Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

De la neige toute la journée sans doute de façon plus ou moins intermittente, 1 cm au sol ce soir en train de fondre doucement avec 0.5°C actuellement, un timing nocturne aurait sans doute permit un meilleur cumul.

Sinon la carte des températures ce soir une nouvelle fois du grand art ou la petite Andalousie ressort bien !

 

france_ne_now.png.8c954251f58db4cd3ba5a1b8a8cb67e2.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Werentzhouse (68), Sundgau (385m)

Neige toute la journée ici (5mm au pluvio), petit cumul d'un peu plus de 1 cm, pas trop mal, je m'y attendais pas. Le froid arrive timidement, baisse continue, Ta 0.2°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis rassuré par les relevés de ma station sous abri Davis 7714. 
En effet il fait -1,0° à Schirrhoffen à 15km au SO et -2,5° à Scheibenhard à 8km au nord en passant par -1,7° à Mothern à 5km au nord. 
Ici -1,9° actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour de l'hiver en pleine d'Alsace. Tout ce qui tombait l'était sous forme solide dès l'aube. Faible chute de neige ce soir qui a commencé à cumuler sur les toits et les voitures. La température n'a pratiquement pas cessé de baisser depuis hier soir. Début d'une séquence hivernale assez costaude, comme au bon vieux temps !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Effectivement la plaine d’Alsace est à la traîne ce soir avec des températures encore positives.

Mais perso, du moment qu’on est dans le négatif demain dans la nuit et mercredi ça me va :D 

 

1.2 degrés actu, assez stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Orage99 a dit :

Effectivement la plaine d’Alsace est à la traîne ce soir avec des températures encore positives.

Mais perso, du moment qu’on est dans le négatif demain dans la nuit et mercredi ça me va :D 

 

1.2 degrés actu, assez stable.


Pas toute la plaine d’Alsace, ici dans le Nord du Bas-Rhin (également en plaine), le gel est là depuis ce matin. 
Pas de dégel à Scheibenhard avec -0,4° de Tx, actu -2,6°
Et -2,0° ici à Seltz. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome sous estime souvent les épisodes neigeux ( du moin dans le nord est ) avec ,il y a 3 semaines, 8cm au sol alors que 2 petits cm étaient annoncés. Aujourd'hui il se met à la page avec de bonnes chutes annoncées pour la nuit prochaine avec de 3 à 8 cm.

Modifié par Agri1010
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 08/02/2021 à 20:45, ced67 a dit :

De nouveau une bonne averse sur Lingolsheim qui a reblanchis sauf le bitume. 

 

Tout a blanchi ici sous cette averse de neige en grains :

 

DSCN2953.JPG.08723961f0085205edc4b4e84810b04b.JPG

 

A peine 10 min plus tard il ne reste déjà plus grand chose sur le bitume.

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On a fini la journée comme on la démarré avec un paysage saupoudré. Journée bien neigeuse mais hélas trop douce pour cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

On a fini la journée comme on la démarré avec un paysage saupoudré. Journée bien neigeuse mais hélas trop douce pour cumuler.

Très différent à peine 50m plus haut ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, frodon88 a dit :

Très différent à peine 50m plus haut ;) 

 

Ouai j'imagine bien on voit bien la délimitation depuis ici. Ça a donné quoi vers Kruth Windenstein aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 13 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ouai j'imagine bien on voit bien la délimitation depuis ici. Ça a donné quoi vers Kruth Windenstein aujourd'hui ?

De visu 5cm a Fellering, plutôt 10cm à la sortie de Kruth et à peu près pareil qu’à Xonrupt à Wildenstein vers la 15aine je dirais.


Apres ce n’est que de la visu, j’avais 3/4cm ce matin sur la table et 12/14cm ce soir en rentrant alors qu’elle était déblayée en partant.
Ratio sans doute positif.
La forte gelée est de retour ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Alternance de pleige et de neige aujourd’hui avec ce soir un micro saupoudrage au sol. Tx : +3,1°C la nuit dernière et +0,1°C en baisse ce soir sous quelques trouées nocturnes. Vivement demain!

Modifié par THEO67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle d'averses vers 20h30. Suffisant pour saupoudrer toits et voitures

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça semble se réactiver un peu dans le secteur de Besançon, faible neige en cours, qui tombe tranquillement, sans vent.

J'ai encore 1 à 2cm sur la végétation ce soir ici vers 400m. 

C'est sur les arbres et haies que la neige matinale a le mieux résisté. 

Il fait 0°C à 300m, donc c'est négatif ici. 

Pour Besançon 307m, pas plus de +1,2°C de Tx aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

assez surprenant cet épisode: au final 15 cm tmbés... avec seulement 6mm d'eau, ratio tellement important que ça explique (en plus du grignotage par le dessous surtout sur les surfaces "radoucies") qu'on ne soit "plus" qu'à 12/13 cm sur les 15 tombés. C'est au final le 3° épisode à + de 10cm sur une journée de cette année (l'épisode d'aujourd'hui étant le 3° plus important depuis que je suis à Laval) c'est également le 10° jour à + de 10cm de neige au sol depuis le 1er janvier et on est déjà à un beau 75cm de neige cumulée toujours depuis le 1er janvier (on a déjà dépassé la moyenne annuelle qui est de 65cm) et selon l'épisode de merdredi, on pourrait dès le 10 février être sur le podium des années les + enneigés (tout en n'étant que mi février je le rapelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Très froid aujourd'hui avec une nouvelle journée sans dégel. Ma station relèvera +0,0°C de Tx pour une Tn de -1,7°C. La neige n'a évidemment pas fondue avec encore 3cm au sol avant les nouvelles chutes de neige de la soirée. 1,9mm supplémentaires au pluvio, mine de rien, le cumul mensuel se rapproche lentement mais sûrement ( avec 33,0mm pour une norme de 55,5mm ). 

Ce soir, les températures ont bien chuter en première partie de nuit avec déjà une Tn de -4,0°C pour le 09/02 ( Tnn du mois ). La température remonte avec les nouvelles chutes de neige avec -2,8°C actu et 1cm de neige supplémentaire ( soit 4cm de neige au sol maintenant ) ! Le ressenti est assez froid avec -6,7 relevés en ce moment ( on notera un ressenti à -7,8 tout à l'heure ). 

Les moyennes mensuelles en prennent un sacré coup avec déjà une perte de près de 3°C sur le mois en seulement 3 jours et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid ce matin sous un ciel couvert qui laisse voltiger de temps à autres un ou deux flocons.

Tn en cours avec -3.4°, il fait -3.3° actuellement à Singling.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est en moselle sud qu'il fait moins le froid ce matin en cause le vent toujours orienté sud-ouest, le froid aura mis du temps à s'accentuer. actu -0,6° sous un ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 4 minutes, mike a dit :

c'est en moselle sud qu'il fait moins le froid ce matin en cause le vent toujours orienté sud-ouest, le froid aura mis du temps à s'accentuer. actu -0,6° sous un ciel couvert


Pas qu’en Moselle sud, puisqu’en plaine centrale on atteint à peine la gelée ;) 

 

-0.1 degré actu, tn en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien froid ce matin malgré le ciel couvert. 
Actu -3,9° ici à Seltz (-4,4° à Scheibenhard). 
Peut-être une seconde journée sans dégel d’affilée. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Réveil blanc sympathique. 

Pas une grosse couche, mais cette fois toutes les surfaces ont blanchi. 1,5cm de fraîche sur la balustrade. 

Ta -1,5°C à Besançon. 

IMG_20210209_064326-min.thumb.jpg.e8f8a7ff39d828a0ab151dab5e06c5d7.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Comme entrevue sur les radars hier ! Gros épisode de neige industrielle autour de la central de Cattenom ! 

 

Screenshot_20210209_072902.thumb.jpg.11bbcf8d542aacb69974a5f9e1c73df6.jpg

 

  • J'aime 10
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...