Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

il y a 47 minutes, RomainD a dit :

La stat qui tue… 

(180 sur 30 ans, c'était en moyenne 6 par an mais avec de fortes variabilités d'une année à l'autre. Plus de 20° certaines années comme 1956 ou 1985)

 

 

La T° remonte vite. -8° actuellement à Entzheim.

Alors dégel fugace ou non? 

 

 

 

Le même exercice pour Nancy, le graphique est un copié-collé quasi-parfait de celui de Strasbourg!

 

image.png.a0d088a71e65be881eefecb11f2a9771.pngimage.thumb.png.53ada7b248989f8c35025a200657cfca.png

 

Pour replacer les valeurs de ce matin dans la climatologie des stations ayant un peu d'historique en Alsace et Lorraine.

Coup de froid très très classique, habituel presque mais nous en avons de moins en moins l'habitude.

 

image.png.b9a4c8b406f1cf9cae811de62fdfcb41.pngimage.png.95d4acf02498e8e7d19e403eff0aa754.png

 

image.png.365224e56df58af8ad595a5e96b26139.pngimage.png.2990c41adfb1fbbd6e8e69f4d32f835d.png

 

image.png.e8b9b892668d3b4b4dc48b56bc0f26b1.png

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 55 minutes, thib91 a dit :

 

Rapport à l'architecture des immeubles ?🤭 Pas très flatteur pour Strasbourg qui mérite mieux à mon avis.

 

 

Oui c'est vrai mais chaque ville française à ce type de construction.

En lieu et place des immeubles, c'est surtout l'ambiance d'un ciel givré avec soleil rasant à l’horizon + vapeur des points de chaleur qui me donnaient cette impression.

 

Le ciel s'ouvre progressivement ici même si on en est pas encore à avoir du soleil. Niveau T°C on reste très stable :

 

image.png.d923837ce35c3cf74759e4cf4fb102de.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -10.7°C donc pas de record par rapport à 2018 à 0.1°C près ... 

 

Ambiance polaire donc avec givre général plus neige. 

 

-5.3°C actuellement. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Rapport à l'architecture des immeubles ?🤭 Pas très flatteur pour Strasbourg qui mérite mieux à mon avis.

 

 


En même temps faut bien avouer que niveau architecture le quartier de l’Esplanade c’est pas ouf :D 

Ce qui n’enlève en rien la beauté du centre et de certains quartiers périphériques évidemment ;) 

 

Sinon, tn définitive de -10.5 degrés à Herbsheim, c’est pas mal ! 
Ça monte vite actu, avec un vent discret. -4.5 degrés au dernier relevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Martini a dit :

Oui c'est vrai mais chaque ville française à ce type de construction.

En lieu et place des immeubles, c'est surtout l'ambiance d'un ciel givré avec soleil rasant à l’horizon + vapeur des points de chaleur qui me donnaient cette impression.

 

Le ciel s'ouvre progressivement ici même si on en est pas encore à avoir du soleil. Niveau T°C on reste très stable :

 

image.png.d923837ce35c3cf74759e4cf4fb102de.png

 

il y a 1 minute, Orage99 a dit :


En même temps faut bien avouer que niveau architecture le quartier de l’Esplanade c’est pas ouf :D 

Ce qui n’enlève en rien la beauté du centre et de certains quartiers périphériques évidemment ;) 

 

Sinon, tn définitive de -10.5 degrés à Herbsheim, c’est pas mal ! 
Ça monte vite actu, avec un vent discret. -4.5 degrés au dernier relevé.

 

Je taquinais ^^, je suis très loin de penser que cet urbanisme n'a que des défauts et je trouve même à cette architecture un certain esthétisme.

Ce n'est pas tout rose mais il y a aussi des qualités qui seront je pense réhabilitées d'ici quelques années. Pour rappel il y a 40 ans les quartiers les plus anciens, aux rues étroites et au bâti médiéval, étaient souvent de vrais taudis très mal vues par la société. Aujourd'hui les touristes s'y pressent, la bière en terrasse est à 8€ et le prix du m² y est très élevé...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Nuit un peu décevante par ici, avec des nuages bas qui seront restés accrochés tout au long de la nuit sur le secteur ... Au final, -8,2°C de Tn ce matin à ma station. Seule la partie nord du département aura eu des très fortes gelées et ciel dégagé avec un très beau -11,7°C à Nicey ( 21 ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Question serait-ce une 4ème journée consécutive sans dégel dans le NE du Bas-Rhin? En effet il n’a pas dégelé depuis la nuit de dimanche à lundi 🙂
Ça remonte bien sous le soleil. 
Actu: 

-5,1° à Scheibenhard (Tn -11,0°

-4,2° à Schirrhoffen (Tn -13,9°). 
 

Et à Niederbronn: 

-4,1° au nord (Tn -13,5°

-4,4° au sud (Tn -12,3°). 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Alors, j ai-18 enregistré à 8h07 à ma station. Je pense au début à un délire mais vu les-11,5 à Nancy essey je me suis dit que c'était jouable. Je sais pas si c est possible de surestimer le froid ? Des avis svp ? 

IMG_20210211_111354.jpg

Modifié par lesteph
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan des tn° de cette matinée sur la Cote d'Or alors que le soleil pointe le bout de son nez sur la cote viticole:

 

Les -10° ont été dépassés sur tout le nord et ouest du département (notamment le Chatillonnais), là où la couverture neigeuse est la plus importante:

-11.7° à Nicey

-11.2° à Recey-sur-Ource

-10.8° à Chatillon-sur-Seine

-10.2° à Busseaut

-10.2° à Jours-les-Baigneux

-8.7° à Montbard

-8.4° à Saulieu

 

Froid un peu moins présent sur le reste du département, surtout en plaine de Saône où les -5° n'ont pas été atteints:

-5.5° à Arnay-le-Duc

-5.1° à Beaune

-4.6° à Nuits-St-Georges

-4.3° à Dijon-Longvic

-3.8° à Chassagne-Montrachet

-3.7° à Chamblanc-Seurre

-3.0° à Labergement-les-Seurre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, lesteph a dit :

Alors, j ai-18 enregistré à 8h07 à ma station. Je pense au début à un délire mais vu les-11,5 à Nancy essey je me suis dit que c'était jouable. Je sais pas si c est possible de surestimer le froid ? Des avis ? 

IMG_20210211_111354.jpg


Bien sûr que c’est possible de surestimer le froid. 
Déjà première question est-ce que ta sonde est sous abri homologué? Type Davis 7714? 
Car si ton sonde n’est pas sous abri tes valeurs n’ont aucune valeur scientifique...🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Météo royale ce matin, soleil, froid, poudreuse... Actu la température grimpe sur mon coteau plein sud: -4.4°C.

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une évolution marquée de la température moyenne en l’espace de quelques jours.

 

Ici c’est une chute avec une tm proche des records de douceurs il y a une semaine et qui s’approche des seuils de VDF hier.

 

image.thumb.png.1112d042130dbda15c1393fe05a50615.png

 

C’est vraiment le marqueur des 12 derniers mois, de gros coups de chaud/doux proches des records toutes les 3 semaines un mois, et parfois un gros coup de frais/froid assez bref qui vient succéder à ces excès de fièvres (pour les plus marquant : mai, septembre, novembre et désormais février).

 

dimage.thumb.png.d25b38b36c0be72726d430a16ec1cdd2.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 14 minutes, alex67 a dit :


Bien sûr que c’est possible de surestimer le froid. 
Déjà première question est-ce que ta sonde est sous abri homologué? Type Davis 7714? 
Car si ton sonde n’est pas sous abri tes valeurs n’ont aucune valeur scientifique...🙂

Ah OK. Donc c est pas bon. Je savais pour le chaud. Pour ça que je ne met jamais. Mais je savais pas pour le froid. J avais pris soin d enlevé la neige sur la sonde pour pas perturber. Je savais pas que le froid pouvez être surestimer. Merci. 

IMG_20210211_114618.jpg

Modifié par lesteph
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon finalement cela n’a plus trop baissé après 6h45 car je relève -13,4° de Tn ici à Seltz ce qui est tout de même pas mal...🙂

Actu -2,7° (-3,1° à Schirrhoffen et -4° à Scheibenhard). 
 

À noter un joli -15,4° à 6h à Rheinstetten!! 
Juste à l’Est de Lauterbourg en Allemagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tn final de -17,3° soit à 0,6° du record de janvier, actu -4,7° grand soleil enfin mais du vent d'est qui s'est levé, un vent glacial. En tout cas, je vois que personne ma battu mince alors:D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

Tn final de -17,3° soit à 0,6° du record de janvier, actu -4,7° grand soleil enfin mais du vent d'est qui s'est levé, un vent glacial. En tout cas, je vois que personne ma battu mince alors:D


Si le record en février est plus bas à ma station de Niederbronn-Nord que chez toi avec -17,7°...😀, mais seulement -13,5° ce matin en effet. 
Les prochaines nuits seront moins froides avec la bise. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a une heure, lesteph a dit :

Alors, j ai-18 enregistré à 8h07 à ma station. Je pense au début à un délire mais vu les-11,5 à Nancy essey je me suis dit que c'était jouable. Je sais pas si c est possible de surestimer le froid ? Des avis svp ? 

IMG_20210211_111354.jpg

Oh puré le météorologue amateur que je suis 😂. En faite j'étais sur wind chill. Cela se vois sur la photo 😂. Y a le petit logo. En faite il a fait-14.7. Ce qui est déjà plus cohérent 😂 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de -2.6 degrés pour l’instant, ça baisse légèrement à -2.9 actu.
 

C’est vraiment le pied ce temps, on a une luminosité de dingue ! 
La neige fond sur les surfaces très exposées (toits plein sud notamment), et ne bouge pas d’un poil ailleurs ;) 

Le vent est toujours relativement discret.

 

On sent qu’on arrive à la mi-février, l’impression est « agréable » au soleil et à l’abri du vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Dans ma station à Busseaut, la neige fond au soleil dans le cone du pluvio et çà fait apparaitre des précipitations.. 

Certains sont équipés de réchauffeurs sur batterie? Je suis beaucoup trop loin d'une prise de courant pour en installer un sur secteur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Retour du plein soleil en ce milieu de journée, dommage, c'est arrivé trop tard pour avoir de belles Tn au petit matin ! Néanmoins, le froid résiste encore bien dans mon vallon avec encore -4,9°C. Je surveille un éventuel record de Txn absolu et mensuel ( absolu : -4,1°C en janvier 2017 ; mensuel : -3,7°C en février 2018 ). Ce soir, les Tn promettent d'être encore moins basses avec un voile nuageux bien épais ... La bise se renforce cet après-midi. 

On aperçois bien la neige qui recouvre une bonne partie de nos régions du nord-est sur la vue satellite :

image.png.11ee1bdfa2ee3311729c476f0432edb5.png


 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

Retour du plein soleil en ce milieu de journée, dommage, c'est arrivé trop tard pour avoir de belles Tn au petit matin ! Néanmoins, le froid résiste encore bien dans mon vallon avec encore -4,9°C. Je surveille un éventuel record de Txn absolu et mensuel ( absolu : -4,1°C en janvier 2017 ; mensuel : -3,7°C en février 2018 ). Ce soir, les Tn promettent d'être encore moins basses avec un voile nuageux bien épais ... La bise se renforce cet après-midi. 

On aperçois bien la neige qui recouvre une bonne partie de nos régions du nord-est sur la vue satellite :

image.png.11ee1bdfa2ee3311729c476f0432edb5.png


 

 

image.thumb.png.ded2a1d64c73820a725ee985e6f92c27.png

 

https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=1.38957975390879,46.03672414214089,10.321485566773248,50.270075334696436&l=Reference_Labels,Reference_Features,Coastlines,VIIRS_NOAA20_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),VIIRS_SNPP_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),MODIS_Aqua_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),MODIS_Terra_CorrectedReflectance_TrueColor

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A Luxeuil, casser les stats est élevé au rang d'art :

 

Luxeuil.png.8082521cfc3025a1735d021d6d74c3df.png

 

C'est simple, on ne peut pas faire plus furtif comme dégel : +0,1°C au pointage de 13h06, négatif sur tous les autres. :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En route sans doute vers une 4ème journée consécutive sans dégel à Scheibenhard même si il fait moins froid que les jours précédents avec le soleil. 
Tx provisoire -2,4°, Actu -2,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, du 25 a dit :

On observe bien la zone de neige, mais à partir de Paris, il ne reste plus grand chose.

 

image.thumb.png.1d7fb4139083ae6b577e8ed407cf6a6d.png

 

 

Pareil à l'ouest de Metz...

 

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Et bien non!

Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h

C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de février

Si on regarde le 21ème siècle, c'est la 9ème Tn la plus basse (tous mois confondus) depuis l'an 2000. 

 

Tn définitive de -9,5° à Botanique et -8,5° au lycée Couffignal

 

Mouais, c'est à peine dans les normales d'un février 1956 (-14° de Tnm), c'est petit joueur encore :D

 

Ici à cause de l'inversion, pas de -10, mais -8.7 °C au plus bas, c'est juste digne d'un janvier 2017. Il avait fait bien plus froid ici le 28 février 2018 (-11.4°)

En contrepartie ça monte moins cet après-midi avec pas plus de -3.2 °C pour l'instant contre -1.8 °C à Entzheim

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...