Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

La baisse n'a pas encore commencé à Agen donc non, il ne reste plus que 6 cm avant de dépasser Décembre 2019 avant que la décrue arrive on les aura largement dépassé d'autant que la marée est montante actu (c'est visible sur le graphe de Cadillac mais pas celui de Langon pendant les crue il n'y a plus de baisse à marée basse, juste ça monte moins vite).

Mais pourquoi ça se passe majoritairement de nuit ? Je sais ça n appelle pas de réponse c est pas sérieux comme constat mais franchement depuis plus de 2 ans que je suis là j ai l impression de louper tout les pics parce qu ils se produisent la nuit (qui est plus longue en saison de crue) 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

  • Responsable Technique

ICON vient de maj ,et...... C'est horrible pour le Sud-ouest !!! 50mm-70mm en 24h :/ ..ça bouge encore, donc on verra dans la semaine ;) 

 

 

sinon , il pleut mais faiblement 

 

1.8mm 

 

19.2°c Tx

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
à l’instant, Matpo a dit :

Mais pourquoi ça se passe majoritairement de nuit ? Je sais ça n appelle pas de réponse c est pas sérieux comme constat mais franchement depuis plus de 2 ans que je suis là j ai l impression de louper tout les pics parce qu ils se produisent la nuit (qui est plus longue en saison de crue) 😥

Comme je me couche souvent vers 3h je vois pas la diff mais je vois ce que tu veux dire, c'est juste le destin du troll.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Comme je me couche souvent vers 3h je vois pas la diff mais je vois ce que tu veux dire, c'est juste le destin du troll.

Ha ok^^ en effet t as trouvé la parade, par contre pour prendre les photos c'est plus problématique, C est aussi pour ça que sur la crue de 2019 je n ai que des photos de nuit qui rendent rien du tout ou presque 

Mais ce cliché un jour je l aurais un jour, je l aurais^^

 

Sinon oui comme dit précédemment 14 °c à Blagnac a 23 h c est assez impressionnant 

La Tx du jour est 7,7°c au dessus des normales de saison, février démarre fort

Quand on avait des Tn 4 à 6 °c sous les normales on exhultait, et aujourd'hui la bon bah la routine hivernale de ces dernières années quoi... Quand on disait que des anomalies négatives sont aujourd'hui tellement facilement compensées par des positives bien plus fortes, on en a une belle illustration aujourd'hui 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

On y est presque @Matpo, 10m45, plus qu'un centimètre, je pense qu'on peut tabler sur un pic vers 10m60/70

Edit: c'est fait ! 10m46 crue de Décembre 2019 égalé, on a encore jusqu'à demain matin de monté.

Modifié par AxelSupercellule33
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ouch pour la digue à 9,10 m à la réole alors, on va peut être l avoir demain matin aux infos 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Ouch pour la digue à 9,10 m à la réole alors, on va peut être l avoir demain matin aux infos 

La Réole c'est encore en dessous de la digue, on ne peut pas comparer les hauteurs d'eau d'une station à l'autre parce qu'elle ne sont pas nécessairement prise dans le même référentiel d'altitude. A la station de La Réole on est à 8m76 au dernier pointage, si on regarde l'onde de crue on se rend compte que la marge est très mince, l'onde venant de la Baïse est arrivé dans la Garonne elle doit être entre Tonneins et Marmande je pense, l'onde venant du Lot est entre  Villeneuve-sur-Lot et la confluence, l'onde venant de la Garonne elle-même est du côté d'Agen. Les ondes du Lot et de la Garonne ne vont pas tout à fait être concomitante mais pas loin. Bref encore de longue heure de monté à venir pour La Réole et Langon.

Dernier pointage Langon: 10m56

A voir aussi si le pique de crue sera en phase avec la marée haute ou non, ça va jouer.

Edit: comme les modos dorment à cette heure tardive mon poste ne sera validé qu'au petit matin, je précise donc l'heure à laquelle je l'ai rédigé (mon blabla sur l'état des ondes de crue n'est à peut près valable qu'a l'instant t), il est 3 h 49 .

Modifié par AxelSupercellule33
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 4 heures, AxelSupercellule33 a dit :

La Réole c'est encore en dessous de la digue, on ne peut pas comparer les hauteurs d'eau d'une station à l'autre parce qu'elle ne sont pas nécessairement prise dans le même référentiel d'altitude. A la station de La Réole on est à 8m76 au dernier pointage, si on regarde l'onde de crue on se rend compte que la marge est très mince, l'onde venant de la Baïse est arrivé dans la Garonne elle doit être entre Tonneins et Marmande je pense, l'onde venant du Lot est entre  Villeneuve-sur-Lot et la confluence, l'onde venant de la Garonne elle-même est du côté d'Agen. Les ondes du Lot et de la Garonne ne vont pas tout à fait être concomitante mais pas loin. Bref encore de longue heure de monté à venir pour La Réole et Langon.

Dernier pointage Langon: 10m56

A voir aussi si le pique de crue sera en phase avec la marée haute ou non, ça va jouer.

Edit: comme les modos dorment à cette heure tardive mon poste ne sera validé qu'au petit matin, je précise donc l'heure à laquelle je l'ai rédigé (mon blabla sur l'état des ondes de crue n'est à peut près valable qu'a l'instant t), il est 3 h 49 .

 

A Tonneins, la pic de crue devrait atteindre 9m50 ce midi (actuellement 9m46), contre 9m29 en décembre 2019.

Sachant que jusqu'à la Réole il n'y a pas d'affluent, le niveau de décembre 2019 sera aussi dépassé d'une vingtaine de cms.

 

Précisions : "Hauteur lue sur Vigicrues inférieure de 10 centimètres à la hauteur à l'échelle."

 

En tout cas, à 9m40 à La Réole, ça passe au-dessus de la digue selon cette simulation .

 

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/scenario_3_-_9.4m_a_la_reole_et_11.55m_a_langon_airbus_reduit.pdf

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

En fait les 11m que j'annonçais hier ne sont pas si farfelu; actu 10m72 à Langon et ça continue de monter bien sûr.

8m94 actu à La Réole. Dépasser les 11m à Langon et les 9m10 à La Réole me semble possible.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Et parce que la Garonne n'est pas le seul cours d'eau Girondin en crue:

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/barsac_33030/tempete-justine-en-gironde-les-photos-impressionnantes-de-la-crue-du-ciron-vue-du-ciel_39160225.html

 

Cet article est particulièrement intéressant même s'il ne concerne pas la situation actuelle il est très instructif, et il me fait me poser une question, est-ce que le rebond de fin de crue est possible ici ?

https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1984_num_55_1_4602

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps à Bergerac, je suis revenue au même endroit qu'hier. Enfin, le même. Pas vraiment vu qu'il était sous les eaux.

 

Photos à comparer avec celles d'hier. La Dordogne a franchi la barre des 4.5m, chose que j'avais jamais encore vue (en 2018, on était un peu au dessus des 4m).

IMG_3224.jpg

IMG_3226.jpg

IMG_3227.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Quand on voit l'ampleur de cette crue assez généralisée sur le Sud-Ouest et les dégâts qu'elle va occasionner, et la marge avec les crues historiques (fin XIVème début XXème siècle) à certains endroits, c'est pas possible qu'à m'en donné, on ait pas un gros problème !!

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Bon j'ai fais la rando promise pour voir les dégâts potentiels du coup de vent post Justine dans un coin exposé du piémont. Au final pas grand chose, presque le plus de dégâts vers 1000m d'altitude !! Et surtout des restes du coup de vent de décembre 2019 (coup de vent une semaine avant tempête Fabien 2019), coup de vent très ''turbulent'' même si moins long que celui de cette année.

 

Allez, deux petites images (pour info on voyait jusque Golfech, mais l'image des deux tours n'est pas belle, je vous l'épargne):

quelques formations cumuliformes (rotor ?) avec le Pic de Maubermé en fond:

f97x.jpg

 

Encore une formation cumuliforme (prise en direction de Golfech, plein Nord on va dire):

m1ek.jpg

 

belle rando, isolement total (tout juste 4 piafs), un peu de neige croûté dans les corniches !! Parfait.

par contre écoulements de vent curieux, avec du S-O (annoncé mais très faible), et une pente exposé à un N-O que j'ai toujours pas compris, 15-20 km/h quand même, un mystère aérologique 🙂 )

Modifié par pene-r
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thundik81, yes, un petit king qui se balade B|

Depuis 2/3 jours il y a des journalistes qui se font embarqués aussi, il me semble que j'ai entendu un avion d'airways.

J’ai fait un petit vol local vers lacapelle biron et autour, beaucoup de surface sous l'eau

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, northern lights a dit :

@Thundik81, yes, un petit king qui se balade B|

Depuis 2/3 jours il y a des journalistes qui se font embarqués aussi, il me semble que j'ai entendu un avion d'airways.

J’ai fait un petit vol local vers lacapelle biron et autour, beaucoup de surface sous l'eau

 

Tu as de bonnes oreilles pour reconnaître leur ronronnement👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

Tu as de bonnes oreilles pour reconnaître leur ronronnement👍

:D Avec la radio c'est plus simple

Par contre leur DA42 celui là est repérable, même en bas on l'entend de loin B|

(Je n'avais même pas fait gaffe que le king faisait encore des stacks dans le secteur)

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et re-vigi rouge pour crue.....

 

Citation

Dans le secteur du tonneinquais, la tendance est à la stabilisation de la hauteur d'eau de 9.5m à la station de Tonneins. L'étale va se prolonger jusqu'en fin d'après-midi/début de soirée avant d'amorcer une lente décrue.

Les réactions exceptionnelles sont toujours à la hausse dans le secteur du marmandais et conduisent à des débordements dommageables. La cote maximale est attendue ce mercredi en début de soirée, suivie d'un étale durable jusqu'en début de nuit de jeudi.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai grandi à Marmande, j'ai vu plus d'une fois la Garonne sortir de son lit dans toute la région, je connais bien Couthures toujours aux premières loges par sa situation. C'était impressionnant pour le gamin que j'étais mais je voyais ça comme quelque chose de spectaculaire. Là je suis le forum et le journal Sud-Ouest dont les photos sont impressionnantes, mais aujourd'hui bien des années plus tard c'est l'émotion qui est bien présente, j'ai vraiment le coeur serré, et la vigilance rouge n'arrange rien.

 

Désolé pour le HS 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Eh beh le topic est bien mort pour une alerte rouge, j'ai l'impression d'être le seul à suivre autant ces crues 😅, à part ça c'est bon les digues de La Réole sont obsolète (elles sont à 9m10 askip) 9m21 au dernier relevé. Pour Marmandes 10m08 au dernier pointage, chez moi à Langon 10m96, comme ça continue de monter à La Réole je pense qu'on va franchir les 11m en cours de soirée.

Un peu étrange d'avoir mis le tronçon Garonne Marmandaise en rouge mais pas le tronçon Garonne Girondine alors que l'ampleur de la crue y est similaire... Si quelqu'un à des infos.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...