Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La décrue s'amorce par ici, la Dordogne reste haute et va certainement le rester un petit moment.

Toujours cette immonde douceur sinon, on a bien du mal à se croire début Février. Les nuits sont vraiment trop douces... Si on continue à ce rythme, la nature va se réveiller, et notre traditionnelle descente polaire de Fin Mars/Début Avril flinguera tout.

 

Impressionnantes les images de Marmande !Courage aux sinistrés !

La décrue semble s'amorcer à Marmande, la Garonne va bientôt passer sous les 10m. 

Le pic de crue semble être en cours à La Réole avec presque 9m70. En revanche, le niveau monte toujours à Langon.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui, le pic semble atteint, et faut se souvenir que vigicrue indique de rajouter 15 cm pour avoir la hauteur sur l échelle, si quelqu un en connaît la raison.. 

Ca voudrait dire 9,84 cm

Soit 74 cm au dessus de la digue !! La doit y avoir du debit quand même !! 

 

On a atteint les 10,20 m à Marmande 

C est vrai qu il est difficile de comprendre que la vigi rouge s arrête a la frontière du lot et Garonne et que La réole ne soit pas en rouge

 

Petit point MAJ la a 6 h

https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/meteo/inondations-du-sud-ouest-decrues-amorcees-le-lot-et-garonne-toujours-en-vigilance-rouge-7142053

D autres cours d eau sont aussi actualisés 

 

Comme tu disais @neige84, sur langon ça monte, 11,25 m ! 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan du mois de janvier en Périgord :

- Très froid dans la première décade, quelques périodes de grande douceur ont par la suite quasiment "achevé" le déficit...

- Les pluies sont tombées presque en totalité en deuxième quinzaine et dépassent nettement les normes.

- L'ensoleillement est en berne mais pas catastrophique non plus avec quelques très belles journées réparties sur tout le mois.

 

Bilans_Dordogne_Janvier_2021.JPG.9ad5a26e22eb0cdc39cab695a2bcfba3.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 03/02/2021 à 23:07, RomainD a dit :

 1901838712_IMG_20191224_114401(Moyen).thumb.jpg.be4147973a94abd07be750543d3d5a9b.jpg

 

 

Quelques photos de Marmande reçues ce matin. Que c'est haut ! 

IMG-20210204-WA0010.thumb.jpg.4f4eb86ed64ebf61d1c5d6c73591d9df.jpg

 

IMG-20210204-WA0006.thumb.jpg.db68855a80779981a801fcba62f8d455.jpg

 

Inondation de la route inférieure du rempart 

IMG_20210204_113117.thumb.jpg.85f4e0ad2a90be07969e9cb5fcf845d1.jpg

 

Animation impressionnant de l'occupation du lit majeur par la Garonne. Inondation de nappe

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Quelques photos de Marmande reçues ce matin. Que c'est haut ! 

IMG-20210204-WA0010.thumb.jpg.4f4eb86ed64ebf61d1c5d6c73591d9df.jpg

 

IMG-20210204-WA0006.thumb.jpg.db68855a80779981a801fcba62f8d455.jpg

 

Inondation de la route inférieure du rempart 

IMG_20210204_113117.thumb.jpg.85f4e0ad2a90be07969e9cb5fcf845d1.jpg

 

Animation impressionnant de l'occupation du lit majeur par la Garonne. Inondation de nappe

 

 

 

Excellente animation !! On voit bien que coutures, comme d autres villages, est intégralement dans le lit majeur du fleuve... 

Ca monte à langon encore, 11,35 m on été atteints.. A 12 H 35

Et en plus il faut a priori ajouter 0, 2m ?!? 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Le pic semble atteint à La Réole, entre 9m68 et 9m71, par contre ça monte toujours à Langon avec 11m54 !!! Je sais pas si vous vous rendez comptes à quel point c'est énorme.

Y a moyen d'atteindre les 11m60 puisque ça continue de monter c'est vraiment ahurissant.

Edit: les 8m vont être atteint en cours de journée à Cadillac.

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AxelSupercellule33 a dit :

Le pic semble atteint à La Réole, entre 9m68 et 9m71, par contre ça monte toujours à Langon avec 11m54 !!! Je sais pas si vous vous rendez comptes à quel point c'est énorme.

Y a moyen d'atteindre les 11m60 puisque ça continue de monter c'est vraiment ahurissant.

Edit: les 8m vont être atteint en cours de journée à Cadillac.

Les 11m60 sont atteints

Modifié par armagedon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé toute la journée, ce qui permet au sol d'absorber une partie de l'eau avant le retour de la pluie pour samedi..T°actu: 15.4c°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Tn : 3°C

Tx : 16°C

Ta : 14,9°C

Journée bien agréable. Le ciel est resté très voilé mais l'impression était quand même lumineuse et surtout très douce. Un petit avant-gout de printemps 😉 !

Balade entre Bagnac (46), Saint-Santin de Maurs (15) et Le Trioulou (15).

received_883496129083979.jpeg.2e35d22124d7fbec591acaf8305343ac.jpeg

 

received_417677709298616.thumb.jpeg.e7e1a705cbf7e11d240b6e79683aff87.jpeg

 

received_757868738480438.thumb.jpeg.521af0fcb7ef52fdb263872d44df288c.jpeg

Les rivières sont bien redescendues même si les débits restent quand même importants. Exemple avec l'Aujou, un affluent du Célé. Les pluies du week-end ont charrié pas mal de sable.

received_240946630896900.thumb.jpeg.744be77f2984121572dc48fccb9b3644.jpeg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AxelSupercellule33 a dit :

Le pic semble atteint à La Réole, entre 9m68 et 9m71, par contre ça monte toujours à Langon avec 11m54 !!! Je sais pas si vous vous rendez comptes à quel point c'est énorme.

Y a moyen d'atteindre les 11m60 puisque ça continue de monter c'est vraiment ahurissant.

Edit: les 8m vont être atteint en cours de journée à Cadillac.

Les 8 mètres sont atteints et la sirène a été déclenchée à ce passage vers 17h20 (je n'étais pas encore rentré). J'ai voulu aller me rendre compte mais la circulation sur les axes parallèles est vraiment forte et peu aisée (surtout avec le couvre-feu).

D'ailleurs, il ne doit rester que le pont de Podensac/Beguey encore praticable sinon c'est Bordeaux en aval et en amont ça doit pas être tout proche!

Bonne nouvelle du côté des fossés, on sent une baisse légère mais toujours prêt à réagir aux premiers épisodes pluvieux modérés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Et c'est pas fini ! 11m66 à la station de Langon ! Ça ne devrait quand même plus monter très longtemps puisque la décrue semble s'amorcer à La Réole, enfin ils ont perdu 5cm quoi, 9m65. Le maire dit qu'il a l'impression d'être devant un océan devant sa mairie(ou maison je sais plus). J'ai un amis sur place qui va me filer des photos de Langon, je posterai surement ça dans la soirée, moi je rentre là-bas en train demain matin, je ferai aussi des photos. Ma mère me rapporte qu'une de ses collègues qui habite à Barie a été évacué en bateau.

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Merci pour ces photos et les images satellite (j'aime bien on voit clairement l'ampleur), ici ça valait pas la peine que j'en prenne une seule et en plus la neige se tire, punaise que c'est nul depuis mi-janvier a part les coups de vents pile quand j'allais au boulot  c'est pluie et chaleur . Troisieme jour d'affilée en t-shirt ici :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matpo a dit :

 On voit bien que coutures, comme d autres villages, est intégralement dans le lit majeur du fleuve... 

 

 

Effectivement, mais du coup ils sont quand même habitués à vivre avec.

A Couthures justement, il y a même un musée qui raconte l'histoire du village face aux inondations : http://www.valdegaronne.com/?-Gens-de-Garonne-

Des photos et vidéos intéressantes de la situation sur leur page FB ainsi que celle de la mairie :

https://www.facebook.com/FousDeGaronne/

https://www.facebook.com/couthuresmairie/

 

 

Et quelques commentaires flegmatiques 😄

 

Citation

On a beau l’aimer, Dame Garonne en a fait un peu trop cette fois-ci...

 

Citation

Tout baigne à Couthures-sur-Garonne

 

Citation

Scènes d'une journée ordinaire à Couthures-sur-Garonne

 

etc ...

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Sur le graphe de Langon on gagne les derniers centimètres, à chaque fois que je regarde je me dit "c'est bon là, c'est fini pour la montée,on est au moins à l'étale" eh bah non en faite toujours pas 11m68 !! On va arriver à 11m70 !??? En attendant la décrue est entamé à La Réole, 9m59, bon c'est toujours loin au-dessus des digues mais on va vers du mieux. A surveiller aussi la pluie Samedi selon ou elle tombera ça va peut-être un peu ralentir la décrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AxelSupercellule33 a dit :

Et c'est pas fini ! 11m66 à la station de Langon ! Ça ne devrait quand même plus monter très longtemps puisque la décrue semble s'amorcer à La Réole, enfin ils ont perdu 5cm quoi, 9m65.

F7A90DBC-D236-425C-BB4C-49EE04DD56A1.thumb.png.668e45fa7a11633ccf9503ecad5d7cba.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle journée dans l'ensemble surtout cet apm

Tn7,4°. Tx 16,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Avant :

 

image.thumb.png.1ab039cb0fd6185642dfb4bf5c1e51bd.png

Après :

 

Peut être une image de étendue d’eau

 

 

 

Avant :

 

image.thumb.png.56edd56f34dc740a8f81f184b4dfd1b4.png

 

Après :

 

1200x768_reole-doit-faire-face-crue-importante.jpg

 

 

 

 

 

 

image.png

image.png

Modifié par Nico36
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 5 minutes, pene-r a dit :

C'est tellement impressionnant que les copains des landes n'osent plus poster !!  🙂

C'est à dire qu'en Gironde on fait pas que dans les débordement de fossé, quand on y va franchement, les voisins Landais observent et admirent ! C'est une échelle au-dessus !

En attendant à la station de Langon le bouton stop est manifestement hs, 11m69, peut-être le début de l'étale tout de même ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Tn 7,9° Tx 15,4° à la Cité de l'Espace. RAS avec des éclaircies toute la journée et un zeste d'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je reviens poster après une petite pause de 2 jours car l'activité du week end et début de semaine a été intense.

 

Ce soir Température douce 9.8°c . temps calme

 

L'eau qui est parti de chez nous arrive bientôt à l'océan aprés un long périple (Célé, Cère, Dordogne , Lot , Aveyron , Maronne, Vézère... et j'en oublie + les Pyrénées) par la Garonne. Attention encore au début de semaine ... au cas ou car par ici il y a décrue mais les sols sont saturés .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour la réole, 9,71m, faut-il y ajouter les 15 cm pour être sur la hauteur de l échelle ? 

11,69 m a Langon, idem faut il y ajouter les 20 cm pour comparer avec les records ? 

 

Screenshot_20210204_213603.jpg.8a484d74db638e20b2a2f5c910b95bc8.jpg

 

 

Cet article cite IC

https://www.sudouest.fr/gironde/la-reole/crues-en-nouvelle-aquitaine-des-records-qui-s-expliquent-1202345.php

 

Un bon article aussi

https://www.sudouest.fr/gironde/langon/inondations-en-gironde-la-garonne-a-atteint-un-niveau-record-revivez-notre-direct-1198529.php

 

On a les records par station ? J ai du mal à trouver pour certains sites comme langon 

Faudra faire un petit point à la fin 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 29 minutes, Matpo a dit :

Pour la réole, 9,71m, faut-il y ajouter les 15 cm pour être sur la hauteur de l échelle ? 

11,69 m a Langon, idem faut il y ajouter les 20 cm pour comparer avec les records ? 

 

Screenshot_20210204_213603.jpg.8a484d74db638e20b2a2f5c910b95bc8.jpg

 

 

Cet article cite IC

https://www.sudouest.fr/gironde/la-reole/crues-en-nouvelle-aquitaine-des-records-qui-s-expliquent-1202345.php

 

Un bon article aussi

https://www.sudouest.fr/gironde/langon/inondations-en-gironde-la-garonne-a-atteint-un-niveau-record-revivez-notre-direct-1198529.php

 

On a les records par station ? J ai du mal à trouver pour certains sites comme langon 

Faudra faire un petit point à la fin 

Alors oui j'ai les records de Langon et des autres station le long de la Garonne mais attention ces chiffres sont à prendre avec des pincette et je ne m'aventurerai pas avec faire des comparaison entre les mesures de cette crue et des crues passé, les aménagements fait autour et dans le lit même de la Garonne joue un rôle important, par ailleurs je doute que c'est chiffre soit issues de station automatique comme celle que l'on a de nos jours, la plupart sont plus vraisemblablement issues la lecture des échelles de crue que l'on retrouve un peu partout en bord de fleuve. Par exemple, à La Réole quand le maire parle de la auteur de la Garonne il prend pour référence l'échelle des crues de la ville, elle donne une mesure 20cm au-dessus de la station automatique de vigicrue, donc le pic qui fut de 9m71 sur vigicrue est serait plutôt de 9m91(+-5cm je pense) sur l'échelle de crue. Tout ceci dépend des référentiels altimétrique choisi et certainement de quelques autres paramètres dont je n'ai pas nécessairement conscience.

 

Voici les mesures que j'ai déniché, je répète, à prendre avec des pincettes :

image.png.862f1b0dff222a3e5103aca0404f250a.png

 

 

Modifié par AxelSupercellule33
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...