Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Salut,

Ambiance calme au pied des Pyrénées. La journée a débuté avec des airs de printemps, puis la couverture nuageuse a gagné le secteur avec quelques gouttes de pluie anecdotiques dans l'après-midi. Tout cela dans la douceur avec une Tn de 5,5°C et une Tx de 19,6°C.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Bonsoir à tous,

concernant les crues dans votre secteur cet article Actualités météo: Inondations en France : le point sur la situation au 3 février 03/02/2021 (meteo-lyon.net) traite du sujet

je cite un extrait (des infos sur la crue record de 1875 ?) synoptique pourtant pas spécialement dépressionnaire... erreur sur la date ?...archives-1875-6-23-0-0.png

La Garonne est en train de subir une crue majeure. C'est dans le Lot-et-Garonne (Garonne marmandaise) que l'alerte est maximale, de niveau rouge depuis l'après-midi du mercredi 3 février 2021. Le niveau du fleuve a dépassé les 10 mètres en après-midi à Marmande, son plus haut niveau depuis 1981 ! Quelques centimètres supplémentaires sont encore attendus d'ici demain même si la crue historique du 23 juin 1875 ne sera pas atteinte (11,39m).

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AxelSupercellule33 a dit :

Eh beh le topic est bien mort pour une alerte rouge, j'ai l'impression d'être le seul à suivre autant ces crues 😅, à part ça c'est bon les digues de La Réole sont obsolète (elles sont à 9m10 askip) 9m21 au dernier relevé. Pour Marmandes 10m08 au dernier pointage, chez moi à Langon 10m96, comme ça continue de monter à La Réole je pense qu'on va franchir les 11m en cours de soirée.

Un peu étrange d'avoir mis le tronçon Garonne Marmandaise en rouge mais pas le tronçon Garonne Girondine alors que l'ampleur de la crue y est similaire... Si quelqu'un à des infos.

Les 11m sont en effet passés à Langon, où les effets de la marée ne sont plus perceptibles, contrairement à Cadillac où l'on voit encore un effet minime! Il est probable que la vigilance évolue en Garonne girondine en même temps que l'onde de crue avancera...d'ailleurs je n'arrive plus à voir les valeurs du Ciron qui doivent être aussi à un très haut niveau. La Gargalle à Cérons a pris ses aises sur les champs et routes (bien sûr fermées).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée le plus souvent couvertes même si les éclaircies ont été plus nombreuses cette après-midi après le passage d'une averse vers les 14h, Tx toujours douce avec 11.3° et même ce soir avec 9° a 20h.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, AxelSupercellule33 a dit :

Un peu étrange d'avoir mis le tronçon Garonne Marmandaise en rouge mais pas le tronçon Garonne Girondine alors que l'ampleur de la crue y est similaire... Si quelqu'un à des infos.

J' ai pas d infos mais m, au risque de dire une bêtise, peut être est ce lié au fait que ça change de secteur ?

Sur vigicrues le rouge s arrête a la limite du territoire garonne-tarn-lot et du bassin Gironde et adour

Peut être que les critères des seuils d alerte ne sont pas les mêmes d un bv a l autre ?

Auquel cas oui c est pas forcément très indicatif de la gravité de la situation au km près

A Marmande la Garonne atteint 10,10m , mais Tonneins en amont comment a baisser tout doucement

C est vrai que depuis plus de 2 h la hausse s est accélérée a La Réole, 9,35m

11,03m a langon

 

Pour l Adour, a Dax par exemple il semble avoir passé l'onde de crue, onde très très aplatie, a 5,86m si je me trompe pas

Vraiment exceptionelle cette situation 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les propos de Matpo sur la délimitation des secteurs, il semble également que les effets des crues sur la partie aval de la Garonne soient dépendantes des effets de la marée facilitant l'écoulement des eaux et de l'orientation du vent. Jean-Claude YVARD dans son ouvrage "Les inondations à Bordeaux depuis le XVème siècle : causes et périodicité" met en lumière que les crues extrêmes sur la partie en aval du fleuve doivent combiner de forts coefficients de marée, un vent orienté au Nord-Ouest (ralentissant les l'écoulement des eaux) et bien sûr une crue amont importante. En juin 1875, il semble que la limite de la crue majeure soit vers Langon/Cadillac tandis que Bordeaux ne fut que peu impacté.

Actuellement il semble que les vents soient plutôt bien orientés pour limiter la crue tout comme les coefficients en baisse...Malheureusement la partie amont entre Langon et La Réole risque bien de voir la hausse perdurer et la vigilance s'accroître notamment au niveau des digues, pas toujours entretenues!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Y a quand même un idiot qui s'est amusé à tenter de remonter la Garonne en kayak vers La Réole... Il a tenu quelques centaines de mètres avant de chavirer et c'est les pompiers qui ont du aller le chercher accroché à un arbre... 

 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/barie_33027/barie-il-tente-de-remonter-la-garonne-en-crue-a-l-aide-de-son-kayak-un-homme-sauve-par-les-pompiers_39196873.html/amp?p=39196873&__twitter_impression=true

  • Haha 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La reole quartier du rouergue: donc plus de doute l eau est passée au dessus de la digue.

 

146335642_3939572279414009_6024708085447

 

Du côté de marmande, cet apm pour ceux qui connaissent le parc de la filhole. Je l ai vu sous l eau en 2018 mais c etait une crue modérée

crue-mercredi.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quelqu un sait il pour quand un retour progressif a la normale pourrait s engager (et a quelle vitesse aussi..)?

Dépend du topic prévisions j imagine, mais aussi intrinsèquement je ne sais pas comment une crue si généralisée peut décroître, ça devrait pas être très brusque j imagine

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

A priori quand même ce qui vient ça reste de l'humide. Il faut voir comment la suite va se goupiller mais faudrait pas que le zozo reprennent trop de poil de la bête parce que sinon à l'approche du printemps on va commencer à se ronger les ongles entre des pluies récurrentes, une neige qui fond en montagne et des sols qui pompent plus une goutte. Enfin on a quand même encore le temps de voir venir, vu ce qu'on se tartine depuis Décembre on est pas à l'abri d'un retour en fanfare du fameux patator pour le reste de l'année :D 

 

En dehors de cela, Tn 6,7° et Tx 16,8° à Blagnac. Rien de spécial à signaler par ici si ce n'est un début Février empreint de douceur, à l'instar de l'ensemble du Sud-Ouest

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir,

Journée de nouveau calme et douce avant la bascule en flux de nord courant de la journée avec +16,8°C de Tx à Blagnac et Francazal. Juste une petite averse en fin d'après-midi, humidifiant à peine les sols à signaler. 

20210203_164529.jpg
J'ai juste eu le temps de prendre une petite photo de l'averse arrivant de l'ouest en fin d'après-midi avec le rideau visible. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 1 minute, H0rizon_D4wn a dit :

Bonsoir,

Journée de nouveau calme et douce avant la bascule en flux de nord courant de la journée avec +16,8°C de Tx à Blagnac et Francazal. Juste une petite averse en fin d'après-midi, humidifiant à peine les sols à signaler. 

20210203_164529.jpg
J'ai juste eu le temps de prendre une petite photo de l'averse arrivant de l'ouest en fin d'après-midi avec le rideau visible. 

Je l’ai prise sur le museau en rentrant à vélo 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

0,5 mm dans le pluvio aujourd'hui 

Tx : 13°C

Ta : 6,4°C

@Matpo Je ne suis pas capable de répondre à ta question mais je pense que la décrue devrait quand même s'opérer dans les prochains jours. Je lis beaucoup de commentaires sur de grandes quantités de pluie ces prochains jours mais je n'en vois pas vraiment la trace sur les cartes. Certes, ça va rester humide mais les cumuls s'annoncent moins élevés que ceux que l'on a connus ces derniers jours.

Je surveille éventuellement samedi qui peut-être pourrait provoquer une nouvelle hausse sur les petites rivières mais je ne pense pas qu'on ait une crue comme celle que l'on vient de connaître (enfin par chez moi en tout cas). Je peux bien entendu me tromper !

Note : Ce commentaire ne fait pas office de prévision. Aucune responsabilité ne saurait être engagée en cas d'erreur 😁

 

Edit : Je viens de regarder à niveau les modèles et certains sont en effet assez humides. D'autres restent plus modestes niveau cumuls. A surveiller quand même car les sols sont saturés et on sent bien qu'au moindre épisode un peu conséquent, ça pourrait repartir en live.

Modifié par Ptitlou
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Y a quand même un idiot qui s'est amusé à tenter de remonter la Garonne en kayak vers La Réole... Il a tenu quelques centaines de mètres avant de chavirer et c'est les pompiers qui ont du aller le chercher accroché à un arbre... 

 

 

Souvenez vous du mec qui est parti pendant un cyclone faire du surf il y a quelques années ahah  .. " le temps ne fait rien a l'affaire .... quand on est con .. on est connnn" ^_^

 

Ici sinon c'est juste le meme temps que hier en un peu plus gris, meme maxi a 19.2 et 0.1 d'ecart sur la mini de hier  (5.8), ça sèche tranquillement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fin 2019, j'étais à Marmande pour une belle crue à 7,8 m environ. C'était déjà spectaculaire (sans danger) notamment sur la plaine de la Filhole.

Alors imaginer 2,3 m de plus, l'eau quasi au trait 1981, c'est déroutant. Ça doit être impressionnant sur place. D'ailleurs la circulation est coupée sur les 2 ponts de la ville. 

171854112_IMG_20191224_114401(Moyen).thumb.jpg.cfbf1696be00fba3072f1c5dc87ca050.jpg

 

 

Vidéo drone vers 17h

On voit les routes des 2 ponts inondées. Et évidemment la plaine de la Filhole submergée et la route sous les ramparts. 

 

Incroyable quand on connaît les lieux, fin décembre l'eau était tellement de mètres plus bas 😳

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10158030882822992&id=568887991

 

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Agen, Je me souviens en 81, avant la digue le long, l'eau montait sur une centaine de mètres encore plus loin à peu près

A cette époque on avait des marches en béton, je crois, et ça servait de repère 

Il me semble avoir vu quelques égouts refouler assez loin du bord

https://www.petitbleu.fr/2021/02/03/agen-avant-la-digue-le-gravier-etait-tous-les-ans-sous-leau-9351230.php

 

Le secteur entre Agen et Marmande, c'était régulièrement le même cirque, souvent à la fonte des neiges

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, northern lights a dit :

A Agen, Je me souviens en 81, avant la digue le long, l'eau montait sur une centaine de mètres encore plus loin à peu près

A cette époque on avait des marches en béton, je crois, et ça servait de repère 

Il me semble avoir vu quelques égouts refouler assez loin du bord

https://www.petitbleu.fr/2021/02/03/agen-avant-la-digue-le-gravier-etait-tous-les-ans-sous-leau-9351230.php

 

Le secteur entre Agen et Marmande, c'était régulièrement le même cirque, souvent à la fonte des neiges

Oui, j avais pas su avec autant de détails sur la digue et refoulement, mais oui il y a quelques mois un tour dans un document sur les archives d Agen qui remontait assez loin montrait que en effet c était une des villes les plus innondées en France si je me souviens bien

il y a 56 minutes, RomainD a dit :

Fin 2019, j'étais à Marmande pour une belle crue à 7,8 m environ. C'était déjà spectaculaire (sans danger) notamment sur la plaine de la Filhole.

Alors imaginer 2,3 m de plus, l'eau quasi au trait 1981, c'est déroutant. Ça doit être impressionnant sur place. D'ailleurs la circulation est coupée sur les 2 ponts de la ville. 

IMG_20191224_114401.thumb.jpg.758ae6c8e1d0e58d8f186ad63fafe427.jpg

 

 

Vidéo drone vers 17h

On voit les routes des 2 ponts inondées. Et évidemment la plaine de la Filhole submergée et la route sous les ramparts. 

 

Incroyable quand on connaît les lieux, fin décembre l'eau était tellement de mètres plus bas 😳

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10158030882822992&id=568887991

 

 

 

 

 

La vidéo est impressionnante !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Je suppose aussi que puisque Bordeaux n'est pas touché cela revêt une moindre importance. Toujours est-il que la crue se comporte de la même façon jusqu'à Langon/Cadillac qu'à Maramande, Cadillac marquant le début de la zone affecté par la marée. Les digues sont maintenant depuis de longues heures franchises à La Réole, actu 9m55 ça monte toujours à un rythme important depuis 17h, à Langon nous en sommes à 11m12.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Oui, j avais pas su avec autant de détails sur la digue et refoulement, mais oui il y a quelques mois un tour dans un document sur les archives d Agen qui remontait assez loin montrait que en effet c était une des villes les plus innondées en France si je me souviens bien

Heureusement que les travaux ont été fait, je crois même dans le lit de la Garonne, parce que celle là, on l'aurait senti passer. Quand je vois les conséquences plus loin

En plus, il y avait le Gers, alors là c’était noyé sur presque 10 km vers le sud de la ville

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Bonsoir à tous,

concernant les crues dans votre secteur cet article Actualités météo: Inondations en France : le point sur la situation au 3 février 03/02/2021 (meteo-lyon.net) traite du sujet

je cite un extrait (des infos sur la crue record de 1875 ?) synoptique pourtant pas spécialement dépressionnaire... erreur sur la date ?...archives-1875-6-23-0-0.png

 

Une inondation d'une telle ampleur sur un vaste bassin versant ne se fait pas en un jour ;)

 

Mais là, c'est typiquement une situation très orageuse de printemps avec goutte froide en altitude et donc formation d'orages peu mobiles (en regardant les 2 jours précédents, elle arrive lentement et semble associée à une grosse perturbation pluvio-instable depuis le Languedoc).

 

J'arrête les hypothèses car il y a le site pluies extrêmes qui est toujours super intéressant avec une fiche associée à l'aïguat de juin 1875 : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Aiguat-de-la-Saint-Jean-crue-de-la-Garonne.html

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Je suppose aussi que puisque Bordeaux n'est pas touché cela revêt une moindre importance. Toujours est-il que la crue se comporte de la même façon jusqu'à Langon/Cadillac qu'à Maramande, Cadillac marquant le début de la zone affecté par la marée. Les digues sont maintenant depuis de longues heures franchises à La Réole, actu 9m55 ça monte toujours à un rythme important depuis 17h, à Langon nous en sommes à 11m12.

J imagine même pas le débit par dessus la digue, même si la hauteur d eau et donc la pression est pas folle (0,4 mettre de colonne de eau mce environ), si la section sur laquelle la digue est submergée est suffisamment large, ca va sûrement attenuer l augmentation de hauteur de la crue quand même, il doit en passer des m3/s direction la Réole, ça doit pas rigoler dans le village

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Oui c'est quelque chose qui a été décrit sur les précédentes crue majeur, un ralentissement de la montée quand l'eau passe par dessus les digues, le temps qu'elle prenne le maximum de place horizontalement, une fois fait, la montée reprend, ici on peu peut-être espérer que ça ne continuera pas de monté. En attendent ça continue de monter, 11m14 à Langon et 9m57 à La Réole.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Donc la Réole est dépassée de 47 cm actu si je saisi bien

https://www.google.com/amp/s/actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-reole_33352/hausse-brutale-du-niveau-de-la-garonne-a-la-reole-je-suis-tres-inquiet-dit-bruno-marty_39197469.html/amp

Mais surtout, un visu éclair mais concret sur la digue : (hier aprem ou lundi, donc pas possible de filmer a cet endroit en ce moment sûrement, ou en barque)

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-reole-sous-les-eaux-le-point-sur-la-situation-CNT000001wQ5cr.html

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Et ça continue, 9m59 à La Réole, dans ton article @Matpo il est dit que Vigicrue voyait un pic pour La Réole d'abord à 9m30, puis revu à 9m60, visiblement les 9m60 seront dépassé en cours de nuit puisque cela continue de monter. Pas de vigi rouge mais on est 40cm au dessus des digues.

11m16 à Langon aussi.

Edit: 9m61 à La Réole, la hausse ne semble toujours pas tout à fait fini à Marmande 10m20, cela va donc continuer à monter à La Réole aussi.

 

Modifié par AxelSupercellule33
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...