Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Je penses à mon avis (c’est pas un jugement) 93100 si c’est l’endroit d’où tu es originaire tu dois mal connaître la région sans dénigrer qui ce soit. Par contre ou les infos ne sont pas bonnes sur le therme c’est « scirocco » celui-ci est un vent qui est en été et qui brûle tout au passage. Là c’est du sable d’Afrique qui remonte en prenant l’humidité de la mer et qui remonte en Europe. Je penses qu’en Espagne c’est pas des goutelettes de sable qu’ils ont du avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quelle ambiance dehors... Ce ciel jaune, et avec les quelques pluies qui se sont produites, tout est jaunies par terre.... C'est flippant :D
Heureusement qu'il va bien pleuvoir et que ça va bien nettoyer tout ça !

Toujours cette immonde douceur sinon... les oiseaux chantent de plus en plus... Nous noterons que nous avons atteint la Tn du mois ce matin à Daglan ce matin : 4.3°C (!). Comme quoi, ce début de mois ressemble au mois de Mars.

 

Et j'oubliais de préciser que le brouillard est en train de tomber... Sacré ambiance franchement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Le sable a disparu ici maintenant, le ciel est redevenu gris, avec de fortes pluies... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a une heure, toulousehein a dit :

Je penses à mon avis (c’est pas un jugement) 93100 si c’est l’endroit d’où tu es originaire tu dois mal connaître la région sans dénigrer qui ce soit. Par contre ou les infos ne sont pas bonnes sur le therme c’est « scirocco » celui-ci est un vent qui est en été et qui brûle tout au passage. Là c’est du sable d’Afrique qui remonte en prenant l’humidité de la mer et qui remonte en Europe. Je penses qu’en Espagne c’est pas des goutelettes de sable qu’ils ont du avoir.

J'apporte une précision sur ton message, le sirocco ne souffle pas en France vu qu'il s'agit d'un vent saharien chaud et sec qui ne souffle que en Afrique du nord et dans le sud de la Mer Méditerranée ( et concerne éventuellement la Corse ). C'est lui qui envoie tout le sable jusqu'ici par flux de sud et non l'humidité qui remonte en Europe 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection commence à se mettre en place et gagner en profondeur sur le Rouergue, et également dans une moindre mesure sur le Quercy et Périgord. Une ligne de convergence tente également de percer sur le Lauragais.

Globalement par rapport à mon message d'avant-hier dans le topic prévi, le déphasage identifié a été un peu accentué, ce qui limite la situation à la frange est du topic, en devenant plus une initiation d'épisode méditerranéen qu'un épisode à part entière sur le SO, mais ça reste intéressant à suivre.

Notez également quelques cellules en flux de sud sur les Pyrénées, donnant de l'activité électrique sporadique.

Situation bien hors saison quand même.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Arkus a dit :

La convection commence à se mettre en place et gagner en profondeur sur le Rouergue, et également dans une moindre mesure sur le Quercy et Périgord. Une ligne de convergence tente également de percer sur le Lauragais.

Globalement par rapport à mon message d'avant-hier dans le topic prévi, le déphasage identifié a été un peu accentué, ce qui limite la situation à la frange est du topic, en devenant plus une initiation d'épisode méditerranéen qu'un épisode à part entière sur le SO, mais ça reste intéressant à suivre.

Notez également quelques cellules en flux de sud sur les Pyrénées, donnant de l'activité électrique sporadique.

Situation bien hors saison quand même.

Les particules sableuses vont sûrement favoriser la convection également.. c’est souvent le cas en été et automne donc pourquoi pas en hiver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

Les particules sableuses vont sûrement favoriser la convection également.. c’est souvent le cas en été et automne donc pourquoi pas en hiver 

 

Favoriser l'activité électrique oui, par contre la convection je suis moins sûr. Ça apporte des noyaux de condensation mais d'un autre côté ça limite le rayonnement solaire.

 

En tout cas cette fois ça prend bien, bonne cellule au NO d'Albi, l'activité électrique est désormais présente sur tout l'axe Albi -> Figeac.

Dommage que la visi soit mauvaise (mauvais point encore pour le sable 😛), on ne distingue que difficilement la ligne depuis Toulouse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Une première averse est passée mais sans activité électrique. Pluie forte mais brêve. On verra pour la prochaine averse qui semble arriver d'après le radar...

Ta : 13,2°C.

Le vent s'est calmé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Premier coup de tonnerre entendu. Les orages semblent remonter vers ma position (par contre, je me passerais de la grêle 🥴).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

ok, elle était pas super propre avant, mais là, il y a de l'abus indépendant de ma nonchalance !! 🙂

 

.... euh ba pareil ! Et dire que je pensais aller la laver demain. j'hésite :D

 

Petit cadeau du Sahara. C'est bien, en 2021 madrid prend 50cm de neige et nous on a le droit a du sable ! Si je connaissais le c.. qui gère les nuages la haut il prendrai un coup de pelle millediu ! :D

 

210206052359862472.jpg

 

210206052400934624.jpg

 

210206052402709349.jpg

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ça y est, l'orage est arrivé. L'activité électrique est quand même assez lointaine (elle passe plus au sud). Pluie modérée et sans grêle :)

 

C'est pas si fréquent que ça de voir une ligne orageuse comme celle-ci à cette saison (plutôt des monocellules isolées et à faible durée de vie sous des giboulées habituellement).

20210206_171804.thumb.jpg.46525a70b1206b6f2b126cbd7bd1b5c3.jpg

Edit : la pluie est assez forte maintenant.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, Joey_18 a dit :

 

.... euh ba pareil ! Et dire que je pensais aller la laver demain. j'hésite :D

 

Petit cadeau du Sahara. C'est bien, en 2021 madrid prend 50cm de neige et nous on a le droit a du sable ! Si je connaissais le c.. qui gère les nuages la haut il prendrai un coup de pelle millediu ! :D

 

210206052359862472.jpg

 

210206052400934624.jpg

 

210206052402709349.jpg

faut voir le bon coté des choses avec ce sable,ça apporte des minéraux pour la végétation👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar est superbe, on a pratiquement une ligne soudée de l'Aude jusqu'au Cantal. Et l'activité électrique ne faiblit pas ... je confirme qu'en étendue et longévité j'ai rarement (jamais ?) vu ça à cette saison et dans le coin (ce n'est pas encore en zone méditerranéenne là, et même si c'était le cas, ça n'est pas courant quand même). Je serai curieux d'avoir des infos, s'il y a des stats de foudroiement par département (records mensuels par ex).

Avec l'arrivée du vent d'ouest, la visibilité s'est nettement améliorée ici, et il y a eu un petit créneau où les sommets de la ligne étaient finalement bien visibles : enclume compacte et même un peu rétrogressive sur la cellule du centre du Tarn alors, un beau profil de Cb estival.

 

Edit : Je rajoute la dernière carte foudre ... sérieusement !

 

de_blitze-de-310-1_2021_02_06_22313_1710.thumb.png.ab199e11afd888461299212cd67b417f.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici également ciel jaune et sable sur les véhicules, couvert avec quelques gouttes.

Tn 7,2°. Tx 11,9°. pR2CIPITATION 0,6mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balèze la ligne, surtout pour la période ! Je suis en train de me mordre les doigts de ne pas m'être déplacé entre Tarn et Aveyron (target de base), les dernières modélisations voyant la ligne atterrir jusque chez moi sur Montpellier.

Ça semble bien foudroyant comme le montre @Arkus ! Reste à savoir si niveau visibilité ça valait le coup avec ce sable et si ce n'est pas du noyé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Néant27 a dit :

Balèze la ligne, surtout pour la période ! Je suis en train de me mordre les doigts de ne pas m'être déplacé entre Tarn et Aveyron (target de base), les dernières modélisations voyant la ligne atterrir jusque chez moi sur Montpellier.

Ça semble bien foudroyant comme le montre @Arkus ! Reste à savoir si niveau visibilité ça valait le coup avec ce sable et si ce n'est pas du noyé.

 

Sans compter sur les bases probablement au ras des pâquerettes sur les plateaux de l'Aveyron : 80-85% d'HR à l'avant de la ligne à Tanus, 500m d'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, toulousehein a dit :

Je penses à mon avis (c’est pas un jugement) 93100 si c’est l’endroit d’où tu es originaire tu dois mal connaître la région sans dénigrer qui ce soit. Par contre ou les infos ne sont pas bonnes sur le therme c’est « scirocco » celui-ci est un vent qui est en été et qui brûle tout au passage. Là c’est du sable d’Afrique qui remonte en prenant l’humidité de la mer et qui remonte en Europe. Je penses qu’en Espagne c’est pas des goutelettes de sable qu’ils ont du avoir.

Non pas du tout, le 93100 c'est l'époque où j'ai découvert le site et que j'ai crée mon pseudo quand je vivais en RP, je suis né en fait ici dans notre bon vieux 31. :ph34r:

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balaguère suffira pour ici, laissons le Sirocco à son aire légitime.

 

"Le sirocco est appelé shehili en Tunisie, Xaloc en Catalogne, Siròc ou Eisseròc en occitan, xlokk (prononcé Chloc) à Malte, shehili en Algérie, chergui au Maroc, sciloccu en Corse et scirocco (prononcé : [ʃiˈrɔkko]) en Italie. Aux îles Canaries il est appelé calima. Il est également connu sous le nom arabe qibli ou ghibli (قِبْلِيّ « méridional ; en direction du sud »2 et par extension قبلة ghibla « venant de la qibla », direction de la Ka'ba2 au sud) et et חַמסִין en hébreu." wikipedia

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 32 minutes, Arkus a dit :

Je serai curieux d'avoir des infos, s'il y a des stats de foudroiement par département (records mensuels par ex).

Malheureusement, on n'a pas ce genre d'infos rapidement disponibles sous la main. En plus, le réseau Météorage a bp évolué et détecte maintenant bp d'intranuageux. Après, @jg56 avait travaillé sur le sujet lors de son stage de fin d'études TSE.

 

Au delà de ça, quelle sacrée convection pour un début février !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...