Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très belle journée froide comme on les aime qui s’annonce !! (On profite un max puisque malheureusement l’hiver semble s’en aller, probablement définitivement ou pas ?)

Tn frigorifiante de -12,7 encore un peu en dessous de celle d’hier 

Tn -16,4 à l’euro-airport

Tn -7,4 à Bâle-Binningen a peine à cause du vent d’est. 
Le regel est une nouvelle fois énorme ce matin avec de bonnes plaques de verglas sur les surfaces ou la fonte s’était opérée hier. Ça scintille au soleil c’est beau !!

Ici le dégel sera normalement très compliqué puisqu’on part de très bas, même demain ce sera compliqué. 
Actu -9,0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

- 33 ° C en Windchill-ressenti au Feldberg ...

- 26 ° C au Markstein

-18 ° C sur les hauteurs du Barrois (Station de Houdelaincourt)

Sensation que le vent passe à travers les murs, il y a intérêt à être bien isolé durant ces périodes qui certes n'arrivent pas souvent. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

-8.6 en mini c'est vraiment pas cher payé, ce coup de froid aura surtout été marquant en terme de ressenti mais en regardant les températures on est clairement sur du banal : aucun -10 alors que cette marque est franchie en moyenne 3 fois par an sur ma station, une txn de -3.6 qui est la txn moyenne depuis que je suis la. Bref un monde sépare ce coup de froid et celui de fin février 2018 (avec une tnn de -15.8 et txn de -5.4). La faute bien entendu à un vent soutenu. M'enfin si comme MF le dit il venait à tomber, malgré une masse d'air radoucie on pourrait avoir la tnn demain

 

M'enfin le retour du soleil fait du bien après plusieurs mois bien sombre

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Un peu plus froid qu hier , malgré une bise modérée a forte 45km/h toute la nuit.

Tn -7,8°,  ciel bleu limpide et sec .   Le sat montre bien les secteurs enneigés ou pas et apparement la petite la petite tache blanche à hauteur de la centrale de Cattenom. 

 

Pas de degel hier -0,8° 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation qu'à connu cette semaine le Nord-Est de la France ressemblait trait pour trait à celle qui s'était produit à la mi-février 1985

 

 

ERA_1_1985021006_1.png

 

 

et la suite qui nous attend s'est produite de la meme manière en 1985, incroyable

 

 

ERA_1_1985022512_1.png

Modifié par mike
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau, froid, sec enneigé. Un vrai temps d'hiver, devenu tellement rare ces dernières années.

Profitons de ces journées avant l'arrivée programmé de la douceur avec un air quasi printannier par la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
42 minutes ago, Clem68 said:

 

Tn frigorifiante de -12,7 encore un peu en dessous de celle d’hier 

Tn -16,4 à l’euro-airport

Tn -7,4 à Bâle-Binningen a peine à cause du vent d’est. 
 

Cela confirme encore une fois mon sentiment quant à cette station de l'aeroport. Elle me laisse un peu sceptique.. Il y aurait oui à chaque fois une hypothèse ou explication scientifique justifiant de la différence avec les alentours très proches. Mais quand je constate 4 voir 5 degrès de difference en 3km de rayons autour de la station ✈, je trouve que ca ne reflete en rien de la situation de la zone même à echelle réduite.

 

 

-8.7 de tn ici à Lingolsheim, conforme aux prévisions. -5.4 présentement sous un ciel clair et une bise plus présente ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
33 minutes ago, Bruno55 said:

- 33 ° C en Windchill-ressenti au Feldberg ...

- 26 ° C au Markstein

-18 ° C sur les hauteurs du Barrois (Station de Houdelaincourt)

Sensation que le vent passe à travers les murs, il y a intérêt à être bien isolé durant ces périodes qui certes n'arrivent pas souvent. 

Il me semble qu'on ne doit pas mentionner le Celcius lorsqu'on parle de refroidissement éolien. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Après une nuit étoilée et bien dégagée, les températures se seront envolées vers le bas sur le département. Ma station relèvera tout de même -13,3°C de Tn ce matin !! En ce moment, c'est le plein soleil et les températures remontent assez rapidement avec encore -6,9°C à 11h19. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

glacial ce matin avec une Tn de -9,2° amis avec un vent d'Est à plus de 50 km/h. Sans le vent, il est clair qu'on aurait atteint de sacrés valeurs le matin. actu -5,0° grand soleil et du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn -10.1°C, assez déçu de la minimale cette nuit, je pensais que ça descendrait plus bas. 

Actu ça chauffe bien : -2.4°C, dégel probablement mais hier finalement on y a échappé de justesse donc à voir.

Allez, encore demain, puis je retourne hiberner jusqu'à une durée indéterminée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Strasbourg-Entzheim ne répertorie plus de hauteur de neige depuis hier. Pourtant elle est toujours bien présente, même en ville !

 

C'est toujours le problème des capteurs automatiques. Supposons que la capteur soit au soleil et que la neige fonde plus rapidement sur la planche à neige et il va indiquer 0 cm alors qu'évidemment il en reste.

 

Ici on est resté relativement à l'abri du vent ce matin. Tn -9.5 °C

Ce coup de froid est un poil plus froid que janvier 2017 mais il sera beaucoup plus court.

 

J'étais à Barr ce matin, il y avait peut-être 2 cm aujourd'hui aux endroits abrité, donc effectivement peut-être un peu moins qu'ailleurs (encore 3-4 cm ici)

 

Actu plein soleil et -3.7 °C, c'est similaire à hier. Pas de problème pour un non dégel aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-2.7 degrés actu à Herbsheim, on est quelques dixièmes au-dessus du relevé d’hier à la même heure.

Ça va être tendu pour le non dégel ! 
 

A suivre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Heureusement qu’on a eu jeudi matin et ses -13,4° (et même -14,9° à Haguenau), parce que depuis comme prévu la bise limite la baisse. 
Mais tout de même -9,0° de Tn ce matin avec un windchill jusqu’à -17 à Scheibenhard (Tn -9,1°)!! 
Ici il reste bien 3/4cm de neige encore même certaines routes sont encore blanches et les trottoirs non déneigés sont bien glissants. 
Se dirige-t’on vers une 6ème journée consécutive sans dégel, pas sûr à voir. 
Actu -3,5° à Scheibenhard mais déjà -2,1° ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 1 heure, Alan a dit :

Il me semble qu'on ne doit pas mentionner le Celcius lorsqu'on parle de refroidissement éolien. 😉

Ah, alors tu viens de m'apprendre un truc ! Quelle est l'unité de "mesure" dans ce cas ?  On ne peut "mesurer" cette perception, c'est ça ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Bruno55 a dit :

Ah, alors tu viens de m'apprendre un truc ! Quelle est l'unité de "mesure" dans ce cas ?  On ne peut "mesurer" cette perception, c'est ça ?


Il n’y a pas d’unité de mesure pour le Windchill et l’Humidex, puisque l’on ne peut pas mesurer ces paramètres. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter des rafales de bise jusqu’à 120,6km/h la nuit dernière et en début de matinée au Hornisgrinde (1119m)!! 😯

De telles valeurs par vent d’est doivent être très rares. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Lucas a dit :

Tn -10.1°C, assez déçu de la minimale cette nuit, je pensais que ça descendrait plus bas. 

Actu ça chauffe bien : -2.4°C, dégel probablement mais hier finalement on y a échappé de justesse donc à voir.

Allez, encore demain, puis je retourne hiberner jusqu'à une durée indéterminée. 

Sacré écart entre nos stations pourtant à altitude presque équivalente. Je pense que logiquement tu es protégé du vent d'est d'où tes valeurs plus basses le matin mais plus douce l'après midi. J'ai eu que -8.6 en mini mais pour le moment le mercure reste bloqué sous la barre des -3 avec toujours cette bise mordante

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-2,6°C actuellement sous le vent d'est toujours sensible. Pas de dégèle probablement. 

 

Encore demain de froid puis on passera à autre chose. J'ai quand même déjà hâte d'être au printemps/été maintenant car après la fin février pour la neige et le froid c'est plus la même chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Superbe journée une fois de plus à Strasbourg aujourd'hui. La neige tient bon à l'ombre, mais elle a largement fondu sur les surfaces exposées au soleil 🙂. Ressenti très agréable en plein soleil, froid à l'ombre. -1,0°C sous abri actuellement en intramuros au lycée Couffignal, ce sera compliqué pour ajouter une journée au compteur des journées sans dégel.

Tn matinale à -7,8°C - c'est la quatrième journée avec forte gelée de la saison froide 2020-2021, et la quatrième consécutive, d'ailleurs 😉.

 

 

Un peu plus froid ce matin à Mertzwiller où le mercure est descendu jusqu'à -8,8°C sous abri. Sur l'épisode hivernal jusqu'à, il n'y a eu qu'une seule très forte gelée... Dommage, je pense que nous aurions pu viser plus !

-3,0°C sous abri actuellement, le dégel ne devrait pas survenir aujourd'hui 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dégel assuré dans le Ried puisqu’il fait désormais -1.0 degré.

En sachant qu’on a encore 2 bonnes heures de hausse devant nous, on n’y coupera pas ;) 
 

Temps idéal pour se balader, c’est vraiment le pied ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Par contre sur le Piémont probablement pas de dégel -1,1°C actu . -12,9°C ce matin, troisième fois d’affilée qu’on dépasse les -10°C. Temps splendide 3/4 cm de neige au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de dégel prévu ici bien sur mais ça monte quand même plus de jour en jour. La Tx d’hier est déjà atteinte alors qu’il nous reste encore 1h30 de hausse. Ta de -3,2°C et un soleil radieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, ced67 a dit :

Oui je confirme la couche est toujours là au Niveau de l'aéroport, autant qu'en ville ou dans l'Eurométropole, donc 4cm au moins il doit y avoir avec le tassement. 

 

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

C'est toujours le problème des capteurs automatiques. Supposons que la capteur soit au soleil et que la neige fonde plus rapidement sur la planche à neige et il va indiquer 0 cm alors qu'évidemment il en reste.

C'est quand même un problème. Quand on regardera les relevés dans quelques temps, il manquera au moins 3 jours de neige au sol sur cet épisode. Je l'avais suspecté sur l'épisode de janvier mais je n'avais pas la preuve absolue. Dommage... 

 

A Strasbourg, le gel ne tient plus qu'à un fil. Mais avec une Td de -10°, la neige ne bougera pas à l'ombre et au soleil, elle n'avait pas attendu le dégel pour souffrir 

 

Ce matin, au-dessus de Grendelbruch, un grand bleu magnifique mais pas mal de vent même en forêt. -9° au thermo voiture à 800m d'altitude vers 11h

Quelques cms qui suffisent pour que ce soit beau

IMG-20210213-WA0012.thumb.jpg.4e8f3257ed1212de1bd437cb2806e2ed.jpg

 

IMG-20210213-WA0013.thumb.jpg.022a8bc2c783486515f56065942550bb.jpg

 

Vue sur Grendelbruch et la plaine enneigée 😊

IMG-20210213-WA0011.thumb.jpg.bb5a78fb4b9f3570d92d53cea608fdab.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...