Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 17 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pas de 20° C chez moi à Petersbach mais quand même une TX de 19,9° C après une nuit également très douce avec une TN de 10,7° C :o 

 

Tu as été encore plus trollé que moi, Tx 19.7°C à Ste Croix aux Mines 😆 mais je n'ai pas encore un ensoleillement total sur la station qui est encore en zone semi-ombragée pour quelques jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quasiment 23°c et 4h passées à plus de 20 sur une durée de jour de même pas 10h. Atroce pour un 24 février !

Et demain la pollution va s'accentuer en prime.

 

Le climat n'a plus aucune limite...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn 5,4°c, tx 19,8°c: je suis déçu,  profondément déçu,  ras le bol de ce temps trop frais dans le coin. 

Du grand n'importe quoi, couplé à ce ciel laiteux et la pollution,  Mad Max is coming.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 28 minutes, trugll a dit :

Tn 5,4°c, tx 19,8°c: je suis déçu,  profondément déçu,  ras le bol de ce temps trop frais dans le coin. 

Du grand n'importe quoi, couplé à ce ciel laiteux et la pollution,  Mad Max is coming.


C'est pas beau de faire de la concurrence au bassin Grenoblois ;) (atmo-grandest.eu):

26462650_Capturedecran2021-02-24a20_07_56.png.bac0b2146b958c6484c27671d3edad4d.png

Pic demain avant nettoyage par le N/NE vendredi.
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Je me répète :

 

Capture.PNG

 

Un record un 29 février ? C'est peut-être ce qui a fait buguer @H0rizon_D4wn

 

Ici pas de 20° non plus avec 19.1 °C, plus qu'en 2019 mais moins qu'en 2020 où on a atteint les 19.8 °C ici.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Records mensuels (liste non exhaustive) :

 

- Colmar-Meyenheim déjà cité avec 22.7°C soit presque 1°C de plus qu'en 1990 (21.8°C)

- Husseren-Wesserling : 21.3°C battant les 19.9°C de 2019 +1.4°C

- Rouffach : 20.8°C battant les 20.3°C de 2019

- Kruth : 20.3°C battant les 19.5°C de 2019

- Geishouse MF : 20.3°C battant les 19.9°C de 2019

- Geishouse StatIC : 19.3°C battant les 18.1°C de 2019 +1.2°C

- Altenbach : 18.8°C battant les 17.3°C de 2019 +1.5°C

 

- Phalsbourg (57) : 19.6°C battant les 19.5°C du 24 février 1990

 

Pour la Lorraine un autre record significatif :

- Roville (88) : 20,3° battant les 20° du 24 février 1990 (station ouverte en 1950)

 

Edit: erreur le record de 2019 est plus haut (20,9°), on arrive plus à suivre ces occurrences de record c'est trop rapide.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sa commence déjà à râler fin février  😄 c'est partie pour 7 mois 😦!

 

Très belle journée sinon aujourd'hui bien trop douce évidement mais super agréable tout de même avec une tx de 18,8°C . Pas de record mais une seconde place pour ma station derrière 2020. 

 

13,7°C ce soir .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ce qui est bien avec les records météo (en tmax bien sûr)ces dernières années,  c'est qu'ils tombent comme des mouches, et ne durent pas une éternité. 

Un peu comme les années EPO dans le cyclisme, où les ascensions se réalisaient années après années un peu plus rapidement. 

On finira bien par atteindre un plateau,  reste à savoir quand, et à quel niveau ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 50 minutes, pvaill67 a dit :

 

Un record un 29 février ? C'est peut-être ce qui a fait buguer @H0rizon_D4wn

 


Non, merci, je suis bien au courant qu'il y a des 29 février .... Juste que je n'ai pas accès à ces données et, n'ayant pas la science infuse, je ne peux donc pas avoir les bonnes valeurs... Et si vous regardiez de plus près, j'ai reposter le tableau corrigé ... 😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 31 minutes, trugll a dit :

Ce qui est bien avec les records météo (en tmax bien sûr)ces dernières années,  c'est qu'ils tombent comme des mouches, et ne durent pas une éternité. 

Un peu comme les années EPO dans le cyclisme, où les ascensions se réalisaient années après années un peu plus rapidement. 

On finira bien par atteindre un plateau,  reste à savoir quand, et à quel niveau ?

 

L'Epo pouvait être combattu par la science et rapidement. Contre ce qui se passe dans l'atmosphère actuellement, que peut on faire qui produirait des effets immédiats ? Pas grand chose...

 

Il est 21h30 et nous ne sommes toujours pas à la txm de février...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Sa commence déjà à râler fin février  😄 c'est partie pour 7 mois 😦!

 

Très belle journée sinon aujourd'hui bien trop douce évidement mais super agréable tout de même avec une tx de 18,8°C . Pas de record mais une seconde place pour ma station derrière 2020. 

 

13,7°C ce soir .

 

Pourquoi seulement 7 mois ? Les records de chaleur c'est du 12 mois sur 12 ;)

 

10.1 °C actu ici.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Toujours bien doux actuellement ici avec encore 14,2° C, contrastant avec les 4,4° C d'Erckartswiller à 8 km à vol d'oiseau ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec 19.4° on reste 1° en deça du record du 27 février 2019 . La T°m du mois continue sa flambée on arrive à +2° d'excédent, normal quoi 🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn agréable ce matin pour faire suite à une après midi ou le T-shirt était de rigueur.

 

1.4°c au plus bas ce matin après une Tx de 19.5°C. Toujours pas de 20°c ici contrairement à la quasi totalité du Nord Est.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, KillBrice a dit :

 

L'Epo pouvait être combattu par la science et rapidement. Contre ce qui se passe dans l'atmosphère actuellement, que peut on faire qui produirait des effets immédiats ? Pas grand chose...

Le réchauffement climatique peut être battu aussi en écoutant la science. Mais c'est sur que c'est pas simple 😏

 

Tn de 2,9° ce matin. Ca descend encore correctement même si en théorie de telles nuits radiatives sans vent devraient apporter des gelées à cette saison.

 

Tx de 20,7° hier.  4ème plus haute valeur en février, à 0,4° du record mensuel (données IC, légères imprécisions possibles)

image.png.818d9ee92029fa38532f0e6a279a9f4e.png

 

Mine de rien, 34,1° d'amplitude thermique sur le mois, en moins de 15 jours (-13,4° jeudi 11 => 20,7° mercredi 24)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

 

Tx entre 18° et 19° depuis mardi apres un lundi couvert

Tn 3.8°, 

ciel bleu , bien que le rayonnement solaire actuel (autour de 450/500 Wh/m²) est un peu en dessous

des années précédentes à la même époque 550/600Wh/m², pour ma station.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 37 minutes, RomainD a dit :

Mine de rien, 34,1° d'amplitude thermique sur le mois, en moins de 15 jours (-13,4° jeudi 11 => 20,7° mercredi 24)

 

Encore plus fort -17°C le 14 et 20.8°C le 24 soit 37.8°C d'amplitude en 10 jours à Bâle-Mulhouse!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 20 minutes, Discolulu a dit :

Résumé simple de ce mois de février..

IMG_20210225_101935.jpg

Merci pour le partage encore une fois cela prouve que ce qu’on vit actuellement est bien plus exceptionnel que la vague de froid du milieu de mois qui était somme toute assez classique, mais qui a fait du bien bien sûr !

Tn un peu plus fraîche ce matin avec seulement 2,9
Bonne amplitude à prévoir donc, même si pour l’instant il fait moins doux qu’hier à la même heure : 13,4 actu

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oula, 16,0° à 12h à Entzheim, c'est 1,2° de plus qu'hier à la même heure

Sachant que hier, on est monté à 0,4° du record mensuel. Je vous laisse conclure ce qu'on va surveiller cet aprèm...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin 0,8° de Tn à Seltz, comme à Schirrhoffen. 
Sinon 0,7° à Niederbronn-Nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Très belle journée.... douceur exceptionnelle... 

 

21,4°C à Eguisheim,

21,1°C à Ste croix en plaine,

20,7°C à Niederhaslach,

20,2°C à Kogenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...