3379f9b04e.png

 

A Auch, sur une série plus courte (1985), on a la 4ème place pour janvier-février aujourd'hui, et en fait jeudi dernier était encore plus haut (2ème place), la 1ère datant de l'année dernière.

Même constat à Toulouse, où 2020 et 2021 prennent le sommet du classement des presque 40 dernières années.

 

Maintenant sur l'ensemble de l'épisode en cours, on commence à atteindre un bon niveau également : sur l'ensemble du SO, en moyenne sur 7 jours l'anomalie atteint la 5ème place pour janvier-février, sachant que l'épisode de 2020 était classé 2ème. Et ce n'est sans doute pas définitif.

Là, où ça devient exceptionnel, j'avais promis d'y revenir, c'est côté points de rosée : sur 7 jours glissants, l'anomalie sur l'ensemble du SO est classée 3ème tous mois confondus (derrière janvier 1955 et septembre 1958). A mettre en lien bien sûr avec les grosses quantités de pluie que nous avons reçues.

 

image.thumb.png.d77cc9c28ca23471963a204112dc2d8b.pngimage.thumb.png.20f69377186fbccfbf0cc25b3347f918.png

 

 

Plus localement, le long des Pyrénées, cette période se classe même en 1ère place des plus hautes anomalies de Td sur 7 jours. Ce qui me conforte dans l'idée qu'une telle advection humide ne fait pas tant que ça partie des habitudes hivernales du piémont. 😉

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sur toulouse aussi baisse de la garonne, ça va surement se répercuter plus tard jusqu'à langon, peut être pas avant le dépassement de decembre 2019 ?? 

Demain matin ça va être tout vaseux, j irai y faire un tour si possible 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessine, créant des îlots coupés du reste du monde...
Beaucoup de routes principales sont coupées depuis ce midi et certaines vont peut-être y échapper de peu !

 

Pont de Vicq fermé au Buisson :

 

Peut être une image de arbre et route

 

Vu d'en haut toujours au Buisson :

 

DSC_2592.thumb.jpg.68ab5bf3f6a86591f2d4d878ed26acab.jpg

 

Siorac Beach où le port n'était plus accessible en début d'après-midi :

 

DSC_2594.thumb.jpg.b1d6f7f177e7ed7cc27fa714b8286bfd.jpg

 

Vue large de la plaine de Vézac depuis la Croix de la Mission au-dessus de Castelnaud. On voit bien La Roque-Gageac au fond :

 

DSC_2596.thumb.jpg.85574fe47cc1cf46b921796edada99ce.jpg

 

DSC_2598.thumb.jpg.3eec05f59d53d90b20b1b06f74f22826.jpg

 

DSC_2601.thumb.jpg.37bf8ef8b7139c69c08b2efd48289aff.jpg

 

Et dans les rues de La Roq...D'Aqua Gageac pardon :D 

 

DSC_2602.thumb.jpg.f9a157cd1bcd541782a1024cc05733fb.jpg

 

Et pour finir une vue depuis le rocher du lion à St Vincent de Cosse avec vue sur la plaine d'Envaux qui, une fois de plus, se retrouve isolé du reste du monde. En rouge là où passe la Dordogne :

 

183813192_Panoramasanstitre1.thumb.jpg.7732a6a7ab6cc24c6784404a35cd1ac5.jpg

La vue depuis Belves au niveau du belvédère devait avoir des allures de Venise dans l’après-midi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Sur toulouse aussi baisse de la garonne, ça va surent se répercuter plus tard jusqu'à langon, peut être pas avant le dépassement de decembre 2019 ?? 

Demain matin ça va être tout vaseux, j irai y faire un tour si possible 

La baisse n'a pas encore commencé à Agen donc non, il ne reste plus que 6 cm avant de dépasser Décembre 2019 avant que la décrue arrive on les aura largement dépassé d'autant que la marée est montante actu (c'est visible sur le graphe de Cadillac mais pas celui de Langon pendant les crue il n'y a plus de baisse à marée basse, juste ça monte moins vite).

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Et la température qui avait déjà du mal à descendre en dépit d'une couverture nuageuse loin d'être uniforme, est repartie à la hausse. L'arrivée de l'Autan lui a fait regagner un degré pour s'établir présentement à 14.4 °C à Blagnac. Presque étrange pour une fin de soirée d'hiver... La semaine dernière, presque au même moment pour une de mes dernières soirée nordiste, j'étais sous une chute de neige intense avec des flocons énormes :D

 

A noter une excellente visi toute la journée :

IMG_1095_stitch.thumb.jpg.7a5a7e6fcb8d4853eb1984c853fa8748.jpg

 

IMG_1106_stitch.thumb.jpg.713655ec3cee4593ea4c784de71936b7.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...