Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-16.2°C à Bâle-Mulhouse comme indiqué précédemment mais -10.2°C à Mulhouse-Ouest

-14.8°C au Markstein

-13.1°C à Kruth

-12.7°C à Husseren-Wesserling

-11.4°C à Altenbach : il faut remonter au 28 février 2018 pour trouver plus bas (-13.6°C)

-11.2°C à la StatIC de Geishouse et -10.9°C à Geishouse MF 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Début d'une superbe journée ce matin à Strasbourg. Ciel totalement bleu, la neige tient bon (mais fondra progressivement en cours d'après-midi, un peu plus chaque jour) et le ressenti est vivifiant. J'adore ce type de temps 🙂

Ce n'est pas sûr que nous éviterons un léger et fugace dégel puisque nous avons moins de "marge" qu'hier. Le thermomètre affiche actuellement -4,5°C sous abri au lycée Couffignal, Tn matinale de -7,4°C. Tn de -11,4°C en extramuros à Strasbourg - Entzheim.

 

Bien moins froid qu'hier à Mertzwiller puisque la Tn matinale est de -8,1°C sous abri contre -14,7°C hier. La différence est sans doute due à la bise (?).

-5,9°C actuellement.

 

Est-ce quelqu'un aurait des stats sur les gros épisodes de pluies verglaçantes en Alsace ? La situation actuelle dans l'Ouest me fait remonter quelques souvenirs, pourtant HistorIC ne relève que la situation de 2011 : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-970-archives.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-9.9 °C ici, un peu plus froid qu'hier donc, et c'est la 2e valeur la plus froide depuis que je suis ici, (soit 6 ans et demi), après les -11.4 °C de février 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soleil mur à mur sur Strasbourg, on ne l'aura pas volé cette lumière ! Une tn entre -9.9 et -11 suivant les thermomètre ici à Lingolsheim.

 

À noter que très souvent lorsque l'on vit ici une séquence assez hivernale, c'est l'inverse sur la façade Est du Canada. Il n'en est rien pour une fois car ma famille me rapporte des Tx aux alentours de -15 ces temps-ci. 

-5.5 présentement, vent d'Est faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-3.5°C, la température augmente rapidement. Dégel casi assuré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-3.3 degrés actu à Herbsheim, ça montre rapidement ! 
Maid je ne suis pas convaincu qu’on passe au-dessus du 0 ici.

 

Soleil voilé, mais impression lumineuse ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bien ensoleillé mais le ciel reste laiteux. La T°c monte progressivement il fait -6.3°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil mais toujours bien froid avec cette bise jusqu’à 30-40km/h en rafales. 
Sans doute une 5ème journée consécutive sans dégel c’est pas mal. 
Actu -3,2° ici à Seltz (Tn -8,5°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-9 degrés ce matin sur Einvaux ! Vent sensible aujourd'hui et très présent sur les plateaux Lorrain ! D'ailleurs la formation de congères a repris ! Ça surprend sur les routes parfois ! 

 

Exemple ici ce matin en allant au taf ! 

 

IMG_20210212_074339.thumb.jpg.502d32dd1f48cd7b88662184db0c1270.jpg

 

IMG_20210212_074333.thumb.jpg.9d34022dbe27e06e456676987fe708bc.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter qu'à Strasbourg il y a des endroits où les Tn étaient aussi basses qu'à Entzheim, ce matin j'avais-11°  au thermo camion qui surestime (d'1° plus au moins ) au Port au pétrole à côté de la Robertseau, et hier j'avais-12° au thermo camion au niveau de la forêt du Port du Rhin vers Eschau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Nuit froide mais encore passée sous les nuages, limitant encore assez fortement la baisse, couplée avec une bise très sensible surtout les hauteurs. Ma station relèvera -10,2°C de Tn ce matin ( encore un peu loin des -11,2°C de Tnn pour l'hiver du 11/01/2021 ). La neige ne fond pas d'une semelle. Température de -5,5°C actu, sous les stratus, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait si froid en début d'après-midi ! Le ressenti minimal sera descendu à -17,2 ! Nous jouons encore une belle journée sans dégel aujourd'hui. 

Ailleurs sur le département, le ressenti sera descendu jusqu'à -18,8 sur la station de Saint-Martin-du-Mont. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Oui étonné également de ne pas voir de valeurs plus basses un peu partout. Notamment à Luxeuil par exemple où les conditions étaient parfaites pour descendre sous -15° et titiller les -20° avec l'absence de vent+ la neige au sol + le froid d'altitude (-9/-10° à 850hpa).

Je ne saurais l'expliquer.

Trop de vent, même hier la bise soufflait déjà comme chez moi donc ça descend pas, seulement -9.4 ce matin. Dommage le potentiel pour du grand froid était présent. Dernière chance demain matin... Sinon grand beau si ça dégele pas ce sera de peu pas comme hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Tn notable dans le contexte des 10 dernières années, mais en regardant climatologie de la station cette valeur est au niveau d'une tnn annuelle "banale" relevée presque tous les ans entre 1945 et le milieu des années 1980.

image.png.509e4fb6082b6eb1a5002e58f58738fc.png

Bonjour Thib, 

Merci beaucoup pour tes stats, qui sont toujours sympathiques !

Donc oui effectivement pas exceptionnel du tout, mais bon faut avouer comparé à l’hiver dernier bah j’ai l’impression de revivre cette hiver ;) 

Le dégel est encore loin ici, sauf les surfaces en plein soleil, la neige ne bouge pas. -3,4 actu. J’ai rarement vu une couche aussi « béton » que celle la. 
Voilé mais moins qu’à la mi-journée. Peut-être à nouveau un passage plus voilé plus tard. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les rafales de bise atteignent 51km/h à Scheibenhard!! 
Actu -2,8° avec un ressenti de -10! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-0.7 degré, on va probablement éviter le dégel. Ça devrait plus tarder à baisser ! 

Petit comparatif, côté sud, de la neige au sol entre mercredi et maintenant

 

119C03C0-D2EB-47C1-B1EC-A7C30670B067.thumb.jpeg.7787e1fda889faebe28fa6b7c2487f85.jpeg

 

Côté nord, à l’ombre, évidemment la neige n’a pas bougé ;) 

Mais globalement l’ambiance est de moins en moins blanche.

Vu les quantités restantes, je pense que désormais l’albédo doit être très faible voire nul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn -6.8° contrariée depuis 3h par la bise de NE qui s'est renforcée jusqu'à 40km/h durant toute la matinée.

ciel voilé en début de matinée, plus ensoleillé . La T° remonte maintenant plus franchement, le vent s'atténuant à nouveau Ta-0.9°

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Encore une bien belle journée à Strasbourg, ce matin j'en ai profité pour shooter encore un peu 😁

Bon je vous cache pas que ça piquait avec la bise mais le résultat valait la peine :) 

 

image.thumb.png.f517eea61c83457aa0529bf3e60baba1.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Merci @Orage99 pour ce comparatif, c'est aussi ça la neige. Il en est de même à Xonrupt sur certains endroits, on a de la fonte avec le soleil malgré les températures relevées, mais on parle aussi de sublimation de la neige ou encore de déplacements avec la bise.

-4° de Tx et un point de rosée tournant autour des -13° ce jour.

 

D'ailleurs, hier a mis fin à une suite de 22 jours consécutifs avec PP (>1mm). C'est un record absolu, tous sites confondus sur ma VP2 qui entame sa décennie d'ouverture.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tx -2.1 °C

On devrait en rester là (-2.9 °C hier)

C'est vraiment dommage qu'il y ait si peu de neige : 3-4 cm, les champs ne sont pas uniformément blancs, loin de là.

Si on avait eu la neige du 15 janvier suivi du froid actuel, ça aurait été le pied !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le cap de la Tx semble être passé à Strasbourg puisque le mercure s'est stabilisé et montre des premiers signes de baisse. Tx de -0,5°C sous abri en intramuros au lycée Couffignal, c'est le quatrième jour sans dégel consécutif.

-0,7°C sous abri actuellement.

 

Tx encore en cours à Mertzwiller avec -2,6°C sous abri à la NetAtmo, quatrième jour consécutif sans dégel là aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guesswhat a dit :

 Toutes les stations du piémont côté alsace sont concernées (eguisheim, barr, obernai) et ne sont pas descendue cette nuit donc la tienne est dans les clous...

Peut être l'orientation + Est, et une plus grande exposition au vent?

Le vent était hyper discret pourtant. A en croire la perception et les mesures de la station de Bergheim par exemple. Mais bon, même cette légère bises à 20km/h max a sans doute jouer ce rôle de brassage; il n'y pas trop d'autres explications, car comme dit thib91, tout était là : froid en altitude, ciel clair, neige au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une tx plus élevée que ces dernier jours (tx -1,4°), c'est je trouve l'après-midi la plus froide de la semaine avec une bise sensible en ville soufflant au delà des 50km/h en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de -2,2°C aujourd'hui avec un vent froid jusqu'à 45km/h toute la journée. 

 

Actuellement petit voile nuageux sous -3,3°C en baisse.  4eme jours sans dégel. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...