Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Bonsoir,

L'autan commence à bien pousser sur Castres, les petites prises d'air dans la maison commencent à siffler.

Relevé Metar aéroport Castres-Mazamet 63 km/h de vent moyen, rafales 94,5 km/h.

110 km/h du coté de la Montagne Noire.

 

histo_vent_mob.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le Pays Basque brûle. 

Encore 22° et 20/24% d'humidité à cette heure notamment dans le secteur des incendies.

Par contre, le vent faibli sauf sur les crêtes d'Iraty.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Quelques écarts horizontaux de températures, certes classiques lors d'épisode de foehn, mais tout de même remarquables.

A 22h, on a :

-  8,8° d'écart entre Biarritz et Dax distante de 45km. 

- 9,6° d'écart entre l'aéroport de Tarbes  et le village d'Arcizans-Avant distante de 23km, cela est d'autant plus remarquable qu'Arcizans-Avant est environ 300m plus hautes que Tarbes. 

- 11,7° entre Vicdessos et Bélesta distante de 40km.

Température sous abri

AROME illustre parfaitement bien la situation actuelle avec pas moins de 7 cellules de foehn visibles, celle sur Biarritz étant la plus étendue, 

image.thumb.png.ab0fe18baf9a910cfc2a15b943db729a.png

Modifié par faycal
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Notez comme les cellules de foehn sont corrélés au relief. Les zones foehnées correspondent préférentiellement aux versants nord-nord ouest. Les pentes douces et progressives permettent au foehn de se propager plus loin, en effet dés que les vallées deviennent un peu trop creuses, le foehn est cassé dans sa progression et le refroidissement radiatif prend le dessus, d'où ces très gros écarts thermiques.

image.png.4113596800664f92e9b7cd6132ede7e5.png

image.thumb.png.20586c812df179bb58ef21e3b48ec642.png

Modifié par faycal
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 9 minutes, Matpo a dit :

Merci, super d attirer l attention sur ce point de précision sur le foehn que j ignorait 

Ai-je bien saisi, il s agit bien des versants SSO, donc des plans dont les hauteurs maximale sont au NNE de la vallée ? J ai peu être mal compris ce que signifie versant SSO

Je me suis un peu mélangé avec les histoires de versants. Je voulais dire versants NNO, c'est à dire les zones dans lesquels l'axe de la pente est grosso-modo orienté NNO - SSE . 

Ces versants sont concernés par le foehn car ils sont tangents au flux en basse couche qui est orienté au SSE.

anim_dsj9.gif 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plateaux de Ger et Lannemezan aident à maintenir des températures élevées en basses couches, mais la localisation des panaches de foehn est plutôt liée à la canalisation du vent par les vallées les plus longues : Aspe, Ossau, Gave de Pau et Aure :

 

60319765eb777_carte.jpg

 

 

Sinon Lasseube nous sort un joli 23.1°C à minuit, quasiment une nouvelle Tx O.o

 

Autrement, un chiffre que je viens de voir pour Biarritz : seulement 23.3% d'HR moyenne aujourd'hui, 4ème valeur la plus basse tous mois confondus depuis 1973. A relier donc avec les incendies en cours ...

On notera sur le graphe ci-dessous le climat très particulier où l'hygrométrie moyenne est à peu près constante à l'année. Et plus paradoxal encore, c'est en été que les journées les plus sèches sont les moins fréquentes (car flux pas assez dynamique pour provoquer de grosses situations de foehn, on est le plus souvent sous régime de brise océanique).

 

image.thumb.png.a32abf7d65d8e18fd8525341ff234f79.png

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 9 minutes, Arkus a dit :

Les plateaux de Ger et Lannemezan aident à maintenir des températures élevées en basses couches, mais la localisation des panaches de foehn est plutôt liée à la canalisation du vent par les vallées les plus longues : Aspe, Ossau, Gave de Pau et Aure :

 

 

Pourtant sur ta carte, on voit bien  que les vallées de la Gave de Pau et de l'Adour stoppent net la progression du foehn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, faycal a dit :

La station de Tarbes est très ponctuellement passé sous l'effet du foehn. Réchauffement puis refroidissement spectaculaire. 

image.thumb.png.fa0b3bcce6942230c6074557d5a140d2.png

 Ah oui quand même 😳
20ºC à nouveau à 1h

Modifié par GrandMottois
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 5 heures, faycal a dit :

Pourtant sur ta carte, on voit bien  que les vallées de la Gave de Pau et de l'Adour stoppent net la progression du foehn. 

Je me range plutôt à l'avis d'arkus, pour avoir constaté cet effet lors d'un trajet St-Gaudens-Pau, un jour de fort vent de Sud, par l'autoroute. Et quand on coupe l'axe des grandes vallées perpendiculairement la différence est encore plus flagrante. Après pour la propagation du foehn dans la plaine, je pense que c'est multi factoriel. déjà la vallée de la Garonne (val d'aran), est moins sensible que Luchon aux descentes de vent de sud ''turbulent'' alors que le bassin est quand même plus grand que la Pique (ça y souffle mais sans commune mesure). On voit la différence, en Bas à droite de la carte d'observation de Sebaas. Perso (avec mes habitudes libéristes), je pense que les reliefs au Sud /Sud-Ouest influencent ces descentes de vent, et évidemment quand l'orientation permet que le flux s'enquille dans une grande vallée (ou ''plaine'' pour le pays basque) le foehn donne tout son potentiel

Après pour la propagation dans la plaine, je pense que la limite du domaine de l'autan joue un rôle (pour les T° au sol), on mesurerait 100 ou 200 mètres plus haut, ça serait peut être pas le même résultat. Pareil, quasi caricature pour la Garonne, qui amorce un virage face à l'Est, à Gourdan-Polignan qui canalise les restes d'autan (il me semble que le foehn y est mieux ressenti à la mise en place, càd avant que l'Autan n'ait pris ses quartiers).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Le vent de Sud, est ''légèrement'' turbulent 🙂 sur les derniers reliefs des Py centrales, voir rose des vents deux heures en arrière du piou-piou de l'escalette (1100m d'altitude, en face du mourtis). Qui peut être considéré comme bordure Est du bassin de la Garonne, avant la plaine:

3wrl.jpg

évidemment c'est plus compliqué d'organiser un joli foehn, bien propre 🙂

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arkus a dit :

Sinon Lasseube nous sort un joli 23.1°C à minuit, quasiment une nouvelle Tx

23,6°C sur ma station à la même heure !

En fait, comme la nuit précédente, la température a fait un bond à la faveur d'un rétablissement du foehn qui a soufflé en rafales autour des 50 km/h par moment : 11,2°C à 21h30, 20,6°C à 22h. La température a continué de monter pour atteindre les 23,6°C à minuit. Elle s'est maintenue au dessus des 20°C jusque vers 6h puis le vent s'est calmé. Malgré ce calme relatif,  la température reste élevée avec une Ta de 18,1°C.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Quand on disait qu'il fallait une vigi ''jaune/orange'' tondeuse 🙂

xmfz.jpg

 

Bon, petit rapport suite au remarques d'hier d'Arkus et Faycal entre autres). J'ai fais une petite excursion dans un vallon au dessus de chez moi. perso en fond de vallée, T° 5°C (thermomètre voiture, mais c'est pas la valeur absolue qui m'importe) vent (brise descendante) 5 km/h maxi, une tendance.

Donc grimpette de 200m, même thermomètre T° 13-14°C, vent Sud / Sud-Est 10-15 km/h. Même gradient (T°) à la descente.

je trouve que ça illustre pas mal le phénomène que nous (en vol libre), on appelle ''cloche d'air froid'' en fond de vallée, et aussi ce dont je parle au dessus, que certaines stations ne prennent pas le foehn, même si il est bien présent juste au dessus (Clarac (31), en vallée de Garonne donne par exemple 3,9°, mais il m'étonnerait fort que les collines au dessus n'aient pas des valeurs bien supérieure).

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

 

Le 20/02/2021 à 05:03, Ventdautan a dit :

Le seuil est à 110 km/h pour lune vigi orange pour le vent d'autan dans la plaine toulousaine.

 

Oui mais avec le nouvel anémomètre sonique installé depuis début juin 2018 (qui "surestime" les fortes rafales par rapport aux anémomètres classiques), je ne serait pas étonné de voir popper un petit 115-120 km/h à Blagnac sur cet épisode dimanche après midi. De toute façon, on va vite le voir avec la comparaison avec Francazal qui a gardé pour le moment un anémomètre classique.

Comme je le disais hier sur le topic de prévi, on commence à bien voir la "surestimation" des rafales par le nouveau anémomètre sonique installé à Toulouse-Blagnac par rapport à l'anémomètre classique qui est encore présent à Toulouse-Francazal. Déjà 97 km/h à Blagnac en rafale max contre 73 km/h à Francazal. Je parie qu'on pourra atteindre les 118 km/h à Blagnac avec ce nouvel anémomètre avant demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur les hauteurs de la Montagne Noire entre Dourgne et Arfons, la forêt gronde.

Un peu plus bas sur le dernier contrefort au dessus de Dourgne sur une crête exposée, à l'image un peu d'iraty (effet venturi), j'ai relevé 137 km/h puis 142 km/h.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nous venons de prendre +0,5°C en seulement 2 jours sur la température moyenne et le record de 1990 n'est plus qu'à 0,5°C.

Avec 10°C de température moyenne nous sommes déjà au-dessus des normes de MARS ! L'excédent est actuellement de +3,2°C...

Depuis lundi dernier, début de l'épisode d'autan, nous enregistrons une minimale moyenne de 7,2°C et une maximale moyenne de 17,0°C, soit 12,1°C de température moyenne, 0,3°C au-dessus de la norme...d'avril !

Et quand on voit les prévisions, le record mensuel ne fait que peu de doute...

La bonne nouvelle vient de l'autan qui devrait enfin se calmer...Au moins temporairement, permettant des nuits plus fraîches en milieu de semaine...

 

Sinon depuis le lever du jour, un soleil qui résiste encore avec la crasse à l'Ouest, un autan turbulent avec des rafales max autour de 60 km/h (confirmées par les relevés de l'aérodrome de Belvès à 10 km d'ici), une nuit anormalement chaude tout ça tout ça...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, faycal a dit :

Pourtant sur ta carte, on voit bien  que les vallées de la Gave de Pau et de l'Adour stoppent net la progression du foehn. 

 

En fait je parlais vraiment des vallées dans le massif uniquement : leur orientation dans l'axe du flux synoptique permet de canaliser les déferlantes de foehn, qui ensuite se propagent hors du massif dans le même axe. Voici la même carte que précédemment mais annotée pour bien comprendre ce que je voulais dire :

 

1601778692_Foehncopy.thumb.jpg.101a60b8e684c70ee27f241e82b55aa2.jpg

 

Maintenant il est vrai que découpler les effets est compliqué car les principaux plateaux du piémont sont eux aussi situés dans l'axe de ces vallées, et ce n'est pas un hasard : il s'agit de vastes cônes alluvionnaires.

Cet effet de canalisation permet d'expliquer pourquoi Oloron, pourtant située en fond de vallée, est soumise à un panache de foehn. On voit aussi que l'Adour n'est pas concernée car sa partie montagneuse, la vallée de Campan, est trop courte, et ce malgré les reliefs en sortie sur les hauteurs de Bagnères de Bigorre.

Ensuite, chaque cas a ses particularités : j'ai rajouté les vallées de la Pique et de la Garonne où le foehn s'initie mais ne parvient pas en plaine. Ici on a bien un effet lac d'air froid plus fort qu'ailleurs qui repousse le panache chaud plus en altitude (parfaitement illustré par @pene-r). En effet la vallée de la Garonne en piémont, au voisinage de St-Gaudens se trouve parallèle au massif, contrairement au autres vallées, et est fermée par le verrou des Petites Pyrénées. On voit bien (et Arome le simule ici) que les températures nocturnes y sont plus basses qu'ailleurs. Tout automobiliste qui a l'habitude d'emprunter l'A64 de bon matin sait qu'on y rencontre des nappes de brouillard plus souvent que partout ailleurs sur le piémont.

 

Pour terminer, voici une coupe du vent simulé faite sur un axe Oloron - Pamiers, parallèle au massif donc. On voit bien que la coupe croise tous les panaches de foehn correspondant à chaque vallée, et que ceux-ci son présents bien en profondeur dans la masse d'air, jusqu'à 700 hPa au moins, ce n'est donc pas juste une question de topographie du piémont, mais bien du massif entier :

 

coupearome_279_591_385_606_2_5_1000_250.png.e9414a93f689c4774b94c8bb25414483.png

 

 

il y a 38 minutes, Ventdautan a dit :

 

Comme je le disais hier sur le topic de prévi, on commence à bien voir la "surestimation" des rafales par le nouveau anémomètre sonique installé à Toulouse-Blagnac par rapport à l'anémomètre classique qui est encore présent à Toulouse-Francazal. Déjà 97 km/h à Blagnac en rafale max contre 73 km/h à Francazal. Je parie qu'on pourra atteindre les 118 km/h à Blagnac avec ce nouvel anémomètre avant demain.

 

Merci pour l'info ! Cela explique ma constatation de rafales > 100 km/h plus nombreuses qu'à l'habitude l'année dernière.

C'est fâcheux ces ruptures d'homogénéités dans les données de vent, c'est vraiment le paramètre le plus sensible sur ce plan. Pour avoir épluché des séries de données, le moindre changement d'emplacement ou de matériel peut changer significativement les valeurs mesurées. :/

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pour revenir au coup de chalumeau à Biarritz, la journée d'hier est remarquable par rapport aux normes : +13.4 °C pour la Tn et +11 °C la Tx. @Arkus ça doit faire un moment qu'il n'y a pas eu un tel écart aux normes sur une journée pour cette station non ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les Tn sont encore élevées sur la province du Labourd (Pays Basque côtier) :

- Cambo les bains : 18.8°C

- Biarritz : 18.1°C (après le record mensuel absolu d'hier avec 18.4°C)

- Ciboure-St Jean de Luz : 17.2°C

 

A 11h, les 20° sont dépassés un peu partout, le maxi étant relevé à Aïcirits-Camou-Suhast, non loin de Saint Palais, province de Basse Navarre, avec 22.2°C

 

Le vent de sud est plus modéré aujourd'hui.

L'humidité oscille autour de 25%

Pour Biarritz, si ces conditions perdurent, on s'achemine vers une nouvelle moyenne journalière dans la fourchette basse.

 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...