Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, Sebaas a dit :


Sur BFM-TV, la Préfète de la Corrèze indique que cette vigilance rouge fait suite à un lâcher de barrage réalisé dans l'après-midi. Quel barrage, on ne sait pas. Rapplons quand même que la Maronne prend sa source du côte du Falgoux....

Il s'agirait du barrage de Hautefage.

Voici l'atlas terrain pour une cote de 3m à Basteyroux. Il y a ce soir 30 cm de plus

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/atlas_terrain_basteyroux_a_3_cle52919f.00

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et malheureusement une victime dans le Lot suite à l'ensevelissement de sa maison par un éboulement de terrain : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/tempete-justice-une-septuagenaire-portee-disparue-apres-l-eboulement-de-sa-maison-dans-le-lot-1612205582

 

On notera une erreur dans le nom de la tempête à la lecture du lien...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonne grosse flotte a nouveau depuis 10 minutes, 8.4°, le vent est complètement tombé.

 

Merci @kami, c'est a la toulzanie je comprends mieux et ne suis pas vraiment surpris quand on sait que le village est bâti au pied de la falaise avec même certaines maisons dans la falaise, j'arrivais pas a voir ou a St Martin Labouval ça aurait put se produire.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gaet34 a dit :

Il s'agirait du barrage de Hautefage.

Voici l'atlas terrain pour une cote de 3m à Basteyroux. Il y a ce soir 30 cm de plus

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/atlas_terrain_basteyroux_a_3_cle52919f.00

 

Le barrage ne serait il pas tout simplement plein ? Si quelqu'un connaît la hauteur maximale d'eau dans le barrage.

En tout cas le niveau d'eau dans le barrage n'a l'air que de monter depuis cet après-midi d'après les données de l'appli Niv'eau d'EDF téléchargeable sur l'Apple Store.

 

image1.thumb.png.0eacd96abbf970b293d2edabe03b2b75.pngimage0.thumb.png.02b8db3902e76ddf1443ce0956ba2772.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Marc09 a dit :

Si quelqu'un connaît la hauteur maximale d'eau dans le barrage.

 

246.50 m

 

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/FRC0190016_fiche_Hautefage.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

246,50m correspond à l’altitude (Nivellement Général de la France) atteinte par l’eau lorsque le barrage est plein.

Je ne pense pas qu’un barrage qui a un mur de 51,75m de hauteur puisse retenir une colonne de 246,50m d’eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

c'est a la toulzanie je comprends mieux et ne suis pas vraiment surpris quand on sait que le village est bâti au pied de la falaise avec même certaines maisons dans la falaise

Je ne connais pas du tout les lieux. Ils en ont parlé aux actus de 23h sur FranceInfoTV. Ils ont montré une image rapide et effectivement, cela donnait exactement cette impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, gmon2 a dit :

246,50m correspond à l’altitude (Nivellement Général de la France) atteinte par l’eau lorsque le barrage est plein.

Je ne pense pas qu’un barrage qui a un mur de 51,75m de hauteur puisse retenir une colonne de 246,50m d’eau.

 

J'ai jamais dit le contraire, merci pour ce commentaire très pertinent...

 

Et d'ailleurs, en grattant un peu les documents, la cote maximale PHE est de 249.50 m NGF http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/FRC0190016_resume_edanger.pdf

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

J'ai jamais dit le contraire, merci pour ce commentaire très pertinent...

 

Et d'ailleurs, en grattant un peu les documents, la cote maximale PHE est de 249.50 m NGE http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/FRC0190016_resume_edanger.pdf


J’ai donc dû mal lire que la HAUTEUR maximale d’eau dans le barrage était de 246,50m. 

469DD12D-F2F4-4096-A999-D5EA92E0CF17.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, gmon2 a dit :


J’ai donc dû mal lire que la HAUTEUR maximale d’eau dans le barrage était de 246,50m.

 

Quand on parle de la hauteur d'eau dans un lac de barrage, c'est TOUJOURS sa cote NGF... Et c'était bien la question de @Marc09 puisque c'était bien ce qu'affichaient les graphiques qu'il a publiés. Merci pour ce second commentaire encore + pertinent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

Je voulais regarder par rapport à la crue de décembre 2019, qui il est certain était bien plus haute, du moins pour le moment (je n ait qu une photo pour 2019 sur les quais qu il faudrait retoucher tellement c est sombre) mais sur un laps de temps bien plus court

Faute de pouvoir comparer le pont neuf avec le pont neuf, (données non dispo ?!?) j ai comparé à peine en amont, la Garonne a portet

2019 :501 cm

2021 actu 3,1 m environ

Mais evolution rapide aujourd'hui

 Il est cependant certain au vu de tout vos constats que la Garonne a Toulouse n est pas ce qui est au centre du topic 

 

Pour la Garonne, j'ai noté dans mes archives au Pont Neuf :

25/01/2014 : 3,78 m (valeur indiquée sur vigicrues)

14/12/2019 : 3,48 m

 

Pour Portet-sur-Garonne :

25/01/2014 : 5,39 m

14/12/2019 : 5,03 m

31/05/2013 : au moins 4,56 m

20/12/2018 : au moins 4,11 m

En bonus le lien vers quelques images ici : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-228338-la-garonne-en-crue-3-82-m-a-portet-sur-garonne.html?&auteur=1755

 

Si vous avez des valeurs plus élevées à ces dates dites-moi :)
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Donc le barrage est plein et ne peut plus tempérer les augmentations de débit en cours, ça va être assez costaud demain matin 

La station en aval monte vite

On a pas de station, enfin je n en voit pas, entre le barrage maronne et la jonction maronne/dordogne

Par contre on a 2 stations sur la Dordogne éloignées de 15 km et sans barrage entre, mais entre les deux la Maronne rejoint la Dordogne 

Et on voit les deux évolutions des débits assez différentes... 

En amont de la jonction dordogne/Maronne, sur la dordogne

Screenshot_20210202_002155.jpg.934b7489a37ea0c164ea280672e07f45.jpg

Environ 445 m3/s, "stable" depuis 19 h

Plus bas, seconde station sur la Dordogne, après que la Maronne l ait rejointe donc.. 

Screenshot_20210202_002314.jpg.2412ad542cc2bed2e2ad1365c21d1451.jpg

Vers 22 h il s est passé quelque chose, alors qu elle semblait devenir "stable" à peine après que la première faisait de même, elle a soudain repris de plus belle son ascension

Après il y a une bonne difference de débit entre les 2 stations, donc pas forcément ce qui est le plus révélateur mais le lâcher de barrage joue c est sûr 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
il y a 8 minutes, Matpo a dit :

Donc le barrage est plein et ne peut plus tempérer les augmentations de débit en cours, ça va être assez costaud demain matin 

La station en aval monte vite

On a pas de station, enfin je n en voit pas, entre le barrage maronne et la jonction maronne/dordogne

Par contre on a 2 stations sur la Dordogne éloignées de 15 km et sans barrage entre, mais entre les deux la Maronne rejoint la Dordogne 

Et on voit les deux évolutions des débits assez différentes... 

En amont de la jonction dordogne/Maronne, sur la dordogne

Screenshot_20210202_002155.jpg.934b7489a37ea0c164ea280672e07f45.jpg

Environ 445 m3/s, "stable" depuis 19 h

Plus bas, seconde station sur la Dordogne, après que la Maronne l ait rejointe donc.. 

Screenshot_20210202_002314.jpg.2412ad542cc2bed2e2ad1365c21d1451.jpg

Vers 22 h il s est passé quelque chose, alors qu elle semblait devenir "stable" à peine après que la première faisait de même, elle a soudain repris de plus belle son ascension

Après il y a une bonne difference de débit entre les 2 stations, donc pas forcément ce qui est le plus révélateur mais le lâcher de barrage joue c est sûr 

Peut être que l'augmentation est due aux pluies du début de journée non ?

Par exemple on voit une augmentation nette a limoges qui se trouve "un peu" plus loin, a peu près aux mêmes heures.

Screenshot_20210202-004816_Chrome.jpg

Screenshot_20210202-004858_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux
il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Donc le barrage est plein et ne peut plus tempérer les augmentations de débit en cours, ça va être assez costaud demain matin 

La station en aval monte vite

On a pas de station, enfin je n en voit pas, entre le barrage maronne et la jonction maronne/dordogne

Par contre on a 2 stations sur la Dordogne éloignées de 15 km et sans barrage entre, mais entre les deux la Maronne rejoint la Dordogne 

Et on voit les deux évolutions des débits assez différentes... 

En amont de la jonction dordogne/Maronne, sur la dordogne

Screenshot_20210202_002155.jpg.934b7489a37ea0c164ea280672e07f45.jpg

Environ 445 m3/s, "stable" depuis 19 h

Plus bas, seconde station sur la Dordogne, après que la Maronne l ait rejointe donc.. 

Screenshot_20210202_002314.jpg.2412ad542cc2bed2e2ad1365c21d1451.jpg

Vers 22 h il s est passé quelque chose, alors qu elle semblait devenir "stable" à peine après que la première faisait de même, elle a soudain repris de plus belle son ascension

Après il y a une bonne difference de débit entre les 2 stations, donc pas forcément ce qui est le plus révélateur mais le lâcher de barrage joue c est sûr 

Le coup de force de Beaulieu à 22h correspond à l'onde qui s'est abbatue sur Argentat a partir de 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@Themight, Je faisais simplement une observation de différence d évolution de débit entre 2 stations proches sur le même cours d eau, pas un rapprochement de causalité entre les evolutions de débits de 2 stations éloignées de 100 km sur 2 cours d eau différents avec des BV complètement differents aux temps de concentrations différents et pp différentes 

il y a 9 minutes, Gati19 a dit :

Le coup de force de Beaulieu à 22h correspond à l'onde qui s'est abbatue sur Argentat a partir de 20h.

D accord,mais de là à dire que le lâcher de barrage plein qui occasionne la vigi rouge n y a rien à voir... Il apporte forcément sa part, même si c est pas avec ce que j ai mis qu on va la quantifier 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
Il y a 4 heures, Lachignole a dit :

Merci pour ces images. 
On doit être voisins 😉

Derien pour les images, vous en aurez souvent, j'aime beaucoup me balader, appareil photo en main 😉
Oui, nous sommes sûrement voisins ! 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pendant ce temps :

 

Onard(audon) est à 5.43m(5.42m crue de 2014), donc vient de dépasser la crue de 2014, le niveau semble s'étaler. 

 

Pontonx-sur-L'Adour  est à 5.18m, le niveau semble s'étaler. 

 

Par contre dax continue ça remontada avec 5cm/h 

 

5.47m 

 

Les principaux axes pour y accéder à dax vont fermer dans pas longtemps.. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La Dordogne à Cénac atteint presque les 4,75m ce matin. Depuis que nous habitons ici, c'est la troisième crue que nous allons vivre, la plus importante est de 4.91m en Janvier 2018. Vigicrue annonce un pic entre 5.30m et 5.70m. Les débordements vont être importants et de nombreuses routes vont être coupées.

12°C actuellement, toujours cette immonde douceur...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Comme disait hier @TreizeVents, les prévisions pour les Landes c'est de pire en pire 😕.. Rien que pour le week-end, ça tourne autour de 60-80mm pour la plupart des modèles.. Puis pour la semaine prochaine on commence à arriver vers les 100mm...breff, et en plus, fin de semaine prochaine le coef revient à 90 / +, et la décrue pour l'Adour va être très lente.

 

Nous sommes en train de creuser un trou où il n'a plus de sortir.... 😢

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Rappelons quand même que la Maronne prend sa source du côte du Falgoux....

 

Ce n'est pas très sympa d'accuser le président @Laurent15 d'une telle crue... :D 

 

Pour faire suite au message du Neigeounet, hausse constante à Cénac avec le niveau de 2018 qui se rapproche...Il devrait être atteint dans la matinée. Quelques axes secondaires étaient déjà coupés hier après-midi, comme mes photos l'illustraient. Mon petit doigt me dit que le premier axe principal est déjà fermé, à savoir La Roque-Gageac car ça déborde franchement sur la route à la traversée du bourg à 4m50. J'irai voir à ma débauche à 13h si le Pont du Vicq est coupé au Buisson, car ça en parlait hier...Là on est quand même sur un axe très principal puisque c'est la liaison entre Périgueux et la départementale Bergerac-Sarlat à mi-chemin...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 16 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Ce n'est pas très sympa d'accuser le président @Laurent15 d'une telle crue... :D 

 

Pour faire suite au message du Neigeounet, hausse constante à Cénac avec le niveau de 2018 qui se rapproche...Il devrait être atteint dans la matinée. Quelques axes secondaires étaient déjà coupés hier après-midi, comme mes photos l'illustraient. Mon petit doigt me dit que le premier axe principal est déjà fermé, à savoir La Roque-Gageac car ça déborde franchement sur la route à la traversée du bourg à 4m50. J'irai voir à ma débauche à 13h si le Pont du Vicq est coupé au Buisson, car ça en parlait hier...Là on est quand même sur un axe très principal puisque c'est la liaison entre Périgueux et la départementale Bergerac-Sarlat à mi-chemin...

 

Ah mais c'est coupé c'est sûr, je me souviens qu'à 4.91m en 2018, ça débordait bien, alors avec 4.77m actuellement, ça débordouille déjà où ça sera bientôt le cas.

 

Comment ça il a plu au Falgoux ? 350 mm en Janvier et en Décembre, tranquille ! :D

Et c'est même pire à Mandailles, presque 1000 mm en 2 mois. C'est la vallée de la Jordanne, juste au dessus de la vallée de la Cère. Son proprio, un certain @sylver19 est très satisfait de ces cumuls :P

 

Modifié par neige84
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Du coté du Lot Bouzies a franchi les 5m70 ce matin, c'est 20cms de plus que ce qu'envisageait en moyenne vigicrue mais ça reste dans la fourchette haute de ce qui était prévu, 5m51 a Cahors a 7h et il est envisagé autour des 6m en milieu d'après-midi .

A Figeac le Célé a bien baissé, il est repassé sous les 2m en fin de nuit, a présent les précipitations ont cessées et rien de significatif n'est attendu avant la fin de la semaine.

 

Ciel toujours couvert ce matin, les pluies de la nuit ont amenées un petit 7.6mms, on devrait revoir un peu. de soleil aujourd'hui dans une douceur qui va s'accentuer jusqu'a vendredi au moins.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, neige84 a dit :

 

Ah mais c'est coupé c'est sûr, je me souviens qu'à 4.91m en 2018, ça débordait bien, alors avec 4.77m actuellement, ça débordouille déjà où ça sera bientôt le cas.

 

Comment ça il a plu au Falgoux ? 350 mm en Janvier et en Décembre, tranquille ! :D

Et c'est même pire à Mandailles, presque 1000 mm en 2 mois. C'est la vallée de la Jordanne, juste au dessus de la vallée de la Cère. Son proprio, un certain @sylver19 est très satisfait de ces cumuls :P

 

Slt, ben oui , car j'ai idéalement placé ma station dans l'oragraphie max , et j'ai un autre village en vue pour une autre installation dans une autre vallée😉😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...