Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, Clem68 a dit :

En fait c’est un peu une canicule version fin février qu’on est en train de vivre. La végétation explose au fil des jours, c’est vraiment dingue... 

Pas de gel de nouveau ce matin ici avec 3,9 de Tn.

Plein soleil à nouveau ce matin, aucun nuage à l’horizon aujourd’hui ;) 

Déjà beaucoup trop doux ce matin, on pourrait peut-être atteindre les 19 cet aprem. 
actu 11,0 
Dommage que le forum ne soit pas plus actif, peut-être que pour certains ce temps n’a rien de notable, mais en tout cas personnellement, je trouve ça plus inquiétant qu’autre chose. Autant 3-4 jours de Tx > 15, pourquoi pas mais là on en a probablement pour une semaine au moins ici. 

 

Oui, ça devient malheureusement assez répétitif en février ces situations, presque banal... Mais aussi, c'est la durée de l'épisode de douceur qui est dingue ! 

Malgré tout, on a eu des Tn encore à peu près de saison par endroits aujourd'hui en FC (merci les inversions ^^) : -4,4°C à Champagnole, -1,9°C à Baume-les-Dames, +0,9°C à Besançon. 

Ça fait des belles amplitudes, car il y a quand même eu par exemple une Tx de 19,3°C à Baume-les-Dames hier. 

Actu 12°C à Besançon, ça monte en flèche. 

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

5° de Tn, 12° à 9h et actu 16° avec 25% d’HR.
Bluson rangé, un pull suffit, radiateur coupé.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

En fait c’est un peu une canicule version fin février qu’on est en train de vivre. La végétation explose au fil des jours, c’est vraiment dingue... 

Pas de gel de nouveau ce matin ici avec 3,9 de Tn.

Plein soleil à nouveau ce matin, aucun nuage à l’horizon aujourd’hui ;) 

Déjà beaucoup trop doux ce matin, on pourrait peut-être atteindre les 19 cet aprem. 
actu 11,0 
Dommage que le forum ne soit pas plus actif, peut-être que pour certains ce temps n’a rien de notable, mais en tout cas personnellement, je trouve ça plus inquiétant qu’autre chose. Autant 3-4 jours de Tx > 15, pourquoi pas mais là on en a probablement pour une semaine au moins ici. 

 

Qu'est-ce qui explose chez toi ? ici les tulipes jonquilles sont sorties (mais ça avait commencé début février), les perce-neige font leur premières fleurs.

Les bourgeons grossissent mais c'était déjà le cas début février.

Je ne vois pas vraiment d'explosion à proprement parler.

 

Sinon pas de gel ici : Tn 3.3 °C

Plein soleil (ce qui est bien différent d'hier avec un fort voile).

12.4 °C actu, un poil plus qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plein soleil actuellement après les brouillards de ce matin qui ce sont dissipés maintenant. On avance indéniablement dans la saison et vers le printemps, et on peut dire que pour les journées entières sous stratus et brouillard le risque et maintenant quasi terminé ouff :) ! 

 

10,6°C en hausse actuellement. 

 

Belle amplitude à prévoir avec les 0,0°C de tn ce matin ici. 

 

2I5A0220.thumb.JPG.25127c58482a469332572ebc0fad1fd6.JPG

 

Très beau week-end donc de quoi sortir et profiter, le top ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Déjà 18,6 °C sur Rupt. Avant 2019 c'eut été exceptionnel mais depuis, c'est devenu presque banal ! Les 20,0 °C seront sans conteste dépassés pour la troisième fois en trois ans : occurrence d'une fois par an alors que jusqu'à présent, on était sur une occurrence tous les trente ans. Voilà voilà. :D 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

Qu'est-ce qui explose chez toi ? ici les tulipes jonquilles sont sorties (mais ça avait commencé début février), les perce-neige font leur premières fleurs.

Les bourgeons grossissent mais c'était déjà le cas début février.

Je ne vois pas vraiment d'explosion à proprement parler.

Les narcisses, marguerites et primevères sont de sorties (et du muscari aussi si j dis pas de bêtises) oui. 
Bon après les tiges des autres plantes arrivent vite comme les tulipes, les crocus, etc... 

Donc le terme explosion est peut-être un peu abusif mais n’oublions pas qu’on est que le 21 février. 
Grande douceur déjà en cette mi-journée : 15,2 actu 

Toujours une légère avance par rapport à hier, mais celle-ci se réduit par rapport à ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

 

Dommage que le forum ne soit pas plus actif, peut-être que pour certains ce temps n’a rien de notable, mais en tout cas personnellement, je trouve ça plus inquiétant qu’autre chose. Autant 3-4 jours de Tx > 15, pourquoi pas mais là on en a probablement pour une semaine au moins ici. 

 

Pas loin de la gelée ce matin avec quelques bancs de brouillards et du givre au sol vite fondu, Tn 0.2°C, actu 12°C sous un ciel complètement dégagé.

 

Pour l'activité du forum, la rien de plus normal que ça soit nettement moins actif que durant la VDF et les épisodes neigeux, il n'y a pas grand chose à suivre et à analyser pour ceux qui postent dans les topic prévisions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des gelées ce matin mais déjà une grande douceur ici à Niederbronn. 
Actu: 

15,2° à Niederbronn-Nord (Tn -1,1°

15,2° au sud (Tn 0,2°). 
 

Sinon -1,7° de Tn à Schirrhoffen, sans doute sous les -2° chez moi à Seltz (relevés ce soir). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Faible gelée sur ma position ce matin, bien à l'abri du vent avec -0,4°C de Tn. Le journée est très ensoleillée, ciel céruléen à perte de vue avec une température extrêmement douce de +14,4°C à 12h58 ( bien au-dessus de ce qui était initialement prévu ! ). Le vent reprend peu à peu de la vigueur avec de bonnes rafales jusqu'à 43,7km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 16,6°c actu, avec un  soleil qui tape comme en plein mois d'avril, tout à fait normal...  

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle douceur on est plus si loin des records pour un mois de février ici à Niederbronn (record absolu 19,3° depuis 2011 au nord)!
Actu: 

16,8° ici à Niederbronn-Sud 

17,3° au nord (Tx provisoire 17,6°). 
 

Sinon 17,3° à Schirrhoffen au bord du Rhin. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grand soleil à Strasbourg comme ailleurs

Tn de -0,7° sur le matin. 

15,6° peu avant 15h. 

Belle amplitude mais comme prévu la plaine strasbourgeoise reste pour l'instant en deçà des Tx les plus folles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soleil mur à mur dans la région des Trois Frontières, UV puissant, vent faible, 50% d'humidité. Douceur évidemment bien agréable. Je préfère avoir quitté le froid pour cela que 8 degrès et du gris. Les Palmiers pourraient être ressortis mais non, je sens le retour de bâton en Mars ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Grande douceur cet après-midi sur le département, la plupart des stations ne tarderont pu à atteindre leur Tx pour la journée. Journée qui ressemble clairement à un mois d'avril.... 

+18,2°C de Tx ( encore en cours ), soit 11°C au-dessus des normes !! 

On relèvera aussi ( à 15h ) : 

+19,3°C à Montbard 
+19,1°C à Recey-sur-Ource
+18,9°C à Dijon-Longvic ( qui atteindra les 19,0°C à 15h36 ). 
+18,6°C à Savigny-lès-Beaune
+18,5°C à Dijon-Chartreuse
+17,8°C à Semur-en-Auxois
+17,7°C à Pouilly-sur-Vingeanne
+17,1°C à Pouilly-en-Auxois
+15,6°C à Saulieu

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

Les narcisses, marguerites et primevères sont de sorties (et du muscari aussi si j dis pas de bêtises) oui. 
Bon après les tiges des autres plantes arrivent vite comme les tulipes, les crocus, etc... 

Donc le terme explosion est peut-être un peu abusif mais n’oublions pas qu’on est que le 21 février. 
Grande douceur déjà en cette mi-journée : 15,2 actu 

Toujours une légère avance par rapport à hier, mais celle-ci se réduit par rapport à ce matin. 

 

Oui, pour sûr la nature est en avance, comme ces dernières années d'ailleurs.

 

Ici, toujours plein soleil et 14.3 °C on montera donc un peu moins haut qu'hier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter les 20,2° de Tx à Obersteinbach!! 
 

Ici à Niederbronn pas de record mais une grande douceur tout de même. Actu: 

16,9° au nord (Tx 17,6°

17,4° au sud (Tx 17,7°). 
 

Sinon un beau 18,2° à Schirrhoffen...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum! .. record journalier hier, passé totalement inappercu pour Dijon-Longvic.  Tx : 17,2° .. 

Idem pour ce jour avec 19,1° pour l'instant, devant effacer le record de 98.. reste à déjouer les pronostics et reléguer 2019

Modifié par Discolulu
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

16.8°C à Altenbach (record mensuel : 17.3°C le 27 février 2019)

17.4°C à la StatIC de Geishouse, 18.9°C à Husseren-Wesserling

 

19.1°C à Rouffach

19.3°C à Munster

19.4°C à Geishouse MF (19.9°C le 27 février 2019) et Hohrod

19.8°C à Bâle-Mulhouse, Colmar-Meyenheim et Eguisheim

20.4°C à Mulhouse-Ouest

 

20.5°C à Vieux-Moulin (88)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Premier 20°C de l'année à Obersteinbach avec 20,2°C ce qui constitue la deuxième valeurs la plus élevée pour les mois de février. Il en va de même pour l'amplitude. 

20,1°C à Dambach.

 

 327369524_Capturedcran2021-02-2117_05_35.png.a7d90e703f120657881828345976b013.png

 

16,2°C à Obernai,

15,9°C à Kogenheim et Barr.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 18,8 ici encore un cran au-dessus d’hier. Désormais une Tx > 20 est plus que probable mercredi et peut-être déjà mardi. 
Sinon petit coup de fœhn local en fin d’aprem à Bâle-Mulhouse avec un très court passage au vent de SO : sacré Tx de 19,

soit la valeur la plus chaude jamais enregistrée aussi tôt dans la saison depuis le début des données IC, cad 1973.

Et la station MF de Mulhouse Ouest a enregistrée la 1ere Tx alsacienne > 20 de l’année 2021 : Tx 20,4 !!

Sinon inutile de préciser qu’un plein soleil nous a accompagné toute la journée, journée un peu plus voilé demain, avec l’arrivée des poussières sahariennes en cours d’aprem. La tm est repassé au-dessus des normes 91/2020 aussi maintenant. L’excédent de températures grimpe en flèche, ça se calmera seulement vendredi.

Actu ça baisse relativement rapidement pour un mois de mai, euh de février pardon 🙄😅14,6

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn -1,8° ; Tx 16,8°
 

À Niederbronn-Nord:

Tn -1,1° ; Tx 17,6°. Actu il fait 11,3°
 

Et à Niederbronn-Sud: 

Tn 0,2° ; Tx 17,7°. Actu il fait 12,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On n'aura pas vu un nuage de la journée à Besançon, près de 20 degrés (Tx 19,7°C). 

Pas mal après les +0,9°C de Tn. 

Baume-les-Dames fait mieux, Tn -1,9 °C, Tx 20,4°C ! 

Près de 20°C aussi dans le Haut-Doubs à Pontarlier et à Grand'Combe-Châteleu ! 

Pour l'archive :

Screenshot_20210221_175913.thumb.jpg.20f9282972479772706c6ada3df8ac18.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter un gros 19,5° à Scheibenhard!! 
 

Sinon encore une petite gelée à prévoir demain matin ici au bord du Rhin, MF prévoit -1° de Tn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...