Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Neige en grain, voir pluies verglaçantes depuis ce matin.

Températures entre -2°C et -3°C, routes partiellement glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

il y a une heure, Sebaas a dit :

Et ça continue, sur 24h équivalent eau de 25 mm à en croire le radar et les algo d'IC

Exactement 33.0mm en 14 heures sur la station de la centrale de Cattenom, avec une intensité bloquée à 3mm/h depuis le début de nuit ... Tout simplement hallucinant !

 

Et ça augmente encore à midi...
Très exceptionnellement, la lame Antilope avec les cumuls 24h...

1212234034_Capturedecran2021-02-09a12_38_22.png.3bfb7b9d389a81d0d108bcfded6c2c29.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aircraft a dit :

incroyable, jamais vu ça ! belle preuve qu'un sol chaud mange la neige, alors que la température est restée sous les -2 toute la nuit, la couche de neigge est passée de 12/13 cm à ........... 6 cm ce matin (jusqu'à 10 à certains endroits ou ça a mieux resisté, mon talus un peu chaud est même presque à poil. 🤢 alors que sur les toits, végétation ou trucs en hauteur, la couche est restée épaisse. La photo montre bien ce drole de phénomène que j'avais jamais vu. Va t'on repasser au vert avant le prochain épisode? dommage en cumulant les deux épisodes la couche aurait été sympa...

 

T°n en cours de -2.9°

 

222521634_IMG_20210209_092734_12059.thumb.jpg.5fbdc6db972edf0a617ac68ec86c9ec7.jpg

IDEM pour moi sur le secteur de Remiremont/  la couche a diminué de moitié durant la nuit  alors que le mercure était sous zéro . Et ce n'est pas que du tassement  la fonte inégale a créé du "moutonnement" de la couche  sur l'herbe . Autant que des sols ayant déjà bien chauffé durant une semaine ( absolument rien sur les bitumes, pavés et autres revêtements)  je pense surtout que les sols saturés d'eau évacuent aussi par le haut faisant fondre la neige là où il y a peu d'herbe. Sur ma balustrade en bois je garde ce matin une couche de 15 cm pile comme sur toute les surface éloignées du sol comme ma terrasse sur plots.

Ciel couvert  sans vent  et -1.5 ici.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -4,5° avec un windchill qui descend parfois sous les -11° à Scheibenhard. 
Aucun risque de dégel cet AM!! 😄

Il faisait -4,1° chez moi il y’a 20mn. 
 

Sinon à Niederbronn les Tn sont en cours 😯 avec: 

-4,1° au sud 

-4,3° au nord (contre seulement -2,4° à Obersteinbach pourtant plus au nord)! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petit dégel aujourd'hui comme prévu, la neige fond doucement même si elle reste bien présente. PAs plus mal d'un point de vue de la comptabilisation des mm. Ca me fait de la place dans le pluvio pour les 10cm de demain 😍

 

Tx en cours de 0.8°C après une Tn de -1.0°C

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

À Herbsheim la Tn est en cours, à -0.9 degrés actu ! 

Bruine neigeuse qui a saupoudré les toits.

Le petit vent qui souffle donne un ressenti vraiment froid.

 

On peut tabler sur un petit 5 cm par ici d’ici demain à priori 🍀 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les températures baissent aussi depuis ce matin à Ste Croix aux Mines, j'avais -0.7°C à 7h, j'ai à présent -1.4°C. Le dégel ne concernera qu'une infime partie sud de l'Alsace finalement, Tn en cours à Entzheim également avec -2.3°C ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Exactement 33.0mm en 14 heures sur la station de la centrale de Cattenom, avec une intensité bloquée à 3mm/h depuis le début de nuit ... Tout simplement hallucinant !

 

Et ça augmente encore à midi...
Très exceptionnellement, la lame Antilope avec les cumuls 24h...

1212234034_Capturedecran2021-02-09a12_38_22.png.3bfb7b9d389a81d0d108bcfded6c2c29.png

D9F913FE-949C-454F-947C-201560344D9D.thumb.jpeg.68fd410d87b12e26c54dc74be2184963.jpeg
oui une bonne dizaine de cm ..quelques kilomètres plus loin un léger saupoudrage pour finir à rien du tout sur Thionville qui est tout près à vol d’oiseau.
Ta -2°

Au pied de la centrale ce matin 😲😲

C8C332C9-5807-47E4-8CD9-9BD463D6F93F.png.d54387aad4b12b0e0481d88f769706de.png

Modifié par driccesnow
Ajout carte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 3 minutes, chris68 a dit :

Les températures baissent aussi depuis ce matin à Ste Croix aux Mines, j'avais -0.7°C à 7h, j'ai à présent -1.4°C. Le dégel ne concernera qu'une infime partie sud de l'Alsace finalement, Tn en cours à Entzheim également avec -2.3°C ! 

En effet beau plantage de MF qui voyait et voit toujours ds températures maximales aux alentours de 2-3 degrés dans les différents villes du nord est .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Bruine neigeuse depuis ce matin sur Illkirch. Par contre malgré la température largement négative, les surfaces bitumées sont bien humides (et pas seulement à cause du sel).

Les voitures et l'herbe sont encore blanches de la neige d'hier soir.

 

Concernant Cattenom il y a eu un reportage dessus au JT de TF1 justement. Ils ont parlé de 30 cm au maximum !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
14 minutes ago, Cirrus 27 said:

 

 

Concernant Cattenom il y a eu un reportage dessus au JT de TF1 justement. Ils ont parlé de 30 cm au maximum !

Encore un peu et j'ai cru qu'ils n'allaient jamais évoquer le caractère industriel de la chose ! Ils parlent de la centrale en toute fin de reportage ces rigolos..

 

La fonte a été très rapide ici, les champs sont repassés au vert, il est clair que cela fondait beaucoup par dessous.

Gros doute sur les températures à Basel✈.. Ici ca fait un moment que je suis dans le positif avec +3.3 présentement.. Ambiance lumineuse malgrès de nombreux nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Improbable, mais la barre des 40mm/24h vient tout juste d'être atteinte à Cattenom, quasi-intégralement tombé depuis hier soir 22h.
Les quantités sont toutefois en baisse graduelle.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Improbable, mais la barre des 40mm/24h vient tout juste d'être atteinte à Cattenom, quasi-intégralement tombé depuis hier soir 22h.
Les quantités sont toutefois en baisse graduelle.

Bonjour ,

comment peux on suivre l’évolution du phénomène ?

y a t’il des cartes d accès libre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Martini a dit :

 😍

Tx en cours de 0.8°C après une Tn de 1.0°C

 

Chercher l'erreur...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant cet épisode de neige industrielle ! Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi il s'est mis en place spécifiquement cette nuit, des conditions favorables plus que les autres jours froids de l'hiver ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex_57 a dit :

En effet beau plantage de MF qui voyait et voit toujours ds températures maximales aux alentours de 2-3 degrés dans les différents villes du nord est .

 

Ce qui plaide en faveur d'un air froid plus au sud et donc un front à venir probablement + sud et peut-être moins actif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

-1,9° à 10h à Entzheim après un fugace passage à -2,0°. Evidemment la Tnn du mois et 1ère gelée

Je ne miserais pas sur un dégel aujourd'hui même si c'est toujours modélisé 

aromehd-41-15-2.png?09-04

 

Dégel modélisé à cause d'éclaircies modélisées. Or celles-ci n'auront pas lieu (ou trop tardivement) donc il ne dégèlera pas aujourd'hui, enfin !

Ce sera la première journée sans dégel ici, il était temps !

-1.4 °C actu, très stable depuis ce matin.

Et comme signalé par ailleurs, chose étonnante, c'est une advection d'air à température négative mais les sols ne sont pas gelés !

C'est plutôt rare, d'habitude, c'est le sol, par rayonnement qui se refroidit et entraine le gel de l'air alentour.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, pierre BERETTA a dit :

IDEM pour moi sur le secteur de Remiremont/  la couche a diminué de moitié durant la nuit  alors que le mercure était sous zéro . Et ce n'est pas que du tassement  la fonte inégale a créé du "moutonnement" de la couche  sur l'herbe . Autant que des sols ayant déjà bien chauffé durant une semaine ( absolument rien sur les bitumes, pavés et autres revêtements)  je pense surtout que les sols saturés d'eau évacuent aussi par le haut faisant fondre la neige là où il y a peu d'herbe. Sur ma balustrade en bois je garde ce matin une couche de 15 cm pile comme sur toute les surface éloignées du sol comme ma terrasse sur plots.

Ciel couvert  sans vent  et -1.5 ici.

Voila une belle illustration encore: mon talus presque a poil mais maintenant recouvert de glace et toujours plus de 10cm sur ma table de terrasse pourtant sur une terrasse chaude et on voit aussi ce "moutonnement" de la couche de neige hors talus. A la planche à neige il me reste à peine 5cm...

 

IMG_20210209_122905_2.thumb.jpg.db3bc53c1ab22c6781421f8a1ca7363e.jpg

 

Bon photo pourrave mais vu sur l'ambiance malgré tout féerique avec de la végétation bien plâtrée. Vue sur le massif de l'Helledraye (570m d'altitude) qui domine Bruyères par le nord ouest

 

IMG_20210209_132355_1.thumb.jpg.e9c257e42a971a50ea607be0ab107ed6.jpg

 

ps: c'est bien d'être adhérent on est plus trop limité en photo !!!

 

sinon fin du HS, contrairement à ce qu'annonçaient l'ensemble des modèles on va se diriger vers une journée sans dégel avec seulement -1.6° de T°x en cours 

Modifié par aircraft
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours aussi froid dans le nord du Bas-Rhin avec -4,3° de Tx provisoire à Scheibenhard!! 😯

Actu -4,8° et un windchill de -10°!! 
 

Sinon à Niederbronn: 

-4,2° au sud (Tx -2,2°) 

-4,4° au nord (Tx -2,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, guillaume67 a dit :

Pouah vraiment pas rigolo de bosser 8h dehors et pourtant je suis un résistant au froid 😣

 

-5°C au thermomètre voiture 


Oui pareil 9h a bosser dehors mais aujourd’hui je trouvais ça encore supportable malgré les -4/-5°...🙂

Ce sera peut-être autre chose jeudi matin ou les jours suivants avec la bise sensible. 
Actu -4,8° toujours à Scheibenhard (Tn -5,0° / Tx -4,3°)!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours une très grosse différence de températures entre le nord du bas rhin où les vents sont orientés à l'est et ici où les vents sont orientés sud-ouest, actu -0,3°, Tx -0,2° ce qui fait tout de même la première journée sans dégel du mois.

Juste pour dire que les modèles se sont bien plantés pour les températures où le dégel devait avoir lieu kasi partout sauf sur le nord-ouest de nos régions. Arome et arpège se sont rapprochés du réel mais que depuis ce matin. tout ca pour dire que cette situation froide sur l'Europe a donné du fil à retorde et ca sera la meme chose la semaine prochaine

 

 

 

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, Girondin a dit :

Impressionnant cet épisode de neige industrielle ! Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi il s'est mis en place spécifiquement cette nuit, des conditions favorables plus que les autres jours froids de l'hiver ? 

 

100 ans en arrière et cette chose ne serait pas arrivée. Ca c'est bien une modification provoquée par l'homme lui meme. Une neige industrielle polluée voila ce que je dirais, une chose totalement dégueu et ca m'aurait jamais donné envie d'aller voir sur place meme si il y avait eu un mètre

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La température continue de baisser à Herbsheim.

-1.2 degrés actu, tn en cours. Malheureusement, avec 0.4 degré en début de nuit, on ne peut pas parler de journée sans dégel. 
En revanche, il n’a effectivement pas dégelé depuis qu’on est passé sous la barre du 0 ;) 
 

Étonnamment, malgré la température négative, la majorité des surfaces n’est pas gelée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...