Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! 

Finalement la Tx d'hier soir aura été de 11,7° :D 

Eh oui ce matin le froid a tenté une percée hors de ses frontières pour tenter de faire céder le village résistant à l'envahisseur ! Mais il n'aura pas dépassé notre fidèle bouclier aquatique la Garonne ! Sur Toulouse pas le moindre frémissement, sûrs de notre coup et de la toute puissance de notre fleuve : Tn 6,1° à la Cité de l'Espace et 5,2° à Blagnac !

 

Pour revenir rapidement sur cet hiver. A titre personnel je suis presque content de pas avoir eu à subir cette pseudo vague de froid. Décembre et Janvier ont été pourris, froids gris et flotteux donc je commençais à en avoir marre de l'hiver et j'avais pas envie de me taper une semaine de températures négatives. Je préfère encore qu'on m'annonce de la neige. Par contre pour tous les hivernophiles fanatiques du Sud-Ouest, cet hiver risque de laisser des traces. Autant ces dernières années il y avait tellement rien de rien que l'espoir n'existait même pas, autant cette année la France dans sa globalité à quand même eu droit (je trouve) à un bel hiver avec des épisodes de neige à répétition et couronné en Février par cette période bien froide. Et là où le bât blesse, c'est que nous on est restés bien à l'écart de tout ça ! Le piémont a eu droit à son petit épisode neigeux de consolation grâce à la fausse joie de la tempête de neige espagnole qui a tout juste passé les Pyrénées, mais pour le reste : Cacahuète :D Ca fait mal quand les choses se goupillent comme ça.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

il y a une heure, MidiPy a dit :

 

Finalement la Tx d'hier soir aura été de 11,7° :D 

 

C'est assez curieux ce secteur chaud express, ça me rappelle un peu le 3 mars dernier (jour de la fameuse micro rafale sur Lardenne), en moins intense bien sûr.

 

il y a une heure, MidiPy a dit :

Eh oui ce matin le froid a tenté une percée hors de ses frontières pour tenter de faire céder le village résistant à l'envahisseur ! Mais il n'aura pas dépassé notre fidèle bouclier aquatique la Garonne ! Sur Toulouse pas le moindre frémissement, sûrs de notre coup et de la toute puissance de notre fleuve : Tn 6,1° à la Cité de l'Espace et 5,2° à Blagnac !

 

A la place on se récupère un temps brouillasseux et bruineux, on n'y gagne pas 😕

Par contre c'est vraiment la dernière journée, ensuite c'est patate au vent d'autan, ça va nous changer. Quand je vois la végétation qui commence déjà à sortir malgré le manque de lumière, je sens que ça va partir de partout dans les prochains jours ...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, Arkus a dit :

Quand je vois la végétation qui commence déjà à sortir malgré le manque de lumière, je sens que ça va partir de partout dans les prochains jours .

Hé bin vivement, quitte à rater l hiver autant (🙄) le rater carrément et choper des avant goûts de printemps 😭😁

La ce matin bruine fine qui alterne avec des passages simplement en ciel bouché de chez bouché, ensoleillement bien faible même pour la saison depuis quelques semaines, luminosité basse, la totale

 

La mousse commence à prendre ses aises sur les trottoirs, même sur des portions d autoroute !! Va falloir tondre bientôt 

 

Par contre l amandier (je crois) devant chez moi est prêt à partir plein pot, en même temps c est un des plus précoces 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 10:03, Nico36 a dit :

Nouvel épisode de pluies modérées sur la Gironde ça tombe vraiment bien depuis la fin de nuit, notre ami @weather.bordeaux par exemple peut-il nous donner des stats sur le nombre de jours de pluie depuis 1 mois? 🙃

En tout cas les sols sont saturés de partout le niveau des nappes doit être au taquet.

Nombre de jours avec précipitations (>=1 mm) du 14 janvier au 12 Février 2021

25 jours pour Belin Beliet, Cazaux

24 jours à St Gervais, Vendays

23 jour au Cap-Ferret, Captieux, Cazats, Pauillac, Saulaunes

22 jours à M&érignac, St Suplice de Pommiers, Sauternes

20 jours à Lacanau, St Emilion

 

Au 12 février les cumuls mensuels sont parfois supérieurs à la normale

Vendays : 71 mm (normale 91/20 de 56.3mm)

Cazaux : 92 mm (normale 91/20 de 79.9 mm)

Cap Ferret : 79.3 mm (normale de 91/20 de 61.2 mm)

Mérignac : 76.9 mm (normale de 91/20  de 67 mm)

St Emilion : 62.6 mm (normale de 95/20 de 61.5mm)

 

Depuis le début de l' année hydrologique débutée en septembre, les cumuls de de sept à janvier se situent au
➡ 3ième rang pour Sauternes depuis 1897
➡ 4ième rang pour Cazaux depuis 1950
➡ 7ième rang pour Mérignac depuis 1950
➡10ième rang Pauillac depuis 1962

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est à présent le Sud-Ouest "méridionnal" qui fait de la résistance !

 

 

france_now.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Petite comparaison entre février 1986 et 2021 ...

Le mois de février avait été très froid dans le Nord mais la dernière décade particulièrement glaciale, faisant partie de la trilogie des 3 hivers "monstrueux" que nous avions vécu à l'époque : 1985; 1986; 1987.

On voit sur ces cartes certaine similitudes avec la situation actuelle et où l'on prend conscience à quel point le flux d'Est continental est bien "casse-gueule" pour notre région Sud-Ouest. Ici pour avoir droit, sans coup férir, à notre drain continental, il nous faut un bon NE.

Par rapport à ces cartes, le Nord vivait sous des T entre -20°C la nuit et -5/7°C le jour, pendant que nous, dans le SO, étions sous : +5/7°C et +12/15°C ...

Comme quoi ça arrive, mais pas si souvent !

 

archives-1986-2-24-0-0.png

archives-1986-2-24-0-1.png

gfs-2021021000-0-6.png

gfs-2021021000-1-6.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Quand je vois la végétation qui commence déjà à sortir malgré le manque de lumière, je sens que ça va partir de partout dans les prochains jours ...

 

La douceur assez exceptionnelle sur les Tn depuis quatre semaines n'est pas étrangère à ce démarrage précoce, c'est d'ailleurs le critère primordial du redémarrage végétatif, plus que l'ensoleillement. Pas que végétatif d'ailleurs, en milieu de semaine dernière j'avais un moustique à la fenêtre de la cuisine qui demandait à rentrer. Déjà :(

 

Avec la semaine qui arrive, le redémarrage va s'amplifier sérieusement .. et il nous faudra désormais espérer ne pas prendre un gros coup de gel en mars ou avril.

 

C'est d'ailleurs un souci régulier ces dernières années : malgré un réchauffement assez sensible des fins d'hivers / débuts de printemps qui conduit la végétation à redémarrer de plus en plus souvent de manière précoce, les extrema froids ne se sont pas toujours réduits aussi rapidement (encore que c'est un peu moins vrai dans le sud-ouest que dans le centre et l'est). Dit autrement, on a de moins en moins de mal à sortir des séries de 5 jours avec Tx >= 15° en février, mais le risque d'avoir un coup de gel en mars ou avril ne se réduit pas aussi vite.

 

Par exemple à Vichy, secteur que je connais bien, le nombre de jours avec Tx >= 16° a doublé en février entre la période 1961-1990 et la période 1991-2020. En mars, une Tx >16° c'est environ un jour sur cinq sur la période 1961-1990 contre environ un jour sur trois sur la période 1991-2020. Pour autant sur les deux périodes, l'occurrence d'au moins une gelée en avril (au moins une Tn <= 0°) est restée systématique (100 %), et l'occurrence d'au moins un gros gel (Tn <= -4°) n'a pas évolué non plus (8 fois en avril sur 1961-1990, 9 fois sur 1991-2020). C'est tout le dilemme.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, piloutop a dit :

On voit sur ces cartes certaine similitudes avec la situation actuelle et où l'on prend conscience à quel point le flux d'Est continental est bien "casse-gueule" pour notre région Sud-Ouest. Ici pour avoir droit, sans coup férir, à notre drain continental, il nous faut un bon NE.

 

Dans les particularités, au delà de la simple orientation du drain, il faut surtout distinguer les régimes NAO- (au sens des régimes de Cassou, pas du simple indice), souvent associés à des blocages côté Groenland / nord Atlantique, des régimes de blocage scandinaves.

 

Dans le premier régime et qui est celui de ces derniers jours, il y a quasiment toujours une circulation océanique qui se persiste assez au sud et à travers le bassin méditerranéen, alors qu'un courant d'est froid et sec circule plus au nord. La ligne de conflit / tampon ne fait alors qu'une centaine de kilomètres de large, et elle se situe que rarement en dessous de 46° de latitude nord, ce qui fait trop souvent de nous autres méridionaux les dindons de la farce. Il est vrai que l'épisode de contraste de ces derniers jours est exceptionnel par sa longévité et son intensité, mais il n'en demeure pas moins l'archétype même de ce qu'on peut attendre d'une telle dynamique. Ce n'est pas pour rien que les régimes de NAO-, qui sont généralement associés à un signal frais au nord, ont au contraire un signal doux au sud-ouest (jusqu'à +1,5° à Biarritz contre -2,0° à Amsterdam).

 

D'ailleurs cela n'est pas propre à la France, c'est toute l'Europe qui est classiquement coupée en deux sur un axe ouest-est dans ce genre de dynamique. Ces derniers jours, c'est l'exemple parfait :

 

 

europe1013pnglive-6027da98cf93f.png

 

 

La "vraie" situation propice pour nous, c'est celle où on n'a pas cette circulation zonale qui persiste sur le sud du continent et/ou le bassin méditerranéen. Et pour ça, il faut en général un bon gros anticyclone centré dans les parages de la Scandinavie, assurant que le retour d'est ne va pas être canalisé dans un tube étroit mais va pouvoir s'étendre sur tout le continent et déferler depuis Varsovie et Bucarest jusqu'à Londres et Barcelone. C'était le scénario qui a été pendant un temps modélisé sur quelques sorties numériques pour cette semaine mais qui a depuis été remisé au placard.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon l'air de rien, avec les dernières pluies, la Dordogne a repris +50 cm comme de rien depuis hier soir. Elle semble se stabiliser autour de 3m80...

Sinon après les stratus matinaux, les éclaircies sont apparues vers 12h et les nuages d'altitude ont pris le relais. Une ambiance très laiteuse donc...Mais le soleil a gagné la partie depuis le milieu d'après-midi :) Tx fraîche malgré tout avec 7,7°C, qui aura été le seul minuscule éclat de la VDF présente au Nord du pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je me suis "amusée" à cerner la situation hydrologique depuis le début du cycle en cours (septembre 2020) dans le Sud-Ouest, afin d'avoir des éléments d'explication concernant les crues remarquables que les 3 bassins versants de la région ont connu :

- Dordogne (deux première images)

- Garonne -et par extension Lot et Tarn (deux images suivantes)

- Adour (deux dernières images)

 

Pluvio_Dordogne_2020_2021.jpg.8b034a575b6facdaef8eb76049ef9d5c.jpg

 

Rapport_Pluvio_Dordogne.jpg.82f08a00a73a17ace3889d8a08d4dba9.jpg

 

Pluvio_Garonne_2020_2021.jpg.cfae083e001de06aa372690720ff0390.jpg

 

Rapport_Pluvio_Garonne.jpg.cbf63807f1e2e33018689d144231f6de.jpg

 

Pluvio_Adour_2020_2021.jpg.573e7677c86d175c5246876a676c7705.jpg

 

Rapport_Pluvio_Adour.jpg.5e500f1ca02f29f06152f0d1560b1d0f.jpg

 

On remarque des constats assez similaires entre la Garonne et l'Adour, à savoir une pluviométrie excessive en plaine (en octobre et décembre essentiellement) et une situation relativement "normale" en altitude (en tout cas pas hors-norme). Les excédents sur 5 mois atteignent plus de 80 % sur une partie des Landes !

C'était particulièrement sensible sur le bassin de l'Adour avec une situation plus tendue sur la Midouze (intégralement en plaine) que sur l'Adour (qui dépend beaucoup des gaves pyrénéens).

Pour le bassin de la Dordogne nous sommes plutôt sur des cumuls très importants sur les secteurs amont (qui ne ressortent pas forcément dans les rapports aux normes car peu de postes ont des normes climatologiques), avec bien entendu une situation bien excédentaire en plaine aussi, mais qui n'a contribué que très partiellement aux crues.

 

Bien entendu il ne faut pas s'arrêter à ce seul critère pluviométrique sur une période donnée.

Trois autres facteurs comptent :

- La situation à la sortie de l'été : on la savait très favorable en raison d'une saison de recharge 2019-2020 déjà importante.

- L'enneigement en altitude et son rythme de fonte : il y avait fin janvier beaucoup de neige (durée de retour assez longue dans le Massif Central) et les quantités de pluie tombées par endroit illustraient un lessivage en règle. C'est ce phénomène qui génère la plupart des crues dans notre région.

- La gestion des cours d'eau : sont-ils régulés par des barrages ? Tout dépend ensuite de leurs capacités à retenir et dans quelles mesures ils régulent les débits tout au long de la saison.

 

Actuellement, si les cours d'eau sont rentrés dans leur lit, ils restent à un niveau exceptionnellement élevés, même pour la période (la plus haute de l'année) et les pluies régulières de ce début février ont entretenu le phénomène, avec même des remontées observées depuis hier sur certains tronçons.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée agréable avec un soleil assez présent l'après-midi même si la douceur n'était pas vraiment de la partie ;)

Tx : 8°C

Ta : 5,8°C

20210213_155026.thumb.jpg.8bd845a3e0a17fa57649eae5dfd22be1.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Première journée de février, presque hivernale ici si je puis dire et sans être difficile avec -1.1°c de Tn et 9,4°c de Tx et, il ne faisait franchement pas chaud jusqu'à 13/14h environ.

 

T°c actu 5.3°c en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 9,4° ici et un temps bien crasseux qui s'est lentement amélioré au fil de la journée, sans pour autant nous octroyer un pet de soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert, apm éclaircies. Tn 3,7°. Tx 9,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Une sorte de petit miracle ce matin digne même des plus grands livres de science-fiction , il a gelé!!!!

Rien d'énorme mais -1.2° on aurait presque envie de déboucher le champagne, le soleil était là au lever mais des stratus remontant par le sud sont déja en train de gâcher la fête.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

france1406pnglive-6028e68921e1a.png

 

 

C'est un rien curieux, en regardant cette carte, de se dire que pour nous dans le sud-ouest c'était ce matin qu'on relevait le maximum d'intensité de cette vague de froid.

Belle délimitation des zones "gel" et "hors-gel" par la Garonne et le Tarn au passage, belle version météorologique de la ligne Maginot.

 

latest-vis-fr_rqy8.jpg

 

 

Quelques brumes ce matin particulièrement du Gers au sud de la Dordogne et aux Landes qui devraient vite se dissiper. Et beau contraste au passage entre Midi-Pyrénées presque entièrement sous le soleil et le Languedoc Roussillon qui est lui sous la tartine.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

-2.1c° en Tn,je vous bat @cédric du Lot et @pim82 :D. vous êtes des petits joueurs comparés au aveyronnais.. xD.

ici plein soleil et 1.2c° actu..

il y a une heure, pim82 a dit :

Bonjour,

 

Ici petite gelée avec  -0.3°. temp actuelle 3,9°.

 

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Salut,

Une sorte de petit miracle ce matin digne même des plus grands livres de science-fiction , il a gelé!!!!

Rien d'énorme mais -1.2° on aurait presque envie de déboucher le champagne, le soleil était là au lever mais des stratus remontant par le sud sont déja en train de gâcher la fête.

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de gelée sur mon secteur avec une Tn de 1,4°C. D'ailleurs, sur ce mois de février, je n'ai pas encore eu de gelée... Le ciel est dégagé sur fond de chaîne pyrénéenne. La Tx du jour s'annonce douce. Pas de pluie et la boue va prendre une claque !

Belle journée à vous !

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

salut,

-2.1c° en Tn,je vous bat @cédric du Lot et @pim82 :D. vous êtes des petits joueurs comparés au aveyronnais.. xD.

ici plein soleil et 1.2c° actu..

 

 

Et je ramène la coupe dans le Lot avec une Tn de -3°C à Bagnac 😁 !

Non mais, les Aveyronnais ne vont pas gagner si facilement ;)

Bon OK, ma station arrondit les Tn et Tx mais si elle indique -3°C c'est qu'il a fait à minima -2,5°C...

Sinon, plein soleil, ça fait du bien :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a retrouvé la lumière, même si quelques envahisseurs méditerranéens tentent de passer. Par contre le vent est très désagréable, et au final ce sera la journée la plus froide de l'"épisode", et probablement du mois, et plus particulièrement en termes de ressenti.

Il faut dire que ce n'est pas un vent d'autan associé comme habituellement à des remontées de sud, mais plutôt aux dernières effluves de la vaste advection continentale en flux d'est qui finit de s'étaler sur l'Europe. Du coup il n'amène pas tellement de douceur, et même nous maintient plus encore qu'à l'habitude dans une fraîcheur marquée par rapport au reste de la région. A 13h on plafonne à 9°C à Blagnac, seulement 7°C à Muret où la nébulosité est la plus forte (avec 3 de windchill !), alors que côté Quercy on atteint les 11-12°C, et je ne parle même pas du Béarn et Pays Basque qui sont sous des 17 à 20°C !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Et je ramène la coupe dans le Lot avec une Tn de -3°C à Bagnac 😁 !

Non mais, les Aveyronnais ne vont pas gagner si facilement ;)

Bon OK, ma station arrondit les Tn et Tx mais si elle indique -3°C c'est qu'il a fait à minima -2,5°C...

Sinon, plein soleil, ça fait du bien :)

je ne suis pas du tout d'accord avec toi :D .si ta station arrondie les Tx et les Tn ça veut rien dire...et ce minima a -2.5c° n'est pas du tout officiel a mes yeux ..... non non non je reprend la coupe dans l'aveyron avec une valeur règlementaire. c'est trop facile putain de miladiou.. du diou..xD

soleil avec quelques cirrus actuellement.T°actu: 9.4c°... et pas arrondie hein @Ptitlou... 😜

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 47 minutes, Arkus a dit :

et je ne parle même pas du Béarn et Pays Basque qui sont sous des 17 à 20°C !

Oui, 20° à  Biarritz, les vacanciers ne sont pas trompés..

Et les veinards auront quasiment 15 jours comme ça !!

 

Webcam Biarritz 

https://ville.biarritz.fr/les-webcams/grande-plage-2-563.html

Screenshot_20210214-144836_Chrome.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Les journées du piémont !! Soleil depuis ce matin (brouillard visible à 11h00 encore 4km au Nord) pour faire fondre une bonne gelée, douceur dès le réveil, maintenant 15° à l'abri, 21 - 22° en plein soleil !

Et une petite brise (ou fin de domaine de l'autan) pour égayer les roseaux. Ce soir grillades !!

Merci bonsoir, et vive le Comminges libre 🙂  🙂  🙂

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...