Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée pleinement hivernale avec un ciel gris et bas ponctué de quelques flocons ou de neige en grains en matinée. Cependant depuis 16H00 il tombe de la bruine verglaçante en alternance avec de la neige en grains ce qui rend les routes bien glissantes ce soir, il en va de même sur le secteur de Sarreguemines. Tn en cours avec -4.9° Tx:-1.4° Pas de changement par rapport à hier, il reste des traces jusqu'à 1 à 3cm de neige au sol selon les surfaces et l'exposition.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon mon père il reste de 5 à 7cm selon les endroits à Niederbronn ce soir. 
Pas de fonte donc comme dans les Vosges. 
Si il tombe encore 2/3cm demain cela promet de belle Tn jeudi matin si le ciel est dégagé...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Belle averse de neige sur mon secteur, quand les PP s’activent comme ça sur le Sundgau, avant l’arrivée du front, c’est qu’on est dans la bonne zone 🙏

Tout pile 0 à l’instant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Eh oui @matt67 et en plus de ça ici j'enregistre une forte gelée encore avec -5,2°C actu et un vent de nord-est qui se  renforce. Ressentis dors et déjà à -10,6°C sous les rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En effet, la neige ultra légère s'est bien faite bouffée par les sols encore bien chauds. Plus que 1 à 7cm au sol contre 13cm hier aprem. Sur les surfaces froides ou en hauteur, simplement un tassement. Heureusement, on est une fois de plus bien placé pour l'épisode de cette nuit/demain avec pourquoi pas 8-10cm de poudreuse. 

Journée sans dégel: tn -2.8°C, tx -1.0°C, actu -1.8°C 

Modifié par Lucas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

Ressentis dors et déjà à -10,6°C sous les rafales. 

 

Salut,

 

Comment est déterminée cette température ressentie, à partir de ta station météo et/ou d'une formule sur le web ? Le vent étant irrégulier et le ressenti subjectif, je me pose la question car tu donnes une valeur à la décimale près. Et est-ce que ton indice prend en compte l'humidité de l'air ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Il fait -5.2° et il tombe toujours cette bruine verglaçante qui sort de je ne sais où?.

Ca va être sportif demain matin pour aller au taf!

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

Salut,

 

Comment est déterminée cette température ressentie, à partir de ta station météo et/ou d'une formule sur le web ? Le vent étant irrégulier et le ressenti subjectif, je me pose la question car tu donnes une valeur à la décimale près. Et est-ce que ton indice prend en compte l'humidité de l'air ?


Par exemple à la station MF de Scheibenhard la température est de -5,5° avec un vent moyen de 18km/h soit un windchill de -11,8° actuellement en instantané. 
Le ressenti doit descendre autour des -15° lors des rafales proches des 30km/h!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FABIEN 57 a dit :

Il fait -5.2° et il tombe toujours cette bruine verglaçante qui sort de je ne sais où?

 

Etant donné la température < 0 °C sur la verticale, il s'agit de fines gouttelettes d'eau à l'état de surfusion dans des conditions nuageuses ne permettant pas la formation de cristaux et de flocons. Résultat : il bruine et çà solidifie au contact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bonsoir à tous,

 

Sur Illzach à côté de Mulhouse il neige faiblement depuis 45mn, les surfaces froides ont pris une nouvelle couleur donnant les prémices pour la nuit prochaine et la journée de demain. La température qui était faiblement positive à bien baissé en l'espace d'une heure en perdant 1,0 degré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 19 minutes, FABIEN 57 a dit :

Il fait -5.2° et il tombe toujours cette bruine verglaçante qui sort de je ne sais où?.

Ca va être sportif demain matin pour aller au taf!

 

garde ta bruine verglaçante, ici il y a rien qui tombe😛. Mais le mercure continue de bien baisser, actu -2,8° avec un bon vent NE. Les sols se sont bien asséchés ce soir depuis que le vent s'est levé. Et ce gel tombe juste un pic avant la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin la bascule est en train de s’opérer ici avec le vent de NE qui se lève. Actu 1,3 

Tx 2,4 avec qq éclaircies par moments aujourd’hui faisant fondre toute la neige en face S mais reste encore des traces dans l’herbe et sur qq toits bien sur. 
Bizarre qu’ils n’aient pas pris la décision de suspendre les transports scolaires demain dans le Haut-Rhin non ? 
Parce que déjà que dans la plaine ça va pas être facile mais alors dans le Sundgau 🤣.

Surtout vu que c’est de la poudreuse.

Ce soir on peut tabler sur les 3 Frontières autour de 10 cms, même si un peu plus n’est pas exclu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 27 minutes, Cers a dit :

 

Salut,

 

Comment est déterminée cette température ressentie, à partir de ta station météo et/ou d'une formule sur le web ? Le vent étant irrégulier et le ressenti subjectif, je me pose la question car tu donnes une valeur à la décimale près. Et est-ce que ton indice prend en compte l'humidité de l'air ?

 

Oui c'est calculé directement sur Weatherlinck comme ci dessous

 

20210209_194705.thumb.jpg.e10df499ce6e8a8df6df6bb8121088f5.jpg

 

En attendant ça baisse encore avec -5,6°C actuellement. 

Modifié par Simon67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 19 minutes, Cers a dit :

 

Etant donné la température < 0 °C sur la verticale, il s'agit de fines gouttelettes d'eau à l'état de surfusion dans des conditions nuageuses ne permettant pas la formation de cristaux et de flocons. Résultat : il bruine et çà solidifie au contact.

Oui bien sûr ça je le sais, mais me suis dit avec de telles T° sur tous les profils c'est rare.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mike a dit :

 

garde ta bruine verglaçante, ici il y a rien qui tombe😛. Mais le mercure continue de bien baisser, actu -2,8° avec un bon vent NE. Les sols se sont bien asséchés ce soir depuis que le vent s'est levé. Et ce gel tombe juste un pic avant la neige


Et toi c’est quand que ta température tombe ? 🙄 Tu es un peu à la ramasse ce soir 😬


-6.7°C à la station IC la plus proche d’ici 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx -1,6°c, ta -5,2°c.

Bruine floconneuse ou neige en grain toute la journée.

Routes verglacées par secteurs.

Triple grattage de pare-brise ce jour, pas loin de mon record 😄

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

N’empêche, même si ça ne durera que quelques jours, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas connu une telle situation ! 
Un froid mordant se renforçant plus les heures passent + un épisode de neige pour lequel l’habituelle question de la tenue / fonte ne se pose pas... :D 

C’est précisément ça qui fait que beaucoup ici sont des fadas de l’hiver. Et clairement, cet hiver se situe à des années-lumière du précédent. Ça montre que malgré le contexte défavorable, nous ne sommes pas à l’abri de beaux moments 👌🏼
 

-2.7 degrés actu, la baisse se poursuit à un bon rythme.

Modifié par Orage99
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Après quelques flocons, c'est la pluie seule qui prend le relais sur la Cote viticole.. Alors qu'il fait -0,2° actu à Morey-St-Denis et de -1° à 0° de Beaune à Fixin.. Ca va glisser!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonne pluie verglaçante modérée depuis l'arrivée du front sous -0,5°C. Bonne couche de glace qui se dépose partout et rend tout extrêmement glissant ! Soyez très prudents si vous passez par le secteur !! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

le secteur

Patinoire... en cours, pluies qui gèlent sur toutes les surfaces, trottoir et bitume casse gueule,  prudence. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...