Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, romèze01 a dit :

Ensuite je suis allé faire un tour sur le versant sous le vent de la Montagne Noire. Je sais qu'il y a toujours de bonne rafales au niveau du décollage parapente au dessus de Sorèze, là où se trouve la balise ffvl http://balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=52.

Veinard, oui ça devait bien souffler la bas, ces coins là sont là fin de la barrière que constitue la montante bouée et tout s engouffre dans la plaine derrière

 

Actu je suis à côté de requista, à 400 m

En bas des collines peu de vent, ici un voisin sur les crêtes à perdu la bache de sa serre professionnelle 

Je peux vous dire que ça souffle un maaaax, 

Par malheur pas de station à moins de 20 km... 

 

Par contre très surprenant. J ai vu que certains ont déjà du ciel rouge de sable, absolument aucun soupçon de ça ici, pourtant pas non plus très loin à l est.. 

Demain retour sur Toulouse, je pense qu en ouvrant simplement les portières je devrais pouvoir faire un bon 90

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

il y a 26 minutes, Matpo a dit :

Veinard, oui ça devait bien souffler la bas, ces coins là sont là fin de la barrière que constitue la montante bouée et tout s engouffre dans la plaine derrière

 

Actu je suis à côté de requista, à 400 m

En bas des collines peu de vent, ici un voisin sur les crêtes à perdu la bache de sa serre professionnelle 

Je peux vous dire que ça souffle un maaaax, 

Par malheur pas de station à moins de 20 km... 

 

Par contre très surprenant. J ai vu que certains ont déjà du ciel rouge de sable, absolument aucun soupçon de ça ici, pourtant pas non plus très loin à l est.. 

Demain retour sur Toulouse, je pense qu en ouvrant simplement les portières je devrais pouvoir faire un bon 90

C’est comme ici avec la tramontane, dès que tu es dans un creux ou une vallée il n’y a quasiment pas de vent alors que à 200m sur une « crête » ca tabassait ! 
 

Et pour les poussières sableuses je peux te dire que je suis à Font Romeu là et dès ce matin il y en avait en quantité déjà supérieurs à débuts février 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un bon regain de vent à 23h :

  • Francazal atteint les 100 km/h tout pile (pendant que Blagnac est à 90, comme quoi)
  • 106 km/h à Puycelsi
  • 98 km/h à Gourdon !
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonsoir,

Je confirme le regain sur le midi-toulousain, depuis quelques minutes les rafales se font plus insistantes, quelques petites sautes de la lumière ponctuent le tout également...

Le ciel est resté gris/laiteux un peu poisseux, mais contrairement à certains coins comme j'ai pu le lire plus haut pas de sable en vue quand je suis sorti, niet ! Pas de dégâts significatifs vus sur la route pour le moment, que ça dure !
Curieusement mes allergies ont repris depuis le coup de vent, je sais pas ce qu'il charge mais je m'en serai bien passé ... 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonsoir ! Bon normalement la Gironde est pas le coin le plus concerné par l'Autan mais ça souffle bien et ça commence à faire long la soufflerie. Mes rafales à 40km/h sont ridicules à côté de celle des Toulousain mais on a rarement autant (lol) de vent. D'ailleurs je vous raconte pas les drôle d'effets que prend la balle au tennis ces derniers jours xd.

Juste 15.8°C Tx aujourd'hui, 17.5°C hier.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Tn provisoire de 14.0°C à Bergerac. Nous voilà projeté en plein début de journée digne d'un mois de Juillet.

Hier aprem, j'ai fait un petit tour de vélo pour me rappeler au bon souvenir de mes sorties Vauclusienne sous le Mistral. Le ciel était bien couvert, compliqué de voir les particules de sables. 

Le vent semble enfin mollir, ENFIN ! Jamais vu une période aussi longue de vent d'Autan par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

24h de rafales > 80km/h à Blagnac entre 9h hier et 9h aujourd'hui, avec une rafale max à 109.8km/h.
Un bel épisode même si le changement d'anémo pose problème dans la comparaison avec les précédents épisodes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je suis assez surprise de constater qu'à Gourdon le vent d'autan a déjà soufflé plus fort par 2 fois en février : 2017 (112 km/h) et 2003 (107 km/h).

Et pour aller plus loin (toujours pour février) : sur les 11 fois où des rafales >80 km/h se sont produites, 10 l'ont été par vent d'autan.

La chose finalement la plus notable est sa persistance...Car en regardant la climato de chacun des 10 mois concernés, il s'agissait d'une journée (ou deux en 2017) isolée(s).

Cette année on est sur 9 jours consécutifs dont 8 >50 km/h :

 

image.thumb.png.f5adbe2553547f88a7b4014e9d1cbec2.png

 

@Arkus est-ce que ce n'est pas un record ? Même au printemps et en automne, je n'ai pas souvenir d'épisode durant plus de 3-4 jours (du moins avec des valeurs >40-50 km/h...)

 

Sinon comme précisé par le neigeounet, 14°C de tn provisoire à Bergerac. Pour l'instant ça s'annonce bien, le record mensuel (13,5°C) est nettement battu. Pas de pluie en vue pour le moment, il faut que ça tienne jusqu'à 19h :ph34r: Ha d'ailleurs le record de Tm de 1990 n'est plus qu'à 0,3°C "grâce" à cette valeur qui a fait prendre 0,2°C de plus sur la Tnm... !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Parmi quelques dictons dans le Tarn, (mais locaux donc) on dit que le vent d autant souffle 3, 6 ou 9 jours, enfin je sais pas trop si on peut se y fier, j avoue que j' ai pas souvenir que le vent ait soufflé si longtemps

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Effectivement hier soir l'autan est monté d'un cran... Ce qui m'a valu une nuit totalement exécrable puisque ma porte fenêtre est complètement exposé à l'autan qui vient frapper en biais sur les volets et les fait donc claquer en plus du bruit de "soufflerie" à chaque rafale. A l'oreille les 100km/h en rafales ont bien été dépassé ici aux Argoulets. Au moins, cette fois-ci et contrairement à la tempête de cet automne, ça ne m'aura pas arraché la gouttière puisque la portion cassée a été retirée (et pas remplacée depuis lol).

Bref ce matin a marqué la fin temporaire de l'autan rafaleux qu'on connaît depuis quelques jours puisque depuis 13h il pleut de manière continue, et assez fort depuis 30 minutes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 10 minutes, Matpo a dit :

Parmi quelques dictons dans le Tarn, (mais locaux donc) on dit que le vent d autant souffle 3, 6 ou 9 jours, enfin je sais pas trop si on peut se y fier, j avoue que j' ai pas souvenir que le vent ait soufflé si longtemps

 

Désolé pour le double post. Je confirme le dicton haha !! :D Evidemment comme tous les dictons il n'est pas toujours vrai, mais les 3 jours d'autan sont souvent le tarif avant la pluie ;) Je ne sais pas combien de temps a duré la plus longue séquence d'autan que j'ai pu vivre mais je me souviens il y a pas si longtemps avoir vécu une dizaine de jours de vacances d'Avril entièrement déroulés sous un autan faible à fort en fonction des jours.

 

EDIT  : après courte recherche il s'agissait d'Avril 2019 concernant la dizaine d'autan

Modifié par MidiPy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, MidiPy a dit :

Bonjour,

 

Effectivement hier soir l'autan est monté d'un cran... Ce qui m'a valu une nuit totalement exécrable puisque ma porte fenêtre est complètement exposé à l'autan qui vient frapper en biais sur les volets et les fait donc claquer en plus du bruit de "soufflerie" à chaque rafale. A l'oreille les 100km/h en rafales ont bien été dépassé ici aux Argoulets. Au moins, cette fois-ci et contrairement à la tempête de cet automne, ça ne m'aura pas arraché la gouttière puisque la portion cassée a été retirée (et pas remplacée depuis lol).

Bref ce matin a marqué la fin temporaire de l'autan rafaleux qu'on connaît depuis quelques jours puisque depuis 13h il pleut de manière continue, et assez fort depuis 30 minutes.

En effet hier soir c était balèze, 

Petite remarque au passage pour dire comment les anciens s adaptaient a la course du soleil et aux températures

J était ce week-end dans une maison pluri centenaire, les fenetres en fait on m'a expliqué qu elles sont faites de façon à ce que, combiné a l'épaisseur du mur et a l'exposition (sud) le soleil rentre bien en hiver, et pas du tout l'été

Ça peut le faire partout avec n importe quelle construction sud, mais la leur profondeur d encastrement dans le mur (qui fait je dirai 70cm ) était taillée pour

il y a 4 minutes, MidiPy a dit :

mais les 3 jours d'autan sont souvent le tarif avant la pluie

Ha oui voilà c était ça la fin du dicton j étais plus très sûr, si il souffle 3 6 voire 9 jours il amène la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 30 minutes, Matpo a dit :

Ha oui voilà c était ça la fin du dicton j étais plus très sûr, si il souffle 3 6 voire 9 jours il amène la pluie

Oui on a toujours dit ça par ici. Sauf que bien évidement, il s'agit d'une idée reçue et comme toute idée reçue, c'est faux la plupart du temps. L'autan il souffle le temps qu'il veut ... et sa durée est fonction de la photo synoptique. Il peut souffler 1 jour uniquement, tout comme il peut souffler 4 jours, 7 jours, voire 12 ... et au delà parfois. 

Après, pour ne pas complètement contredire par "plaisir", il est vrai que la durée de 3 jours est peut-être la plus fréquente, dès lors qu'un talweg Atlantique se trouve en approche ... Mais ça c'était avant ! Avant que ces dits talwegs (voire des GF ou cut-off) ne restent coincés désormais au large du Portugal avec les conséquences que l'on connait tous.

 

PS / Et puis il y a l'Autan noir (dépression dans le Golfe de Gascogne) et l'Autan blanc qui peut s'arrêter tout seul, sans pluies, car associé le plus souvent à un anticyclone centrés sur l'Europe Centrale et nous faisant basculer en Flux de SE.

Il parait aussi qu'il y a un "Autan de Sibérie" lol. Le dernier épisode de ce genre remonte au 28 février 2018 avec neige sur le midi-toulousain. Oui il peut neiger par jour de "vent d'Autan". J'ai quelques épisodes en mémoire.

Modifié par piloutop
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonne pluie ça donne pas envie de sortir

Screenshot_2021-02-22-15-30-56-209_com.android.browser.png.2627d381982f1bf01bd5cb13630fcbe3.png

Je bosse a 19 h 🤩🎉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Bonne pluie ça donne pas envie de sortir

Screenshot_2021-02-22-15-30-56-209_com.android.browser.png.2627d381982f1bf01bd5cb13630fcbe3.png

Je bosse a 19 h 🤩🎉

 

Oui mais la soufflerie s'est calmée et j'en viens à aimer les gouttes. 😄

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée avec quelques gouttes cet après-midi.T°actu: 12.8c°. EDF va faire la gueule avec ces T°.. :D

Modifié par titou12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec une petite averse.

Tn 10,8 atteinte a 17h32. Tx  14,4 atteinte a 9h40 .

Précipitation 1,4mm,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 35 minutes, pim82 a dit :

  14,4 atteinte a 9h40

Bonne précision en effet, la chute du vent a un effet sensible, les T baissent et on se croirait presque en février 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Beaucoup d'Autan la nuit dernière (et pourtant je n'ai pas le sommeil léger ^^).

Encore du vent aujourd'hui mais en nette diminution au fur et à mesure de la journée. 3 gouttes pour laisser un petit souvenir sableux sur la voiture (je m'attendais quand même à pire).

Tn : 12°C

Tx : 16°C

Ta : 13,8°C

Pas de ciel jaune ce matin (contrairement à la dernière fois) mais le soleil était "voilé".

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Retour à plus de "normalité" pour cette journée. Tx de 11,7°C et Tn en cours (Ta de 7,3°C). Des précipitations, surtout en deuxième partie de nuit, avec un total de 7,4 mm.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Grosse lame d'eau dans le Pays Basque, en particulier sur le littoral avec 30 mm à  Biarritz et Ciboure ! Le soleil et le vent de sud reprennent du service demain mais, l'HR risque d'être bien moins faible avec toute cette eau  tombée !!  Tant mieux après les 750 ha brûlés du week-end 🔥

 

A noter, 54 mm tombés à Gavarnie !!

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, acrid vintaquatre a dit :

Je suis assez surprise de constater qu'à Gourdon le vent d'autan a déjà soufflé plus fort par 2 fois en février : 2017 (112 km/h) et 2003 (107 km/h).

Et pour aller plus loin (toujours pour février) : sur les 11 fois où des rafales >80 km/h se sont produites, 10 l'ont été par vent d'autan.

La chose finalement la plus notable est sa persistance...Car en regardant la climato de chacun des 10 mois concernés, il s'agissait d'une journée (ou deux en 2017) isolée(s).

Cette année on est sur 9 jours consécutifs dont 8 >50 km/h :

 

@Arkus est-ce que ce n'est pas un record ? Même au printemps et en automne, je n'ai pas souvenir d'épisode durant plus de 3-4 jours (du moins avec des valeurs >40-50 km/h...)

 

La station est certes sur une bosse, mais je n'avais pas noté que Gourdon avait tendance à prendre autant (pas fait exprès) en vent d'autan.

Pour ce qui est des records, malheureusement les données de rafales sont un peu chiches et parcellaires, sans compter les inhomogénéités des mesures de vent (à Gourdon, il semble qu'elles étaient sensiblement surestimées avant 1985 à peu près).

Néanmoins dans les dates que tu cites, 2003 était un bel exemple d'épisode long : même s'il manque les rafales des 21 et 23, la séquence du 19 au 27 février était plus ou moins une soufflerie ininterrompue. En tout cas à Toulouse c'est clairement la référence en termes d'épisode d'autan, à la fois en durée, intensité moyenne, intensité max.

 

Pour revenir à l'épisode actuel, c'est clairement un épisode assez long et fort. Si je me rabats sur les vents moyens avec des données plus complètes (sans lever le problème de l'homogénéité), pour Gourdon c'est effectivement la séquence de 9 jours la plus ventée depuis février 2003 :

 

image.thumb.png.9766cee29dd53c1937645bc9ac45b800.png

 

Même chose pour Toulouse, et du coup sans surestimation passée (mais potentiellement problème inverse :/) la 2ème plus ventée de a série complète :

 

image.thumb.png.45ebf5651a0b85add27e12f484898351.png

 

Il y a 12 heures, acrid vintaquatre a dit :

Sinon comme précisé par le neigeounet, 14°C de tn provisoire à Bergerac. Pour l'instant ça s'annonce bien, le record mensuel (13,5°C) est nettement battu. Pas de pluie en vue pour le moment, il faut que ça tienne jusqu'à 19h :ph34r: Ha d'ailleurs le record de Tm de 1990 n'est plus qu'à 0,3°C "grâce" à cette valeur qui a fait prendre 0,2°C de plus sur la Tnm... !

 

Raté finalement pour Bergerac qui n'améliore même pas sa plus haute Tn du mois.

Par contre plus à l'est c'est passé crème :

  • Record battu à Brive avec 13.8°C (précédent 13.1°C en 2017)
  • Record battu à Gourdon avec 12.5°C (précédent 12.1°C en 1978 et 2017)
  • Record égalé à Albi avec 13.0°C (idem en 1978)

Par ailleurs il n'y a pas que Bergerac qui a eu une nuit plus douce que son record mensuel de Tnx, c'est le cas à Blagnac aussi par exemple : pas moins de 12.7°C cette nuit contre un record à 12.3°C. La Tn provisoire a été largement effacée ce soir, mais a quand même eu la bienséance de rester tout juste à 10.0°C, ce qui nous fait mine de rien la 5ème consécutive. Et ceci est tout à fait inédit au mois de février, puisque par le passé, on n'avait jamais enchaîné plus de 3 jours au dessus de 10°C sur ce mois. Pour ce qui est du total sur le mois, on est à 9 jours, ce qui est là aussi un record, alors que le compte n'est même pas fini (quasiment sur d'avoir au moins +1 mercredi). On avait fait au max 8 jours en 1990, et derrière, seulement 4 jours en 1978. 🙃

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

J était ce week-end dans une maison pluri centenaire, les fenetres en fait on m'a expliqué qu elles sont faites de façon à ce que, combiné a l'épaisseur du mur et a l'exposition (sud) le soleil rentre bien en hiver, et pas du tout l'été

Si on n'a pas un mur épais, ou des ouvertures au ''nu extérieur'', on peut jouer avec la casquette (débord de toit) ou ''toit de fenêtre''. C'est dans les bases de la conception bioclimatique, avec la circulation de l'air, l'inertie des murs et sols épais ET lourd (pierre, terre, etc..).

Perso je ne suis pas ''scientifique'' météorologiste amateur, mais passionné par la météo (et aérologie) pour ce quelle influe dans mon quotidien. Pour avoir appliqué au maximum ces principes, je peux vous dire que ça marche du feu de dieu !!

Ci après le lien vers ce qui est (pour moi) la bible en la matière:

https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/3872/techniques-de-pro/1663-la-conception-bioclimatique.htm

Modifié par pene-r
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Petite ballade en forêt ce matin autour de chez moi, eh beh... Tout est encore gorgé d'eau malgré l'absence totale de pluie depuis 10 jours... 

 

IMG_20210223_114337.thumb.jpg.2036d3799c663d42350330900bd156c9.jpg

 

Temps magnifique aujourd'hui, ça fait du bien ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...